♡ Mes premières bougies maison!

Dans la catégorie des compositions chimiques « cracra », le César est remis aux bougies parfumées. Dès 2004, le magazine Que Choisir a dénoncé les produits toxiques de tous ces désodorisants d’intérieur. Non seulement ce sont des pollueurs atmosphériques, mais ils sont aussi au mieux allergènes, au pire cancérigènes…

Bougie maison - recette facile 1

Certes, depuis 12 ans, les grands fabricants ont fait beaucoup d’effort dans la formulation de leurs désodorisants, mais il en reste encore à faire.

Alors, j’ai bien acheté une bougie Yankee Candle et les tartelettes assorties. Mais je ne vous cache passe qu’elles sont rarement utilisées, et encore moins en présence d’enfants!

Il me reste deux solutions pour parfumer ma maison : soit acheter des bougies bio (les fragrances chimiques y sont interdites),  soit les fabriquer moi-même. Et vous l’avez compris, c’est de fabrication maison dont on parle aujourd’hui…

Bougie maison - recette facile 3

♡ Les ingrédients pour 3 petites bougies

Je vous avoue avoir pas mal recherché sur le net le meilleur rapport qualité-prix ; je ne voulais pas acheter tout un kit et me planter. Mais vous en trouverez sur des sites tels que Lattitude Nature ou Terre de Bougies à partir de 30 euros.

J’ai fait le choix de tout acheter sur Aroma Zone avec d’autres composants pour des cosmétiques maison, ce qui m’a évité les frais de port et surtout m’est revenu à quelques euros.

J’ai choisi de mélanger de :

  • la cire de soja (non OGM) : 19 grammes (1.90 euros les 75 grammes)
  • la cire d’abeille (blanche) : 18 grammes (2.50 euros les 50 grammes)
  • de l’huile essentielle pamplemousse/lemongrass : 5.2 gr = 5.8 ml = 200 gouttes au total (100 de chaque)

Il faut en plus une mèche de coton et des socles en métal (0.90 euros les 20), ainsi que des contenants (ici des verres à chupito plus connus sous le nom de verres à tequila).

Attention à ne pas chercher à remplacer la mèche de coton par un autre fil : vous risquez au mieux de pas réussir à la placer dans le verre, au pire de ruiner votre bougie à l’allumage avec une combustion trop lente ou trop rapide.

Bougie maison - recette facile 4

Autre aspect important : le point éclair de votre huile essentielle.

Le point éclair est la température minimale à laquelle l’émission de vapeurs est suffisante pour former avec l’air le mélange gazeux inflammable sous l’action extérieure d’une flamme.

Le point éclair d’une huile essentielle qui doit être supérieur à 65°C afin d’éviter que la bougie ne s’enflamme sur la totalité de sa surface.  Si le point éclair est inférieur à 65°C, on doit alors mélanger cette huile avec une autre huille essentielle avec un point éclair plus important.

Pour vous y retrouver, voici la liste des huiles essentielles qui ont un point éclair supérieur à 65° : Amyris, Anis, Basilic tropical, Bois de guaïac, Bois de Hô, Bois de rose, Cade, Camomille allemande, Cannelier feuilles, Cannelle écorce, Cèdre de l’atlas, Cèdre de virginie, Citronnelle, Combawa, Copahu, Cyprès bleu, Estragon, Eucalyptus citronné, Gaulthérie, Géranium bourbon, Géranium Egypte, Girofle clous, Girofle feuilles, Inule odorante, Lavande aspic, Lavande fine France, Lavande vraie Bulgarie, Lavandin grosso, Lavandin super, Lemongrass, Litsée citronnée, Livèche, Manuka, Mélisse, Menthe citronnée, Menthe des champs, Menthe poivrée, Myrrhe, Myrte citronnée, Nard jatamansi, Origan vulgaire, Palmarosa, Patchouli, Petitgrain, Rosalina, Santal albal, Tea tree citronné, Vétiver, Xanthoxylum, Ylang-Ylang complet, Ylang-Ylang III.

Bougie maison - recette facile 5

Comme nous sommes en plein été, j’ai choisi l’huile essentielle de pamplemousse associée à l’huile essentielle de lemongrass pour que mon point éclair soir supérieur à 65°.

Je me disais que ce serait parfait pour chasser les moustiques, mais 2016 est une année sans moustique! Alors, je n’ai pas eu besoin de les chasser…  😛 

Bougie maison - recette facile 6

♡ Les étapes de fabrication

Première étape : je coupe des mèches de 4 cm.

Comme il s’agissait de ma première expérience et que j’avais l’impression que le placement de la mèche était compliqué, j’ai coupé 4 mèches. Mais c’est finalement beaucoup plus simple qu’il n’y paraît…

Bougie maison - recette facile 7

Deuxième étape : je solidifie mes mèches pour qu’elles ne s’effondrent dans dans la bougie quand je vais mettre la cire.

J’ai trouvé une méthode qui me facilite la vie. Dans un papier d’aluminium, je creuse une ligne dans laquelle je vais mettre ma mèche imbibée de cire fondue. Cela permet d’avoir facilement une mèche bien droite.

Bougie maison - recette facile 8

Bougie maison - recette facile 9

Troisième étape : je fais fondre mes cires.

Dans un saucier (casserole à fond épais qui permet une bonne répartition de la chaleur), je mélange cire d’abeille et cire de soja, et je mets sur feu doux. Quand le mélange est liquide, j’ajoute mes huiles essentielles. Je trempe bien mes mèches, je les place dans les rigoles de mon papier d’aluminium, et je mets au congélateur.

Bougie maison - recette facile 10

Bougie maison - recette facile 11

Quatrième étape : je place mes mèches dans les verres à chupito et je mets la cire.

Je sors mes mèches du congélateur, je mets le socle en métal, je le pince à la base pour maintenir la mèche dans le socle. Des ciseaux suffisent pour fermer le centre des supports en métal.

Ensuite, pour avoir les mains libres, j’introduis une aiguille en haut, je la laisse reposer sur le bord. Je peux ensuite verser le mélange de cires fondues et d’huiles essentielles.

Bougie maison - recette facile 12 Bougie maison - recette facile 13

Dernière étape : j’attends… que cela refroidisse!

Et voilà le résultat quelques heures plus tard.Bougie maison - recette facile 14

Le soir même, j’ai pu profiter de mes petits lumignons. J’ai été très surprise par leur durée de combustion (8 heures) et surtout de la subtilité de leur parfum.

On est loin des odeurs (trop?) présentes des Yankee Candle : tout ici est douceur et délicatesse.

Bonus : quand vous avez investi dans les verres à chupito, vous n’avez plus qu’à les recycler.

Alors, quand fondez-vous les vôtres?
Bougie maison - recette facile 15

 

  Rendez-vous sur Hellocoton !

38 thoughts on “♡ Mes premières bougies maison!

    1. Bonjour Aurélie.
      Moi aussi, je pensais que c’était hyper dur. Mais c’est très simple au final. Même pour les colorer!
      Bonne journée!

    1. Hello Margaux.
      Je me permets de modifier ton identifiant sur mon blog ; cela renvoie à ton ancien site…
      🙂
      Bonne soirée!

    1. Bonjour!
      Tiens donc, ton commentaire va dans les indésirables… Bonjour la protection de Jetpack : cela doit venir du mot compliqué que tu as mis dans la deuxième phrase…
      🙂 🙂 🙂

  1. Merci ! Tu réponds à l’une de mes grandes interrogations sur la fabrication des bougies, avec ta liste du point éclair : j’hésitai à me lancer précisément à cause de cela.
    Je vais essayer, je pense.
    Et je te signale au passage que 2016 n’est pas une année sans moustique, c’est juste qu’ils sont tous chez moi. Je ne dis pas ça pour te dissuader de venir, bien sûr…

    1. Bonsoir BA.
      Je te confirme qu’ils sont tous chez toi, car ils ne sont ni au Lavandou, ni à Montpellier, ni en Bourgogne, ni à Gap…
      On va attendre l’hiver pour notre petite virée!
      🙂

    1. Bonsoir Aurélie.
      J’espère que cela te servira et t’encouragera à te lancer. Si j’y suis arrivée, toi aussi tu arriveras sans problème!
      🙂

    1. Bonjour.
      J’ai aussi pas mal réfléchis au truc avant de me dire que cela pouvait fonctionner comme cela.
      J’avais tellement lu que l’effondrement de la mèche ruinait tout…
      Bonne journée!

    1. Rien d’impressionnant Fatima : c’est très simple! Et surtout cette recette.
      J’ai hâte d’avoir le temps d’en faire des colorées…
      Bises!

    1. Contente de pouvoir t’aider et de te donner envie de te lancer!
      Bonne soirée!

  2. coucou

    ça me tente depuis un moment de fabriquer mes propres bougies…..je constate que cela n’est pas trop compliqué

    1. Franchement Lise, si j’y suis arrivée, tu y arriveras aussi!
      Bonne journée!

  3. Mince alors, moi qui brule de la Yankee pratiquement quotidiennement (j’ai une bonne excuse: mon chat fait des cacas atomiques…) Il va falloir que je songe a me lancer dans la fabrication de bougies maison, c’est clair!

    1. Ah ben oui, toi qui est plutôt sensibilisée sur les questions environnementales, tu serais effarée par les résultats des études sur les émanations des bougies parfumées, même si de beaux efforts ont été faits.
      Allez, une petite bougie maison couvrira sans problème les odeurs de litière…
      #rienquepourcelajesuiscontentedavoirunjardin

  4. J’adore les bougies , les Yankee Candle bien sûr en autres , mais je me doute bien que ce n’est pas top pour la santé et l’environnement.
    C’est mieux de faire soi-même ses propres bougies, ce n’est pas compliqué en +, faut juste être patient.
    Merci pour le tuto très bien expliqué, si je me décide à le faire , je te le dirai.

    1. Bonjour Nina de la Réunion!
      J’adore les bougies parfumées et j’en utilise encore. Mais je me penche de plus en plus sur les questions d’environnement et de santé et je t’avoue que les études faites sur les émanations m’ont convaincue de faire quelque chose.
      Bref, je brûle encore des Yankee Candle mais avec parcimonie, et pas devant les enfants.
      Bonne journée!

    1. Mais c’est simple!
      Je l’ai dit à toutes : si j’y suis arrivée avec mes deux mains gauches, vous y arriverez forcément!
      😉

    1. Bonjour Petra.
      Je ne sais pas pourquoi ma réponse ne s’est pas mise sur le blog. N’hésite pas, tu verras que c’est simple et gratifiant!
      🙂

  5. Oh c’est top elles sont jolies comme tout tes premières bougies. C’est sur que ça doit être agréable une odeur plus subtile. Si ça serait pas si fragile je t’en aurais commandé une hihi gros bisous

    1. Bonjour Alexia.
      je ne me suis pas encore lancée dans la vente en ligne, mais c’est une idée 🙂

  6. Waw ça a l’air assez simple, je pense que j’essaierai ! Par contre j’aime bien que l’odeur des bougies soit assez forte pour parfumer toute la pièce. Peut-être est-ce possible de faire varier ça avec la quantité d’HE?

    1. Bien sur! Soit en multipliant les bougies ou la dose. Mais c’est en testant que tu sauras exactement la quantité qui te convient…

Et si vous me laissiez un petit mot doux?