Entretenir son corps...

♡ Des nuits tranquilles avec Dodow?

Youhou! J’ai été sélectionnée par Sampleo pour tester un produit destiné à améliorer l’endormissement. La période est particulièrement indiquée pour moi pour tester ce petit appareil. Je suis en effet en train de finaliser mon Master 2, et je change de poste prochainement. Autant de raisons qui font que le soir, j’ai les méninges qui moulinent jusqu’à m’empêcher de m’endormir…

Alors, je ne suis pas contre un peu d’aide naturelle, basée sur des concepts simples et évidents quand on y réfléchit. Voici donc mon Dodow.

♡ L’objet

Ce joli rond blanc et turquoise d’une dizaine de centimètres est envoyé dans un carton solide et fourni avec deux piles. Il est d’un design plutôt passe-partout. De quoi l’adopter dans n’importe quelle décoration de chambre.

Le dessous turquoise ne sert qu’à introduire les piles. Il reste ensuite en permanence du côté blanc, là où il y a les 3 leds de lumière bleue.

L’intensité lumineuse peut être modulée. C’est parfait pour adapter sa tolérance à la l’éclairage procuré, mais aussi pour permettre au conjoint de ne pas être dérangé…

Il n’y a pas d’interrupteur spécifique : il suffit de presser le doigt au centre pour que le Dodow démarre sa séance (8 minutes). Il s’éteint seul au bout de quelques minutes (le temps de s’endormir), mais peut aussi être stoppé par une nouvelle pression longue, toujours au centre.

Quand on a besoin d’une séance plus longue (20 minutes), il faut toucher deux fois la surface tactile de l’appareil.

♡ Le concept

Une fois allumé, le Dodow fonctionne comme le métronome du sommeil. Il suffit de calquer sa respiration sur la lumière projetée.

Quand la lumière s’étend, il faut inspirer, puis expirer quand elle se rétracte. Pour accélérer les effets, la respiration abdominale est conseillée, comme en sophrologie. Il suffit de se concentrer sur cette zone pour sentir les sensations du bas ventre.

Une personne sur deux s’endort pendant l’exercice, une sur deux après. Le fait de se concentrer sur la lumière ou sur le bas ventre permet de vider complètement la tête des idées qui parasitent l’endormissement.

En empêchant d’être parasité par des pensées angoissantes, le processus naturel de l’endormissement se met en route. Les neurotransmetteurs ne maintiennent plus le cerveau en alerte. Au contraire, le métabolisme active l’ensemble des processus qui amènent au sommeil, sans molécule chimique, sans accoutumance.

♡ Mon avis

Les raisons pour lesquelles j’avais du mal à m’endormir sont assez simples : un changement de travail, un mémoire à rédiger, des articles à réussir, … Rien de très complexe, rien d’insurmontable. Mais j’ai connu une année d’anxiété nocturne il y a quelques années. Et je suis depuis une obsédée de l’endormissement : si je ne m’endors pas, je m’énerve. La nuit suivante, je me dis que je ne vais pas m’endormir, et ensuite c’est le cercle vicieux.

Habituellement, je règle le problème avec l’huile essentielle de lavande vraie. Mais j’ai tendance à forcer sur la dose. Alors, même si ce produit est naturel, il n’en reste pas moins potentiellement dangereux à fortes doses.

Tester le Dodow grâce à Sampleo a été l’occasion pour moi de tester un appareil qui permet l’endormissement sans aucune substance chimique. Dès la première séance, je me suis endormie en quelques minutes. Au bout d’une semaine, j’ai appris à faire les exercices sans avoir besoin de l’allumer.

Je considère donc le Dodow comme un ustensile vraiment efficace. Mais, paradoxalement, il devient complètement inutile en quelques jours. Il suffit d’accepter de lâcher prise en se concentrant sur les exercices, et cela suffit à retrouver un endormissement rapide et sans souci.

J’aurais souhaité le faire tester par des membres de mon entourage qui ont encore plus de difficultés que moi à tomber dans les bras de Morphée, mais je n’en ai pas eu l’occasion. Je suis entourée de marmottes qui n’ont besoin que de quelques minutes pour sombrer dans le sommeil, quitte à ronfler…

Si vous souhaitez le tester, j’ai reçu un code qui permet de l’acquérir à 35 euros (au lieu de 49). Si vous êtes intéressé(e), n’hésitez pas à me le demander en MP.

Si vous n’en avez pas besoin, quels sont vos conseils pour vous endormir facilement?

Prenez-vous des substances naturelles?

Avez-vous des exercices infaillibles?

12 Comments

  • Les Confidences de Lizzie

    Je trouve ça cool de ne pas être dépendant de l’appareil après quelques jours.
    Je pense que cela peut être pas mal lorsque l’on a de vrais soucis pour s’endormir.
    Il suffit par la suite de s’y tenir en faisant les exercices.
    Bisouss

  • Audrey

    Hello ma belle !
    Je trouve le concept vraiment intéressant. J’ai énormément de mal à m’endormir parce que je mouline en permanence mais j’essaie de lire tous les soirs pour me vider l’esprit et ça m’aide à m’endormir 🙂 Bizoux

  • sthecrazygirl

    Coucou
    J’ai déjà entendu parler de cet accessoire mais je ne pense pas craquer. Il est vrai que j’ai parfois du mal à trouver le sommeil mais je ne suis pas persuadée que ça fonctionnerait sur moi donc dans le doute je n’achète pas!
    Bisous
    s

  • fortybeauty

    Coucou !
    Ce produit m’a intriguée dès sa sortie, mais j’ai craint le gadget inutile ; j’attendais que quelqu’un le teste 😉
    J’en ai rêvé, Sophie l’a fait !
    Je trouve que c’est super, de pouvoir « se débrancher ».
    Bisous

  • Une fille pas parisienne

    Coucou,
    Durant mon enfance, j’avais énormément de mal à m’endormir.. je pense que cet objet aurait fait des miracles!
    Belle découverte, en cas de prochaines insomnies je me pencherais dessus pour le tester.
    Bises, Clarisse

  • Nina

    Coucou! j’ai souffert de difficultés d’endormissement et d’insomnies il y a quelques années, mais Dieu merci , ça va beaucoup mieux.
    Ce petit appareil est très utilie pour ceux qui ont ce soucis qui devient gênant, épuisant à la longue.
    Bonne fin de dimanche à toi,

  • MumChérie

    Merci pour ton avis, c’est intéressant. Le fait que tu n’en ressentes plus le besoin au bout de quelques jours montre que tu as ainsi apprivoisé et rééduqué ton sommeil, c’est donc super ! Bonne fin de semaine, bises !

  • Prunelle Sauvage

    Coucou,
    Je ne connaissais pas du tout ce concept et cet appareil qui sont très intéressants. Connaître ces astuces m’aurait été utile il y a quelque temps, désormais je m’endors sans difficulté, à condition qu’il n’y ait pas de contrariétés aux alentours !
    Bonne soirée

  • ohmydexy

    Coucou toi !
    J’ai beaucoup de mal à m’endormir, j’utilise souvent des huiles essentielles naturelles ou des brumes d’oreiller 😉
    Ce petit appareil a l’air intéressant !

    Bisous ♥

  • Not parisienne

    Super, voilà longtemps u je cherchais un avis sur ce Dodow, pas pour moi mais pour mon home qui a des soucis de sommeil, que ce soi l’endormissement ou ensuite se réveiller la nuit et ne plus pouvoir se rendormir! Il hésite à se lancer, à la prochaine période d’insomnie il passera peut être le cap du coup!

Et si vous me laissiez un petit mot doux?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Ce contenu est protégé par des doits d\\\'auteur, merci de votre compréhension.
%d blogueurs aiment cette page :