Des produits plus responsables
♡ Mon infaillible déodorant Pur Eden

♡ Mon infaillible déodorant Pur Eden

Il y a longtemps que je prête attention à la composition de mes déodorants. J’ai en effet été sensibilisée aux conséquences des sels d’aluminium lors d’un voyage scolaire en Allemagne alors que j’étais au lycée.
Mais ce n’est pas évident de trouver la bonne formulation combinée à la bonne efficacité en la matière.
J’ai testé pas mal de produits green, sans toutefois avoir trouvé aussi efficace que celui que j’ai réalisé moi-même à plusieurs reprises.

Le problème de la fabrication maison, c’est qu’il faut anticiper pour acheter les composants. Et souvent, je me retrouve avec un décalage entre le déo terminé et l’arrivée de ma commande. Je me suis donc rabattue sur des produits de secours à plusieurs reprises. Cela me permet également d’en emporter à l’extérieur dans mon sac de sport.

Il y a quelques mois j’ai testé le déodorant de Comme Avant Bio. Mais j’ai aussi profité des prix canons des semaines de la beauté dans mon hypermarché pour tester celui de Pur Eden aux baies d’Arctique. Je l’ai sélectionné à l’aveugle, juste en me fiant aux indications « green » et à son packaging. Voici ce qu’il a dans le ventre dans tous les sens du terme.

La marque

Distribuée en GMS, Pur Eden propose des déodorants et des eaux de Cologne. Les tarifs sont très attractifs. Au delà de l’image de la marque à petits prix, Pur Eden est engagée et n’utilise que des ingrédients bio. Empreinte de culture scandinave, la marque promeut l’abandon des cosmétiques séducteurs au profits de produits authentiques et respectueux de la santé.

Ceci se traduit par le fait que la marque est labellisée à la fois par des organismes de promotions de préservation des animaux mais également d’impact réduit sur l’environnement. J’apprécie également le fait que les produits soient « made in France ». C’est bien la preuve que la marque souhaite réduire son empreinte écologique.

La composition

Regardons maintenant la composition du déodorant Pur Eden aux baies d’Arctique. Pour cela, je compare maintenant deux résultats : celui du site Que choisir? qui nous mâche le travail en proposant la traduction des ingrédients sous forme de lettres (voir tableau ci dessous) et celui du site La Vérité sur les Cosmétiques qui nous accompagne depuis 10 ans dans la compréhension de ce que nous cachent les industriels.

Que choisir? classe en rouge les substances allergènes contenues dans le déodorant Pur Eden. Elles sont au nombre de 5. Mais ce n’est rien de très inhabituel : naturel et bio ne signifie pas adapté à chaque organisme, nous avons tendance à l’oublier…

La vérité sur les cosmétiques attire l’attention sur d’autres ingrédients, et notamment sur le Potassium Alum connu sous l’appellation pierre d’alun. Cet ingrédient naturel n’est pas réputé dangereux, mais l’absence d’études sur du long court appelle à la prudence et entraîne cette cotation.

A la fin, la composition me paraît très acceptable et conforme à ce que Pur Eden affiche. Les extraits naturels sont classiques et reconnus pour leur efficacité. Mais est-ce vraiment le cas dans la réalité?

L’efficacité

Le déodorant Pur Eden aux baies d’Arctique est présenté en flacon-bille, classique pour ce type de produit. Cela permet d’appliquer la juste dose sur une zone précise.  En cas de transport, même la tête en bas, pas de risque de fuite : j’ai testé et approuvé!

Durant tout l’été, j’ai utilisé ce déodorant. Pour rappel, le déodorant n’est pas un anti-transpirant. Il masque uniquement l’odeur de la sudation (mais ne l’empêche pas) grâce à ses parfums et son ingrédient anti-bactérien (ici la pierre d’alun). L’odeur est fraîche et légère. J’apprécie ce point pour deux raisons. D’abord, le déodorant n’interfère pas avec mon parfum. Ensuite, cela permet de mieux apprécier l’efficacité car le produit ne couvre pas l’odeur de la sudation par des fragrances abondantes.

Et c’est vraiment le cas. Malgré les températures caniculaires en juillet et des heures de vélo en août, je n’ai pas senti la moindre odeur de transpiration sous mon aisselle depuis que j’utilise le déodorant Pur Eden.

Le mot de la fin

Acheté à petit prix, le déodorant Pur Eden aux baies d’Arctique tient ses promesses. D’abord, la composition est conforme à mes attentes. Les labels présents sur le packaging sont bien le reflet d’une composition en harmonie avec mon envie de mieux prendre soin de moi au travers de mes cosmétiques.

Ensuite, l’efficacité est au rendez-vous malgré des situations extrêmes. Pas besoin d’en remettre dans la journée pour être préservée des odeurs de sudation. Pur Eden nous offre avec son déodorant la garantie d’être fraîche jusqu’à la prochaine douche.

C’est donc un produit que je vous recommande et que je pourrais facilement racheter.

Et vous, l’avez-vous testé?

Quel est votre dédorant préféré?

Evitez-vous la pierre d’alun ou au contraire est-ce votre atout anti-bactérien?

Esthelle

Tags :

14 thoughts on “♡ Mon infaillible déodorant Pur Eden

Et si vous me laissiez un petit mot doux?

%d blogueurs aiment cette page :