Astuce du mercredi : je recycle mes produits de beauté !

shutterstock-recycle1-660x330

Pas question de vous proposer de prolonger la durée de vos produits de beauté, mais plutôt de les recycler pour ne pas (trop) gaspiller. Voici 5 astuces pour ne plus jeter.

1 – Quand ma crème pour le visage vient juste de dépasser la date limite d’utilisation, je m’en tartine le corps. Si cela date de plus d’un mois, direction le placard à chaussures où elle remplacera un cirage neutre.

2 – Si j’oublie mon mascara dans mon tiroir et que je ne peux plus l’appliquer sur mes cils, je n’hésite pas à le tester sur mes sourcils pour les discipliner ; si ce n’est pas la bonne couleur, je recycle la brosse pour nettoyer les endroits difficiles d’accès, style les trous dans les lavabos.

Capture d’écran 2015-03-18 à 22.01.12

3 – Quand le dernier shampoing acheté ne me convient pas, je m’en sers pour laver mes pull ou ma voiture : cela fonctionne aussi parfaitement bien avec tous les objets fragiles.

4 – Pareil pour mon après-shampoing qui m’alourdit la chevelure : je rattrape avec ce produit toutes mes pulls en laine feutrée.

5 – L’eau de toilette qui ne me convient plus ou qui est un cadeau inadapté devient un parfum d’ambiance avec lequel je parfume mes tapis/mes toilettes/mes rideaux. Plus question de le laisser au fond d’un tiroir!

Et vous, quels sont vos astuces pour recycler??

  Rendez-vous sur Hellocoton !

0 thoughts on “Astuce du mercredi : je recycle mes produits de beauté !

  1. Qu’est-ce que c’est malin !
    En plus, mon mari me fusille régulièrement des pulls (dès qu’il touche la machine, en fait) : vous m’avez donné l’astuce qui sauve mon budget cosmétiques ET vêtements.

    1. Bonjour Adeline!
      On a juste oublié de préciser qu’il faut en mettre beaucoup moins que la lessive si ton shampoing contient des sulfates et mousse… Sans quoi, c’est soirée mousse chez toi.
      Bonne soirée.

  2. Merci pour ces très bonnes astuces !
    Moi ça m’arrive de garder les brosses des miniatures de mascara, justement pour avoir une brosse (pas pleine de matière) et bien arrangé mes cils après avoir utilisé mon mascara.

    1. Bonjour.
      C’est vrai qu’avec les miniatures de mascara il y a plus de chance que j’arrive au bout et que je puisse recycler!
      Je retiens aussi ton astuce…
      Bonne journée.

    2. Quand c’est une miniature Chanel, on réfléchit a deux fois avant de jeter 🙂
      Sinon les vieilles brosses à dent finissent pour le lavage du tuyau mon lavabo !
      Bonne journée !

    3. Ah oui, ça la vieille brosse à dent, je l’use jusqu’au trognon : les joints de carrelage sont impeccables grâce à elle…

  3. Sympa toutes ces astuces ! Personnellement je recycle les goupillons de mascara en brosses à sourcils 🙂
    Bisous
    Élodie

    1. Bonjour Elodie.
      Maintenant que Shenmaryne m’a rendu mon identité et mes commentaires (…), je peux te dire que, si elle ne connaissais pas l’astuce, en tous cas elle va l’essayer!
      Bonne soirée…

  4. Super astuces !! J’utilise tout ce qui est shampoing et gel douche inadaptés lorsque je lave du linge à la main ou encore pour nettoyer mes pinceaux et ça fonctionne très bien 🙂 Bises

    1. Bonjour.
      Pour les pinceaux, le gel douche est effectivement top, même si un antibactérien est nécessaire de temps en temps.
      Bonne journée.

  5. Moi ce que je fais c’est que je donne. Avant je gardais mes vêtements qui n’étaient pas abimé mais je ne les portais plus. Maintenant dès que je pense que je n’utiliserais plus ni un produit ni un vêtement, je demande à mon entourage si ça intéresse ! Parfois on fait même du trocs !!

    1. Bonjour.
      C’est effectivement très tendance : j’ai d’ailleurs parlé de cela précédemment dans mon article sur les vide-vanity!
      Bonne journée Aude.

  6. Bonjour.
    Alors moi je rajoute des huiles essentielle de Tea Tree pour être sure que la crème qui est dépassée ne sera pas mauvasie.
    Maeva

    1. Bonjour Maeva
      Je ne connaissais pas cette astuce, mais elle n’est possible que si le contenant permet de rajouter ces gouttes. d’ailleurs, peux-tu nous dire combien de gouttes il faut rajouter?

  7. Le shampoing et après shampoing pour laver les pulls !!!! Super bonne idée ! j’en ai deux énormes qui alourdissent mes cheveux et dont je ne savais pas quoi faire !!! Merci !

    1. Attention à ne pas avoir trop la main lourde sur la dose 🙂 Sans quoi c’est soirée mousse!

  8. Tes astuces sont très utiles. J’utilise également les parfums que j’apprécie moins en parfums d’ambiance, c’est une bonne alternative :).

    1. Bonjour.
      Il m’est déjà arrivé d’utiliser de l’eau de toilette pour les … toilettes! Et je n’ai aucun scrupule alors que j’en avais à laisser les flacons moisir dans mon placard.
      Bref, je recycle!

  9. Comment tu procèdes pour nettoyer un tube (et la brosse) de mascara? J’essaye avec le mien pour mettre de l’huile de ricin dedans mais je ne l’ai toujours pas propre.

    1. Alors, en fait, je n’ai pas trouvé de solution rapide ; tout ce que j’ai essayé reste très long.
      Justement je mets de l’huile de ricin sur la brosse et je frotte l’intérieur du tube avec la brosse : cela dilue ce qui est sèche ou collé. Ensuite, je le mets dans une casserole d’eau chaude (pas bouillante, chaude). Enfin, avec du gel douche que je mets sur la brosse, je frotte un long moment. Le rinçage est aussi très long.
      Voilà pourquoi je le fais avec des tubes haut de gamme, sans quoi la brosse ne résiste pas vraiment.
      Si tu trouves une autre technique, je suis preneuse.
      Bonne soirée!

  10. Coucou Miss !

    Merci pour tous ces bons conseils ! ^_^

    Je vais sortir les vieux produits de mon placard ! 😉

    Grosses bises et bonne soirée !

    1. Bonsoir Mumu.
      Attention à ne pas utiliser des produits trop anciens tout de même ; je ne garantis rien dans ce cas!
      Bonne soirée.

  11. Je note la technique pour recycler le shampoing, parce j’en ai beaucoup que mon cuir chevelu ne supporte pas et je ne sais jamais quoi en faire 🙂

    1. Bonjour.
      Et bien tu as de quoi ouvrir une laverie spécial pull ou voiture, alors 🙂
      Bonne soirée!

  12. C’est pas mal du tout comme article ! Tu m’as donné des idées 😉

    Très bonne journée à toi Esthelle

    Fatima

  13. Pour la crème et le mascara je trouve l’idée top ! Le nombre de fois où je me dis « hey meeeerde » ! J’opte pour le cirage de chaussure 😉

    1. N’hésite pas à recycler dans tous les cas… Et à partager avec nous tes bonnes idées!

Et si vous me laissiez un petit mot doux?