Quelques grammes de make up

♡ Top ou flop, la base Laura Mercier?

C’est parce que la Birchbox proposait à certaines clientes de la recevoir que je me suis ré-abonnée : fort heureusement, j’ai bien reçu mon format voyage de cette base de teint Laura Mercier dont j’avais lu tant de bien sur le net.

Vendue 39 euros sur le site de Bichbox, je n’en ai reçu que quelques millilitres (14.7) ; mais ils m’ont permis de la tester pendant plusieurs semaines et de vous livrer aujourd’hui mon avis.

Capture d’écran 10

♡ A quoi sert cette base?

Cette base (ou Primer) est un cosmétique préparatoire au maquillage. Elle a été formulée pour lisser le grain de la peau (notamment les pores). 

Il contient aussi un agent réflecteur de lumière : le « Soft Focus » doit donner de l’éclat à la peau. Il est recommandé pour tous les types de peaux, même pour les peaux grasses ou mixtes grâce à sa texture-gel non-grasse.

Une noisette de base suffit pour l’ensemble du visage. Elle doit être appliquée après la crème hydratante. Le fond de teint peut ensuite être posé.

Si on met le primer au réfrigérateur,  il aura un effet très rafraîchissant et certainement aussi astringent sur les pores dilatés.

♡ Sa composition

La base contient aussi des vitamines C&E pour lutter contre les radicaux libres grâce aux anti-oxydants présents.

Le primer a aussi un effet rafraîchissant grâce au mélange d’extraits de lavande, orange, rose, jasmin et au géranium. Enfin, il a un effet apaisant et hydratant grâce à l’aloé véra.

Il ne faut pas rêver. Même si la composition affiche des extraits qui paraissent très naturels, il y a beaucoup de synthétique là-dedans, même des silicones. Mais, c’est le propre de toutes les bases classiques de maquillage.

Capture d’écran 4

Capture d’écran 11

♡ Mon avis

Malgré des avis quasiment unanimes sur le fait que Laura Mercier a créé ici la perfection en matière de primer, je vais être extrêmement critique. Je m’en excuse par avance, car certaines oreilles sont être heurtées.

L’application est très agréable, mais c’est pour moi le seul avantage à ce produit.

A chaque application, j’ai eu des mini-éruptions cutanées sur la zone T, laquelle devient très grasse à mi-journée. J’ai remarqué à ce propos que la présence de silicone dans un produit répète à l’infini cet inconvénient sur moi…

Le fond de teint qui devait tenir plus longtemps file en réalité relativement rapidement. J’ai même arrêté d’en mettre sur le contour des yeux tellement les ridules finissaient par être marquées.

Côté éclat du teint, je n’ai franchement rien vu de différent d’une simple base Sephora ou même du teint sans base du tout.

C’est donc pour moi un énorme flop quand on rajoute en plus à cela le fait qu’il faut casser sa tirelire pour l’acheter chez un nombre extrêmement limités de revendeurs en France.

Comme d’habitude, je retourne à la base Sephora dont toutes les vendeuses veulent me détourner alors qu’elle est la seule à réellement me rendre service!

  Rendez-vous sur Hellocoton !

38 Comments

    1. Bonjour et bienvenue ici : je suis contente de voir que tu as lu mon article.
      Je n’ai pas eu de brûlure, fort heureusement. mais tu me confirmes que je ne suis pas la seul à me mettre à genoux devant ce primer…
      🙂
      Bonne journée!

  1. Coucou merci pour cet avis!
    Souvent quand on vente les bienfait d’un produit je suis déçue aussi.
    La base Sephora est parfaite j’ai celle la aussi et je l’adore.
    Bises

    1. Bonjour.
      Je suis une grande fan de la base Sephora moi-aussi ; pourtant elle est plus que pleine de silicones elle-aussi.
      Mais j’adore le résultat lisse et poudreux qu’elle procure!
      Bonne journée.

  2. J’ai entendu tellement de bien de cette base! Ton avis me réconforte parce que j’hésitais à l’acheter à cause de la présence de silicone que j’essaye d’éviter au maximum. Comme toi ma peau ne réagit pas très bien je vais bientôt tester celle de couleur caramel à voir
    Bisous
    s

    1. Bonjour.
      Si j’ai pu t’éviter de dépenser 40 euros dans ce produit, je suis contente : inutile et même pas très clean!
      Bonne journée.

  3. Perso je l’avais eu dans une box, et je n’ai rien noté, rien, comme inutile le truc, et j’ai besoin de matité donc je peux trouver mieux. Pour la première et seule approche que j’ai de la marque à ce jour, c’est décevant

    1. Bonjour Magali.
      Ce qui est décevant pour moi aussi, c’est que c’était mon premier essai Laura Mercier. Mais j’aurais préféré qu’elle n’ait aucun effet plutôt que de me farcir de pustules!
      Bonne journée!

  4. Décidément, les bases sont souvent décevantes, les plus chères en tête. L’effet est souvent très, très éphémère. Le silicone me fait souvent l’effet du beurre : au début ça se tient, puis ça fond et ça dégouline.
    Snif.
    Bonne journée !

    1. Bonjour Adeline.
      perso j’utilise celle de Sephora qui est farcie de silicone mais dont l’efficacité est redoutable : grain de peau lissé, peau lissée et maquillage qui tient une journée, le tout sans aucun bouton!
      Je ne connais pas encore l’effet du beurre qui dégouline, mais je te tiens au courant!
      🙂

  5. Rhooo mais je ne l’ai lu que des choses positives pourtant. L’extraterrestre que tu es, ressortirait-il ici? ahahahah! J’avoue que déjà son prix me freinait mais avec ton avis, je vais définitivement la zapper! Adioooos 😀
    Bisouuus

    1. Bonjour.
      Ce qui est étonnant c’est que je n’ai lu que des revues positives (et pourtant j’ai cherché) ; mais là les langues se délient, comme si la Reine Laura ne pouvait être critiquée…
      Bonne journée.
      PS : si je ne republie rien dans les prochaines 24 heures, c’est que j’ai été pétrifiée par Laure 1er.

  6. Coucou,

    Comme je te le disais sur FB, je pense qu’on a pas la même version.
    Dans la mienne, il n’y a pas de silicones, j’ai remarqué sur l’e-shop Birchbox que c’est la même base, mais pas la même composition. C’est étrange ! A moins que ce soit une ancienne version qu’ils vendent ?????

    Celle que j’ai, je l’adore ! Elle fixe très bien et surtout pas de souci de boutons !

    Bisous

    1. Bonjour Laura.
      je viens de regarder sur d’autres sites, et j’ai retrouvé la même composition que la mienne.
      Mais si tu as la chance d’avoir une version plus clean, et bien je crois que tu as tout gagné. Malgré ce changement de formulation, pas question pour moi de la racheter!
      Bonne journée.

  7. Bonjour,
    Je reste chez ma fidèle base Maybelline, interminable, peu chère et efficace pour ma part… Je connaissais la base de nom et de renommée, mais j’avoue qu’après avoir lu ton avis je vais garder mon argent.
    Bonne journée !:)

    1. Bonjour!
      Je n’ai jamais testé celle de Maybelline, mais je t’avoue que je suis calmée dans mes essais de produits siliconés du coup.
      Je mettrai ma Sephora pour les soirées, car je sais qu’avec elle je ne crains rien. Mais je ne lui ferai plus d’infidélités.
      Bonne journée.

  8. merci de ton compte rendu vu le prix tu m’etonne c’est decevant moi en ce moment ecoute je suis ravie car quasi plus besoin de maquillage en effet avec le printemps je mets un jour sur deux le hale visage progressif de caudalie sur les conseils d une blogueuse l’an dernier pour avoir bonne mine aujourd hui par exemple j’ai des rv j’ai juste utilisé mon skin retouch de talika pour flouté mon teint ensuite de l’anticerne et une bas correctice verte sur mes rougeurs ensuite mes perles perfectrice de teints de lollipops et un peu de poudre mineral hillighter joko pour l’effet bonne mine ,la laque roge balm levre et joue pour le blush et l’effet lèvre mordues et c tt pour le teint pas de bb creme type sebium ,ni mon fond de teint clinique bref j’ai bien allégé et tnt mieux si je pouvais sortir sans rien je serais heureuse ms bon !!!lolensuite mon mascara transparent pour epaissir les cil d’action et,le semi permanent marron d’action aussi pour cil et sourcil enfin un jumbo blanc sur les yeux bref nickel !!au fait j’ai remporter une routine magnifica de sanoflore que j’adore ,mousse ,serum ,creme et tonique je te donnerais mon avis car jusqu’à maintenant j’utilise que le tonique que je vénère ,tu vois tu m’a porté bonheur j’ai commencé à gagner grace à toi et ton kiko !!!lol bonne journée biz

    1. Bonjour Jen.
      En ce moment je n’ai pas besoin moi-non plus de trop de maquillage, mais je suis tellement habituée que je ne me vois pas changer ma routine teint.
      Cela fait bien longtemps que je ne sors pas sans fond de teint.
      Pourtant, depuis que j’ai viré de mes soins tous les silicones, je dirais que je n’ai plus d’imperfections ou presque!
      Mon virage naturel m’a débarrassé des petits boutons sur le menton…
      Bonne journée!

  9. Coucou !
    Je te rassure j’avais eu l’occasion d’avoir un echantillon de cette base et malheureusement elle m’avait filé des imperfections..
    J’ai acheté par la suite la même base mais la version « oil free » et là ça n’a plus rien à voir ! Ma peau ne brille plus du tout et aucune imperfections à l’horizon 🙂
    Bisous

    1. Bonjour.
      Ah bien voilà peut-être d’où viendrait la différence de composition dont on m’a parlé entre mon tube et celui d’une lectrice!
      Je vais creuser de ce côté là…
      Bonne journée!

  10. Merci de me faire des économies,moi aussi j’utilise celui de sephora je voulais le changer comme ça pour tester autre chose mais après ton article je garde précieusement le mien:)
    Bonne journée

    1. Bonjour Fatima.
      Je ne changerai plus de mon côté ; je garde ma Sephora et pis c’est tout!
      Parce que j’ai aussi essayé la base de Too Faced et c’était aussi une vraie catastrophe!
      Bonne journée.

    1. 🙂
      Ah oui, et je ne comprends pas pourquoi les vendeuses de Sephora essaient toujours de m’en détourner!

  11. c’est vrai que les avis sont assez mitigés sur cette base, bon pour le prix je comprends que tu sois déçue ! carrément des mini éruptions olala ma pauvre :/ la présence de silicone n’aide pas !
    j’ai la base Marc Jocobs et personnellement elle me convient, elle ne m’a pas donné de boutons en tout cas ouf 😀
    gros bisous

    1. Bonjour Alexia.
      J’achèterais bien la base MJ ou Armani mais bonjour le prix!
      Je suis retournée à ma base Sephora…
      Bonne journée.

  12. merci pour ton avis, j’hésitai à le prendre mais je me méfiais de tous ces avis (qui la plus part du temps ne sont pas très objectifs) , et le prix me bloquait un peu. surtout que j’ai découvert une très bonne base de teint (j’en ai fait un article sur mon blog) c’est le hydrabio percepteur de Bioderma, franchement pour 15e, c’est une tuerie.

    à très bientôt j’espère.

    katia http://beautycompulsive.blogspot.fr

    1. Bonjour.
      Je vais aller voir ta revue de cette base, et qui sait peut-être changer pour elle!
      Bonne journée.

  13. Hello, je découvre ton blog et je suis bien contente d’avoir un vrai avis sur cette base de teint !
    Celle de Sephora est pas mal et j’ai pu tester cette de chez Galénic qui est assez satisfaisante.

Et si vous me laissiez un petit mot doux?