Des produits plus responsables

♡ Cosmétologie végan : comment s’y retrouver?

Quand Quentin du blog Merci Végan m’a proposé d’écrire un article sur les labels « beauté végan », je n’ai pas hésité longtemps. Je commence à m’intéresser à cette problématique. Et, même si je ne suis pas encore prête à stopper toute consommation de protéine animale, je fais déjà certains efforts pour vivre en harmonie avec nos amies les bêtes. Il me semble en effet capital que chacun d’entre nous chemine sur les questions environnementales et animales, sans culpabilisation, sans militantisme extravagant!

Quentin a bien compris que la pédagogie est la plus utile dans la question. Ainsi, son blog Merci Végan propose à la fois des articles qui suscite la réflexion de ceux qui pensent devenir végans, mais aussi des recettes et des conseils pour ceux qui le sont déjà. Quentin explique sans jamais chercher à imposer son point de vue. C’est ce qui m’a plu immédiatement, et c’est ce qui, je l’espère, vous plaira aussi…

♡ Place à Quentin!

Le véganisme est un mode de vie qui se développe depuis plusieurs années. Le terme signifie refuser tout produit provenant de l’exploitation des animaux. Si cela passe notamment par notre alimentation, devenir végan signifie aussi utiliser des produits ne contenant aucune matière animale. C’est le cas des produits cosmétiques ou encore des vêtements.

Si l’on s’intéresse aux cosmétiques, en quoi beaucoup de produits ne sont pas considérés comme végans ? Comment peut-on s’assurer qu’un produit est végan ? Nous détaillons cela dans cet article.

Photo by Nathan Boadle on Unsplash

♡ Une marque cruelty-free : aucun test sur les animaux

Une marque « cruelty free » signifie que les cosmétiques proposées ne passent par aucun test sur les animaux. Quand on parle de test sur les animaux, on parle en réalité de tests sur des lapins. Ces derniers, s’ils sont utilisés pour lancer un produit, souffrent durant de nombreuses heures.

En effet, ils sont retenus pour que différentes substances et liquides puissent être versés sur différentes parties de leurs corps, à savoir leurs yeux et leur peau afin de tester les nouveaux produits.

Et, ces expériences ont de nombreuses conséquences : rougeurs, douleurs, gonflements, hémorragies, saignements… Ils sont en général tués à la fin de l’expérience.

Les lapins sont en fait utilisés pour beaucoup d’autres expériences en laboratoire comme tester de nouveaux vaccins, mais les cosmétiques n’y échappent pas.Si les tests sur les animaux sont aujourd’hui interdits dans l’Union Européenne, ils ne le sont pas dans d’autres endroits dans le monde, comme c’est le cas de la Chine.

Or, on sait aujourd’hui qu’il est possible de produire du maquillage non testé sur les animaux. Des centaines d’entreprises adoptent cette démarche aujourd’hui.

Photo by Mert Guller on Unsplash

♡ Être végan : adopter des cosmétiques sans matière animale

Pour savoir si vous possédez des cosmétiques véganes, il suffit de regarder votre pinceau ou votre rouge à lèvres. Tous les outils que vous possédez.

Et si l’on se réfère à la définition de végan, être végan signifie ne manger aucun produit animal, mais également utiliser des produits qui ne contiennent aucune matière animale.

Malheureusement, certaines entreprises se procurent des dérogations pour échapper aux lois d’interdiction des tests. En outre, beaucoup de produits de maquillage contiennent des produits d’origine animale.

Par conséquent, l’objectif pour devenir vegan est de se procurer du maquillage non testé sur les animaux, mais aussi du maquillage et des outils cosmétiques ne contenant aucune matière animale.

Il s’agit par exemple d’arrêter la cire d’abeille, le cochenille (venant de chenilles) contenu dans certains rouges à lèvre ou tout simplement les brosses et pinceaux non labellisés. De cette manière, vous serez sûr de n’utiliser que des cosmétiques 100% véganes.

Un très bon moyen de savoir si un produit est végan est de demander en magasin l’origine du produit et la composition. Sinon, de plus en plus de labels végans se développent et peuvent vous aider à aller dans ce sens.

Photo by Mert Guller on Unsplash

♡ Les labels végans

Les labels végans peuvent vous aider à vous orienter vers des cosmétiques végans, mais attention aux nuances. Voici les principaux labels que l’on trouve sur le marché.

Expertise Vegan Europe

Ce label assure que tous les produits finis ne contiennent pas de produits animaux, ainsi qu’aucun des ingrédients n’est testé sur un animal.

Les conditions d’exportation sont aussi contrôlées et respectent le bien-être animal.

The Vegan Society​

The Vegan Society est similaire aux conditions du précédent puisque c’est aussi un label végan.

Une différence avec le label Expertise Vegan Europe : les conditions d’exportation des produits ne sont pas officiellement véganes.

Certified Vegan

Le label Certified Vegan est aussi un organisme certifiant des produits végétaliens, notamment dans le cas des cosmétiques. De même que pour The Vegan Society, les conditions d’exportation ne sont complètement vérifiées.

Du reste, tous les produits sont sans chair animale et non testés sur les animaux.

European Vegetarian Union

L’organisme European Vegetarian Union comporte des conditions très similaires aux deux précédents.

Ainsi, si le produit fini ne contient pas de chair animal, certains sous-produits peuvent être d’origine animale dans le cas de produits végétariens.

Mais aucun test n’a été fait sur un animal si cet organisme a vérifié un produit par son label.

Les labels cruelty-free

Cruelty Free and Vegan

L’organisme Cruelty Free and Vegan assure que le produit fini ne contienne pas de produit d’origine animale, ainsi que chaque produit n’est pas passé par des tests sur les animaux.

Cependant, l’emballage peut contenir des matières animales.

 One Voice

L’organisme One Voice assure que le produit finit ne contient pas de chair animale, ainsi que rien n’a été testé sur les animaux.

De même que pour le label précédent, l’emballage peut tout de même contenir des matières animales.

 

Cruelty Free International

L’organisme Cruelty Free International garantit que le produit fini comme les ingrédients ne sont pas testés sur les animaux. Il n’y a donc aucun test.En revanche, le produit peut contenir dans certains cas de la chair animale et des sous-produits animaux.

Quentin de mercivegan.fr

Photo by Maria Shanina on Unsplash

♡ Le mot de la fin

Pour compléter cette liste de labels, voici quelques marques qui sont végans ou engagées sur la voie du véganisme. Certaines sont réellement engagées dans la lutte pour la cause animale depuis des années, d’autres surfent certainement sur l’actuelle prise de conscience de leurs acheteurs. Mais j’ai envie de dire : peu importe, l’essentiel, c’est que les choses évoluent…

Ce qui est rassurant, c’est que les marques ne sont pas toutes confidentielles. Vous retrouverez dans cette liste des grands noms des cosmétiques. De quoi s’amuser, n’est-ce pas? En tout cas, c’est une nouvelle étape pour moi dans la voie du véganisme : avec toutes les marques disponibles, il ne me reste plus d’excuse pour ne pas me convertir…

  • Anastasia Beverly Hills (une large partie de la collection)
  • Ardell
  • Artist Couture
  • Avril Cosmetics (une partie de la collection)
  • Beauty Blender
  • Benecos
  • Bh Cosmetic
  • Biocoiff
  • Blinc
  • Boho Green
  • Couloured Raine
  • Cover Fx
  • Dose of colors
  • Dr Bronner’s
  • Elcie
  • E.L.F. (plus dispo en France, mais s’il vous en reste…)
  • Ellis Faas
  • EcoTools
  • Eye of Horus
  • Gaiia
  • Hurraw!
  • Illamasqua
  • Jeffree Star Cosmetics
  • Jouer Cosmetics
  • Juvia’s place
  • Kat Von D Beauty (une partie de la collection reconnaissable au hashtag #veganalert)
  • Lamazuna
  • LunatiCK Cosmetics Labs
  • Lush
  • Les Happycuriennes
  • Ofra
  • RCMA
  • SOSU by Suzanne Jackson
  • Sugarpill Cosmetics
  • Unicorn cosmetics

24 Comments

  • deltreylicious (@deltreylicious)

    Hello ma belle,
    J’espère que tu vas bien !
    Pour être honnête bien que je respecte le mode de vie vegan, je suis vraiment à des années lumières du veganisme. Mais je trouve ça toujours intéressant de découvrir des choses, c’est ce qui est bien avec internet.
    Merci pour cette revue très complète.

  • Marine

    Coucou ! C’est un chouette article et c’est bien résumé ! Par contre je n’avais pas connaissance du fait qu’il était possible que des emballages de produits labellisés par PETA contiennent des matières animales…il faut que je creuse de côté !! Belle journée !

  • Magalie

    bonjour!

    Ca fait toujours plaisir de voir de nouveaux articles permettant aux gens de mieux s’y retrouver dans leur recherche d’une consommation plus éthique 🙂
    cela étant j’aimerai apporter deux petites corrections:
    – ELF n’existe plus en France. Le site a fermé il y a quelques mois. Les autres versions (USA, UK …) ne livrent pas en France … J’ai été une consommatrice depuis des années 🙁
    – Too Faced a été racheté il y a plus d’un an par Estée Lauder qui est tout sauf vegan…. donc par définition, l’argent dépensé pour Too Faced revient à ces raclures (oui j’ai pas d’autres termes). Leur mascara « better than sex » est pourtant une folie mais bon, à mes yeux c’est impossible de continuer à l’acheter.

    Tu as d’autres marques dans le genre d’Avril (que j’affectionne beaucoup aussi!) tel que Boho Green ou Benecos qui sont plutôt sympa 🙂

    bonne continuation !!

  • linemourey

    Végétarienne mais non végan, je m’intéresse à tout ce qui touche la cause animale ! Et notamment les cosmétiques ! Je ne connaissais pas exactement tous les bons labels et grâce à ton article, je m’y retrouve déjà un peu plus. Ca va me faciliter la tache ! Merci,

    Line
    https://la-parenthese-psy.com/

  • Forty Beauty

    Hello !
    Pour ma part, le cruelty free est important… y compris d’ailleurs dans le cas des cochenilles qui, si elles me sont parfaitement indifférentes, ne m’ont rien fait et ne méritent pas de finir pulvérisées.
    Par contre, j’avoue que pour la cire d’abeille, par exemple, je ne vois pas trop.
    Bisous

  • Bordelaise By Mimi

    Hello!
    comment vas tu ? Merci pour cet article très intéressant 🙂 C’est vrai qu’on peut se perdre avec tous ces labels. Moi la première, il m’est déjà arrivé d’acheter des produits de beauté cruelty free pensant qu’ils étaient forcément vegan également, ou en pensant que, vu le « titre » du produit, il était 100% végétale. Donc merci pour ce bel article qui aide à comprendre le pourquoi du comment des cosmétiques vegan 🙂
    Bisous et bonne soirée
    Mimi

  • Lucy

    Merci pour ce très bel article ! C’est vraiment bien d’en apprendre un peu plus et c’est un article que je vais certainement garder sous la main puisque j’essaie de m’orienter un peu plus vegan, bio etc concernant les soins visage et corps. Belle soirée !

  • Audrey

    Coucou ma beauté !
    Superbe article, j’ai adoré te lire ! Comme tu le sais j’évite tous les cosmétiques testés sur les animaux et il faudrait que je fasse plus attention aux compo pour qu’elles ne contiennent plus de matière animale. Néanmoins je trouve que c’est vraiment une bonne chose de se pencher sur ce type de consommation même si je ne suis pas encore prête à devenir végan 🙂 Bizoux ma belle

  • Audrey

    Merci à toi pour cet article très complet qui me permet d’y voir plus clair! A l’avenir, je serai plus vigilante sur certaines choses…
    Bises

  • Nina - 19 Janvier

    Coucou, merci pour cet article ! C’est vrai qu’on peut vite s’y perdre avec tous ces différents labels. Heureusement pour nous, il y a beaucoup de marques cruelty free et végans, ça se développe ! Bisous

  • GirlsnNantes Eva

    coucou

    je tente d’acheter un max du cruelty free car je ne peux pas concevoir que l on teste sur les animaux…
    ça me choque à mort !
    sinon il y a Zao que j’adore et qui a une super démarche.
    des bisous

  • Not parisienne

    Super cet article, je le mets de côté précieusement car je souhaite n’utiliser que des produits vegan : je fais des efforts dans l’assiette alors je ne vois pas pourquoi cautionner la maltraitance animale pour ma beauté 🙂 Pas toujours facile d’y voir clair, parfois certaines marques sont clean mais ne le disent pas assez, heureusement qu’il y a internet pour faire le tri! bisous!

  • Coups de Cœur de Mumu

    Coucou ma belle !

    J’essaie de faire de plus en plus attention aux produits que j’utilise même si ce n’est pas toujours facile !

    Merci pour cet article très complet qui permet de s’y retrouver !

    Grosses bises et bonne journée ! ♥

  • Beaute-s

    Coucou!
    Merci pour cet article super interessant, j’utilise désormais de plus en plus de cosmétiques vegan, et j’ai découvert du coup de belles marques éthiques engagées et cela me séduit beaucoup. Merci pour cette liste, ça permet de s’y retrouver un peu et merci pour toutes les precisions apportées dans ta revue.
    Des gros bisous
    Valérie

Et si vous me laissiez un petit mot doux?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Ce contenu est protégé par des doits d\\\'auteur, merci de votre compréhension.
%d blogueurs aiment cette page :