♡ Je fabrique mes produits ménagers, et vous?

Aujourd’hui, je vous présente mes recettes de produits ménagers pour l’entretien du linge et de la maison. Je les ai piochées au fil du temps dans des blogs, des magazines ou encore des livres sur le sujet.

Elles sont toutes faciles à réaliser, avec peu de composants. Et, comme je les utilise au quotidien, je peux vous garantir qu’elles sont efficaces.

♡ Ma lessive, la première recette que j’ai testée

C’est sur le blog Aunatur-elle que j’ai découvert cette recette. J’avais déjà procédé à des essais qui s’étaient tous soldés par des échecs. Mais la recette d’Aurélie est imbattable…

Pour un bidon de 5 litres, faites bouillir l’eau 4,5 litres d’eau.

Ensuite, dans le bidon, versez 200 grammes de savon de Marseille et 200 grammes de bicarbonate de soude

Versez l’eau par dessus et ajoutez 80 gouttes d’huile essentielle de votre choix (personnellement, j’aime beaucoup celle d’Ylang Ylang). Mélangez en secouant le bidon. Laissez refroidir la lessive, bidon ouvert. 

J’ai testé une autre recette qui fonctionne tout aussi bien : là, il faut mélanger 2 volumes de savon de Marseille, 1 volume d’eau, quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc et quelques gouttes d’huiles essentielles.

♡ Un assouplissant simplissime

Ici, il suffit de mettre un peu de vinaigre blanc (une grosse giclée) dans le bac d’adoucissant. Ne vous inquiétez pas : le linge ne sent absolument pas le vinaigre. Je vous parle en effet d’entretien, pas de repoussoir à garçons…

♡ Un anti-tâche qui détache vraiment

Mettre sur la tâche un mélange de vinaigre blanc, de jus de citron et deux gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (ou tea tree).

Puis laisser agir 5 minutes avant de démarrer la machine. Attention à ne pas utiliser cette recette sur les textiles noirs : je crains que le citron ne les décolore…

♡ Pour la vaisselle lavée en machine

Couper 3 citrons en rondelles et mixer avec 200 grammes de gros sel.

Puis, verser la pâte dans une casserole, en ajoutant 200 ml d’eau et 100ml de vinaigre blanc. Ensuite, mélanger. 
Faire cuire sur feu moyen pendant 15 minutes. Enfin, mixer à nouveau. Cela donne une pâte à laver…

1 cuillère à soupe de cette pâte dans le bas à poudre du lave-vaisselle suffit. Attention, n’utiliser qu’avec des programmes chauds.

En plus, vous pouvez remplacer le liquide de rinçage par du vinaigre blanc.

♡ Pour la vaisselle lavée à la main

Dans une casserole, portez 250 ml d’eau à ébullition. Ensuite, dans un saladier, versez 3 cuillères à soupe de savon noir liquide, 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 10 gouttes d’huile essentielle de citron. Enfin, versez l’eau bouillante petit à petit et mélanger à l’aide d’un fouet.

Attention, il faudra secouer le flacon avant chaque utilisation.

♡ Pour l’entretien du sol

Dans un seau d’eau chaude de 5 litres, mettre 3 cuillères à soupe de savon de Marseille et quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree.

C’est prêt! L’entretien du sol vous paraîtra beaucoup plus facile : le produit facilite le passage de la serpillière.

♡ Pour terminer

Il n’y a que le nettoyant pour WC que je n’ai pas encore remplacé. Mais j’achète depuis longtemps du Puryfitout qui est un détergent écologique bactéricide (après 5 minutes de contact) et fongicide (après 15 minutes de contact).

Dans une base lavante d’origine végétale (type coprah ou palme), sont rajoutés des hydrolats de thym, des huiles essentielles d’eucalyptus, de camphre, de menthe arvensis, de girofle et de thym.

Il en faut très peu à chaque utilisation. Alors, j’en ai fabriqué un spray pour les surfaces. Et je n’hésite pas à laver les sols avec de temps en temps.

Voilà. Je vous ai dévoilé mes petites recettes. Mais, il en existe bien d’autres. Alors, comme je suis toujours intéressée par de nouvelles expériences, n’hésitez pas à me donner les vôtres ou à me dire si cela vous donne envie de vous lancer!

  Rendez-vous sur Hellocoton !

18 thoughts on “♡ Je fabrique mes produits ménagers, et vous?

  1. Depuis le temps que j’en parle, je ne me suis toujours pas lancée. Bravo à toi, et je te pique déjà la recette de l’anti-tâche, un produit qui m’est très utile !

    1. Bonsoir Mumchérie.
      J’espère que cela fonctionnera aussi sur les tâches de Bébé : il doit commencer à manger tout seul, ou à essayer en tout cas.
      Bonne soirée!

  2. Coucou!
    Je n’ai encore jamais franchi le pas de fabriquer moi-même mes produits ménagers… peut-être par flemme?
    J’ai un bidon de savon noir qui m’attend, mais il faut le diluer pour préparer les produits, il faut vraiment que je m’y mette!
    Bises et merci pour cet article très intéressant.

    1. Bonjour Audrey.
      Regarde la recette d’Adeline dans le commentaire suivant : tu vas savoir comment utiliser astucieusement ton savon noir.
      🙂
      Bonne soirée.

  3. Hello !
    Tu sais que je penses à toi chaque fois que je fais une lessive ? Mais maintenant, j’ai trouvé comment me simplifier la vie : je couvre à peine d’eau mes paillettes de savon et je mixe au plongeur.
    Sinon, mon nettoyant universel marche aussi très bien pour les toilettes : trois cuillères à soupe de savon noir dans un litre de vinaigre blanc et des huiles essentielles si on veut parfumer.
    J’avais vu des recettes de produit pour lave-vaisselle, mais je n’ai pas encore osé m’y mettre car il paraît que cela ne dégraisse pas bien. Du coup, j’hésite.
    Je te souhaite le meilleur pour ta journée et les jours à venir.

    1. Bonjour Adeline.
      Comme toi, je n’ai jamais tenté la recette pour le lave-vaisselle. Mais je me dis que je finirai par trouver une revue qui me convaincra.
      Je garde ta recette pour les toilettes, et je la testerai bientôt.
      Bonne soirée!

    1. Bonjour Cécile.
      Je comprends, j’ai eu du mal à passer le cap. Mais depuis que j’ai testé, je ne reviendrais pas en arrière.
      Bonne soirée.

    1. Bonjour Karine.
      Tu verras que c’est addictif si les recettes fonctionnent. En tout cas, j’ai du mal à penser revenir en arrière un jour…
      Bonne soirée!

  4. Coucou !
    J’essaye justement de me tourner vers des alternatives écologiques pour les produits ménagers 🙂
    Merci pour tes recettes.

    Bon dimanche ♥︎

  5. Hello,

    À la maison aussi on est passé aux produits ménagers fabriqués par nos soins. On élimine petit à petit ceux du commerce. On a commencé par la lessive, l’adoucissant au vinaigre blanc, le produit pour le sol, le spray multi-usages… Je note ta recette de détachant car je n’en avais pas, merci !

    Bises ♥

    1. Hello Julie.
      Finalement je crois qu’on est de plus en plus nombreux à se passer des produits du commerce.
      Et c’est tant mieux pour l’environnement.
      Bonne journée!

Et si vous me laissiez un petit mot doux?