♡ Provocant Cuir de Molinard…

J’ai gagné il y a quelques semaines Cuir de Molinard sur le blog Coups de Coeur de Mumu. Et ce n’était peut-être pas un hasard que ce soit sur ce blog, car j’ai immédiatement eu un coup de coeur pour cette eau de parfum.

Si vous avez raté sa sortie en grandes pompes, voici mon avis 6 mois après!

♡ La maison Molinard

Située à Grasse dans le sud de la France, la Maison Molinard fait partie de notre patrimoine olfactif. D’aussi longtemps que je me souvienne, et Dieu seul sait à quel point je suis vieille, j’ai toujours entendu parler de Molinard ou senti ses eaux de toilette dans mon entourage.

Ce parfumeur existe depuis quasiment deux siècles (création en 1849) ; il s’est associé à de grands verriers pour proposer ses senteurs dans de luxueux écrins, ce qui lui donne une place particulière dans notre inconscient collectif.

En effet, vous connaissez forcément Habanita qui existe depuis 1921 : même si les versions ont modernisé sa senteur mixte, la frise dessinée par René Lalique vous a forcément marqués. 

L’intégralité des produits distribués actuellement est rassemblée dans un catalogue en ligne. Mais, si vous passez par grasse,  n’hésitez pas à visiter Molinard. Vous découvrirez le luxe de la maison, son histoire et sa savonnerie qui font honneur à la Provence.

♡ L’eau de parfum Cuir

Ce qui est surprenant, c’est que cette eau de parfum est mixte. Pourtant à la vaporisation, elle me paraît clairement féminine, voire fleurie.

Une fois fixée, elle prend un tour plus masculin, tout en restant subtile. Ainsi, elle peut être portée aussi bien par un homme que par une femme.

On retrouve en note de tête de la bergamote, de la muscade et de la verveine.
Pour la note de cœur, vous sentirez du piment, du lys, du safran ou encore de la lavande.

Et pour finir, en note de fond, il y a du santal, de l’oud, de l’ambre, du cuir, du patchouli et du musc.

Présenté dans des flacons violets, Cuir a été lancé fin 2015 en deux versions : 30 ml (29.00 euros) et 75 ml (58.00 euros).

Cuir - eau de parfum - Molinard - boîte et flacon

♡ Mon avis

S’il fallait pinailler et émettre une critique, je dirais que je suis surprise par le flacon. Si sa couleur est lumineuse, c’est une étiquette qui nous indique le nom de l’eau de parfum. Malgré le fait qu’elle soit bordée d’or rosé, je ne garantis pas sa durée de vie pour qui manipulera le flacon avec les mains humides!

Mais on peut dire que c’est bien la seule remarque que je formule. En effet, je rachèterai sans souci cette eau parfum, même pour l’offrir. J’éviterai tout de même de la choisir pour une jeune fille car Cuir a du caractère! Et on peut dire un caractère bien trempé.

Son odeur est douce, feutrée ; mais elle est loin des fragrances fleuries destinées habituellement aux femmes…

Malgré tout, on ne peut pas lui reprocher d’être trop lourde : tout est question d’équilibre dans ce jus qui tient parfaitement une journée!

Les notes rappellent bien le cuir, mais nous parlons là d’un cuir racé : pas celle de l’odeur pestilentielle qui se dégage des tanneries, mais celle des sacs à main en parfumerie de luxe.

Alors, convaincues de la tester lors de votre prochain passage en parfumerie??

  Rendez-vous sur Hellocoton !

20 thoughts on “♡ Provocant Cuir de Molinard…

    1. Bonsoir Cécile!
      Je comprends que tu sois parfois déconcertée ; il est tellement spécial!
      Mais je trouve du coup que cela donne un sillage qui marque…
      Bonne soirée!

  1. hummm qd tu me dis les senteurs qui composent ce parfums tu me donne envie et pourtant je suis trés difficile en parfum!!!! sinon j’avais un petit service à te demander m’étant désactivée de fb pour une durée indeterminée et adeline ayant des pb avec sa newsletter à priori pourrais tu me faire parvenir ces posts stp merci car c’est les seules que j’ai pas et donc bien dommage merci d’avance !!!bonne soirée

    1. Bonsoir Jennifer.
      Je n’ai pas bien compris ce que tu veux que je te fasse parvenir…
      N’hésite pas me contacter par mail.
      Bonne soirée!

  2. Coucou ! J’avais vu toute une série d’articles lors de sa sortie mais je l’avais oublié du coup… tu m’intrigues à nouveau, j’essayerai d’aller le tester en parfumerie 🙂
    Bises

    1. Bonsoir.
      Effectivement on l’a vu partout en début d’année…
      Il faut dire que l’affiche était plutôt originale!
      Bonne soirée.

  3. Je m’attendais à des prix excessifs mais je trouve que cela reste correct. Tu décris très bien les odeurs dis donc car ça me donne envie de le sentir 🙂 Personnellement le packaging ne reflète pas le nom tout du moins l’idée que je m’en fais. Merci pour cette découverte si j’en ai l’occasion j’irais le sentir.
    Bisous
    s

    1. Bonjour.
      Effectivement le packaging est super étonnant, tout comme l’affiche d’ailleurs. C’est la directrice générale de Molinard qui pose nue avec un jeu de mot sur Cuir et Jouir…
      Bonne soirée!

  4. J’espère que tu le porteras quand nous nous verrons, comme ça je pourrai le sentir porté !
    Bon week-end !

    1. Bonsoir Adeline.
      Tout dépendra de ma tenue ; oui, je sais, je suis bizarre, je choisis mon parfum en fonction de ma tenue!
      Bonne soirée.

  5. Ah tu as fini par le recevoir. Tu as vu ce parfum est vraiment surprenant. Il ne sent pas complètement le cuir, mais en rappelle totalement l’esprit. Je l’aime vraiment beaucoup. Et j’ai adoré le porter cet hiver ou asperger Mr Garlic avec. Bises

    1. Bonsoir!
      Personnellement je n’en aspergerais pas mon Amoureux.
      Il est plus habitué à des parfums plus « virils » et moi aussi…
      J’aurais trop l’impression de me sentir en me blottissant dans son cou!
      Bonne soirée.

  6. Il a l’air de sentir bon, c’est toujours dure de s’imaginer l’odeur mais tu l’as très bien décrite ^^
    le flacon est très beau mais comme tu le dis l’étiquette risque peut être de se décoller à force ! gros bisous

    1. Merci Alexia.
      Pour l’instant l’étiquette tient bon, mais je fais très attention à avoir les mains sèches quand je prends le flacon…

Et si vous me laissiez un petit mot doux?