Une chevelure de rêve

John Frieda a lancé Bye Bye Cheveux Blancs !

Habituellement je colore mes cheveux au henné. Produit naturel par excellence pour masquer les cheveux blancs tout en prenant soin de ceux qui sont encore pigmentés, le henné apporte également brillance durable et légèreté, contrairement aux produits conventionnels qui alourdissent les longueurs et graissent mon cuir chevelu sensible.  Le seul souci avec cette poudre, c’est la durée de la pose : 3-4 heures pour un résultat optimal.

Actuellement, je n’ai pas vraiment de temps pour prendre soin de mes cheveux. Entre les journées de 12-13 heures et le repos où je privilégie le temps en famille, j’avoue d’ailleurs ne plus suivre de routine beauté. Travailler avec un masque chirurgical et laver mes cheveux deux fois par jour n’a pas non plus arrangé mon aspect général. Je cherche à limiter la casse de manière rapide, c’est à dire en moins de 20 minutes le matin.

Je me suis rabattue sur la gamme Bye Bye Cheveux Blancs de John Frieda, coiffeur anglais qui a conquis le monde avec ses produits adaptés à chaque tonalité de cheveux. Réservée aux brunettes, cette gamme fait la chasse aux premières mèches blanches avec 3 produits sensés les masquer dès la première application : un shampoing, un soin démêlant et une mousse que je n’ai pas trouvée lors de ma dernière virée chez Monoprix.

Je vous présente aujourd’hui mon avis sur le combo shampoing/soin démêlant et sur les résultats obtenus depuis 1 mois.

Le shampoing Bye Bye Cheveux Blancs

Le shampooing Bye Bye Cheveux Blancs est la première étape de la routine repigmentante de John Frieda. Il est présenté en tube. Le capuchon ferme bien, il n’y pas de risque de poser le shampoing avec l’ouverture en bas. Je trouve ce détail d’ailleurs très pratique car je déteste devoir attendre que le produit atteigne le doseur quand il se présente dans l’autre sens.

Le texture est épaisse et onctueuse. Elle est couleur chocolat, on s’en serait douté. L’odeur est semblable à tous les produits de la marque que j’ai testés. Elle est agréable, légèrement cacaotée.

L’utilisation

Pour que le shampooing agisse sur les cheveux blancs, il est nécessaire de bien respecter le mode d’emploi : 5 minutes de pose la première fois, puis 3 minutes ensuite.

Appliquez généreusement sur cheveux mouillés. Faites mousser. Lors de la première utilisation, laissez poser au moins 3 à 5 minutes. Pour les utilisations suivantes, laissez poser jusqu’à 3 minutes. Rincez bien. Pour dompter et estomper les cheveux blancs rebelles, utilisez ensuite le Soin Démêlant Bye Bye Cheveux Blancs. Pour booster l’effet camouflage, utilisez pour finir la Mousse Bye Bye Cheveux Blancs.

J’utilise donc avant un autre shampoing pour laver. Je peux ensuite plus facilement passer au shampoing repigmentant.

La composition

Même si John Frieda met en avant l’extrait de café pour justifier de l’action de sa gamme Bye Bye Cheveux Blancs, il ne faut pas se leurrer : c’est une gamme conventionnelle. Pas besoin de lire la longue liste INCI pour s’en apercevoir.

Aqua, Sodium Laureth Sulfate, Sodium Lauryl Sulfate, Glycol Distearate, Cetyl Alcohol, Sodium Chloride, Propylene Glycol, Cocamide MEA, Parfum, Malic Acid, Lactic Acid, Sodium Hydroxide, Cocamidopropyl Betaine, Benzyl Alcohol, Dimethyl Isosorbide, HC Blue No. 2, Dicetyldimonium Chloride, Disodium EDTA, Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride, 2-Amino-6-Chloro-4-Nitrophenol, HC Red No. 3, Glycine, PPG-9, 4-Hydroxypropylamino-3- Nitrophenol, Glycerin, Coffea Arabica Seed Extract, Sodium Benzoate, Methylchloroisothiazolinone, Methylisothiazolinone, Phenoxyethanol, Butylphenyl Methylpropional, Hydroxycitronellal, Limonene

Tout l’enjeu était pour moi de ne pas avoir le cuir chevelu démoli par les ingrédients chimiques car cela m’arrive fréquemment avec les produits non naturels.

Le soin démêlant Bye Bye Cheveux Blancs

Même présentation que pour le shampoing et mêmes avantages. Le soin démêlant est plus épais côté texture, mais toujours marron foncé et avec la même odeur caractéristique.

L’utilisation

Tout comme le shampoing, le soin démêlant Bye Bye Cheveux Blancs nécessite un temps de pose de 5 minutes la première fois, puis de 3 minutes pour entretenir.

Après le Shampooing Bye Bye Cheveux Blancs, appliquez le Soin Démêlant en le répartissant sur l’ensemble des cheveux mouillés. Lors de la première utilisation, laissez poser au moins 3 à 5 minutes. Pour les utilisations suivantes, laissez poser jusqu’à 3 minutes. Rincez bien.

Pour bien étaler le produit sur mes cheveux, je passe un peigne à grosses dents. Avant même d’agir sur la pigmentation des cheveux blancs, le soin permet de démêler sans tirer sur les longueurs. Cela limite la casse!

La composition

Là encore, la composition est conventionnelle. Je ne vais pas critiquer ce point car j’en avais conscience en achetant la gamme.

Aqua, Cetearyl Alcohol, Behenamidopropyl Dimethylamine, Cetyl Esters, Erythritol, Parfum, Bis-Cetearyl Amodimethicone, Benzyl Alcohol, Bis-Hydroxy/Methoxy Amodimethicone, Lactic Acid, Disodium EDTA, Basic Yellow 57, Basic Red 76, Glycine, Behentrimonium Chloride, Malic Acid, Basic Blue 124, Dipropylene Glycol, Glycerin, Coffea Arabica Seed Extract, Benzoic Acid, Phenoxyethanol, Butylphenyl Methylpropional, Hydroxycitronellal, Limonene

Le même ingrédient naturel est mis en avant : l’extrait de café. Cela me donne envie de me pencher sur la question de son utilisation dans des recettes maison. Ce serait peut-être une alternative plus clean, d’autant qu’un rapide coup d’oeil sur le net me donne déjà quelques idées.

Mon avis sur le duo

A la première utilisation, j’ai été plutôt déçue par mes produits John Frieda. Mes cheveux blancs étaient soit restés dans leur état naturel, soit devenus rouges. Mais j’ai rapidement constaté que la pigmentation s’est accentuée jusqu’à masquer 90% des mèches dépigmentées. C’est un résultat qui me satisfait en cette période de confinement. Je suppose toutefois qu’avec la mousse en supplément, j’aurais obtenu un résultat plus probant. La chaleur du sèche-cheveux active en effet ses colorants tout en les faisant pénétrer.

Ce que j’apprécie également, c’est que le résultat est temporaire et qu’il s’estompe en arrêtant d’utiliser les produits de la gamme Bye Bye Cheveux Blancs de John Frieda. Les pigments ne pénètrent pas la fibre capillaire (ou uniquement là où elle est poreuse). Un simple retour à une routine naturelle me permettra de remettre à nu ma crinière. Celles qui se colorent les cheveux avec des teintures classiques seront certainement satisfaites de savoir qu’il n’y a pas d’interférence.

Vous avez compris que c’est un duo que je vous recommande si vous n’avez rien contre les ingrédients chimiques. Les promesses sont tenues, et tout cela pour un tarif équivalent aux autres gammes de John Frieda (8.99 euros chaque produit au moment de la rédaction de cet article avec une offre sur le deuxième à – 70 % chez Monoprix).

De quoi rendre plus douce la fermeture de notre coiffeur préféré.

Et vous, utilisez-vous les produits repigmentants?

Avez-vous des recettes naturelles de coloration qui ne prennent pas trop de temps?

Esthelle

Vous pourriez également aimer...

11 commentaires

  1. Coucou ma douce Sophie, comment vas-tu? Depuis que j’ai fait une réaction très impressionnante à une coloration conventionnelle, j’ai très peur d’utiliser tous ces produits capillaires qui colorent les cheveux blancs.
    Des bisous , et prends bien soin de toi

  2. Hello,

    Lire ton article me rappelle des souvenirs. Lors de mon adolescence j’avais les cheveux blond décoloré et j’utilisais la gamme Sheer Blonde de John Frieda pour en prendre soin 🙂 Je n’utilise cependant plus du tout la marque maintenant ! Quand j’ai besoin de produits pour repigmenter ma couleur je me tourne vers Patrice Mulato.

    Bon lundi

  3. Coucou!
    Contente de te retrouver ici! Bon, moi je ne suis pas brune et je touche du bois, je n’ai pas encore de cheveux blancs.. Je voulais acheter du henné par contre pour leur donner un peu plus d’éclat..

    bisous!

  4. Coucou Esthelle ! 🙂 Ha, je suis rassurée de voir que nous pouvons à nouveau commenter 😉 Actuellement, il est normal que tu ailles au plus pratique et « express » : ton temps est précieux, tu reviendras à d’autres produits et routines quand tout ceci sera derrière nous ! Merci beaucoup pour ton avis sur cette gamme <3 Gros bisous ma Esthelle et bon 1er Mai 🙂 Nathalie

  5. fortybeauty a dit :

    Bon, je ne suis pas brune, et mes bouclettes détestent John Frieda.
    Mais je suis bien contente de te retrouver et de pouvoir commenter de nouveau tes articles.
    Bisous et fais attention à toi.

    1. Merci d’avoir décrit ton expérience en détails c’est une alternative rapide pour toi. Je fais mes racines avec Logona à base de henné et j’ai trouvé une teinte qui me convient,prends soin de toi bisous Esthelle

      1. Coucou!
        Je vais regarder le temps de pose de ce produit logona.
        On ne sait jamais, le temps nécessaire est peut-être compatible avec mon emploi du temps!
        Belle journée à toi.

      2. Coucou
        Je n’ai pas encore ce problème de cheveux blancs mais malgré la compositioca peut être une alternative occasionnelle
        Bisous
        S

    2. Coucou.
      Ce n’est pas un produit pour toi, je le savais.
      Mais en temps de guerre, je suis repassée au conventionnel, sans gratouillis.
      Belle journée!

      1. tu as eu raison de choisir au plus pratique bisous

  6. […] Ce site est en cours de chargement, veuillez patienter. Toutefois, si vous souhaitez l'afficher tout de suite, Cliquez ici […]

Et si vous me laissiez un petit mot doux?