Une chevelure de rêve

♡ Prendre soin de ses cheveux de l’intérieur…

Depuis mon partenariat avec les laboratoires Yves Ponroy, j’ai intégré à mes petits-déjeuners des compléments alimentaires pour les cheveux. Les frottements, le froid et les élastiques les malmènent actuellement. En effet, je suis obligée de m’emmitoufler pour affronter les températures polaires ressenties ici (-10° maximum).

Comme je souhaite obtenir une crinière aussi longue que celle de Raiponce (ou presque), il a fallu que je trouve des solutions pour que tous les désagréments du quotidien n’entraînent pas des fourches ou de la casse. Et c’est de l’intérieur qu’est venue la solution.

Voici les deux compléments alimentaires qui m’aident à garder des cheveux en pleine santé et qui poussent, qui poussent, …

La kératine

Nouveauté de la fin 2016, la première boite m’a été offerte par les laboratoires Yves Ponroy. Habituellement au prix de 35.90 euros, elle est actuellement soldée à 17.95 euros : c’est donc le moment idéal de faire un stock.

Car ce complément alimentaire est très efficace et simple à prendre. 2 gélules le matin au petit-déjeuner avec un verre d’eau suffisent à renforcer les cheveux en quelques semaines (je dirais 4 à 5).

Pourquoi ce complément fonctionne? En raison de sa composition… La voici telle que décryptée sur le site.

ANALYSE NUTRITIONNELLE Pour 2 capsules
Huile de noix
dont acide linoléique
dont acide alpha linolénique
600 mg
357 mg
72 mg
Kératine 250 mg
Extrait de prêle
dont silice
140 mg
9,8 mg
Vitamine B3 16 mg (100 % VNR*)
Vitamine E 12 mg (100 % VNR*)
Zinc 10 mg (100 % VNR*)
Vitamine B5 6 mg (100 % VNR*)
Vitamine B2 1,4 mg (100 % VNR*)
Vitamine B6  1,4 mg (100 % VNR*)
Vitamine B1  1,1 mg (100 % VNR*)
Vitamine B8  50 µg (100 % VNR*)

Vous constatez qu’en plus de la kératine, les capsules contiennent de l’huile de noix, de l’extrait de prêle et du zinc qui aident à améliorer l’état de la chevelure, tout comme le complexe de 7 vitamines qui leur est associé.

yves-ponroy-keratine

Le zinc

Comme un manque de zinc peut provoquer une perte capillaire, j’en enchaîné avec une cure pour garder une tignasse belle et forte.

Attention, cela n’a pas d’utilité de prendre les deux compléments alimentaires ensemble car la dose journalière nécessaire est de 8 mg pour les femmes (12 quand on allaite) et de 11 pour les hommes. Cette dose est atteinte avec l’un ou l’autre des produits.

Si votre alimentation en contient suffisamment, le surdosage n’a pas non plus d’intérêt. Mais il me semble assez difficile d’atteindre la dose, même avec une alimentation équilibrée.

Pour atteindre 8 mg, il faut par exemple manger 25 grammes d’huîtres, 65 grammes de cacao en poudre, 75 grammes de germes de blé ou 75 grammes de veau.

Les laboratoires Yves Ponroy proposent des boîtes de 90 comprimés pour une cure de 30 jours (3 par jour à sucer) pour un prix de 6.20 euros. Actuellement les boîtes sont soldées à 3.70 euros, ce qui les rend encore plus accessibles.

yves-ponroy-zinc

Bilan

Au terme de cette cure d’environ 4 mois, mes cheveux ont un aspect plus brillant et plus épais. Au naturel, mes boucles sont mieux dessinées, moins mousseuses. Mais je ne les conserve jamais, et je les lisse aussi plus facilement avec un simple sèche-cheveux. Franchement, je n’ai pas ressorti mon lisseur depuis plusieurs semaines.

Et surtout, je perds moins de cheveux au lavage et au brossage. Il en tombe effectivement moins, mais ils se cassent aussi beaucoup plus rarement.

Mon seul regret provient du fait que je n’ai pas commencé la cure assez tôt dans la saison. L’année prochaine, j’attaquerai dès la rentrée scolaire.

Et vois, quels sont vos trucs pour garder des cheveux en bonne santé? Prenez-vous des compléments alimentaires? Quels sont vos préférés?

Le bon plan

Pour vous procurer les produits que je vous ai présentés aujourd’hui, rendez-vous sur le site des laboratoires Yves Ponroy. Pour les produits non remisés, profitez du code FWTRESOR pour bénéficier de -50% sur tout le site (hors infusions) et des frais de port offerts dès 20€ d’achat.

N’oubliez pas d’activer votre barre Igraal ou de vous inscrire grâce à mon lien de parrainage (qui vous rapporte 5 euros au lieu de 3 habituellement).

  Rendez-vous sur Hellocoton !

24 Comments

    1. Bonjour.
      Effectivement, tu pourrais tester parce que les effets sont généralement assez flagrants rapidement. En particulier en hiver quand on est bien à bout de la vie…
      Bon week-end.

  1. Coucou, Sophie !
    J’ai appris plein de choses sur le zinc, aujourd’hui, et franchement, c’est sûr, vu les doses qu’il faut, je suis forcément carencée, au même titre que tout le monde.
    Comme en ce moment, j’ai la boucle raplapla, ça vaudrait peut-être le coup d’essayer. En plus, ça doit agir sur la fatigue.
    Bonne journée, Raiponce !

    1. Bonjour Adeline.
      J’ai du mal à penser qu’avec ta consommation alimentaire tu sois carencée…
      🙂 🙂 🙂
      Bon week-end!

  2. Coucou
    J’ai commencé une cure mais d’une autre marque en grande partie parce que j’avais perdu pas mal de cheveux! Je note celles que tu présentes aujourd’hui 🙂
    Bisous
    s

    1. Bonjour Stéphanie.
      La marque n’est pas tellement importante, mais je n’ai pas trouvé meilleur rapport qualité-prix que celles de Ponroy.
      Mais si tu as des plans…
      Bon week-end.

    1. Bonjour.
      Un petit coup de zinc te ferait du bien aux cheveux, mais pas que…. Je comprends qu’ils soient cata, parce que tu dois être bien occupée et fatiguée.
      Bon week-end.

  3. Coucou! Ahhh oui le zinc est vraiment pas mal 🙂 C’est génial si tes boucles ont retrouvé du volume et de la brillance. Je suis adepte de la phytothérapie pour la peau, les cheveux ou encore les ongles. Généralement, ça fonctionne assez bien! Bisous ma douce

    1. Bonjour Cécile.
      Je suis preneuse de tes conseils en phytothérapie. A part la levure de bière qui me fait pousser les poils, je n’en ai jamais pris pour les cheveux.
      Il me semble d’ailleurs que tu n’as pas fait d’article sur le sujet.
      Bonne journée.

  4. Bonjour !
    Je suis une fan de ce genre de produits, j’en suis grande consommatrice. Suite à de nombreux soucis de santé, j’ai souvent des carences qui font de mes cheveux un vrai champ de bataille. Actuellement je suis en cure (j’en reparle la semaine prochaine d’ailleurs…) et j’en suis assez satisfaite. Je pense que j’irais me pencher sur celle d’Yves Ponroy dans quelques mois…
    Merci pour cette revue en tout cas, je suis toujours à la recherche de LA marque miracle dans le domaine… (jamais contente je suis !)
    Belle journée !

    1. Bonjour!
      Je lirai volontiers ta revue, car je suis une grande fan de compléments alimentaires. Et toujours à la recherche de nouveaux produits.
      Mais j’ai eu un coup de coeur pour ceux-là qui ont bien fonctionné sans faire pousser mes poils…
      🙂
      Bon week-end!

    1. Hello!
      Je suis même étonnée que ton médecin ne t’ait rien proposé…
      Enfin bon, une petite cure de zinc s’impose, hein? 🙂
      Bon week-end.

  5. C’est exactement ce qu’il me faut pour mes cheveux, tu pense que je peux prendre maintenant ou c ‘est mieux l’automne ??🤔
    Merci encore une fois des info très utiles 😘😘
    Bonne journée

    1. Bonjour Fatima.
      Je pense qu’il n’y a pas de saison, surtout là où tu es.
      Je regrette seulement de ne pas plus avoir anticipé et commencé ma cure un peu tard dans la saison. Parce qu’ici c’est bonnet obligatoire avec les -10° le matin…
      Bon week-end.

  6. coucou!
    je prends des complements alimentaires de temps en temps, mais je ne suis pas vraiment régulière!
    je crois qu’une cure de zinc ne me ferait pas de mal, je vais regarder ça de plus près:)
    Bisous

    1. Bonjour Aurélie.
      Ceux là sont faciles à prendre ; tu en mets deux sous la langue par jour.
      Tu peux même mettre une plaquette au bureau pour la semaine et l’autre en évidence dans la cuisine pour le week-end.
      Et je trouve le prix canon en ce moment.
      Bonne journée!

  7. Coucou Esthelle
    Je prends également en ce moment des compléments alimentaires à base de kératine et de vitamine B, mes cheveux me disent merci 😀
    Pour le zinc, je ne savais pas du tout qu’il permettait d’éviter de perdre ses cheveux, merci pour tes conseils ♥︎

    1. Bonjour.
      Tes cheveux sont magnifiques, je crois que tu es la preuve que les compléments alimentaires sont indispensables.
      Bonne journée!

  8. Hello Esthelle,
    Comment vas tu ? Ton article m’a beaucoup intéressé car j’aimerai moi aussi avoir un crinière de princesse raiponce cette Été. Je vais aller faire un tour sur le site! Merci pour la découverte,
    Bisous
    Mimi

    1. Bonjour Mimi.
      Je suis sure que tu seras comblée par ces compléments alimentaires. Nous pouvons donc faire la compet’ de Raiponce d’ici l’été ; prêt, feu, partez!
      🙂

Et si vous me laissiez un petit mot doux?