Culture et humeurs

5 choses que je ne connaissais pas sur L’Oréal!

L’Oréal est partout, même là où on ne l’attend pas… Pas un magazine sans une publicité de leurs produits, pas une salle de bain vierge de la marque. Même l’actualité n’y a pas échappé. Je pensais tout savoir de ce géant des cosmétiques.

echantillon-gratuit-l-oreal

Pourtant, voilà 5 choses que j’étais loin d’imaginer…

L’Oréal fait du luxe!

Quand je pense L’oréal, je pense hypermarché : mais maintenant je pense aussi Lancôme, Giogo Armani, Yves Saint Laurent, Biotherm, Ralph Lauren, Khiel’s, Shu Uemura, Clariconic, Urban Dacy, Cacharel, Diesel, Helena Rubinstein, Viktor & Rolf, Maison Martin Marginal, etc.

Autant de grands noms que je pensais non pas regroupés mais indépendants… Je ne sais pas vous, mais moi ça m’en a bouché un coin!

L’Oréal ne fait pas que du L’Oréal pour le grand public!!

Qui savait que derrière Essie, Garnier, Maybelline et Body Shop se cache aussi L’Oréal? Et bien, moi je me sens carrément cernée… Bien sur, le groupe n’a pas créé toutes ses marques et les as rachetées au fur et à mesure, mais malgré tout, je me demande au fur et à mesure de mes lectures si je vais échapper à cette force de frappe… Et, oui, parce que c’est aussi Sanoflore, Roger & Gallet, Vichy, La Roche Posay, etc. 

Je ne vous fais pas le tableau du côté des produits professionnels, c’est la même chose…

Capture-d’écran-2013-06-14-à-16.23.301

L’Oréal a commencé dans la couleur!!!

En 1909, il y a donc plus d’un siècle, le fondateur de la société créée l’une des premières colorations pour cheveux. Il recherche la formule, la fabrique et vend le produit à des coiffeurs.

Les produits capillaires sont restés longtemps prépondérants dans l’activité de la société. On peut dire que les années d’après guerre marquent un tournant avec le lancement d’eaux de toilette en plus d’une multitude d’innovations capillaires.

C’est seulement dans les années 80, que la recherche dermatologique fait son apparition dans le panel d’activités de l’Oréal. Et moi qui pensais que j’avais là l’inventeur de la crème hydratante…

L’Oréal, ce n’est pas que Mme BETTENCOURT…

Ses affaires de familles (et de santé) ultra-médiatisées m’ont amenée à penser que Liliane BETTENCOURT possède la majorité des actions du groupe L’Oréal. C’est vrai, mais qui savait que Nestlé est quasiment à égalité?

Capture d’écran 2015-03-29 à 21.17.26

L’Oréal fait du développement durable.

Bon, je ne suis pas dupe que les motifs qui poussent le groupe à faire gaffe à notre planète ; c’est certainement économique avant d’être écologique. mais il a tout de même reçu 6 récompenses dans ce domaine.

Alors, si c’est bon pour ma planète, finalement je vais peut-être moins tiquer…`

Capture d’écran 2015-03-29 à 21.13.30

Et vous, connaissiez-vous tout cela sur L’Oréal??

0 Comments

  • Forty Beauty

    Oui, j’avais étudié ça en Sciences Éco. C’est pour ça que les produits Lancôme, par exemple, ont souvent leur exact équivalent chez L’Oréal Paris. La différence de prix, c’est… Du prestige.

    • Esthelle

      Bonjour Adeline.
      Si tu as des équivalences en tête, je suis preneuse : parce que je n’ai jamais eu de réel coup de coeur pour un produit signé L’Oréal. Alors cela m’intéresserait de savoir pour quel produit j’ai été influencée uniquement par le marketing!
      🙂
      Bon dimanche!

    • Forty Beauty

      Non, pas de coup de cœur : les dup’ que j’ai en tête étaient plutôt des mauvais sérums Lancôme, à l’origine, par exemple. 🙁

  • lemondedejustine

    Moi je le savais puisque j’ai fait un stage de 1 mois à L’Oréal à Londres 🙂 Et je peux te dire que c’est une entreprise où j’ai adoré la culture et justement c’est vraiment une ambiance luxe qui y a au sein de l’entreprise, il y a différents département, coiffure, cheveux d’ailleurs je me disais que ça pourrait être sympa d’en faire un article sur mon expérience au sein de cette grande entreprise 🙂

    • Esthelle

      Bonjour Justine.
      Je serai une lectrice de ton article ; j’adore en savoir plus sur l’envers du décor. Mais je me dis aussi que ton stage à Londres est surement aussi beaucoup marqué par la culture entrepartenariale anglaise, bien différente de ce que l’on retrouve en France…
      Bonne journée.

  • Zohra

    Bonjour Estelle,
    Alors a vrai dire, je ne connaissait pas tous ça ! Je viens de l’apprendre. Je suis fan de tous les cosmétiques L’Oréal de grande surface, mais je n’ose même pas imaginer un produit de Parfumerie ou autre, j’ai peur de la grandeur du prix. Alors je me contente de ceux d’auchan 🙂 J’ADORE LEUR PRODUITS.
    Merci Estelle. Bisou.

    • Esthelle

      Bonjour Zohra.
      A priori, certains produits de grande surface seraient formulés comme ceux de parfumerie ; alors, voilà une bonne raison pour toi de continuer à acheter en grande surface!
      Bon dimanche.

  • Alison redlipsticksandroses

    Intéressant tout ça! Je ne savais pas non plus :). J’aime bien l’Oréal, c’est sûrement la première marque que j’ai connue quand j’ai commencé à me maquiller, et si je ne devais choisir qu’un produit, ce serait leurs rouges à lèvres de la gamme Color Riche.

    Bisous

    Alison

    • Esthelle

      Bonjour Alison.
      Je crois que nous avons toutes commencé avec du make up L’Oréal, ou Maybelline ou Garnier, L’Oréal donc.
      Impossible d’échapper de toutes façons à cette machine!
      Bon dimanche.

  • Garlic and Grenadine

    Je savais pour Lancôme mais tout le reste c’est une grande surprise! Ils ont le monopôle sur les cosmétiques !!! C’est fou !

    • Esthelle

      Bonsoir.
      Je ne savais même pas sur lancôme… Alors, c’est pour te dire ma surprise pour Essie et les autres!
      Bonne soirée.

  • linneagotbeauty

    coucou

    je savais que ‘oreal avait d’autres groupes de marques de luxe, après il s’est diversifié mais pour nestlé je ne savais pas..l ‘oreal quand tu as la chace de bosser avec eux c’est juste énorme et tu en apprends des trucs, ma cousine y bosse depuis 20 ans, que bol!!!! j’avais droit , quand je venais sur paris , des petits sacs garnis!!! et chez elle c’est l’antre des couleurs, d’ailleurs je ne sais pas trop ce qu elle en fait maintenant…
    tu as tjrs des sujets intéressants à disséquer sur ton blog que d’autres n’ont pas ….j’aime bien….
    en revanche, c’est vrai que je fais plus attention à ce que j’achéte et l’oreal pour son ensemble soin et cosmétique ont fait de réels progrés par rapport aux tests animaux, d’autant que maintenant on sait qu’avec des cellules souches, on a de bons résultats…..
    sensibliliser l’opinion et changer sa façon de cosnommer et de fidélisr sa clientèle , l’oréal l a compris…

    • Esthelle

      Bonjour.
      Je trouve que c’est à la fois grisant mais flippant de se dire qu’on ne peut pas échapper à L’Oréal. D’un côté, c’est le luxe, la mode, le bio, mais de l’autre c’est aussi le pas cher-pas super, la massification, etc. Tu me fais d’ailleurs penser qu’avec la force de frappe du groupe, ce sont tous leurs produits qui ne devraient plus être testés sur les animaux…
      Bon dimanche dans tes cartons!
      PS : merci Linne pour tes encouragements.

  • Coups de Coeur de Mumu

    Coucou Esthelle !

    Je savais que L’Oréal possédait beaucoup de marque mais pas tant !

    Merci pour cet article très intéressant !

    Grosses bises et bon dimanche de Pâques !

    • Esthelle

      Bon dimanche à toi aussi et bon lundi si tu as comme moi la chance de ne pas travailler!

    • Esthelle

      Bonsoir. Oui d’un côté cela peut paraît flippant, mais en même temps c’est une belle réussite française : voyons le verre à moitié plein!
      Bonne soirée.

    • Esthelle

      Etonnant, n’est-ce pas? L’oral est tellement partout que je pensais tut connaître de la marque ; mais au final, je crois que nous sommes nombreuses à ne quasiment rien en connaitre.
      Bonne soirée.

  • Crisedetrentenaire

    J’avais zappe ton article il y a quelques mois mais je suis ravie de le découvrir aujourd’hui !
    Je ne connaissais qu’une partie du mythe mais pas tout ! C’était très instructif… Merci. Bisous

    • Esthelle

      Et encore, ce n’est qu’une petite partie de l’iceberg, je n’ai partagé que ce que je connais!

  • Anaïs

    Je savais que L’Oréal détenait pas mal de marques mais je ne pensais pas autant. C’est assez flippant, quoi qu’on fasse, on ne peut y échapper…
    Bisous

    • Esthelle

      Bonjour Anaïs.
      C’est vrai qu’au final, on se demande ce qui n’est pas l’Oréal!
      Bonne journée.

  • Kelwy's Chronicles

    Et bien non je ne savais pas tout ceci à propos de L’Oréal, plus qu’un grand groupe alors, c’est dingue !

  • BeautyEveryday

    Je ne suis pas spécialement fan de cette marque je savais qu’elle était très puissante dans l’industrie de la cosmétique avec toutes les marques qu’elles possèdent ou qu’elles achètent! je me tourne de moins en moins vers cette marque j’aime bien leurs mascaras, vernis RAL (c’est déjà pas mal^^) mais FDT et poudre j’évite 🙂 Gros Bisous

    • Esthelle

      Pas facile d’éviter L’Oréal qui m’a l’air bien implantée dans les cosmétiques!
      Moi, c’est surtout leurs produits de beauté que j’évite!
      Bonne journée Alexia.

  • Emilybeauty

    Merci pour toutes ces informations sur l’oreal je ne savais pas et c’est une marque que j’adore mais grâce à toi je dormirai plus intelligente
    Bisous

    • Esthelle

      🙂
      Plus intelligente peut-être pas, mais plus informée sans doute!
      Bonne soirée.

Et si vous me laissiez un petit mot doux?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Ce contenu est protégé par des doits d\\\'auteur, merci de votre compréhension.
%d blogueurs aiment cette page :