♡ Le gel nettoyant détoxifiant par Garnier Bio

♡ Le gel nettoyant détoxifiant par Garnier Bio

Adeptes du bio, votre porte-monnaie va enfin être soulagé. Le bio se démocratise et arrive en force dans les grandes et moyennes surfaces. Les mastodontes de la beauté surfent sur le créneau et proposent (enfin) des produits accessbibles au plus grand nombre. Encore faut-il qu’il n’y ait pas de greenwashing là-dessous. Je t’invite à relire mon article sur le sujet…

Garnier n’échappe pas au phénomène. Je vous ai d’ailleurs déjà présenté un masque capillaire plutôt pas mal de cette marque. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir plus en détail un nettoyant profond pour peaux normales à mixtes : le gel nettoyant détoxifiant de la gamme Garnier Bio.

Un nettoyant bio accessible

Dans une gamme d’une dizaine de produits, le gel nettoyant détoxifiant est destiné à débarrasser la peau de son excès de sébum, de ses impuretés et des particules de pollution. Ce qui m’intéresse, c’est le fait qu’il agisse en profondeur même si ma peau n’est pas du tout au contact de la pollution. Je suis en effet adepte du double démaquillage, et ce gel est parfum pour éliminer le reste de l’huile et du maquillage qui resterait après la première étape.

La gamme Garnier Bio
Une sélection rigoureuse de plantes et de leurs extraits actifs pour chaque type de peau.
Des produits certifiés Bio, formulés dans des textures sensorielles hautement efficaces.
Des résultats visibles sur la peau.

Le gel est présenté dans un flacon-pompe de 150 ml. Il est vendu entre 5,50 euros et 10,50 euros en fonction des sites. En grande surface, je l’ai shoppé à un peu moins de 6 euros. Encore faut-il que les promesses de composition et d’efficacité soient tenues.

La composition à la loupe

L’huile essentielle de citronnelle bio est l’actif principal sur lequel se fait la communication. Cette HE est connue pour ses propriétés purifiantes.

Dans le flacon, elle est associée à l’eau florale de bleuet et à la glycérine végétale. Garnier met ainsi en avant que 12 % du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique, et 98 % du total est d’origine naturelle.

Aqua, sucrose, coco-betaine, glycerin, coco-glucoside, disodium cocoyl glutamate, xanthan gum, cymbopogon schoenanthus oil, centaurea cyanus flower water, sodium chloride, sodium cocoyl glutamate, arginine, propanediol, citric acid, sodium benzoate, salicylic acid, linalool, eugenol, limonene, citral, parfum.

Grâce à la Vérité sur les Cosmétiques, je constate que la composition est conforme à ce qui est annoncé par Garnier. Seul le propadéniol est peut-être synthétique (les 2% non naturels). Mais il pourrait être fabriqué à partir de fermentation de sucre de maïs…

Mon avis sans concession

Comme le suggère Garnier, j’utilise le gel nettoyant détoxifiant avec une éponge en konjac. Cela permet de bien décoller les impuretés restantes. Je ne ressens aucun picotement ou tiraillement, juste la sensation d’une peau bien nettoyée.

L’odeur herbacée est présente. Pour les non adeptes du bio, il y aura un temps d’adaptation à l’odeur de la citronnelle qui n’est pas sans rappeler les produits anti-moustique.

C’est donc un bon gel nettoyant en profondeur qui n’assèche pas trop ma peau normale à mixte sur la zone T et plutôt sèche sur le reste du visage. Mais je trouve complètement hallucinant le prix pratiqué pour ce produit de GMS.

Je me suis en effet aperçue qu’en parapharmacie, on peut trouver beaucoup moins cher (en réalité, un beaucoup plus grand format pour un prix inférieur). Par exemple, chez Avril ou Lavera, on peut trouver des formats de 200 ml à 4-5 euros! C’est donc une petite arnaque du porte-monnaie.

Le mot de la fin

Même si ce gel nettoyant tient ses promesses en terme de composition ou d’efficacité, je trouve que le tarif auquel Garnier le vend risque d’en rebuter plus d’une.

L’odeur très naturelle est aussi un petit inconvénient auquel il faudra s’habituer pour bénéficier d’un nettoyage profond. Il faut dire que l’huile essentielle de citronnelle est l’une de celle dont l’odeur est la plus caractéristique, même si ce n’est pas l’odeur la plus « bizarre »…

Je salue Garnier pour son effort quant aux formulations de sa gamme bio, mais j’invite la marque à faire un geste quant aux prix.  Sans quoi, la dizaine de produits risque de vite disparaître des rayons.

Et vous, connaissez-vous Garnier Bio?

Est-ce que vous achetez vos produits naturels en GMS?

Quels sont vos préférés?

Esthelle

21 réflexions au sujet de “♡ Le gel nettoyant détoxifiant par Garnier Bio”

  1. coucou

    c’est bien que les marques fassent attention aux compositions je trouve 🙂
    alors oui le tarif plein pot est exagéré mais ils sont souvent en promo à -50 ou -70%
    bisous

  2. Hello ma belle !
    Je ne savais pas que Garnier avait lancé une gamme bio, à tester 🙂
    Je dois dire que je ne suis pas fan de l’odeur de citronnelle ahah !

    Bisous

  3. Coucou j’ai aussi ce gel mais je ne l’ai pas encore testé
    par contre je n’ai pas fait attention au prix puisque je l’ai reçu gratuitement
    mais tu as raison les produits Avril sont d’un excellent rapport qualité prix
    belle journée

  4. Hello
    Le côté positif, c’est effectivement le fait qu’on puisse à présent trouver des soins bio en grande surface. ça devient ainsi plus accessible car il n’y a pas toujours de boutiques spécialisées dans toutes les villes.
    Pour le prix, tout dépend, car je vois que certains ingrédients proviennent du commerce équitable, reste à en connaitre le pourcentage et voir si le produit est fabriqué en France, ce qui pourrait aussi expliquer son tarif .
    Bisous

    • Bonjour.
      S’il y avait du commerce équitable et/ou du made in France dans ce produit, je mets ma main à couper que les services de marketing s’en seraient emparés.
      Malheureusement pas grand chose n’explique le prix…
      Bonne journée!

  5. Coucou Sophie.
    Effectivement, autant l’effort de la compo est la, autant le prix faut pas pousser mémé dans les orties, surtout que je rejoins adeline sur le packaging.
    Malgré tout, c’est déjà une bonne lancée.
    Des bises

  6. Coucou ma belle,
    C’est chouette que Garnier propose des produits plus clean ! J’ai d’ailleurs des produits à tester ! 😉
    Bisous et bonne soirée

  7. Je suis d’accord avec toi, il y a des marques bio et éthiques qui sont bien plus abordables et qui sont tout aussi efficaces 🙂 mais c’est super que Garnier fasse des efforts pour la planète! Je n’ai pas testé ce gel mais j’avoue que l’odeur me dérangerait peut être! des bisous!

    • Coucou.
      La question du prix ne lui enlève pas ses qualités.
      Mais j’ai juste trouvé gonflé qu’un grand industriel nous vende son produit plus cher qu’une marque moins connue…
      Bisous!

  8. Coucou, je suis bien tentée par ce gel, j’adore ce genre de textures et ce genre d’odeur, tu me rappelles qu’il fait que je m’offre une éponge de konjac, ça fait longtemps que j’y pense! bisous!

  9. Coucou 👋
    C’est vrai qu’il faudrait faire un effort sur le prix… et le packaging. Pour moi, c’est un non-sens, ces marques qui continuent à faire du bio dans des packagings polluants. Et pour le prix, justement, on pourrait aisément l’avoir.
    A tout à l’heure !

    • Bonjour.
      Je suis d’accord avec toi, la question du packaging reste posée.
      Mais je me fais la même avec les produits Weleda alors que les Allemands sont bien plus en avance que nous sur ces questions.
      Bisous.

Et si vous me laissiez un petit mot doux?

%d blogueurs aiment cette page :