♡ Comme Avant, le meilleur du bio marseillais

♡ Comme Avant, le meilleur du bio marseillais

Toujours à la recherche de produits plus responsables, je m’intéresse de plus en plus aux artisans de ma région. J’apprends ainsi à connaître de jolies marques de cosmétiques que je recherche les plus sains possibles.

C’est ainsi que j’ai découvert Comme Avant, société familiale qui propose des composants bio et universels pour fabriquer sa gamme.  Dernièrement, j’ai reçu un colis contenant 6 de leurs produits grâce à la plate-forme Influence4brands : de quoi me faire une idée de la qualité de cette production marseillaise et familiale.

Il faut en effet que je vous précise tout d’abord que ce qui m’a plu avec Comme Avant. C’est qu’il s’agit de l’aventure d’un frère, de ses deux soeurs et de leurs compagnons. Le bébé de l’une des soeurs ayant des problèmes de peau malgré l’utilisation de cosmétiques bio, ses parents se sont mis en quête de produits les plus naturels possibles. Et à la fin, ils ont appris à saponifier eux-même et à formuler un savon ultra-clean. Ce savon a non seulement soulagé Bébé, mais il a emballé toute la famille. C’est ainsi qu’est née l’idée de commercialiser des produits aussi simples que possible mais efficaces…

♡ Le déodorant en poudre

Le premier produit que j’ai testé est celui dont j’attendais le plus. Cela fait des années que je ne mets plus de déodorant contenant des sels d’aluminium. Mais je n’ai pas encore trouvé celui qui, tout en préservant ma santé, ne me lâche pas en plein stress.

J’ai testé pas mal de déodorants naturels, mais celui de Comme Avant rassemble tout ce que je recherchais. D’abord, même s’il est en poudre, il est présenté en flacon-bille recyclable et rechargeable, comme les déodorants conventionnels. Ce format est ultra-pratique. Il est transportable, on n’est pas obligé de mettre les doigts ou une spatule dedans. Il s’étale parfaitement. Il ne laisse pas de traces. J’ai eu un doute sur ce dernier point quand j’ai lu la composition. Mais non, mes vêtements noirs sont épargnés.

Argile blanche, Poudre d’Iris de Florence, Bicarbonate de Soude, Amidon de maïs

La poudre d’iris de Florence est utilisée depuis des siècles car elle est anti-bactérienne (tout comme le Bicarbonate de Soude). Elle atténue la séborrhée. L’argile blanche absorbe quant à elle l’humidité tout comme l’amidon de maïs qui rend également la peau douce.

La quantité délivrée par la bille est infime. Cela n’enlève en rien à l’efficacité du déodorant Comme Avant qui dure toute la journée! Oui, toute la journée. Je ne lui reproche que le fait qu’à l’application, il peut être un peu volatile.

Il faut également que je vous précise qu’il est possible de l’utiliser partout où le corps transpire (aisselles, pieds, poitrine, etc.). Sa composition naturelle et bio permet également aux enfants de l’utiliser sans souci. 

Pour moi, ce premier produit est validé!

 ♡ Le dentifrice au siwak

Le siwak est un arbuste du Magreb. Il est utilisé pour laver et blanchir les dents depuis l’Antiquité. Je le connaissais sous la forme d’un bâton à mâcher en remplacement de la brosse à dent. Je ne l’avais toutefois pas testé.

Comme Avant l’utilise également en poudre pour son dentifrice. Toujours mélangé à l’argile blanche qui est un abrasif doux, le siwak dégomme la plaque dentaire. Le carbonate de calcium aide quant à lui à minéraliser à nouveau les dents. Les cristaux de menthe scellent l’efficacité et donnent une bonne haleine fraîche.

Argile Blanche, Siwak, Carbonate de Calcium, Cristaux de Menthe 

Présenté dans un pot recyclable et rechargeable, le dentifrice Comme Avant est une poudre très fine. Pour l’utiliser, j’humidifie ma brosse à dent. Ensuite, je la trempe dans le pot en faisant attention à ne pas être trop brutale, sans quoi le produit à tendance à s’envoler.

C’est malgré cela le meilleur dentifrice naturel que j’ai utilisé jusqu’à présent. J’ai bien testé celui de Lamazuna (et re-testé récemment) : mon avis n’a pas changé, je n’ai pas accroché. Avec celui de Comme Avant, côté efficacité, je n’ai rien à redire : le pouvoir lavant est aussi bon que les dentifrices conventionnels qui sont agressifs. L’haleine est fraîche et longue durée avec 3 brossages par jour. Son format permet tout de même de tenir 3 mois. 

Deuxième produit validé également!

♡ Le savon à l’huile d’olive

Jusqu’à présent, pas d’huile d’olive dans les produits que je vous ai présentés. Mais je me rattrape avec le fameux savon à l’huile d’olive Comme Avant qui a tout déclenché.

Ce savon est un vrai savon naturel à base d’huile d’olive. Il est donc universel, c’est à dire qu’il peut être utilisé pour la toilette mais également pour la vaisselle ou le ménage. Personnellement, je réserve ce format exclusivement pour la salle de bain. J’utilise les copeaux pour l’entretien de la maison.

Sodium Olivate, Aqua, Olea Europaea Fruit Oil, Glycerin

Ce savon à l’huile d’olive comprend un seul corps gras : 100% d’huile d’olive. C’est le résultat d’une réaction chimique entre une matière grasse (huile d’olive) et une base forte (soude). On ajoute de l’eau à la soude pour permettre à la réaction de se faire correctement. De la glycérine est également rajoutée pour un savon très doux.

Cette fois encore, la composition étant 100% naturelle et bio, ce savon convient à toutes les peaux, des bébés aux adultes à la peau sensible ou fragilisée, en passant par les femmes enceintes ou qui allaitent.

Comme je suis une consommatrice de vrai savon de Marseille, je suis habituée à la quasi-absence de mousse, à la couleur verte ou encore à l’odeur très brute. C’est la garantie de l’absence de produits chimiques, de colorants ou encore de parfum.

En plus du pain de savon, Comme Avant propose également des copeaux de savon. C’est ceux-là que j’utilise pour laver la vaisselle à la main, notamment les pièces les plus fragiles que je possède. Vous pourrez également les utiliser pour fabriquer votre lessive maison grâce à la recette que j’ai déjà publiée.

Verdict? Adoptés.

♡ La crème au beurre de karité

Je suis ravie de retrouver chez Comme Avant une crème solide au karité. J’ai découvert le concept il y a quelques années chez Lush. Mais je me suis détournée du produit et de la marque en raison du fréquent greenwashing qu’elle pratique.

Chez Comme Avant, je suis sûre de la composition puisqu’elle contient seulement 4 ingrédients bio. Le beurre de karité est un super-hydratant que tout le monde connaît. L’huile d’olive assouplit la peau. L’amidon de maïs adoucit alors que la cire de candelilla protège l’épiderme.

Beurre de Karité, Huile d’Olive, Amidon de Maïs, Cire de Candelilla

Cette crème est solide et fond dans la main. Comme elle est très riche, je ne l’ai pas utilisée sur le visage. Par contre, je n’hésite pas à traiter tous les bobos du quotidien et les parties les plus sèches de mon corps, comme les pieds ou les mains en cette période de retour du froid. Je l’ai mise dans une boîte en métal pour emmener dans mon sac à main et l’utiliser après chaque sortie.

Je l’ai aussi testée sur mes longueurs capillaires sèches avant le shampoing. Je laisse poser au moins une demi-heure pour retrouver des cheveux bien souples et hydratés. 

Cette crème est utilisable des pieds à la tête, et elle pourrait à elle-seule remplacer toutes les crèmes de ma salle de bain. Mais les vieilles habitudes subsistent… Enfin encore un peu pour le moment…

♡ Le shampoing à l’argan et au rhassoul

Dernier produit qu’il me reste à vous présenter : le savon solide à l’argan et au rhassoul. C’est le produit que j’ai eu le plus de mal à dompter. Il m’a fallu m’armer de patience pour accepter de me laver les cheveux avec lui alors qu’il possède beaucoup de qualités.

D’abord, il peut être utilisé comme base pour la fabrication d’un shampoing liquide. Il suffit de faire fondre 50 grammes de savon râpé dans 150 ml d’eau. Ensuite en plus d’être bio et naturel, il évite que les cheveux ne graissent à nouveau trop rapidement.

Il convient également à tout type de cheveux : qu’ils soient raides, ondulés, bouclés, frisés ou crépus, les cheveux adoreront le shampoing à l’argan et au rhassoul de Comme Avant.

SLMI, Huile d’Argan bio, Rhassoul, Cire de Candelilla

L’ingrédient principal de ce shampoing solide est le SLMI ou Sodium Lauroyl Methyl Isethionate. Il ‘agit d’un tensioactif issu de la noix de coco, c’est à dire un agent moussant permettant de décoller et d’emprisonner le gras afin de l’évacuer.

L’huile d’argan est utile pour hydrater et réparer les cheveux. Le rhassoul aide à absorber le gras et les impuretés. Enfin la cire  protège les cheveux.

Comme j’ai fauté et réintégré du conventionnel dans ma routine capillaire, il m’a fallu plusieurs shampoings avant de constater les effets de ce produit. J’ai eu l’impression qu’il y a d’abord eu une période de détox, puis la mise en place de lavages tout aussi efficaces qu’avec les sulfates et les silicones.

Je n’ai pas encore trouvé comme remplacer le masque prés-shampoing pour retrouver la brillance obtenue avec les après-shampoing d’hypermarchés. Mais je suis une voie plus naturelle et saine, et c’est déjà bien.

♡ Le mot de la fin

Comme Avant s’est montrée à la hauteur de mes espérances. Si les packagings sont sommaires, ils sont rechargeables ou écologiques. Les produits sont efficaces  Mon coup de coeur va tout de même au déodorant : je pense avoir trouvé LE déodorant que je cherchais depuis longtemps.

J’ai également vraiment apprécié le dentifrice même s’il est volatile quand on ouvre la boite ou quand on trempe la brosse à dent dedans.

Grâce à cette collaboration, j’ai testé presque toute la gamme. Il n’y a bien que les accessoires que je n’ai pas reçus. Actuellement, ils sont tous indisponibles. Mais j’espère que les brosses à dents notamment sont bientôt à nouveau en ligne. Je souhaite en effet compléter mon hygiène bucco-dentaire par une brosse 100% respectueuse de l’environnement.

Cette marque est un vrai coup de coeur. Artisanale, respectueuse de l’environnement et de la santé, elle véhicule des valeurs auxquelles j’adhère complètement. Son histoire familiale renforce encore plus mon attachement aux cosmétiques proposés. Vous pouvez la retrouver sur Instagram et sur Facebook.

Connaissez-vous  cette marque et ses produits?

Cela ne vous donne-t-il pas envie de tester vous-aussi?

 

 

14 réflexions au sujet de “♡ Comme Avant, le meilleur du bio marseillais”

  1. Hello !
    Je suis fan de cette marque, et la seule chose qu’on puisse lui reprocher, c’est de n’être pas encore assez distribuée (sinon, je ferais le plein de copeaux plus souvent).
    Bisous !

  2. Coucou !
    Je suis fan des packagings simples et authentiques, tu me donnes très envie de tester cette marque 🙂

    Bisous ♥

  3. Coucou ma belle.
    Cette marque je l’ai vu sur quelques revues et je dois dire que je suis carrément emballée. Je pense faire quelques dépenses dans le dentifrice et le déodorant.

    De gros bisous, et passe de très belles fêtes.
    Estelle

  4. Coucou! comment vas-tu? j’ai vu passé cette jolie marque sur la blogosphère et j’avoue qu’elle me tente bien… même si je ne suis pas encore à fond dans les produits bio.
    Des bisous et bon mardi à toi

  5. Hello ma belle,
    comment vas tu? J’entends beaucoup parler de cette marque et c’est vrai qu’elle a une belle éthique. La compo des produits est respectueuse de l’environnement et certains sont rechargeable donc c’est bien pensé.
    Bisous et bonne soirée,
    Mimi

  6. coucou ma belle

    j ai testé aussi pas mal de produits de la gamme et j ai aimé les paillettes de savon, le savon et le baume solide que j’utilise après la douche (il fond super bien sur la peau chaude et encore humide, c’est le paradis) et j ai adoré.
    Par contre le déo et le dentifrice ce sera sans moi ça ne m’a pas convenu.
    Je découvre avec toi le shampoing qui me tente bien, en plus ma fille n’utilise plus de shampoing liquide donc ça tombe à pic !
    bisous

  7. Coucou ma jolie !
    J’entends beaucoup parler de cette marque et j’aime beaucoup le concept. Tu connais mon attachement aux produits naturel et je pense passer commande un jour parce que je n’ai pas toujours le temps de fabriquer mes cosmeto. Des Bizoux

  8. Génial, je ne connaissais pas cette marque mais je suis 100% en phase avec ce type de produits, je ne consomme d’ailleurs plus que ce genre de marques et je suis toujours preneuse pour en découvrir de nouvelles donc merci à toi! bisous!!

Et si vous me laissiez un petit mot doux?

%d blogueurs aiment cette page :