♡ Ce que le naturel m’a apporté!

Il y a maintenant plus de 6 mois, j’ai décidé de changer ma routine soins pour passer à des produits plus respectueux de l’environnement et de mon corps, du naturel, quoi!  

Je n’ai par contre rien changé de mes habitudes en matière de make up : les marques dans lesquelles j’investis (vu le budget, cela ne peut s’appeler autrement…) sont restées les mêmes. Là, je n’hésite pas : je n’ai pas l’intention de jeter mes palettes Urban Decay, mes fonds de teints Armani ou encore mes vernis à ongles Marc Jacobs, même si je sais qu’ils sont loin d’être naturels…

Malgré tout, si vous voulez savoir si les soins naturels ont changé quelque chose, continuez à lire.

Sérum maison

♡ De bonnes lunettes sont nécessaires

Le premier changement est venu du fait que je dois lire maintenant toutes les compositions. Et ça, ce n’est pas facile! Non seulement cela nécessite une bonne paire de lunettes, mais en plus il faut avoir le temps… Décrypter les composants n’est pas non plus simple : je m’aide bien sur des sites que je trouve sur internet, mais quand je vais en parapharmacie, je passe souvent pour une excentrique qui bloque devant les produits durant de longues minutes !

Et je me suis rendue compte que beaucoup des marques vendues à prix d’or en pharmacie pratiquent le greenwashing! Je ne compte plus les parabènes, silicones et autres sulfates qui noient les quelques extraits de bourgeon, de vigne ou de karité! Je me demande d’ailleurs quel est le bénéfice final de ce type de produit quand tu te rends compte que la glycérine, l’eau et les silicones sont les principaux composants d’une crème de jour vendue 40 euros…

Alors, je vais au plus simple : j’ai repéré les marques à acheter dans les nombreux groupes Facebook qui portent sur le sujet, et je n’en sors quasiment plus. Weleda est devenue la base de ma salle de bains parce qu’en plus d’être clean, elle est cruelty-free (même si elle n’est pas bio).

Savon naturel

♡ Des produits plus chers mais qui durent plus longtemps

Changer sa routine soins pour du naturel peut paraître un véritable budget au premier coup d’œil. Le moindre gel douche coûte 5 euros, là où les hypermarchés proposent des litres pour moitié moins. Il faut compter au moins 20 euros pour une crème de jour, le même prix pour un contour des yeux, et je ne vous parle même pas du prix d’une lotion dès lors qu’elle comporte de l’hydrolat et quelques huiles essentielles haut de gamme.

Pourtant, j’ai vite compris que ce changement a eu une vertu inattendue sur ma manière de consommer : j’achète beaucoup moins.

Pas de promotions pour moi dans la semaine de la Beauté à Leclerc : au lieu de voir que les 3 flacons de shampoing étaient au prix d’un seul, je me voyais me vautrant dans les sulfates et autres produits chimiques. Le cauchemar ! 🙂

J’ai donc raisonnablement acheté 1 mascara, reposé la promotion sur les dentifrices et craqué uniquement sur les shampoings à sec Batiste dont je n’ai pas (encore) trouvé d’équivalent en version naturelle….

Au quotidien, je remarque aussi que j’ai moins besoin de produits : ma crème de jour est plus hydratante avec une moindre quantité ; mon gel douche lave tout aussi bien sans avoir besoin de mousser pendant des heures…

Finalement, sans m’en apercevoir, j’ai limité la taille de mon vanity case qui est passé de 3 M3 à seulement 2, sans que l’Amoureux ne s’en aperçoive, bien sûr.

Cosmétiques maison

♡ Des cosmétiques faits à la maison

Même si mon budget n’est pas si élevé que ça, je me suis penchée en parallèle sur la fabrication des cosmétiques maison.

Première raison : c’est beaucoup moins cher, et j’ai la garantie de savoir ce qu’il y a vraiment dedans. Vous l’avez déjà vu sur le blog, j’ai fabriqué mes propres savons, mon contour des yeux, ma crème de nuit, etc.

Seconde raison : c’est extrêmement gratifiant. Parce que faire quelque chose de ses mains, c’est bien, mais se rendre compte que ma crème a autant d’effet que le pot à 140.00 euros acheté chez Phytomer, c’est encore mieux!

♡ Quels effets sur ma peau?

Mais, malgré tous ces bénéfices (je garde le meilleur pour la fin), ce qui a le plus changé dans ma routine, c’est l’aspect de ma peau.

J’avais testé l’été dernier le no make up challenge (28 jours sans une once de maquillage) et j’avais été déçue de ne percevoir que peu d’effets.

Mais là, je suis extraordinairement surprise, et je pèse mes mots.

Ma peau est déjà plus uniforme, comme après un peeling. Les ridules sont moins prononcées car ma peau est mieux hydratée. Les silicones ne devaient avoir pour seul effet que celui de trompe-couillon, sans agir en profondeur. Et surtout, je n’ai plus de boutons, ou quasiment plus. Il m’arrive d’en avoir un aux moments cruciaux du cycle (menstruation et ovulation), mais il est tellement insignifiant que je n’utilise même plus de correcteur !

♡ Vive le naturel!

Alors, changer de routine a été bénéfique, mais pour moi cela a même été plus que bénéfique ; j’ai l’impression d’avoir perdu 10 ans ! Mieux qu’un lifting, n’est-ce pas ?

Alors, rendez-vous la semaine prochaine pour la revue des produits qui m’ont permis de me débarrasser de mon acné tout en respectant l’environnement!

perfume-1433727_1280

  Rendez-vous sur Hellocoton !

31 thoughts on “♡ Ce que le naturel m’a apporté!

  1. Bel article !!! Comme toi, je suis en train de passer progressivement au naturel. Dès que je finis un produit « traditionnel », j’essaie de trouver son équivalent naturel, pas trop cher pour ma petite bourse de stagiaire… Mais déjà, j’ai remplacé mon nettoyant visage par du savon d’Alep et je vois la différence sur mon acné !!! Maintenant, il faut que je soigne mes cicatrices d’acné et que je me trouve un shampoing… Tu as testé ceux de la marque Weleda ?

    1. Je ne les ai pas testés… Le mieux dans ce que j’ai essayé pour les marques d’acné, c’est les AHA (acides de fruit) ou l’acide glycolique. Les AHA coûtent 5.50 euros chez Aroma Zone. Et je te garantis que tu vas être surprise des effets! Il suffit d’en rajouter dans ta crème de nuit habituelle (15% de ta crème habituelle pour les AHA).
      Par contre, c’est uniquement le soir (c’est photosensibilisant) et moi j’évite en plus les expositions solaires (type crêpe à la plage). Tes cicatrices vont disparaitre, ton teint va paraître plus lumineux en 28 jours!
      Pour l’acide glycolique qui traite l’acné, je crois que c’est plus cher : le sérum peeling de Sephora coûte 29.90 euros (soldé à 50 % à chaque solde). J’ai éradiqué mon acné avec ce sérum.
      J’espère t’avoir aidée.
      Bonne journée.

    2. Je vais aller voir ça, mais je pense que je vais attendre la fin de l’été (enfin s’il veut bien pointer le bout de son nez !). Merci beaucoup pour ces infos !

    3. Allons allons, même à Paris, l’été arrivera….
      J’y ai habité 10 ans et je n’ai pas de souvenir de ne pas en avoir eu un seul. Mais il est réduit par rapport à ce que tu connais (25° du 15 juillet au 15 aout). 🙂
      Bonne journée!

    1. Bonjour Cécile!
      En fait, j’ai commencé petit : pas de changement radical! J’ai terminé au fur est à mesure tout mon stock et remplacé au fur et à mesure.
      Sinon il y a de quoi déprimer…
      Bonne journée!

  2. Hello =)
    Très intéressant ton article ! J’essaie de passer peu à peu au naturel dans mes soins visages mais aussi cheveux. Ton article me donne encore plus envie de m’y mettre. Faut juste que je termine la tonne de produit que j’ai encore ^^
    Bisous

    1. Bonjour Aurélie.
      C’est cela qui a été le plus dur : terminer le stock de trucs cracra que tu accumules au fil des promotions…
      Mais j’y suis arrivée!

  3. Je suis tellement d’accord avec toi et je ne regrette pas le passage au naturel. Tout comme toi je ne me vois pas jeter mon makeup surtout vu le prix de mes palettes M.A.C 🙂
    Bisous
    s

    1. Bonjour!
      Comme tu dis, vu le pris, cela serait de la folie!
      🙂
      Et puis moi je n’ai pas trouvé aussi joli en version green!
      Bonne journée.

  4. Hello!
    Très intéressant, je suis contente de voir que de plus en plus de personnes passent au naturel. Comme toi, je suis naturel pour les soins mais du tout pour le makeup car je n’ai encore pas trouvé mon bonheur en maquillage bio (et pourtant j’ai essayé). Une petite précision pour Welelda : Ils sont bio mais ont le Label Natrue qui a été créé, entre autres, par eux car ils estimaient que les labels existants comme Ecocert n’étaient pas assez stricts. C’est à ma connaissance la marque la plus fiable pour ce qui est de l’aspect naturel et bio.

    Bisous et bonne journée!

    1. Merci pour cette information, Lexie : cela me confirme que j’ai fait le bon choix. Je t’avoue qu’après 6 mois, je me considère encore comme débutante et je suis loin d’avoir ton niveau d’information. alors cela m’aide beaucoup!
      Bonne journée.

  5. Super intéressant ton billet Sophie. Je suis 100% bio et naturel au niveau capillaire depuis plus d’un an et je vois la différence.
    Pour les gels douches je suis moins regardante, sauf pour les enfants et sur les soins je privilégie de plus en plus le bio/naturel.

    J’ai encore des améliorations à avoir en lecture d’étiquettes, mais je m’en sors pas mal. En revanche, avec ce temps tout crasseux, même si ma routine est plus saine, ma peau n’est pas impeccable !

    J’ai bien aimé ton petit bilan.
    Bisous

    1. Bonjour!
      J’ai attaqué moi-aussi avec les cheveux et cela a été mon déclic. J’achète maintenant des gels douche/savons clean plus pour le respect de l’environnement que pour les effets sur ma peau. Non, non, vu ce que je consomme par ailleurs, je ne suis pas en train de virer bobo écolo…
      Mais je pense que je vais y venir tout doucement.
      Je vois bien que je change aussi ma manière d’acheter l’alimentation familiale au fur et à mesure. Bref, le chemin est long mais il me paraît plus droit que les sentiers de randonnée d’ici!
      🙂
      Bonne soirée.

  6. Tu as raison de passer progressivement au bio / naturel, comme ça, pas de gaspillage des produits restants et pas de frustration !
    Comme toi au début j’y suis allé doucement et maintenant chez moi c’est 100% naturel !!

    Comme tu es brune comme moi, je te file mon astuce shampoing sec maison : utilise de la poudre de cacao non sucrée 😉

    1. Bonjour Nina.
      En fait mon souci n’est pas tant de trouver la poudre (mais je te remercie pour ton conseil que je vais suivre) : c’est de trouver un contenant qui pulvérise de manière mécanique…
      Et là je n’ai pas encore trouvé!
      🙂
      Bonne journée!

    1. Bonjour!
      En fait, ce qui est rend la routine accessible, c’est le fait que tu achètes moins et que tu consommes moins… Sinon cela reste plutôt plus cher que les produits traditionnels!
      Bonne journée.

  7. Coucou,
    Joli article, et je dois dire que j’ai honte de moi … car je fais l’inverse de toi. Je faisais mes crèmes, mon lait démaquillant, j’ai tenté le gel douche fait maison (pas assez mousseux donc pas de succès à la maison :(( même si on sait que ce n’est pas la mousse qui nettoie etc …)
    J’ai tout abandonné par manque de temps et par flemme aussi. Aujourd’hui, je fais toujours mon lait démaquillant, et l’eau micellaire (rubrique home made sur le blog).
    L’envie n’est plus là … Je te félicite dans ta démarche. Bisous

    1. Bonjour!
      C’est déjà bien de faire ton lait démaquillant et ton eau micellaire… Je ne sais pas si j’aurais continué de mon côté si je n’avais pas eu d’effets. Mais là, sans aucune imperfection, je ne peux que me dire que je dois continuer. Et puis je ne fabrique pas des cosmétiques tous les jours! J’en achète la plupart…
      🙂
      Bonne journée!

  8. Lire tes mots me donnent envie de passer au bio… J’ai déjà commencé pour les cheveux. Depuis plusieurs mois je n’utilise que des shampoings et soins bios ou faits maison. Pour la peau par contre j’ai encore un peu de mal. En tout cas c’est chouette d’avoir un retour sur ton expérience. Et puis c’est vrai que tu as l’air rajeuni ces derniers temps 😉

    1. Bonjour Atchia.
      Pas sur que le naturel soit pour quelque chose dans mon rajeunissement!
      Par contre, une bonne sélection de photos a du aider…
      🙂
      Bon, ça c’était avant d’avoir un dégât des eaux et de ne pas en dormir de la nuit!
      Bonne journée.

  9. Moi aussi je migre au naturel, petit à petit quand mes stocks industriels sont finis! Prochaine étape : le shampoing ! Côté maquillage, je ne compte pas jeter ceux que j’ai, par contre je suis open à tester des marques naturelles pour mes prochains achats! Si la qualité et le prix dont au rendez-vous je ne dis pas non!

    1. Bonjour!
      Je crois que nous sommes nombreuses à avoir une prise de conscience et à changer pour du naturel.
      En tous cas, moi je suis tellement contente de l’effet sur ma peau que je ne suis pas décidée à revenir en arrière…
      Bonne journée!

  10. Très sympa ton article, je le vois quand je poste mes articles ou les tiens que tu fais de plus en plus attention et je trouve que tu as bien raison, pour ma part ce n’est pas encore le cas ! pour les cheveux c’est un peu dur, le visage je fais quand-même de plus en plus gaffe, j’utilise quelques marques de Para ou des produits bio comme des masques pour le visage 🙂 j’aimerai bien essayer de faire quelques cosmétiques maison par contre, l’idée me plait bien et avec toutes les vidéos, articles j’ai de bons guides 😉
    gros bisous <3

    1. Bonjour Alexia.
      Je crois que l’essentiel est que tu fasses ce qui te convienne. En avançant en âge, je me suis découvert de nouveaux intérêts pour ce qui est naturel alors que je ne me sentais pas particulièrement concernée auparavant.
      Peut-Être que le fait que tu lises se type d’article te convaincra. Ou pas…
      Bonne journée!

  11. Coucou ! Super article 😀 contente que tu sois conquise par le naturel ! Pour ma peau moi ça n’a pas changé grand chose, toujours des boutons, mais ça doit venir de l’alimentation aussi 🙁
    Bises!

    1. Bonjour Emy.
      En fait, j’ai un autre produit dans ma routine qui a du réglé mon problème de boutons. Je vais en parler prochainement… Je n’ai même pas osé regarder la composition tellement j’ai peur de me dire qu’il faut que je le vire!
      🙂

  12. Coucou ! Ton article est plutôt bien complet. Je n’en suis pas au stade de concevoir mes propres crèmes de soin, etc. Cependant, j’ai réussi à espacer mes shampooings de 10 jours sans que l’homme s’en aperçoive ! Et j’ai gagné 40 cm & des cheveux ultras brillants en 1 an ! Je les ai jusqu’aux fesses & je trouve qu’il n’y a rien de mieux pour laisser les cheveux pousser ! Je n’irai pas jusqu’au no poo mais ça me convient ainsi & j’économise !! Pourtant, j’ai les cheveux longs & mes cheveux me coûtent moins chers qu’avant ! (sauf au coiffeur lol) Bizxx

Et si vous me laissiez un petit mot doux?