♡ Se former en ligne avec l’atelier des chefs

♡ Se former en ligne avec l’atelier des chefs

Aujourd’hui, on se retrouve pour un article un peu spécial sur un sujet qui me tient à coeur : mon « projet » de reconversion professionnelle et la manière de le préparer.

Celles qui me connaissent savent que je sors tout juste d’une année d’études universitaires qui m’a aidée à progresser un peu plus professionnellement. Je pense que cette situation conviendrait à la plupart d’entre vous. Mais, pour moi, ce n’est jamais assez !

Depuis 10 ans trotte dans ma tête l’idée d’ouvrir ma propre entreprise de restauration. Cette idée n’était qu’un rêve jusqu’à ce que ma soeur se donne les moyens à presque 40 ans de passer un CAP cuisine… Cela m’a démontré que c’est possible. Je suis jalouse de ses réalisations culinaires mais si elles ne sont qu’à destination familiale, ou presque… Le tour de main appris en formation est incomparable à celui que j’ai acquis à la maison avec les gâteaux maison.

Quand j’ai vu sur la plateforme Hivency que l’Ateliers des Chefs souhaite faire connaître ses méthodes de e-learning pour de CAP pâtissier, je n’ai pas hésité. C’est un excellent moyen pour moi de me tester sur ma capacité à suivre un enseignement manuel par le net. C’est aussi la meilleure des façons de valider mon projet de reconversion en suivant cette formation digitale au CAP pâtissier.

♡ Zoom sur l’Atelier des Chefs

L’Atelier des Chefs est un site qui propose d’abord de s’inscrire à des ateliers physiques dans 7 villes en France : Aix-En-Provence, Nantes, Bordeaux, Paris, Lille, Toulouse ou encore Lyon.

Ces ateliers s’adressent à tous, des enfants aux adultes confirmés en passant par les débutants ou encore les futures mariés qui fêtent leur enterrement de vie de jeune fille.

Je regrette de ne pas être à Aix-En-Provence car j’ai particulièrement flash sur une formule : l’En-Cas. En 30 minutes, les participants préparent leur déjeuner et peuvent ensuite le déguster. Pratique et vraiment sympa pour le la pause du midi, n’est-ce pas?

Mis à part les ateliers physiques, l’Atelier des Chefs propose ensuite des formations en ligne avec un principe d’abonnement mensuel vraiment très abordable. En plus, le premier mois est gratuit et on peut se réabonner en un clic.

Pour les plus férus ou ceux qui souhaitent comme moi s’immerger dans un nouveau domaine d’activité, l’Atelier des Chefs propose des formations longues et en ligne : CAP cuisine, CAP pâtisserie, stage de 1, 2 ou 5 jours, révisions de CAP, etc…

J’ai donc testé le parcours 5 du CAP pâtisserie. Attention L’atelier des Chefs n’inscrit pas à l’examen. Il faut s’inscrire en candidat libre sur le site de l’académie dont dépend son domicile.

♡ Le principe

Sur I-chef PRO, les apprentis peuvent suivre à leur rythme l’ensemble des modules (1 ou 2 ans). Les 40 heures de cours permettent d’acquérir 90 techniques. Des masterclass sont organisées en direct sur internet pour approfondir les techniques.

La plateforme propose un apprentissage facilité par sa conception. Divers supports sont proposés : des vidéos, des fiches de pas à pas, des documents téléchargeables ou encore des tests interactifs avec correction.

Un forum est disponible pour poser ses questions et obtenir une réponse en quelques heures par le modérateur de l’Atelier des Chefs. J’ai testé cette fonctionnalité en me faisant préciser une étape sur la pâte feuilletée par une question postée dimanche soir. Réponse reçue le lendemain matin! Un Chef est également joignable par téléphone pour répondre aux questions par téléphone.

♡ Les petits plus

Sur le fil d’actualité du groupe, j’ai pu consulter les messages postés par les autres influenceurs de la partie, mais également poster mes réalisations.

C’est un bon moyen de s’encourager quand on est en formation par e-learning. Pour avoir passé un Master 2 selon cette méthode, je peux vous assurer que le partage avec d’autres est indispensable pour se sentir moins seule et donc entretenir la motivation.

Hormis le forum sur lequel les modérateurs peuvent interagir, le suivi pédagogique est bien pensé. D’abord, parce que chaque parcours est découpé en modules qu’il est indispensable de suivre selon la chronologie. Pas moyen de sauter une leçon : pour voir la suivante, il faut avoir terminé la précédente!

♡ Satisfait ou remboursé!

Comme cette formation est professionnelle et de qualité, elle a un coût important. Elle peut être payée en plusieurs fois (3, 12 ou 18 fois). Mais elle est également finançable dans le cadre de la formation professionnelle.

L’Atelier des Chefs s’engage à rembourser les coûts engagés en cas de ratage des épreuves de production culinaire. Certes, il y a quelques conditions à remplir, mais elles sont légitimes…

  • L’inscription au CAP doit avoir été faite dans les temps auprès de la maison des examens compétente

  • Le candidat doit s’être présenté le jour de l’examen conformément à sa convocation avec tout le matériel demandé

  • La formation de L’atelier des Chefs suivie doit être la formation complète (prix d’entrée 1175€ TTC)

  • L’inscription à la formation complète ​​de L’atelier des Chefs doit avoir été faite au minimum 6 mois avant l’épreuve pratique du CAP

  • La formation complète (20 parcours de formation, 3 parcours de révisions, masterclass) de L’atelier des Chefs doit être suivie à un rythme régulier : un rythme d’un parcours par semaine (un rythme plus rapide ne sera pas accepté)

  • Chaque exercice pratique exige la réalisation d’un exercice pratique. Chaque réalisation demandée sera prise en photo et postée sur la plateforme à la fin de chaque exercice pratique.

  • Les photos seront postées au plus tard 10 jours après avoir suivi la formation théorique.

  • Le taux de bonnes réponses obtenu à chaque module doit être supérieur à 70%

  • Votre note à l’épreuve Productions culinaires doit être inférieure à 10 sur 20.

♡ Et concrètement

J’ai suivi le module numéro 5 de la formation au CAP pâtissier. Cela m’a permis d’apprendre à faire de la pâte sucrée, de la pâte feuilletée et de découvrir quelques ustensiles dont j’ignorais jusqu’à l’existence.

Le premier dimanche, j’ai réalisé une tarte chocolat-banane en suivant d’abord les tutoriels très détaillés qui montrent en vidéo le pas à pas de chaque recette. Cela permet en cas de difficulté de compréhension du vocabulaire de cerner l’étape. 

Pour ma tarte, j’ai utilisé la recette de pâte sucrée et celle de la ganache. A priori, cette tarte de 22 cm a été un succès puisqu’elle a été dévorée au goûter par mes deux enfants!

J’ai ensuite testé la préparation de la pâte feuilletée. C’était pour moi un vrai challenge car sa préparation nécessite de la patience. Il faut en effet attendre entre chaque étape. A la fin, j’ai fabriqué mes premiers croissants. La première fois, j’ai omis de laisser lever la pâte une fois les croissants mis en forme. La seconde, je n’ai pas oublié cette étape primordiale pour obtenir des viennoiseries aériennes et légères en bouche…

Le mot de la fin

Grâce à @HIvency et l’Atelier des Chefs, j’ai pu suivre en ligne des cours de pâtisserie que je n’aurais pas pu suivre dans ma petite ville. Cela a permis de tester ma motivation à me préparer au CAP de pâtisserie. J’ai ainsi pu mesurer le chemin qui me reste à parcourir pour être prête… 

Les cours sont en effet d’un bon niveau. Très bien expliqués, ils permettent d’apprendre les techniques de bases puis de les tester dans les recettes, et de découvrir les différents matériels. Cela m’a donné une idée des moules, marquises et autres fouets que je vais acquérir.

Comme je suis déjà habituée au e-learning, je n’ai pas été décontenancée par le suivi des cours en ligne. J’ai pu me connecter quand j’étais disponible, en adaptant le rythme à mes disponibilités. C’est l’atout de cette plateforme : on apprend en s’amusant et quand on a du temps.

Cela ne vous donne pas envie de tester?

Quelles seraient les formations que vous aimeriez suivre en ligne?

Avez-vous déjà participé à une séance physique de l’Atelier des Chefs?

11 réflexions au sujet de “♡ Se former en ligne avec l’atelier des chefs”

  1. Bravo pour toutes ces réalisations. Maîtriser les viennoiseries n’est pas chose aisée, mais les beaux jours et ton article me donnent envie de m’y mettre.
    Bon dimanche !

  2. Coucou ma belle !
    C’est top de pouvoir se former en ligne, ton article m’a donné envie de cuisiner de bonnes petites patisseries 🙂

    Je te fais de sbisous ♥

  3. Coucou ma jolie !
    Jaime beaucoup la cuisine et je suis contente d’avoir ton avis là dessus 🙂 En tout je croise les doigts pour la réalisation de tes projets 🙂 Des Bizoux

  4. Coucou, voilà longtemps que j’ai envie de le faire, je ne savais pas que l’atelier des chefs proposait des cours, c’est une bonne solution je trouve, je vais me renseigner car une formule en e-learnig est très souple! Reste à voir si je trouverai assez de motivation! bisous!

  5. Je ne savais pas que tu avais ce projet… Je connais les ateliers des chefs (à Lyon) mais pas cette formation en e learning, très intéressante. Et je découvre enfin le secret de tes jolis croissants ! Bisous !

  6. Coucou. Je ne suis pas allée faire des cours à l’atelier des chefs de Lyon mais beaucoup de copines y sont déjà allées et ont beaucoup aimé. J’ai par contre effectué un cours de cuisine pour un evjf dans un autre organisme, et j’avais adoré. Tu apprends plein de techniques et tu peux déguster ce que tu as fait. C’est vraiment super !
    Le e-learning est très intéressant pour se former lorsque tu travailles déjà et que tu ne peux que te former le soir après ton boulot ou le week-end.
    Gros bisous

  7. coucou

    ça me donne bien envie, déjà rien que savoir faire les croissants c’est génial, j’imagine déjà l’odeur dans la maison …

    et la tarte est TROP belle, elle donne envie aussi

    bisous

  8. Hello 👋
    Je ne savais pas que tu avais envie d’ouvrir une entreprise de restauration ! Figure-toi que j’ai une amie proche qui a fait ça et qui, après une année de reconversion, est passée de l’aide sociale à la pâtisserie et elle est très heureuse.
    Et je te signale que, si tu n’habite pas Aix-en-Provence, tu y as une chambre d’amis…
    Bisous 😘

Et si vous me laissiez un petit mot doux?

%d blogueurs aiment cette page :