♡ J’ai testé l’acide glycolique de The Ordinary

♡ J’ai testé l’acide glycolique de The Ordinary

Depuis quelques années, j’ai découvert les bienfaits de l’acide glycolique sur ma peau mature. D’abord avec le super peeling Sephora qui m’a aidée à battre définitivement mon acné, mais également avec le tonique Pixie, ou encore avec le soin activateur d’éclat de Vichy.

Quand j’ai vu que The Ordinary propose un flacon de « glycolic acid 7% toning solution » de 240 ml à moins de 8 euros, je n’ai pas hésité. A ce tarif-là, soit c’est l’affaire du siècle, soit c’est un flop qui n’engage pas trop financièrement. J’ai donc passé commandé sur le site de la marque, et j’ai reçu en 5 jours ma commande expédiée des USA (!).

♡ Un packaging très simple

La marque The Ordinary se caractérise par des packagings très simples : des flacons basiques, des couleurs neutres, que de l’essentiel! J’aime beaucoup les lignes épurées des emballages même si j’ai actuellement tendance à faire la chasse aux produits qui en comportent. J’espère que la marque évoluera sur ce point car tous les produits que j’ai reçus en ont.

Le tonique à l’acide glycolique n’échappe pas à ce principe : le flacon est en plastique transparent avec un embout en plastique lui aussi. Avant utilisation, il faut visser l’embout à la place du bouchon en métal qui garantit la non-ouverture.

♡ Une composition complexe

En achetant ce tonique à l’acide glycolique, je pensais acheter de l’acide glycolique mélangé à l’eau. Mais en réalité, la composition est enrichie d’autres ingrédients. Il y a de l’eau de rose, du jus d’aloé véra ou encore de l’eau florale de bleuet.

Aqua (Water), Glycolic Acid, Rosa damascena flower water, Centaurea cyanus flower water, Aloe Barbadensis Leaf Water, Propanediol, Glycerin, Triethanolamine, Aminomethyl Propanol, Panax Ginseng Root Extract, Tasmannia Lanceolata Fruit/Leaf Extract, Aspartic Acid, Alanine, Glycine, Serine, Valine, Isoleucine, Proline, Threonine, Histidine, Phenylalanine, Glutamic Acid, Arginine, PCA, Sodium PCA, Sodium Lactate, Fructose, Glucose, Sucrose, Urea, Hexyl Nicotinate, Dextrin, Citric Acid, Polysorbate 20, Gellan Gum, Trisodium Ethylenediamine Disuccinate, Sodium Chloride, Hexylene Glycol, Potassium Sorbate, Sodium Benzoate, 1,2-Hexanediol, Caprylyl Glycol

 

L’acide glycolique est comme le nom l’indique présent à hauteur de 7%. Ce taux doit également être rapporté au pH du produit. En effet, plus le pH de la solution est élevé, plus l’acide glycolique est neutralisé, et donc plus la puissance est diminuée.

La « glycolic acid 7% toning solution » enferme une concentration d’acide glycolique présentant une valeur active de 7 % dans une formule au pH 3,6 adaptée à une application nocturne. Ce juste équilibre entre concentration d’acide glycolique et le pH de la solution est celui que l’on retrouve dans les produits les plus réputés pour leur efficacité, comme par exemple avec les cosmétiques SkinCeuticals vendus à prix d’or.

♡ Une application aisée

L’application est très facile avec ce produit : quelques gouttes sur un coton suffisent pour l’ensemble du visage et du cou. J’en applique également dans le décolleté (et il me dit merci). Bien évidemment, il fait éviter le contour des yeux et même les yeux. Un risque de brûlure est toujours présent avec les produits « agressifs » (car acides) comme celui-là.

En raison des effets photosensibilisants de l’acide glycolique, l’application est recommandée uniquement le soir (avec un écran solaire en journée). Les produits de soin habituels peuvent ensuite être appliqués comme habituellement.

Habituée à ce type de traitement, je ne ressens aucun picotement ou tiraillement après l’application. Mais je suis plutôt résistante, et j’ai lu que des picotements sont ressentis chez la plupart des utilisatrices… A mon avis, ce ne doit pas être insupportable, surtout que les effets en valent la peine.

♡ Un résultat sans comparaison possible

Facile à utiliser, cette « glycolic acid 7% toning solution » a été efficace dès la première semaine. Au bout de 7 jours, ma peau paraît beaucoup plus lumineuse. Les cicatrices (anciennes) d’acné de petits boutons semblent disparaître chaque jour un peu plus.

Au bout de 15 jours, mon teint m’a paru plus uniforme. Je commence à me dire que je n’ai plus besoin que d’anti-cernes à ce train-là. Mes tâches de vieillesse les plus récentes me semblent clairement plus claires.

Après 3 semaines, je trouve que mes ridules sont également moins présentes. L’acide glycolique est en effet un excellent moyen d’estomper les marques du vieillissement cutané.

Vous devriez donc sans problème que je suis fan de ce produit. C’est l’un de mes coups de coeur de tous les temps (oui, carrément!). Efficace, abordable, la « glycolic acid 7% toning solution » détrône sans problème tous les produits de cette catégorie que j’ai testés jusqu’alors. Pas besoin d’investir des dizaines d’euros pour un tonique efficace!

Et vous, avez-vous déjà utilisé de l’acide glycolique?

Les effets vous ont-ils séduite?

N’avez-vous pas envie de tester?

19 réflexions au sujet de “♡ J’ai testé l’acide glycolique de The Ordinary”

  1. Coucou !
    Cette marque me tente décidément toujours plus. Il y a vraiment de quoi concurrencer le dermatologue !
    Cette lotion est bien tentante, malgré le plastique de son emballage (de ce côté, j’ai peu d’espoir, pour ce qui me concerne…).
    Bisous 😘

    • Bonjour.
      Je crois qu’un dermatologue ferait tout de même mieux, mais j’avoue qu’à la maison c’est le top.
      Ma ride du front bat en retraite!
      😉
      Bisous.

  2. Coucou ! J’avais acheté cette lotion quand elle était sortie et j’étais super impatiente de la tester. Après un coup de cœur absolu pour le glow tonic, j’avais voulu passer à l’étape au dessus. Au final j’ai arrêté de l’utiliser. J’ai (bizarrement) pas trouvé qu’elle faisait des merveilles. Limite il fallait que je la rince, car j’aimais pas la sensation qu’elle laissait sur ma peau ! J’étais trop déçue car j’adore the Ordinary et je suis persuadée que cette lotion fonctionne parfaitement ! Au final je préfère le glow tonic qui est moins concentré mais donne un effet fraîcheur. Il y a aussi le liquid gold d’Alpha h. Je sais pas si tu le connais, mais il est génial !

    • Bonjour.
      Je ne sais pas si la formule a changé, mais la lotion que je possède ne laisse pas de résidus sur la peau. Elle ne laisse donc aucune sensation qui donne envie de la rincer…
      J’ai testé moi aussi le flow tons : j’aimais la fraîcheur du produit, mais je n’ai rien remarqué sur mon grain de peau 🙂
      Bon week-end!

  3. Coucou
    Ta revue donne clairement envie de tester ce soin j’ai quelques tâches donc à voir j’ai quelques produits à utiliser avant si ça ne fonctionne pas je testerais
    Belle journée
    S

    • Bonjour.
      Si tu trouves un produit efficace sur les tâches, je prends également. Je ne suis pas sure de tout faire partir, donc je ne suis pas opposée à avoir une roue de secours.
      Bon week-end.

    • Bonjour.
      Le produit n’est pas miracle. L’acide glycolique est réputé pour l’acné, le teint terne et les ridules. Et The Ordinary ne s’y est pas trompé.
      Bon week-end.

  4. coucou

    j’avais été bluffée par le soin des yeux de la marque.
    il semble que l’utilsation de ce soin soit un vrai miracle pour ta peau. peau affinée, marques atténuées, pour un petit prix qui plus est….
    je vais à nouveau me pencher sur un soin bien spécifique sur leur site, le même peut^-être pour avoir une peau plus lumineuse avec un grain de peau plus fin, et grâce à l’acide, on peut avoir ce résultat, entre autres…..

  5. Coucou. En effet, ce soin est très tentant s’il masque ridules, tâches et cicatrices d’acne.
    Par contre, j’ai la peau très sensible. Du coup, le mot acide me bloque un peu. J’ai peur que ma peau ne le supporte pas.
    En ce moment, j’utilise le sérum anti-taches vinoperfect de Caudalie. Il me convient bien. Gros bisous

  6. Coucou ma belle !
    Je crois que mon commentaire n’est pas passé donc je réécris… J’ai beaucoup entendu parler de cette marque en bien et je ne me suis jamais lancée. Je ne suis pas encore au top en termes de compo mais elle m’a pas l’air degueu 😉 Le seul truc qui me fait un peu peur avec ce produit c’est qu’il m’agresse un peu la peau. J’ai tendance à vite faire des réactions dès que c’est un peu trop agressif :s En tout cas merci pour ta superbe revue qui me donne envie de vraiment craquer alors que je résiste habituellement haha ! Bizoux

    • Bonjour.
      On ne sait absolument pas d’agressivité de la part de ce produit. Mais c’est sure que la composition est conventionnelle!
      Bisous.

  7. Coucou ma belle,

    Ma lotion Pixi contient justement de l’acide glycolique à 5% et je la trouve très efficace ! C’est un chouette produit que j’utilise quand ma peau en a besoin.

    Je ne connais pas cette marque mais, d’après ta description, elle a l’air également très bien.

    Bisous et bonne soirée !

Et si vous me laissiez un petit mot doux?

%d blogueurs aiment cette page :