Du côté des soins pour le visage!

♡ Peau mâtures et anti-âge : les infos à connaître

Après quelques années de lutte anti-âge, je crois que je m’en sors honorablement. La plupart du temps, on me donne 5 à 10 ans de moins que mon âge. Je sais qu’il y a certainement un peu de flatterie là-dessous, mais je pense tout de même avoir gagné quelques années.

La génétique y est peut-être pour quelque chose. Mais les conseils que je vais partager avec vous n’y sont pas étrangers. Alors, si vous n’avez pas encore mon âge et que vous souhaitez préserver un peu de votre capitale jeunesse, voici comment j’ai procédé.

♡ Reconnaître une peau mature

Bien sur, quand une femme est entrée dans le troisième âge, elle n’a pas de question à se poser. Sa peau est mature. Mais avant, à quel âge doit-on considérer avoir ce type de peau?

Il faut d’abord savoir que le derme s’affine en vieillissant. La peau perd ainsi 5-6% de son épaisseur tous les 10 ans. C’est inéluctable, et ce quels que soient les soins appliqués.

Or, plus la peau est fine, moins elle est élastique et donc rebondie. C’est l’effet « affaissement » contre lequel nous essayons toutes de lutter. Mais chacune s’en aperçoit à un âge différent.

Si vous avez fumé ou beaucoup bronzé, si vous travaillez au grand air ou si vous omettez de vous hydrater, le derme s’affinera plus vite. La question de la peau mature peut donc être posée à 35 ans ou à 50…

♡ Mieux connaître le vieillissement cutané

D’abord, l’épiderme devient plus sensible aux rayons UV quand on avance en âge. En effet, le renouvellement cellulaire se ralentit. Ensuite, la production de lipides à la surface de la peau est amoindrie.

Concernant le derme, la production de collagène et un déclin de l’élastine sont à l’origine des rides.  De plus, comme l’irrigation sanguine de la peau diminue, l’éclat rosé disparaît progressivement.

Enfin, dans les couches les plus profondes (hypoderme), les cellules adipeuses diminuent pour former des rides profondes et l’amaigrissement du visage.

Night care cosmetic cream cleanser facial skincare face beauty treatment mask therapy, anti aging rejuvenate professional lotion, cleanse dermatology moisturizer natural hygiene product with flowers

♡ Que faire pour ralentir le vieillissement?

Je n’ai pas de secret pour éviter d’enchaîner les anniversaires, mais quelques astuces qui permettent de ne pas être ridée trop rapidement.

Je ne vais pas parler de chirurgie esthétique : je n’ai pas testé, je n’y connais pas grand chose. Mais j’ai une hygiène de vie qui me permet de ne pas m’en sortir trop mal à 45 ans passés.

Je voudrais d’abord vous confier que j’ai commencé à me préoccuper de cette question à l’adolescence : les angoisses de vieillissement de ma mère m’ont permis de me pencher sur la question très tôt, et c’est certainement la moitié de ma réussite contre le temps.

A l’époque, Marie-Claire clamait en permanence le démaquillage et l’hydratation. J’ai donc soigneusement hydraté et démaquillé ma peau, tous les jours sans exception, depuis l’âge de 15-16 ans. Pourquoi cela fonctionne-t-il? Parce que la peau qui s’affine avec l’âge s’affine également sous le soleil, la pollution, le tabac, etc. Il est donc nécessaire de bien la protéger pour ne pas accentuer le processus naturel.

Ensuite, arrivée 25 ans, mes moyens financiers ayant augmenté, j’ai commencé à utiliser des soins plus élaborés que la crème Nivéa. Je n’ai pas utilisé de soins trop riches pour peaux matures : cela ne sert à rien de mettre un produit qui agit qu’en surface. il faut trouver la crème hydratante qui agit en profondeur.

La présence de filtres UVA-UVB a été rapidement un critère important dans le choix de mes cosmétiques. Idem dans le fond de teint. Je ne m’expose pas au soleil (jamais!), mais on n’échappe pas en permanence aux rayons du soleil, à moins de vivre dans une cave…

J’ai également alterné mes crèmes pour multiplier les effets et les actions. Parfois, je choisis une crème avec des anti-radicaux libres (antioxydants). Parfois, je choisis une crème à l’acide hyaluronique. Je fais aussi régulièrement des cures de sérum de nuit aux AHA (acides de fruits qui desquament le visage et qui favorisent le renouvellement cellulaire). Pourquoi la nuit? Parce qu’ils sont photosensibilisants…

Age control cosmetic cream face, body, skincare cleanser product anti aging treatment lotion moisturizer healthy natural cosmetology spa wellness cosmetic with flowers and towel on white table

♡ Ma sélection

Je vous ai déjà présenté quelques produits qui ont fait leurs preuves sur le blog, et je vous invite à relire mes revues. Mais j’ai aussi récemment découvert d’autres pépites que je ne peux que vous recommander.

  • Les crèmes anti-radicaux libres

Le soin liftant remodelant d’Etat Pur est ma crème chouchou dans cette catégorie. Son packaging est sommaire mais il n’y a que l’essentiel dans le flacon-pompe : de l’efficacité!

La crème Daywear d’Estée Lauder (SPF 15) est également une valeur sûre. Elle peut être appliquée matin et soir. J’ai moins aimé le fait de voir utiliser une spatule pour prélever le produit. Mais la sensation de frais et l’effet coup de frais sont vraiment sympas.

Age control cosmetic cream face, body, skincare cleanser product anti aging treatment lotion moisturizer healthy natural cosmetology spa wellness cosmetic with flowers and towel on white table

  • Les crèmes à l’acide hyaluronique

Détournée de son usage premier, la crème Ialuset est ma préférée. Pas très sexy car elle est préconisée pour les escarres, c’est pourtant un vrai concentré d’acide hyaluronique. Attention toutefois à bien la tester derrière l’oreille avant la première utilisation sur le visage.

Actuellement, je suis en plein test de la crème Hydra-filler de Filorga. Je vous la présenterai sur le blog quand j’aurais pu me faire un avis définitif. Mais si je vous l’évoque ici, vous comprenez que j’en suis satisfaite dès les premiers jours.

Night care cosmetic cream hydration facial skincare face beauty treatment mask therapy, anti aging rejuvenate professional lotion, cleanse dermatology moisturizer natural hygiene product
  • Les sérums de nuit aux AHA

Les AHA sont conseillés comme anti-âge mais également pour les peaux à acné, à condition qu’elles ne soient pas sensibles. Sans quoi, attention aux rougeurs, voire aux brulures. L’acide glycolique est le plus connu d’entre eux. Il est extrait de la canne à sucre, de betterave ou de raisin. Il accélère le renouvellement cellulaire.

Mon sérum préféré est le sérum peeling de Sephora. Mais je ne sais pas pourquoi la marque l’a arrêté définitivement! J’ai repéré que le site vend maintenant le sérum de The Inkey List à prix canon (moins de 11 euros). Comme il contient également de l’acide hyaluronique, j’ai déjà prévu de me l’offrir…

Sachez également que l’actif pur est en vente sur Aroma-zone. Il suffit dans ce cas de le diluer à un gel à 10 % pour un peeling à un prix imbattable!

Esthelle

10 Comments

  • LINNEAGOTBEAUTY

    coucou

    tu as raison de souligner, qu’ineluctablement , la peau perd en densité tous les 10 ans, il y aussi beaucoup de génétique qui favorise parfois, et la régularité de soins , et en amont une bonne hygiéne de vie….
    dès l’âge de 13 ans, maman m’amené faire des soins en instituts près de la maison, mary cohr, je m’n rappelle……j’ai toujours aimé les soins , cela a beaucoup facilité la tâche!!!!!!!
    je n’ai pas testé encore, le peeling de nuit, j’en ai acheté un en espagne, dont j’ai lu qques avis favorables, je regarderai si je dois en mettre tous les jours ou une semaine sur deux….
    aujourd’hui, nous avons vraiment le choix niveau marques, et pour tous les budgets, quoi que le bio reste encore assez cher, les gms en vendent avec leurs marques distributeurs et ça c’est un plus….

  • ohmydexy

    Coucou ma jolie !
    Un super article très instructif, il faut bien savoir cibler les produits nécessaires à la peau selon son âge 😉

    Belle soirée

  • Bordelaise By Mimi

    Hello Esthelle,
    comment vas tu ? Merci pour ces bons conseils! J’essaye de faire attention à ma peau en veillant à avoir une bonne alimentation et en utilisant des crèmes adaptés. En tous cas tu ne fais absolument pas ton âge donc je pense que tes conseils sont topissimes 🙂
    Bisous et bonne soirée
    Mimi

  • Not parisienne

    Super l’astuce sur l’actif d’aha aromazone, je vais tenter tiens ! Pour l’instant on me donne moins que mon age aussi mais je dois être plus assidue sur l’hydratation sinon je vais le regretter! Bisous

Et si vous me laissiez un petit mot doux?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Ce contenu est protégé par des doits d\\\'auteur, merci de votre compréhension.
%d blogueurs aiment cette page :