Quelques grammes de make up

♡ Choisir son eye liner : ce n’est pas une mince affaire!

♡ Un phénomène de mode?

Oublié au sortir de l’Antiquité, l’eye liner est revenu à la mode dans les années 20 avec la découverte de la tombe de Toutânkhamon dont les yeux cernés de noir envoûtent le monde entier.

Cet engouement s’estompe durant la seconde guerre mondiale où les femmes préfèrent utiliser leur khôl pour imiter sur leurs jambes les coutures des bas qu’elles n’ont plus les moyens de s’offrir.

Marylin Monroe et les pin up des années 60 remettront au goût du jour le trait d’eye liner pour des yeux de biche, symbole de la féminité absolue.

En France, Brigitte Bardot reste l’ambassadrice la plus emblématique du mythique trait de crayon noir sur la paupière.

MTE1ODA0OTcxNTQ4NzcxODUz

Depuis 50 ans, ce produit n’a plus quitté la trousse de maquillage de toute modeuse qui se respecte.  Mais sa gamme s’est enrichie avec une palette de couleur et une gamme de textures qui permet à chaque de trouver son bonheur dans l’eye liner.

♡ Voyage dans la jungle des modèles

A l’origine et encore dans les pays du Maghreb, le trait noir est essentiellement réalisé à base de khôl, produit naturel dont la composition varie en fonction du pays d’origine. Il se présente sous forme de crayon, de poudre compacte ou de poudre libre qu’on étale sous cette forme grâce à un bâtonnet de bois.

Autre option, le crayon liner : il s’agit d’un traceur gras en raison de la cire qu’il contient. Il offre une multitude de couleurs. 

Troisième possibilité : l’eye liner liquide. Apparu dans les années 60, il peut être appliqué grâce à un feutre ou un pinceau.

Moins démocratique car plus récent : l’eye liner gel. Présenté en pot, il s’applique avec un pinceau biseauté ou en pointe selon l’effet escompté.

Pour terminer, n’oublions pas les patchs eye liner : les marques rivalisent d’imagination pour des formes toujours plus originales, souvent inspirées des podiums.

323142,xcitefun-how-wear-perfct-eyeliner

♡ Comment choisir son eye liner?

Pour un trait simple sans virgule, pas d’hésitation : le crayon reste la valeur sûre. Facile d’application, il est l’eye liner idéal pour les débutantes.

Pour les pressées, l’eye liner feutre permettra de réaliser aisément des traits fins ou plus épais, d’autant que les marques ont bien amélioré l’intensité des couleurs, et notamment du noir.

L’eye liner gel ou l’eye liner liquide seront plutôt recommandés pour les expertes à la main sûre : ils permettront de belles virgules, des traits graphiques. Attention à ne pas avoir la main tremblante!

Contrairement à ce qu’il n’y paraît, pas facile d’appliquer le patch : il faut un bon coup de main et plusieurs tentatives pour arriver au must!

♡ Mes préférés

Je l’ai indiqué dans mon article sur Benefit Cosmetics (ICI) : le « They’re Real! Push-up liner » a été une vraie bonne découverte de la rentrée 2014. Eye liner gel en crayon, il permet des traits d’une rare intensité.

m8820446_304064_la

Cet eye liner a détrôné dans mon utilisation quotidienne le « L’Oréal super liner » à un rapport qualité prix-imbattable (environ 17 euros).

L'Oréal Paris-Super Liner-3054080007654

Pour les petits budgets, n’hésitez pas à craquer sur l’eye liner liquide noir d’ELF : tenue irréprochable et noir intense pour 1 euro seulement!

shopping

♡ Elles en parlent et m’ont influencée

Il existe de nombre vidéos sur Youtube pour apprendre à poser et à choisir son eye liner. Mais il y en a une à ne pas rater ; c’est celle de notre youtubeuse québécoise préférée, Cynthia Dulude!

 

  Rendez-vous sur Hellocoton !

0 thoughts on “♡ Choisir son eye liner : ce n’est pas une mince affaire!

  1. Bonsoir Anne. Bienvenue sur mon blog.
    Les pros conseillent de poser l’eye liner sur une paupière nue, en commençant de l’extérieur pour combler par à-coups jusqu’au coin interne.
    Personnellement, je ne suis aucune des règles des maquilleurs : je trace même mon trait en tirant la paupière.
    Je ne crois pas qu’il y ait de technique absolue pour réussir son trait de liner. En fonction de la fermeté de la paupière et de la forme naturelle de l’œil, une même technique peut être top ou flop… Seule moyen, l’entraînement!
    Bonne soirée.

    1. Non, plus d’excuse! Surtout qu’il suffit de quelques essais pour y arriver et faire de l’œil à tous les cerfs de la région…

  2. Moi aussi j’ai succombé depuis quelques temps déjà à l’eye liner.. Idéal en make up quotidien, accompagné d’un peu de mascara, et hop je suis prête à aller au lycée !
    J’ai eu un mal fou à trouver l’eye liner de ma vie, et c’est définitivement celui de Ruby Kiss que je préfère. Je vous déconseille fortement celui que propose Yves Rocher, en feutre, il est horrible, trop gros et pas du tout précis, une horreur à appliquer… (j’en parle dans un article)

    Enfin bref, l’eye liner c’est mon copaiiin ! 🙂

    1. Je crois que nous sommes nombreuses à avoir adopter la virgule au coin de l’oeil. Bientôt un article pour apprendre à le poser…

  3. J’adore les eye liner, vraiment. Mais comme pas mal de filles, je galère beaucoup pour les poser correctement. Actuellement j’utilise le super liner de l’Oréal, ma foi, je m’y fais mais il y a quand même des matins où j’ai de gros ratés…

    1. Bonjour Elodie.
      C’est pour tout le monde comme ça.
      Ce serait mentir que de dire que tous les matins, le trait est top!
      Heureusement que les correcteurs existent!
      Bonne journée!

    1. Ben c’est déjà un bon début ; chez ELF j’en ai un bleu marine que j’adore!
      Bonne journée!

  4. Coucou, je ne jure que par l’eye liner longue durée de Sephora qui est de plus en plus dur à trouver ! Son remplaçant waterproof est nul mais j’ai l’impression que Sephora fait marche arrière car j’en ai revu en boutique. Belle soirée !

    1. Bonjour Julie.
      Le souci avec Sephora, c’est le suivi des produits et pas que sur les eye liners. Je ne connais pas celui-là mais si je le vois, je penserai à l’acheter…
      Bonne journée!

    1. Bonjour Adeline.
      Il en faut donc pour tous les goûts : je n’ai absolument pas accroché avec celui-là…
      Bonne journée!

  5. Coucou 🙂 C’est bizarre avant je me faisais souvent des traits de liner voir tout le temps ^^ mais maintenant que je gère un peu mieux les fards à paupières je ne me maquilles que comme ça ou de temps en temps avec un trait fin de liner pour intensifier mon regard mais personnellement je n’aime que quand il est assez fin porter seul et j’aime application feutre seulement 🙂 gros bisous

    1. Bonjour Alexia.
      Je suis fan d’elle liner et je le fais aussi aux fards à paupière maintenant. C’est un avantage quand tu as 50 palettes en tiroir… N’est-ce pas? 🙂
      Bonne journée!

    1. Bonjour Lizzie!
      Comme je te comprends.
      Je suis moi-aussi fan d’eye liners! Avec de la couleur maintenant 🙂
      Bonne journée.

Et si vous me laissiez un petit mot doux?