♡ Beautyblender : les dupes valent-ils mieux que l’original? (#concours)

Parce que mon Beautyblender a commencé à se déchirer au bout de quelques lavages, je me suis mise à la recherche de dupes pour éviter de dépenser 16.80 euros d’éponge à maquillage tous les mois. 

En effet, même s’il est clair que le Beautyblender est annoncé comme ayant une durée de vie de 3 mois, je n’ai pas non plus envie d’être prise pour un lapin de 6 semaines et de devoir me maquiller avec un accessoire qui n’est pas lavé.

Voici le temps de vous présenter le résultat de 3 mois de fouillage intensif sur le net! Surtout que ce sera le prétexte pour un nouveau concours à l’occasion des deux ans du blog…

dupe-beautyblender-rose-w7

♡ L’Original Beautyblender (à droite)

Cette éponge a été inventée par Rea Ann Silva, maquilleuse à Hollywood. Elle souhaitait en effet moderniser le maquillage et trouver un produit permettant d’appliquer facilement le fond de teint pour un fini impeccable et ultra-professionnel.

Pour l’utiliser, rien de simple : on l’humidifie en premier lieu.

En clair, on le passe sous l’eau et il double de volume. On l’essore en le pressant : il est prêt à recevoir le fond de teint.

Attention à ne pas trop charger sur la dose : même s’il vous donne l’impression d’en absorber beaucoup, en dernier lieu il en rend beaucoup…

Contrairement aux pinceaux classiques et aux doigts, le Beautyblender donne un effet fondu : pas de stries, le teint est effectivement unifié sans démarcation.

Sa forme d’oeuf a été conçue pour aller dans les moindres recoins du visage. Bon, honnêtement, c’est un peu gadget. Je ne sais pas vous, mais moi, je n’ai pas de cratères de 3 cm à recouvrir. Et pour les anti-cernes, il est de toute façon trop gros : le mini-blinder est bien plus adapté!

Après application, il faut le laver : la marque vous propose (à prix d’or) un savon liquide ou encore solide. Cette dépense est là-aussi inutile : un bon savon de Marseille fait l’affaire.

dupe-beautyblender-orange

♡ Les dupes

J’ai d’office éliminé les dupes vendus à 1 euro sur les sites asiatiques : hormis un prix ultra attractif, ils n’ont rien de commun avec le Beautyblender.

J’en ai testé plus d’un il y a quelques années, et le résultat était systématiquement sans appel. Ces éponges absorbent le fond de teint et ne rendent rien. La faute à la densité de la mousse qui est trop compacte et qui « mange » 80% du produit.

J’ai donc choisi de tester pour vous deux dupes de marques réputées pour la qualité de leurs produits ou parce qu’elles proposent des dupes parfaits. J’ai nommé : Real Techniques et W7.

J’ai choisi Real Techniques (éponges oranges) parce que je connais bien les pinceaux de cette marque : je les utilise au quotidien, pour le blush et pour les yeux.

Cette marque propose des produits de qualité à des prix abordables : ces éponges sont vendues 6.50 euros l’unité.

Elles ont reçu un BT awards en 2016 : je pensais avoir trouvé là un dupe parfait du Beautyblender. malheureusement, elles sont difficiles à nettoyer et elles s’effritent encore plus vite que le Beautyblender. Je crois qu’au premier lavage, j’en ai déjà perdu un morceau! Et oui, il faut particulièrement insister avec le savon pour les laver et cela arrange pas la mousse.

De plus, la matière est plus compacte que le Beautyblender : même si le résultat est équivalent en termes d’application du fond de teint, elles ont fini à la poubelle au bout de deux semaines.

dupe-beautyblender-orange-2

Second essai avec l’éponge W7 : là, le dupe est poussé jusqu’à la perfection, tout du moins dans l’emballage. La couleur est identique à celle de l’Original. Vous le constatez sur la première photo où il est à gauche. On est dans le rose pétant! Girl power…

Côté taille, c’est aussi le jumeau parfait. Je l’ai trouvé à 7 euros chez Monoprix, mais il doit être accessible à un tarif inférieur.

Par contre, on va arrêter immédiatement la comparaison avec le Beautyblender. La mousse est beaucoup plus compacte ; elle est difficile à essorer. Résultat : l’application est parfois ratée si on n’a pas enlevé assez d’eau de l’éponge. Un coup, c’est bien ; un coup, c’est mal. Même punition pour le laver : le fond de teint qui a pénétré en ressort difficilement. Alors, même si au bout de deux mois il n’a pas bougé d’un pouce, il trône sagement sur ma coiffeuse en attendant la Saint Glinglin pour que je le ressorte!

♡ Mon bilan

J’ai abandonné mes recherches : en dernier ressort, il n’y a bien que l’Original qui donne le résultat recherche par Rea Ann Silva, sa créatrice : le teint est unifié, comme velouté par l’application au Beautyblender. Alors, je me résous au fait que je n’ai pas trouvé de dupe aussi efficace. Il n’y a guère que mes brosses à fond de teint pour le rivaliser.

Alors, pour les deux ans du blog, je vous propose d’en remporter un exemplaire tout neuf!

Rendez-vous demain pour connaître les modalités du concours!

  Rendez-vous sur Hellocoton !

37 thoughts on “♡ Beautyblender : les dupes valent-ils mieux que l’original? (#concours)

  1. Coucou
    J’avais celui de real techniques parce qu’à force d’entendre parler de la beauty blender je voulais essayer sans me ruiner et j’ai été déçue parce que le résultat n’était pas très changeant! Bon l’éponge n’a pas duré longtemps car mon chat a planté ses griffes et au final il y avait plus de trou que de mousse! Tu as vu ce matin je suis rigolote… ou pas!
    Gros bisous
    s

    1. Bonjour Chat qui plante ses griffes dans l’éponge à maquillage.
      Tu diras à ta maitresse de revenir demain : il y a le Bb original à gagner et je suis sure qu’elle va l’adorer!

  2. Hello !
    J’ai moi aussi essayé le Beauty Blender et je l’ai aimé de tout mon coeur. Il est malheureusement décédé après 6 mois et j’ai donc cherché son remplaçant depuis avril.
    Je cherche encore.
    J’ai la RT aussi et bon… C’est mieux que mes doigts mais bon.
    Je pense me racheter la Beauty Blender et au diable l’avarice hein…

    Bisous !

  3. Coucou!
    J’en ai un Beauty Blender mais je l’utilise que très rarement, je mets aussi rarement du FDT, mais je pense que les dupes ne valent jamais l’original.
    Bises

    1. Bonsoir.
      Tu as bien de la chance de ne pas avoir besoin de fond de teint ; ce serait dommage de toutes façons de cacher tes tâches de rousseur!
      Bonne soirée.

  4. Coucou ! J’aimais bien mon Primark, mais n’ayant jamais testé l’original, il va falloir que je m’y mette, puisque tu dis que c’est le top du top.
    C’est noté dans ma liste.
    Bonne journée !

  5. Coucou Esthelle,

    Merci pour cet article très intéressant, je ne jure que par l’original beauty blender aussi.
    Les dupes que j’ai pu essayer m’ont tous déçu…

    Belle journée à toi, bisous
    Dexy ♥

    1. Bonjour Charlène!
      Donc, toi non plus tu n’as pas de dupes à me conseiller.
      Je vais rester avec mon BB original alors!

  6. Coucou! Effectivement je trouve que l’original est vraiment top! Dur de faire mieux 🙂 J’avais testé un de chez Claire’s et j’avais bien aimé quand même, mais comparé au BB il a tendance à absorber plus de produit.
    Je ne connaissais pas ceux que tu as testé, mais j’avoue que je préfère quand meme utiliser mes fidèles pinceaux:)
    Bisoussss

    1. Bonjour Aurélie.
      Je n’arrive pas au même résultat avec les pinceaux ; mais je te l’accorde, j’ai deux mains gauches!
      🙂

  7. Coucou ma belle !
    J’ai aussi testé des dupes mais l’original est meilleur !
    Pour les laver tout en douceur tu peux utiliser de l’huile d’olive ou le nettoyant spécial qui est génial =)
    Bisous

    1. Bonjour.
      Je vais essayer avec l’huile d’olive alors.
      J’ai essayé avec le savon liquide : sans plus! Mais je dois aussi tester le savon solide…
      Bonne soirée.

    1. Bonjour.
      Je suis désolée de te dire qu’aucun dupe ne semble arriver à la cheville du beautyblender!
      N’hésite pas à revenir demain pour le concours…

  8. Coucou. J’ai également très envie de tester cette éponge depuis le temps que je lis des articles dessus. Mais c’est vrai que le prix m’a un peu freiné. J’avais remarqué ceux de kiko ou Yves Rocher. Mais j’ai peur d’être déçue et de ne plus jamais vouloir retester ce type d’eponge. Les as-tu déjà testé ? Gros bisous

    1. Bonjour.
      Je te conseille de sélectionner une éponge qui n’est pas en mousse compacte : il faut qu’elle soit très souple. Cela permet une application uniforme et surtout de mettre le moins de produit possible (une mousse compacte conserve du fond de teint à l’intérieur).
      Je ne connais pas celles de Kiko ou d’YR, mais si la mousse est dure et compacte, oublie!
      Bonne journée.

  9. Coucou,

    J’ai le mien depuis un an, (j’en ai acheté un neuf il y a un an) et il est toujours comme neuf, pourtant, je l’utilise au quotidien. J’ai le rose et franchement je l’adore.

    Les dupes, j’en ai testés et bien aucun n’arrive à la cheville de l’original !

    Bises

    1. Bonjour Laura.
      Alors, je n’ai peut-être pas eu de chance avec le mien. Pourtant je ne suis pas la seule à avoir lu que la mousse se déchire en quelques jours…
      Bon, j’en ai racheté un autre. Alors, je crois les doigts.
      Bonne journée.

  10. COUCOU MERCI MS NON MERCI !!!!lol je laisse la chance aux addictifs, le miens est neuf voir quasi neuf acheter en kit avec le savon à prix d or je l’aime pas et préfère mes doigts propre en mm temps je mets plus de fond teint ou quasi plus juste des correcteurs et anti cerne et là j’ai acheté ne brosse rotative sur beauté privé il y a qq temps à 18 EUROS par encore testée ,parcontre çà aurait été l’éponge matifiante là ok je me mettais sur les rangs lol , d’aillerus mon savon pour l’oeuf servira à nettoyer mes pinceaux et l »éponge bloterrazzi de beau
    ty blender que j’adore merci my pocket make up lol hate de voir la prochaine d’ailleurs !!!bonne journée bisous

    1. Bonjour Jen.
      Tu devrais revendre ton BB : c’est dommage de ne s’en être servie que deux-trois fois et de le mettre au fond d’un placard.
      J’ai tout de même une question au préalable. Est-ce que tu l’as bien utilisé humidifié? Parce que moi, je l’ai utilisé sec une première fois, et bien sur, je l’avais trouvé nul.
      Mais quel résultat quand il est humide!
      Bonne journée.

  11. Pour ma part je ne jure que par des dupes… le prix de l’original me fait encore trop mal au coeur, et sachant que je le change tous les 3-4 mois, ça ferait un coup… je n’ose l’imaginer ! Je possède actuellement un dupe de chez Saga qui fait très très bien l’affaire, celui de Claire’s était chouette lui aussi. J’aime également utiliser les versions « miniatures » (vendue en kit, 3 pour 3€, pourquoi s’en priver ?…), et elles sont très chouettes aussi !

    1. Bonjour.
      En tous cas, tu participes au concours pour gagner le BB original.
      Alors, bonne chance!

  12. coucou

    oups c’est la deuxiéme fois que je rentre le commentaire!
    je disais que j’ai l’original, et je trouve toujours que c’est un peu galère le nettoyage de ces mousses…côté efficacité, rien à redire, mais je préfère mes doigts pour l’application du fond de teint..
    j ai connu les éponges triangulaires de chanel avec leurs fond de teints et je trouvais qu il y avait beaucoup de matière dans ces mousses , beacoup plus que lorsque l on utilise un pinceau..
    ps: je ne vois absolument pas lorsque je tape , car il y a les écritures de ton blog par dessus!!donc je ne sait pas si je fais des fautes ou pas!!!

    1. ah ben flute, il faut que je me penche sur ce problème, ce qui ne va pas être une mince affaire vu mon niveau en mise en forme!
      C’est vrai qu’on a d’abord commencé à l’éponge et qu’elle absorbait beaucoup de matière.
      C’est bien là l’innovation du BB qui rend quasiment tout!
      Au départ, j’étais ravie d’avoir le savon liquide pour le laver, mais finalement il est moins efficace que ce que j’espérais. Il paraît que l’huile d’olive…

  13. Coucou, depuis que j’ai découvert le Beauty Blender je ne m’en passe plus ! Il a révolutionné mon maquillage. En revanche je vois que le tiens s’abîme assez vite ce qui n’est pas mon cas… Je le lave une fois par semaine, pas après chaque utilisations donc, c’est peut être pour ça qu’il résiste un peu plus longtemps. En tout cas il m’est désormais impossible de m’en passer.
    Bonne soirée.

    1. Bonjour.
      Comme toi, je ne peux plus m’en parler.
      Je ne peux pas ne pas le laver à chaque fois : avec mes imperfections, si je fais l’impasse sur le lavage, bonjour les boutons.
      Je trouve que cet aspect est assez décevant venant d’une maquilleuse pro. Cela signifie-t-il qu’elle prend le même BB pour toutes les personnes qu’elle maquille?
      Je n’ose l’imaginer.
      Bonne journée.

  14. Coucou Esthelle ! Merci pour ta revue bien documentée ! Alors moi, j’ai arrêté toutes les éponges, pinceaux, etc. Ils absorbent trop de fond de teint qui est à renouveler pratiquement tous les mois. Maintenant, j’utilise juste mes mains et franchement, je trouve que c’est aussi bien et le fdt dure 2 fois plus longtemps. Bisous et bonne semaine à toi 🙂 Veronika

    1. Bonjour Véronika.
      Je n’arrive pas à avoir le même résultat avec les mains qu’avec le Beautyblender… Alors, il a beau en manger un peu, je ne peux m’en passer.
      Mais je me dis que c’est peut-etre aussi un effet de mode. Il faut dire qu’avant j’ai utilisé mes doigts pendant 25 ans!
      Bonne soirée.

  15. Merci de ta revue très intéressante 🙂 … C’est fou comment cette éponge fait fureur sur la toile.

    Pour le moment je reste un peu sceptique…et je crois que je vais garder mes brosses et pinceaux pour un moment encore. Car ça me convient parfaitement. Ils inventent toujours plein de choses mais je préfère rester sur mes valeurs sûres pour le moment.

    Par contre pour me démaquiller j’utilise éponge Konjac !! 🌿 Elle fait moins parler d’elle sur la blogosphère, et pourtant, pour moi elle mériterait grandement à être connue. Elle est 100 % naturelle, et à complètement révolutionner ma routine beauté. Elle est à la fois exfoliante et purifiante, grâce aux propriété de la plante konjac.

Comments are closed.