Des produits plus responsables
Les jolis fards du Dr. Hauschka

Les jolis fards du Dr. Hauschka

Avant le confinement, j’ai eu l’honneur de rentrer dans la maison du Dr. Hauschka avec des ombres à paupières parfaites pour mes préoccupations et pour illuminer en douceur mon regard fatigué. Seul maquillage que je peux utiliser (port du masque oblige), j’attendais beaucoup de la part de ces 3 fards fabriqués dans le Jura Souabe en Allemagne par une fondation hors du commun.

Dr. Hauschka défend en effet depuis 50 ans des valeurs écologiques et humanistes avec l’obsession de proposer des produits de qualité. Les produits de maquillages sont certifiés depuis que les labels existent. Mais dès les premières créations, la marque a toujours respecté ses engagements en utilisant des actifs naturels, respectueux de l’environnent et de l’Humain.

La beauté intérieure tout autant que la beauté extérieure

Et les fards proposés par la marque ont été pensés selon ces principes. Vous allez vite le découvrir…

Déjà, la composition donne le ton : les ingrédients sont autant que possible issus de plantes cultivées par la marque. Et les cultures sont biodynamiques, c’est à dire qu’elles sont réfléchies pour éviter l’affaiblissement de la terre. Ce que Dr. Hauschka ne peut pas cultiver est issu de cueillettes sauvages ou de cultures biologiques équitables et durables.

Comme tout ce que propose la marque, le maquillage est certifié NATRUE, la plus haute certification en matière de soins bio. Les produits sont également garantis sans conservateurs, sans parfums ni colorants chimiques/de synthèse.

Talc, Mica, Magnesium Stearate, Caprylic/Capric Triglyceride, Silk (Serica) Powder, Silica, Diatomaceous Earth (Solum Diatomeae), Anthyllis Vulneraria Extract, Hamamelis Virginiana (Witch Hazel) Bark/Leaf Extract, Camellia Sinensis Leaf Extract, Fragrance (Parfum)*, Citronellol*, Geraniol*, Linalool*, Citral*, Eugenol*, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Iron Oxides (CI 77491, CI 77492, CI 77499), Titanium Dioxide (CI 77891)
*from natural essential oils

Les ombres à paupière Dr. Hauschka maquillent les yeux, mais ce sont également des soins. L’anthyllide vulnéraire est connue pour capacités à cicatriser les tissus. L’hamamélis possède des vertus désinfectantes et apaisantes. L’extrait de feuilles de thé vert est utilisé comme puissant antioxydant et anti-inflammatoire.

Ensuite, la présentation est simple. La sobriété des lignes n’empêche pas pourtant pas l’élégance des boitiers de présentation de chacun des fards. Noirs, avec un miroir, ils sont robustes. Je ne regrette que la présence d’un emballage en carton qui représente un surplus à recycler.

Et du côté de l’utilisation…

Commençons par une présentation de chacune des couleurs que j’ai reçues pour test. Opale blanche est la plus claire. Elle est parfaite pour illuminer le coin interne de l’oeil ou attirer la lumière sur l’arcade sourcilière. Elle peut également être utilisée en highlighter. Parfaite dans ce cas pour ma peau claire, je crains, qu’elle ne soit pas adaptée pour les carnations les plus foncées.

Opale blanche Quartz fumé Topaze dorée

Quartz fumé oscille entre le gris et le beige irisé. C’est sur le papier la teinte la plus foncée. Quant à Topaze dorée, c’est un Champagne dorée. En fonction, de la lumière, cette couleur donne des nuances dorées ou rosées.

Appliquées sans base, les ombres du Dr. Hauchka colorent subtilement les paupières. Si vous aimez les maquillages légers, vous adorerez jouer avec les nuances en jouant avec la lumière. Avec une base, les ombres sont plus pigmentées mais elles ne perdent pas leurs nuances. Cependant, que ce soit avec ou sans base, il faut plusieurs couches pour obtenir un résultat satisfaisant.  L’application au doigt est celle que je vous recommande avec ces produits. La texture est douce et s’étale facilement. Que ce soient les mini-pinceaux fournis ou les traditionnels pinceaux applicateurs, ils ne donnent pas le même résultat fondu qu’avec le bout des doigts.

Mon bilan en synthèse

Ce que j’ai aimé

Ce que j’ai moins apprécié

  • Les boîtiers noirs élégants
  • La composition clean et respectueuse
  • La texture douce
  • La subtilité des couleurs
  • Le pinceau miniature
  • L’emballage en carton supplémentaire
  • La nécessité de passer plusieurs couches
  • Le nombre de couleurs proposées (5)

Même si le nombre de points positifs est équivalent au nombre de points négatifs, mon bilan est très positif à la fin. Les ombres à paupières du Dr. Hauschka sont mes alliées au quotidien. Toutes en nuances, elles permettent de se maquiller sans se poser de question, tant sur la composition que sur le rendu. Je conserve malgré tout mes fards conventionnels pour les sorties ou les grandes occasions où « il faut que ça claque »!

Je vous reparlerai prochainement d’un autre produit de maquillage de la marque que je n’ai pas encore pu tester à cause du port du masque . Il s’agit d’un produit pour le teint, plutôt d’un soin qui magnifie le teint : l’émulsion teintée. En la mélangeant à la crème de jour, elle promet un effet bonne mine, le camouflage des petites tâches et la modulation du teint en fonction de la saison. J’ai déjà hâte de l’utiliser.

Et vous, avez-vous déjà testé la marque Dr. Hauschka?

Le maquillage vous a-t-il emballé?

Esthelle

Tags :

10 thoughts on “Les jolis fards du Dr. Hauschka

Et si vous me laissiez un petit mot doux?

%d blogueurs aiment cette page :