Home, sweet home!

♡ La coloration des vêtements : facile avec IDEAL?

On se retrouve aujourd’hui pour une revue un peu particulière : un test de coloration de vêtement. Je connais bien les produits IDEAL que j’utilise régulièrement, notamment pour rendre noir les pièces devenues anthracite. Alors, je n’ai pas hésité profiter de l’occasion qui m’était donnée de recevoir, dans le cadre d’un partenariat avec la dynamique agence Terre de Roses, un décolorant et une teinture pour tenter de sauver le bermuda de l’un de mes garçons.

Acheté il y a quelques semaines, ce joli bermuda n’a pas résisté aux quelques lavages que je lui ai infligés. Il est maintenant délavé et zébré. Relégué au fond du placard, c’est peut-être pour lui l’occasion de refaire sa vie de vêtement de pré-adolescent. Voyons ce que cela a donné…

♡ Le matériel

Pour décolorer et recolorer un vêtement (moins de 1 kg de linge sec), il est conseillé d’acheter un décolorant avant teinture (innovation 2018 de la marque IDEAL) et un colorant au choix parmi les 30 teintes disponibles.

Attention, toutes les matières ne se décolorent pas : il faut qu’elles résistent à un cycle de machine à laver à 90°, la soie et la laine sont de fait exclues. Par contre, le coton, le lin, le viscose et les tissus mélangés supportant de hautes températures peuvent être décolorés.

Le bermuda que j’ai choisi est 100% coton. Les boutons décoratifs sont en métal, et la fermeture à glissière en plastique. La marque précise que les accessoires métalliques doivent être retirés : je ne peux rien faire pour les boutons, je prends le risque.

♡ Etape 1 : la décoloration

La première étape est pratique : on découpe tout le haut du sachet et on le met tout droit dans le tambour.

On étale par dessus le vêtement à décolorer, et on lance un cycle de machine à laver à 90°. Si toutefois le vêtement ne résiste pas à 90°, on peut tenter le cycle à 60°, la marque étant dans ce cas des réserves sur l’efficacité à cette température.

Bon à savoir : le décolorant IDEAL permet également de réparer un linge blanc, coloré accidentellement, en lui redonnant sa couleur d’origine.

Avant de recolorer, il est nécessaire de procéder à un lavage classique.

Le résultat?

La photo parle d’elle-même : quasiment rien, aucun résultat flagrant. Le bermuda est toujours bleu, même si je pense que c’est un poil moins intense qu’au départ. Je remarque qu’à deux endroits, des tâches plus claires sont apparues. Mais c’est tout… Je n’ai pas compris pour quelle(s) raison(s) alors que j’ai respecté en tout point le mode d’emploi.

Je suis allée lire les avis présents sur les multiples sites existants : la plupart des commentaires sont dithyrambiques. Cependant quelques uns décrivent la même expérience que moi…

♡ Etape 2 : la coloration

La seconde étape consiste en la recoloration. Là encore, le mode d’emploi est simple : on découpe l’angle des barquettes (coloration et fixateur), et on les met dans la machine, sans les vider. On les recouvre de 500 grammes de sel de cuisine ou de sel fixateur IDEAL. Enfin, par dessus, on dispose à plat le vêtement à colorer. Et on lance un cycle à 40°.

Pour une nuance foncée, le poids du vêtement ne doit pas dépasser 200 grammes. Au delà, la couleur est moyenne ou claire. Dans le cas du bermuda, je m’attends à une couleur intense, un joli bleu roi.

Le résultat?

J’ai utilisé du sel de cuisine à bas prix pour cette opération. Je suis habituée à cette étape, et je sais qu’il n’est pas besoin de mettre du sel de grande qualité. De plus, j’ai mouillé mon bermuda au préalable : je ne sais pas pourquoi, mais c’est important de ne pas oublier.

Dès la fin du cycle je vois que mon bermuda a repris des couleurs. Il est bien bleu, même s’il n’est pas aussi foncé que la couleur indiquée sur l’emballage. Cette fois encore, je suis ravie par la teinture! Le résultat est uniforme, les zébrures et tâches sont masquées de manière uniforme.

♡ Mon bilan

Comme à chaque fois, je suis ravie du résultat obtenue avec la teinture textile IDEAL. Facile à utiliser, elle garantit un résultat impeccable. Les couleurs sont intenses et longue tenue grâce au fixateur contenu dans la boîte. Je suis plus mitigée concernant le décolorant qui s’est avéré presque sans effet sur un bermuda pourtant 100 % coton. Je crois que j’aurais pu passer cette étape pour aller directement à la coloration, sans changement sur le résultat final.

Cette même couleur peut être utilisée pour teindre à la main. Il faut dans ce cas mélanger les barquettes et 400 grammes de sel fin à 7 litres d’eau très chaude, puis de remuer le linge toutes les 2 à 3 minutes pendant une demi-heure. La teinte obtenue sera toutefois plus claire qu’en machine à laver…

Ma prochaine expérience avec IDEAL sera celle du tie and dye avec un t-shirt blanc que je teindrai en rouge après avoir fait des noeuds au centre. Ainsi, j’espère obtenir ainsi de jolis motifs « pissenlit » sous la forme de boule plumeuse.

Et vous colorez-vous vos vêtements?

Utilisez-vous IDEAL pour ce faire?

Avez-vous déjà testé le tie and dye?

16 Comments

  • Sthecrazygirl

    Coucou
    J’ai beaucoup entendu parler de ce produit et j’ai très envie de l’essayer parce que j’ai des vêtements qui ont perdu leur couleur
    À voir donc si j’ai la patience
    Bisous
    S

  • Forty Beauty

    Flûte, alors !
    Justement, j’étais intéressée par le décolorant, parce que le linge blanc reteint en rose, ça nous est arrivé plusieurs fois.
    Ma grand-mère me recolorait des vêtements, parfois ; mais c’était galère, ensuite, parce que ça déteignait sur les autres vêtements.
    Bisous

  • Audrey

    Hello ma jolie !
    J’avoue que cette solution est plutôt pas mal pour colorer les vêtements qui ont pris un coup et j’en ai un paquet que j’ai mis de côté à cause de ça :s Bizoux et merci pour ton retour d’expérience 🙂

  • Estelle

    Coucou,
    C’est le genre d’étape que j’ai toujours eu peur de faire de peur d’abîmer encore plus le vêtements, du coup je me suis défilée à chaque fois et n’ai jamais tenté l’expérience…
    En revanche je dois dire que le résultat est parfait! ça donne une deuxième vie aux habits et c’est super tant pour l’économie que l’écologie, et aussi pou le côté sentimental selon les vêtements. Merci pour ton avis détaillé

    Des bisous!
    Estelle

  • Natieak

    Coucou
    Je trouve que cela permet de redonner une belle intensité de couleur, à l’image d’une vêtement neuf. Il faudrait que je fasse cela pour les vêtements noirs. Peut-on recolorer plusieurs vêtements en même temps ou doit-on procéder par une pièce ?
    Bon week-end

  • Coups de Cœur de Mumu

    Coucou ma belle !

    Je n’ai pas souvent utilisé ce genre de produit mais à chaque fois j’en suis bien satisfaite !

    Tu me fais penser que j’ai une coloration à faire pour raviver le noir de certains de mes vêtements !

    Gros bisous et bonne soirée !

Et si vous me laissiez un petit mot doux?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Ce contenu est protégé par des doits d\\\'auteur, merci de votre compréhension.
%d blogueurs aiment cette page :