Des produits plus responsables

♡ Déodorant maison vs bio shoppé

A la recherche du déodorant bio qui prendra soin de mes aisselles et sans mettre en danger ma santé, j’ai commencé par tâtonner avec l’achat d’un produit Ushuaïa bio qui a terminé à la poubelle en raison de son inefficacité et de sa composition loin d’être clean.

J’ai ensuite testé plusieurs déodorants vraiment naturels achetés sur Beauté Privée ou encore Lookfantastic. Puis j’ai fini par essayer de fabriquer mon propre produit. Je vous donne maintenant mon avis sur tous ces déodorants!

♡ Le déodorant Schmid’ts

Pot ouvert de déodorant Schmidt's

Bon, celui-là, je vous l’ai présenté après avoir cédé à la tentation des revues sur les blogs : et oui, on le voit partout. Mais plus dans ma salle de bain : difficile à prélever, puis à étaler et surtout inefficace, je ne l’ai utilisé qu’une demi-semaine. Heureusement que je l’avais acheté – 50% dans une vente privée.

♡ Le déodorant Jason

Capture d’écran 8

Déodorant à bille, j’ai shoppé ce produit sans aluminium sur Lookfantastic.fr. C’est son petit prix (6.95 euros) et sa composition qui me paraît naturelle (gel d’aloé vera bio, huile essentielle d’arbre à thé et amidon de maïs) qui m’ont décidée à me le procurer.

Le mode d’emploi aurait du me mettre la puce à l’oreille : il est indiqué qu’il faut procéder à une nouvelle application après que la transpiration est apparue. Oui, ben moi, je n’emmène pas mon déodorant dans mon sac à main : je veux trouver un produit qui agisse toute la journée après l’avoir mis le matin.

Au bout de quelques jours, j’ai relégué ce déodorant dans mon stock de produits inutilisés et à donner…

♡ Le déodorant Bio Seasons sensation zen

Déodorant Bio Seasons

Le déodorant Bio seasons (4.30 euros) porte bien son nom : il est bio, enfin partiellement puisque 20,2 % du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

Bon, on peut tout de même compter sur 99,2 % des ingrédients d’origine naturelle, et surtout il est sans parabène et sans sels d’aluminium.

Mon côté chauvin a joué dans le choix : il est made in France, et plus particulièrement fabriqué en Auvergne. Et pour une fois, les Auvergnats n’ont pas été radins en composants efficaces : huiles essentielles anti – transpirantes, eaux florales, parfums 100% naturels, bambou riche en silicium végétal, …

Malheureusement s’il est efficace la plupart du temps, il est défaillant dès qu’il fait chaud, que je suis stressée ou encore pour des raisons qui m’échappent encore.

Peut-être faudrait-il en remettre dans la journée : mais je ne suis pas de ces filles là… Surtout avec un déo à bille que je n’ai pas envie d’infecter des bactéries de mon aisselle qui a transpiré.

Bon, vous l’avez compris, sitôt acheté, sitôt retraité!

♡ Mon déo maison

Mon déodorant maison aux agrumes - recette aroma zone

Malgré les commentaires pas toujours élogieux sur la recette, j’ai décidé de me lancer dans la fabrication du déodorant aux agrumes dont la recette est proposée sur Aroma-Zone.

Ce qui me plaît, c’est le côté vaporisation du truc : on peut en effet acheter un flacon PET recyclé et une pompe alu spray (mais sans capuchon). Et, comme la guêpe n’est pas folle, je pense pouvoir le réutiliser un paquet de fois, ce qui évite d’encombrer la poubelle à recycler. Je ne vais pas vous faire croire que le côté économique m’intéresse dans l’action (vu ce que je dépense par ailleurs, je ne vais pas me cacher derrière cette toute petite économie, mais le côté environnemental me fait plaisir).

Dans la recette, ce que j’ai aussi trouvé de plaisant, c’est le fait qu’il ne faut pas de matériel. Si vous écoutez religieusement Aroma Zone qui nous pousse à acheter sur le site (normal, c’est leur job), il faut un mini-fouet chromé ou une spatule inox et un bécher gradué 100 ml. En réalité, on va tout mélanger dans le flacon aseptisé et secouer. Moins d’ustensiles à désinfecter et pas besoin de matériel.

Les ingrédients tiennent pile poil dans le flacon orange : une base parfum bio (100 ml), un actif cosmétique Bacti-Pur (0.7 ml soit 28 gouttes), un actif cosmétique Complexe déodorant Farnesol/Lemonester (2.5 ml soit 82 gouttes), une huile essentielle Pamplemousse sans furocoumarines bio (0.7 ml soit 23 gouttes) et une huile essentielle Bergamote bio sans furocoumarines (0.2 ml soit 10 gouttes).

On commence par transférer la base de parfum neutre dans le flacon-spray : le flacon de base fait 100 ml, pas besoin de mesurer.
Ensuite on ajoute progressivement le reste des ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout : pour cela : on ferme avec la pompe et on secoue…
Attention : si vous l’utilisez sur des zones irritées ou fraîchement épilées, vous allez faire une toute petite danse de la joie. Les huiles essentielles sont piquantes dans ce cas, mais ni plus ni moins que la plupart des déodorants non naturels!

S’il ne fait pas une chaleur d’enfer dans votre salle de bain, le déodorant se conserve au moins 6 mois et restera efficace. Parce que c’est bien le seul déodorant naturel en lequel j’ai confiance. Dès la première application, je me suis rendue compte qu’il régule parfaitement les odeurs corporelles. Je sens le frais du matin au soir (amies de la poésie, bonjour!).

Alors, vous l’avez compris : plus question d’acheter un déo tout prêt. Aroma-Zone m’a une nouvelle fois séduite, et notre histoire d’amour a l’air plus que bien partie…

  Rendez-vous sur Hellocoton !

30 thoughts on “♡ Déodorant maison vs bio shoppé

  1. Tu me donnes envie de retenter le coup ; j’avais essayer de fabriquer l’équivalent du Clémence et Vivien (arrow root, bicarbonate, huile de coco et beurre de karité, comme dans le Schmidt’s, d’ailleurs), mais sans succès : c’était sans compter qu’on pouvait ajouter le Bacti Pur et le Complexe dédodorant. Allez, zou ! je me retrousse les manches.
    Bonne et fraîche journée 🙂

    1. Bonjour Adeline.
      Je ne suis vraiment pas fan des textures épaisses pour les déodorants. Je n’ai donc pas vraiment de conseil à te donner.
      Le Bacti Pur fonctionne très bien sur moi avec l’HE d’agrume.
      Mais il semble que mon aisselle soit sauvage et ne se laisse pas dompter par les compositions classiques.
      Bonne journée (fraîche ici comme tous les jours)…

    1. Bonjour.
      Il fonctionne parfaitement bien sur certaines ; j’en ai lu plein de revues positives!
      Il n’y a pas de raison que ton aisselle soit aussi canaille que la mienne…
      Bonne journée!

    1. Bonjour Maeva.
      C’est vrai que j’ai zappe cette étape pourtant primordiale : si tu n’as aucun ingrédient à la maison, il te coute 21.90 euros, mais tu gardes les HE et les actifs quasiment pas entamés pour d’autres recettes.
      Je pense que si tu ramènes au prix réel des ingrédients, tu en as pour moins de 6 euros (la base coûte 3.50 euros).
      Bonne journée.

  2. Coucou,
    J’aime énormément le site Aroma-Zone, je suis une cliente fidèle même mais je ne savais pas qu’il été possible de faire son déo ! Enfin remarque j’aurais pensé que ça aurait été trop difficile avant de lire ton article, mais non finalement ! En tout cas merci pour ton article et tes avis sur les déo 🙂

    1. Hello!
      Je crois qu’il est possible de tout faire avec les recettes Arma-zone : du fard à paupière au gommage pour les pieds.
      Ils reprennent les recettes de leurs clientes alors c’est sans fin.
      mais là c’est bien une recette du site!
      Bonne journée!

    1. Bonjour.
      La recette ne vient pas de moi ; c’est pour cela que je te la recommande!
      🙂
      Bonne journée.

  3. Coucou ! Ah super je suis contente que ce déo maison fonctionne !! 🙂 top ! Comme quoi parfois rien ne vaut que le fait maison, et c’est tellement plus économique !! 🙂
    Bises

    1. Bonjour!
      Justement, je ne me suis pas penchée sur la question économique, mais j’ai une demande là-dessus!
      Mais pour le déodorant, je voulais d’abord un truc clean pour ma santé!
      Bonne journée.

    1. Coucou Cécile!
      Bon finalement, le fait que tu ne puisses pas commenter hier devait venir d’un bug de wordpress, car je n’ai rien changé (je n’au pas trouvé quoi faire en fait).
      Tu n’as pas d’excuse pour ne pas te lancer dans la confection de ce démo : non, même pas la flemme…
      🙂
      Il m’a fallu honnêtement 12 secondes et 17 millièmes pour mettre des ingrédients dans le flacon et secouer!
      🙂
      Allons, allons, si tu veux une aisselle en pleine santé, tu sais ce qu’il te reste à faire!

  4. Plus naturelle, plus sain, et pour toi plus efficace !! bah, ya rien d’autre à ajouter : perfect !
    j’ai chercher le coùt de revient, 6 euros, si j’ai bien compris, mais pour avoir des aisselles fraiches toute la journée, avec un produit sain et naturel ! je valide 😉

    1. Bonjour.
      Je crois qu’en plus je vais en avoir pour 6 mois ; il est deux fois plus gros qu’un classique!
      Bonne journée.

  5. Coucou ma belle. Bon, on a bien compris que les deos vont tous prendre leur retraite chez toi. Pendant longtemps, je faisais mon propre déo en mettant une pression d’aloe vera dans ma main puis une goutte de Palmarosa et en appliquant ça tout simplement. Maintenant, je ne jure que par la pierre d’alun qui est super efficace sur moi mais Aroma Zone est un super magasin bourré d’idées. Bisous !

    1. Bonjour.
      Je ne suis certainement pas près d’avoir envie de tester de nouveau démo, mais celui-là m’a comblée, pour le moment (avec la voix de La Voix).
      😉
      Bonne journée.

  6. Holala, j »étais justement en train de finir une commande aromazone, du coup tu me mets le doute, j’ai envie de commander ce déo!! je vais étudier les ingrédients et me lancer si j’ai déjà quelques composants dans mon placard pour ne pas trop alourdir ma facture 😀

    1. En fait, tu dois pour éviter l’achat des HE… Il y a toujours des équivalence!
      Bonne journée!

    1. Ah ben quand même, il y a aussi des bons produits tout faits (surtout quand on parle de ma main)…
      🙂

    2. Bon voilà commande passée, j’ai en effet évité d’acheter les HE car j’ai d’autres HE d’agrumes qui je pense feront l’affaire!
      J’ai hâte de recevoir de quoi le faire ^^

    3. Ah super! Tu me diras si tes HE ont fonctionné, lesquelles tu as intégrées…
      cela me fera une nouvelle recette à tester!

  7. alors c’est a la fois tentant mais comme tous les Déos à la composition naturelle que j’ai pu tester c’est flippant aussi de retenter car sentir le chacal (glamour) à 14h ce n’est pas top (surtout que je suis comme toi et que je ne me balade pas avec mon deo sur moi)
    Bref je suis encore inquiéte surtout avec les températures qui remontent … et je ne me sens pas encore prête :/

    1. Bonjour Do!
      Il faudra que je te fasse essayer celui que j’ai fabriqué alors, histoire que tu vois s’il fonctionne sur toi.
      Bonne journée!

  8. Voilà je me suis lancée! J’avais exactement les bonnes huiles essentielles à la maison, mais j’ai quand même fait un petit mélange en remplaçant un peu de pamplemousse par du citron jaune et du petitgrain, on verra bien! en tout cas il sent très bon, y’a plus qu’à attendre les grosses chaleurs maintenant lol! merci pour la découverte!

    1. 🙂
      Moi je le testerais avant les grosses chaleurs, sinon tu risques de regretter si cela ne fonctionne pas aussi bien sur toi!

Et si vous me laissiez un petit mot doux?