Entretenir son corps...

♡ J’ai les coudes secs : est-ce grave, Docteur?

Pas question de psoriasis ou d’eczéma dans ce billet : je n’ai pas les compétences nécessaires pour préconiser un traitement. Rien ne remplacera, dans ce cas, une consultation chez un dermatologue.

Regardons plutôt comment éliminer ce que l’on appelle couramment la « corne » qui se loge parfois sur les coudes.

♡ Mais, pourquoi ai-je de la corne sur les coudes?

Deux raisons pour expliquer les callosités sur les coudes.

La première cause est le frottement excessif des coudes, au travail ou en raison d’une pratique sportive intensive. La seconde cause est le terrain familial. Oui, oui, parfois pas moyen d’échapper aux mêmes coudes secs que ceux de Tata Suzanne. A noter que, dans ce cas, le reste du corps est généralement aussi atteint par la « familiale sécheresse ».  

Cependant, quelle qu’en soit la cause, il existe des solutions, à conditions d’être régulière et d’entretenir.

♡Des recettes faites à la maison (budget limité)

Pour supprimer les callosités aux coudes (et aux talons!), commencer par un gommage : mélanger du sucre en poudre à de l’huile d’amande douce et procéder à un gommage doux sur l’ensemble de la partie sèche du coude. Rincer à l’eau tiède et sécher. Continuer le rituel par la seconde recette aux feuilles de thé pour plus de succès.

Après le gommage, procéder à un masque. Faire bouillir de l’eau (1/2 litre). Y jeter une poignée de feuilles de thé et laisser infuser. Une fois froides, tremper les feuilles de thé dans de l’huile d’olive et les maintenir dix minutes sur les parties calleuses. Recommencer tant que c’est nécessaire, sans oublier d’appliquer quotidiennement une crème pour le corps sur les parties concernées.

♡ Des produits à acheter

Si je veux un produit naturel : le baume anti-callosités d’Alva (10.95 euros)

alva_baume_pieds

 

Composé de sauge, de thym et d’extrait d’écorce de saule, ce baume élimine en douceur toutes les callosités. Et sa formule peut être utilisée par les personnes diabétiques! Appliqué deux fois par jour, il fait des miracles sur les coudes les plus rugueux.

 

Si je veux acheter en parapharmacie : la crème adoucissante au beurre de karité VEGEBOM (4.99 euros)

vegebom-creme-adoucissante-karite-visage-corps-40-ml_24052012172704

Grâce à sa très forte concentration en beurre de karité, la crème adoucissante au beurre de karité Vegebom régénère, protège et nourrit les peaux sèches à très sèches. Elle peut donc être utilisée sur toutes les zones sèches du coup et fait des miracle sur les coudes. Sa texture riche et onctueuse fond rapidement, ce qui permet de s’habiller tout de suite après l’application.

Si je n’ai confiance qu’en ma pharmacie : Dexeryl 15 % (4.39 euros)

2696-dexeryl-creme

Ce  médicament non soumis à prescription médicale est produit par le laboratoire Pierre Fabre. Il est présenté sous un packaging sommaire, voire austère, ce qui n’empêche pas sa réelle efficacité. Il est composé de vaseline, de paraffine et de glycérol et est proposé comme traitement d’appoint des états de sécheresse cutanée et même des brûlures superficielles. 2 applications par jour permettent d’améliorer significativement les callosités des coudes en une semaine.

Edit en date du 6 mars 2017 : Dexeryl contient du parahydroxybenzoate. Il faut donc l’éviter au maximum chez les enfants, les adolescents, les femmes enceintes. 

  Rendez-vous sur Hellocoton !

0 thoughts on “♡ J’ai les coudes secs : est-ce grave, Docteur?

    1. Tata Suzanne ne gâche rien, elle boit aussi l’infusion des feuilles de thé! Après l’avoir réchauffée!

  1. C’est mon cas. D’après le médecin faut graisser mais ça sert à rien. Ca ne part jamais. Quant à la crème Dexeryl j’y suis allergique.
    Blog très sympa, t’as bien fait de mettre ton lien sur le forum de test beauté

    1. Bonjour. Comme tu nous dis que tu es allergique à la crème Dexeryl, je suis allée regarder de près la compo. Pas de chance, tu dois réagir à l’un des excipients qui sont très répandus dans ce type de produits… Je ne peux que te conseiller d’essayer les recettes maison. Pour ma part, j’avais depuis des années un problème de poils sous-peau sur le haut des bras du au frottement des vêtements. Le dermato l’avait déclaré insoluble : et bien, je les ai eus (les poils sous-peau) avec des gommages maison et une hydratation maximum tous les jours. Certes cela a été long et cela a demandé de la régularité. Mais j’ai les bras à l’air tout l’été, alors pourquoi pas pour tes coudes! Bonne journée.

    1. Bonjour Adeline.
      Le baume Eucerin est parfait our les pieds, je ne sais pas si tu connais ; j’en ai parlé dans ma routine spéciale pieds!
      Bonne journée!

  2. Merci pour cet article, de mon côté j’ai fait une crème maison à base de karité ça marche pas mal mais il faut être régulier dans l’application!

    1. Bonjour.
      Je crois effectivement que la première chose à faire est d’être régulière.
      Sans cela, rien ne fonctionne, et ce quelle que soit la partie du corps concernée!
      Bonne journée!

  3. Dexeryl est une marque que j’aime beaucoup j’avais testé cette crème et j’avais adoré 🙂 le baume par contre je ne connaissais pas mais ça a l’air top 🙂 des bisous <3

    1. Bonsoir.
      Je crois qu’il n’y a qu’une crème/qu’un baume… A vérifier!
      Bonne soirée.

  4. Coucou, mon neveu souffre de sécheresse cutanée et pendant les vacances je lui ai piqué sa Dexteryl qui est une excellente crème pour peaux sèches. L’eau calcaire m’avait tué la peau. Belle journée !

    1. En réalité; cette crème a une composition ultrabasique… C’est de la glycérine! Elle est parfaite pour toute peau sèche.
      Bonne soirée!

  5. J’ai parfois les coudes sec aussi ! Je connais la crème Dexeryl, ma mère me l’avait prêté quand j’avais je sais plus quoi à ma peau 🙂

    1. Bonjour.
      Elle fonctionne bien pour un nombre incalculable d’indications : hydratation, brulures, coups de soleil, eczéma, psoriasis, démangeaisons, etc.
      Bonne journée.

Et si vous me laissiez un petit mot doux?