♡ Dentifrice solide Lamazuma : de la verdure dans ma bouche!

Personne n’a échappé à la déferlante de ce dentifrice : on le voit partout, que ce soit sur les sites de cosmétiques naturels ou à la Une de tous les blogs. Alors, je n’ai pas résisté. J’ai acheté le mien sur le site Azaé Pur qui est une référence en matière de produits naturels et clean. Marine, la créatrice ce cet e-shop,  ne sélectionne que des cosmétiques qui remplissent ces critères. Ce qui arrange bien la paresseuse que je suis ; je n’ai rien à chercher, je suis sûre de mes achats…

Après un mois d’utilisation bi-quotidienne du dentifrice, voici mon avis sur cette pâte à dents qui n’en est pas une et qui coûte tout de même la bagatelle de 9.50 euros!

Dentifrice solide Lamazuma 1

 

♡ Une apparence qui a tout pour plaire!

Je me demande à mon dentifrice d’être clean, de bien nettoyer et de donner bonne haleine. C’est pour cela que je me penche vers des produits plus naturels. Je veux absolument éviter les composés décriés qu’on retrouve dans toutes les produits d’hypermarchés, tels les sulfates qui sont des agents moussants que l’on retrouve aussi dans les shampoings ou les gels douche.

La composition du dentifrice Lamazuna est parfaite : composés cleans, voire bio, cruelty free, que des bons points.

Sous le carton coloré, vous trouverez une boule au bout d’un bâtonnet, comme un esquimau et sans calorie! Petit détail trop chou : un zèbre symbole de la marque est présenté sur le bâtonnet de bois. J’adore le côté enfantin et ludique du produit.

Dentifrice solide Lamazuma 3

♡ Une utilisation pas forcément évidente…

En plus de la composition, le carton d’emballage indique le mode d’emploi : avec une brosse à dent mouillée, il faut frotter la boule de dentifrice et faire sécher le dentifrice en le mettant dans le verre à dent, boule en haut bien sûr.

Au départ, il n’est pas évident de savoir si on prélève assez ou trop de matière. En fait c’est quasiment transparent et, vu le prix, il vaut mieux y aller avec parcimonie…

Deuxième point étonnant : sans sulfate, le dentifrice ne mousse effectivement pas. On a l’impression de se laver les dents à l’eau si on ne prend pas assez de produit. Au mieux, on pense se laver les dents avec le quart du tiers d’une dose habituelle de pâte à dents!

Cela m’a demandé un temps relativement long pour m’habituer au fait que, même sans mousse, mes dents sont propres.

Dentifrice solide Lamazuma 2

♡ Un bilan plus que mitigé!

Ce qui est vraiment, mais vraiment génial avec ce produit, c’est qu’il est 0 déchet : oui, oui, une fois qu’il est terminé, on met le bâton au compost, et il sert de nourriture aux bébêtes!

Mais, si vous êtes critique comme moi, vous ne manquerez pas de vous dire : et le carton??

Côté prix, comme ce dentifrice dure autant que deux tubes classiques d’après la marque, je devrais vous présenter le bidule comme l’affaire du siècle. Bon, honnêtement, de ce côté-là, je suis loin d’être convaincue. Au bout de quelques jours, la boule glisse sur le bâton et finit par s’effriter. Alors, la marque qui a tout prévu propose un bocal avec des trous dans le capuchon en métal. Il vaut en coûtera la bagatelle de 5.00 euros supplémentaires… Ceci fait un total de 14.50 euros!!!

Dentifrice solide Lamazuma 7

Niveau efficacité, il est vendu comme blanchissant, et ça je valide : effectivement je trouve mes dents légèrement plus blanches. Et ce n’était pas gagné parce que j’utilise déjà des (tonnes de) produits blanchissants!

Par contre, gros bémol pour ce qui concerne l’haleine. Malgré la présence d’huile essentielle de menthe poivrée, chacal je suis, chacal je reste. J’ai eu beau me décaper la bouche, rien n’y a fait…

J’en profite d’ailleurs pour rappeler que la présence d’huile essentielle fait que ce dentifrice ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de 3 ans. Par ailleurs, si vous prenez un traitement homéopathique, il vaut mieux éviter de l’utiliser dans la demi-heure qui suit la prise des comprimés

En dernier lieu, je ne regrette pas d’avoir testé ce must de la slow cosmétique. Mais je vous avoue qu’il a trop de défaut pour que je le rachète. Son prix est certainement d’ailleurs la raison principale à mon avis plus que réservé ce le dentifrice solide Lamazuna.

Dentifrice solide Lamazuma 6

  Rendez-vous sur Hellocoton !

48 thoughts on “♡ Dentifrice solide Lamazuma : de la verdure dans ma bouche!

  1. Bon test! Je ne l’ai pas essayé mais ça ne me tente pas. Sinon tu peux essayer des dentifrices bio : depuis que je les utilise, je déteste le goût des autres dentifrices!!

    1. Je viens de terminer le mien, j’étais tenté par celui-là mais ton avis m’a fait changer d’avis et du coup, je vais rester à celui que j’utilise et que j’aime bien de Weleda : https://www.weleda.fr/cosmetiques/hygiene/soins-dentaires
      J’utilise le vert! ça fait un moment que je n’utilise plus des dentifrices conventionnels et c vrai que ça a fait bizarre le changement, surtout que j’avais commencé avec ceux à l’argile de Cattier! Ouch, dans le genre t’as l’impression de bouffer du sable y a pas mieux et Weleda m’a réconciliée avec les dentifrices naturels 🙂 Je te conseille 🙂

    2. Super! Merci du conseil. Je ne savais pas vers quel dentifrice me tourner. Je viens de lire un avis ur de la pâte saline et cela ne me pas du tout envie. Celui-là doit plus ressembler aux dentifrices habituels. Du coup cela doit être plus simple d’y passer.
      Merci encore!

  2. Coucou toi! J’ai eu le bonheur d’essayer ce dentifrice. La prise en mains est assez fastidieuse mais une fois que l’on a pigé le truc, c’est bon ahahah! Par contre, je te rejoins pour l’haleine. La menthe poivrée ne reste pas. Seul hic à mon sens.
    Bisousssssssss

    1. Ah ben alors, je suis la seule à avoir une bouillie en 3 jours? Pourtant il est à l’air libre!
      pas de chance? Je ne ressente pas le truc à 10 euros…

  3. Je reste chez Lush du coup… J’étais aussi intriguée (peut être même plus) que toi par ce bâtonnet « magique », mais là c’est clair qu’il ne me tente pas vu ses défauts… Merci pour cette revue poussée qui aura vu un peu plus loin qu’une pluie de compliments ! 😉
    Belle journée !

    1. Bah, je n’ai pas non plus aimé les Lush.
      Bouh, je suis peut-être trop critique!!!

    2. Et non, je vais voir cela… On ne sait jamais!
      Merci du tuyau en tous cas.

    1. Bonjour Aurélie!
      Je serai ravie de lire ton avis si tu en fais un article. Parce que je n’ai peut-être tout simplement pas su l’utiliser…
      🙂

  4. Coucou
    J’ai tellement entendu parler de ce produit! Malheureusement ou pas vu ton avis, j’ai les gencives très sensibles et je dois utiliser un dentifrice de pharmacie. Ton avis me réconforte du coup 🙂
    Bisous
    s

  5. Merci pour ta revue ! J’ai très envie de passer au dentifrice solide, mais je ne lis que des critiques négatives sur celui de Lamazuna… Dommage ! Il faudra que je teste leurs shampoings aussi à l’occasion, tu connais ?
    À bientôt, bisous

    1. Bonjour Victoire!
      Je suis en cours de test sur un shampoing de la même marque. Je ferai un article prochainement.
      PS : je suis super contente de te voir ici… Merci!

  6. Coucou ! Je lis beaucoup d’avis mitigés sur ce dentifrice décidément 🙁 le concept est juste génial mais beaucoup trouvent en effet que niveau haleine c’est pas top !
    Après ce que je fais personnellement, je met une goutte d’HE de menthe poivrée directement sur ma brosse à dent, et là c’est parfait 🙂
    Bisous !

    1. Ce qui me gene le plus, c’est que le produit se délite en quelques jours. Et au final on gaspille beaucoup alors qu’il coute presque 10 euros!!!
      Bref, si tu as un bon dentifrice, je suis preneuse.
      Tiens, je vais allez sur ton blog voir!

    2. Non je n’ai pas encore trouvé la recette parfaite 🙁 enfin si au charbon mais ça tâche beaucoup le lavabo..
      Celui de Pachamaï j’en entends beaucoup de bien par contre!

    3. Alors, je vais aller me renseigner sur le Pachamaï. De toutes façons, le Lamazuna est en fin de vie : maintenant c’est une bouille dégueu!

    4. Oui, je suis très déçue. Je crois que c’est la première fois que je suis déçue par un produit naturel, alors ça passe!

  7. Bon, soyons claires : niveau haleine, économie et praticité, ce n’est pas top.
    Mais c’est clean.
    Cela dit, au niveau blanchiment, tu dirais que cela vaut ton Crest ? Tu sais que tu es un peu mon maître Jedi du dentifrice donc « je te suivrai, où tu iras j’irai, fidèle comme une ombre, jusqu’à destination » (oui, j’aime bien citer du Sheila, quelquefois).
    Bises !

    1. Oui, ben, pour l’instant, je finis cette bouillasse et je retourne au Crest : le bio attendra!!!

  8. Haha sympa ton test tu m’as bien fait rire! Moi j’utilise un dentifrice naturel à la menthe poivree fabriqué par ma soeur et même cité déroutant il ne mousse pas… Du coup j’en chercherai un autre quand je l’aurai fini!

    1. Bonjour.
      Si tu trouves dentifrice à ta dent, n’hésite pas à me le dire : mes gencives n’en peuvent plus de ce bidule!
      🙂

    1. Ah oui, ce n’est pas moi qui vais essayer de te convaincre… En plus, il est maintenant en bouillie. Beurk!

  9. Coucou ma belle, je m’attaque au bio depuis un moment mais là, un dentifrice solide, c’est la barrière que je ne peux franchir. J’aime quand ça mousse et quand c’est ultra frais. En plus, je ne prend que du Sensodyne pour mes problèmes de gencives alors… Pas très green la copine. ^^ Bisous !

    1. Bonjour July.
      Je pense que tu ne seras pas difficile à convertir 🙂
      Je disais la même chose que toi, et puis j’y suis venue naturellement. Car quand tu commences à regarder les compositions, tu finis par regarder toutes les compositions et celle des dentifrices fait peur!
      BOUOUOUOOHHHHH!

  10. Merci pour ta revue ! J’ai en effet lu à plusieurs reprises que le format n’était vraiment pas pratique ! Le prix un peu élevé…
    Perso j’ai trouvé mercredi en biocoop un dentifrice en poudre (PerBlan je crois) pour moins de 4€ que je commencerai à tester dès la semaine prochaine ! Je t’en dirais des nouvelles 🙂

    1. Ah oui! J’attends ton avis avec impatience, parce qu’à ce prix là, s’il est top, il n’y aura rien à redire…
      Merci.

  11. Coucou,
    Merci pour ton article, par contre je ne connaissais pas ce dentifrice, c’est sûr qu’il faut un sacré budget sachant qu’a la base j’en utilise beaucoup, puis pour l’haleine ça ne me donne pas envie, mais aussi j’avoue ne jamais avoir testé de dentifrice à composition aussi clean, peut être un jour.

    1. Bonjour!
      En tous cas, je ne te conseille pas celui-là ; le rapport qualité prix est trop mauvais!
      🙂
      Bonne journée!

    1. Pas de problème, mais pour l’instant je suis retournée à mes vieux démons!
      🙂

  12. Hello,
    merci pour ce post très instructif. Ce dentifrice solide me fait de l’oeil depuis un moment. Et je comptais l’acheter à la rentrée mais du coup, en lisant ton post, je pense que je vais essayer d’en trouver un autre. Dommage car la compo est hyper clean…
    Bisous et bon week end 🙂

    1. Bonjour!
      Je vais même aller plus loin ; au final, le dentifrice devenu bouillie immonde a terminé à la poubelle. Franchement aucun intérêt!
      Bonne journée.

  13. Coucou, cette matière « blanche » au bout de ce bâtonnet m’a beaucoup intrigué. Très belle revue , mais beaucoup de points ne m’ont pas convaincus.
    Bisous de La Réunion

    1. Bonjour Nina!
      Je comprends que tu ne sois pas convaincue ; en plus il s’est délité et c’est devenu une bouille infâme après l’article. Il a fini à la poubelle!
      Bonne journée!

  14. J’ai beaucoup entendu parler de ce dentifrice et je dois dire que je suis plutôt contente d’être tombée sur ton avis avant de me lancer. Je ne supporte pas la mauvaise haleine, j’aurais été bien déçue par cet achat.

    1. Bonsoir Petra.
      Au final, j’ai eu droit à une bouillie qui a fini à la poubelle quelques jours après la parution de l’article.
      Franchement à 10 euros, on mérite mieux, non?
      Bonne soirée!

    2. Mais bien sûr que nous méritons mieux pour ce prix-là. 🙂 Mais bon, c’est tout de même courageux de ta part d’avoir tenté l’expérience.

    3. Je n’irais pas jusqu’à dire que je suis courageuse tout de même… Au moins, la composition est clean et je ne risquais rien!
      🙂

  15. Merci pour ta revue mais quelques points me rebutent notamment ce côté « chacal » haha et puis c’est dommage s’il s’effrite 😕j’ai lu qu’il avait fini en bouillit dommage…

    1. Il a surtout fini à la poubelle, parce que le truc infâme dans lequel il s’est transformé, non merci!

  16. Hello !
    Pour ma part je n’ai pas adhéré à ce dentifrice.
    Aucune sensation de fraicheur, j’ai l’impression de me laver les dents avec de l’eau…:/
    Pour ce qui est du carton, il est recyclable et compostable je crois car les encres utilisées sont des encres à l’eau si je ne me trompe pas.

    J’ai écris aussi un article sur ce dentifrice, je te laisse le lien si tu veux un avis plus détaillé :
    http://www.grand-deballage.fr/test-dentifrice-lamazuna/

    Je vais jeter un petit coup d’oeil à ton blog. Bonne journée.

    1. Comme toi j’ai été très déçue de ce dentifrice à 10 euros.
      Mais j’ai l’impression que toutes les séries ne sont pas identiques.
      J’avais lu de bonnes revues…
      Merci pour ton lien que j’ai consulté.
      Bonne soirée!

Et si vous me laissiez un petit mot doux?