Des produits plus responsables

♡ Henné, quels bénéfices pour les cheveux?

A plusieurs reprises, je vous ai présenté des colorations maison : cela a été une révélation pour moi qui ai appris récemment qu’on pouvait facilement utiliser les mêmes produits que les professionnels à domicile.

Cependant, j’ai aussi découvert sur les emballages la longue liste de produits chimiques contenus dans les oxydants, révélateurs ou repigmentants… Et, comme j’ai décidé de prendre plus soin de ma peau, mes cheveux, ma santé, j’ai voulu immédiatement rayer de la liste des produits utilisés dans tout ce fatras de para-phenylenediamine, résorcinol, p-aminophenol, toluène 2,5 diamine sulfate ou encore 1-naphtol, tous issus de la pétro-chimie, et dermo-toxiques.

Je comprends mieux pourquoi certaines coloristes ont les mains mangées quand elles n’utilisent pas de gants ou encore pourquoi certaines d’entre elles ont du se reconvertir pour des intolérances aux produits qu’elles devaient utiliser…

En me replongeant dans ma lointaine jeunesse, je me suis rappelé que j’avais alors peu de moyens pour mon noir gothique ; je me tournais vers le henné que je devais acheter environ 10 francs la boîte, soit 1.50 euros. Mes parents acceptaient certainement cette métamorphose car le henné est réputé naturel.

J’ai donc intégré un paquet de cette teinture lors de ma dernière commande Aroma Zone en espérant que cela colore mes cheveux blancs, donne de la luminosité et des reflets à mon châtain foncé naturel. Je vous parle aujourd’hui de ce que j’en ai pensé!

Tatouage au henné

♡ Le henné, qu’est-ce que c’est?

Le henné est à la base un arbuste d’Afrique et d’Asie, un épineux de la famille des Lythracées (même famille que la salicaire ou le grenadier) mais qui peut atteindre 6 m de haut!!

Ses feuilles sont réduites en poudre pour être conservées et utilisées par la suite. C’est parce qu’elles contiennent une substance colorante qu’elles sont utilisées pour teindre les cheveux, la peau ou même des tissus de coton, et cela depuis l’Egypte Antique.

Attention toutefois au henné synthétique utilisé parfois pour les tatouages éphémères : il n’a rien de commun avec le henné naturel et peut provoquer des allergies impressionnantes (si vous avez le cœur bien accroché, vous pouvez regarder sur Google).

Je ne dis pas que le henné naturel ne provoque pas d’allergies : comme toute substance, il peut aussi en provoquer. Mais elles sont beaucoup plus rares qu’avec le henné de synthèse.

Henné Aroma Zone Brun Grenat

♡ Mon choix

Au naturel, mes cheveux sont châtain foncé. Au soleil, on voit des reflets roux présents sur l’ensemble de ma chevelure : j’ai essayé de les masquer pendant longtemps, sans succès. E, effet, les reflets roux peuvent être difficilement neutralisés : même avec une coloration noire, ils ressortaient.

J’ai donc eu envie de les apprivoiser (les marquer encore plus, les rendre plus lumineux) tout en couvrant les cheveux blancs qui sont apparus sur le sommet de mon crâne il y a quelques années.

J’ai sélectionné le henné brun grenat sur Aroma-Zone pour le prix de … Roulement de tambour : 4.50 euros les 250 grammes (j’en ai pour 3 fois au moins alors que j’ai les cheveux sous les épaules).

♡ Le résultat

Bon, soyons honnêtes : à la réception, le produit n’a rien de glamour. L’emballage est en plastique, sommaire : pas du style qu’on a envie d’exposer.

Mais à 4.50 euros et dans une démarche écologique, je préfère cela.

Je suis surprise par la composition, certes 100 % naturelle mais qui ne contient pas que du henné.

Ce ne sont pas moins de 10 plantes sont présentes, soit pour colorer, soit pour protéger. Côté coloration, du henné naturel bien sur, de l’hibiscus, de l’acacia à cachou, du pastel des teinturiers,  du café  et du thé (non pas à boire mais pour donner plus de profondeur à la teinte), et du kamala rouge pour  protéger la couleur.
Côté soin, pour de la douceur et la brillance, de l’amla, du bhringaraj et du shikakai. Ce dernier va en plus apporter un toucher soyeux à votre chevelure.

Interrogation surprise demain sur l’ensemble de ces petites plantes, lesquelles ne sont pas courantes dans nos régions mis à part l’hibiscus. L’orthographe exacte doit aussi être apprise… 🙂

J’ai utilisé un bol, un pinceau et des gants pour la préparation (et ensuite pour l’application) : il faut mettre de l’eau chaude dans la poudre, laisser refroidir 30 minutes, étaler sur l’ensemble de la chevelure et laisser poser entre 1 à 3 heures.

Pour mon premier essai, j’ai mis de l’eau froide (cela m’apprendra à ne pas lire le mode d’emploi), et j’ai  laissé poser 1 heure. Je voulais tester le pouvoir de coloration avant de me lancer dans un changement radical.

Pour éviter d’en mettre partout, je me suis emballée la tête dans du film étirable et mis ensuite un turban de serviette éponge très seyant. Je pense que la chaleur (dégagée par ma tête et non évacuée grâce au film et à la serviette) a du compenser en partie le fait que je n’ai pas mis d’eau chaude dans la préparation du henné.

Voici en photo le résultat avant/après.

Avant après henné arma one brun grenat

À la fin, je suis ravie : même si le fait de garder le henné pendant une heure a été une épreuve (bonjour l’odeur !), je trouve mes cheveux plus brillants et plus doux.

Les reflets sont bien des reflets (pas d’effet casque) et mes cheveux blancs sont masqués.

Ma seule erreur a été de ne pas mettre de crème ou de vaseline sur le pourtour de mes cheveux. Vous l’avez deviné, j’avais une bande orange sur le front, les tempes et les oreilles.

Et le henné est tenace : il m’a fallu plusieurs jours avant de les voir vraiment disparaître.

Mis à part ce petit inconvénient, je suis ravie par ma petite expérience, et je peux vous dire que je vais recommencer.

La prochaine fois par contre, je suivrai le mode d’emploi, et je prévois un temps de pose beaucoup plus long, histoire d’aller au-delà de simples reflets.

Mylène Farmer, tiens toi bien : j’arrive !

NB : pour celles qui sont sceptiques sur le henné, le fait de le faire après une coloration (ou avant) chimique, je vous recommande l’article de Mimi (et tout son blog).

Elle vous explique le pourquoi du comment et m’a convaincue de passer le cap.

  Rendez-vous sur Hellocoton !

35 Comments

  1. ça, ça m’intéresse !!!! Je me faisais des mèches blondes jusqu’à présent, une à deux fois par anpour cacher les quelques cheveux disgracieux… Mais les cheveux blancs se faisant de plus en plus présent (oui à mon âge !!! Je pleure de rage !), cela n’est plus suffisant… Mais je n’étais pas très chaude pour les colorations industrielles…

    Moi je veux un joli chocolat !!

    1. Bonjour Margaux.
      Je ne saurais pas te conseiller pour le chocolat mais tu trouveras plein de blogs de tambouilleuses qui vont te permettre de trouver henné à ton cheveux…
      🙂
      Pour les cheveux blancs, malheureusement, tu ne pourras rien y faire, juste les cacher… Les causes de la canitie sont tellement nombreuses, qu’il est impossible de savoir d’où ils proviennent et comment lutter contre leur apparition. J’ai beaucoup lu sur le sujet, car j’en avais ras le bol de m’entendre dire qu’il ne faut pas les arracher, sinon ils poussent par 10. Même les coiffeuses me sortaient cette âneries!
      Bonne journée.

    2. J’ai eu la confirmation parce une coiffeuse que c’était juste une histoire pour pousser les jeunes femmes à la coloration ^^ Parce que depuis le temps que je me les enlève (du moins ceux que je vois), je devrais avoir la tête blanche depuis bien longtemps….

    3. J’ai longtemps pratiqué l’arrachage, mais je suis obligée de me rendre à l’évidence : je n’ai plus assez de temps pour cela! Je suis obligée de colorer… 🙂

    4. On a dire que j’enlève ceux que je vois,mais je ne m’amuse pas non plus à les chercher. Je sais que d’ici peu de temps, il faudra que je colore 🙁

    5. En même temps, c’est un défaut qui est facilement améliorable…
      Il vaut mieux des cheveux blancs qu’un troisième oeil!
      🙂

    1. Bonjour!
      Tu n’es pas facile à convaincre…
      🙂
      Le henné neutre est parfait pour toi : il ne change pas la couleur mais renforce les cheveux et les rend brillants!

  2. J’ai déjà fait du henné dans le passé et j’avais bien aimé. Ca donne de très jolis reflets. J’aime beaucoup! Ca me donne envie ahhaha! Je vais y penser… Bon avec l’été peut-être pas, mais pour la rentrée, cela peut être une alternative. Bisouuus ma belle

    1. Bonjour Cécile!
      Tu peux aussi opter pour la solution henné neutre ; ce n’empêchera pas tes cheveux de profiter des rayons du soleil…
      🙂

    1. Merci Aurélie!
      Je vais laisser poser plus longtemps ce week-end. A moi les cheveux rouges (non je rigole)!

  3. Je trouve que ces reflets sont vraiment très jolis ; d’ailleurs, c’est ce que j’aime dans le henné, c’est que la couleur est beaucoup plus nuancée qu’avec des colorations chimiques. J’utilise moi-même le henné blond de chez Aroma-Zone pour couvrir mes cheveux blancs, ou du Rhapontic (chez Aroma-Zone également). En plus, contrairement à toi, j’en aime bien l’odeur : ça me rappelle le thé, en fait.
    Et pour le porte-monnaie, quelle économie !
    Bonne journée !

    1. Bonjour Adeline.
      Je ne savais pas que tu fais toi-aussi du henné ; tu as raison, c’est une sacrée économie, mais surtout cela ne flingue pas les cheveux!
      J’ai fait une réaction à la coloration Inoa pourtant réputée pour être moins allergène. Je me suis grattée le cuir chevelu durant des semaines, jusqu’à comprendre que cela venait de la coloration…
      Avec le henné, au moins on n’a pas ce style de problème!
      Bonne journée.

    1. Bonjour.
      Comme je l’écrivais à une autre lectrice, le henné neutre existe, juste pour prendre soin de ses cheveux!
      Parce que le résultat est bluffant…
      Bonne journée.

  4. écoute trés intéressant comme d hab ca me donne encore plus envie de faire un tour chez aroma zone pour voirts les produits pour peau grasse etc et faire ma petite dinette moi mm parcontre je ne testerai pas le hénné vu que je suis mèchée blonde très claire !!!lol

    1. Bonjour Jen.
      Le henné existe en couleur neutre ; dans ce cas il apporte uniquement de la force et de la brillance aux cheveux!
      Je ne peux que te le recommander pour prendre soin de tes cheveux!
      Bonne journée.

  5. Aaah le henna c’est un produit que je connais très bien, avant j’ai les utilisé beaucoup je n’aimais pas la couleur de mes cheveux noir et j’étais contre les coloration chimiques (je suis toujours) la solution c’était le henna et je peux te dire que j’arrivais a voir une superbe couleur mais moi c’était du henna 100% naturel pas de plante avec, que j’ai mélangé avec un peu d »huile d’olive et de l’eau dans une casserole après la mettre sur le gaz pendant quelques minutes attendre que ça ce refroidisse …voilà ma recette de grand mère :))
    bonne soirée

    1. Bonjour Fatima.
      Et du coup, maintenant tu utilises quoi?
      En tous cas, merci pour ta recette de grand-mère ; je vais l’essayer dès ce week-end!

  6. Bonjour,
    Comme par hasard je viens de faire une commande sur le site aroma zone, pour du henné et de la garance. C’est ma deuxième commande sur le site, j’avais des points fidélités mais ils sont périmés dommage pour moi !
    J’ai testé dans ma première commande le henné d’Egypte, il est vraiment super mais très dur à enlever.
    Je me suis pris le henné rajasthan cette fois-ci en plus du henné d’Egypte.
    Avant j’achetais du henné n’importe où et au final je suis bien contente d’avoir craqué pour aroma zone !
    Le henné sur ta photo se voit énormément, cela fait très joli, franchement jamais de la vie je ne ferais de coloration, je préfère le henné, même je trouve que ça sent les épinards !
    Par contre j’ai lu qu’il ne fallait pas se laver les cheveux après le rinçage pendant 72h, j’avais testé et bizarrement mes cheveux ne sont pas devenus gras.

    1. Bonjour!
      Comme je ne me lave les cheveux qu’une fois par semaine, je n’ai pas de recul sur ce point : je crois que c’est pour laisser le temps à la couleur de se fixer…
      Mais n’est-ce pas le cas avec toutes les couleurs??

    2. Bonjour,
      Oui voilà, bien je pense que oui c’est pour toutes les couleurs, de toute façon depuis que je sais cela j’attendrais toujours 72h, enfin si je le peux bien sur 🙂

    3. Je crois que le henné a un effet un peu purifiant du cuir chevelu qui devrait t’aider à attendre 72 heures….
      Perso, je n’ai pas ce problème puisque je ne me lave plus les cheveux qu’une fois par semaine!

  7. Je n’ai jamais tenté l’expérience mais je dois dire que le résultat sur toi me plaît vraiment beaucoup. En ce moment j’ai très envie de changement sur mes cheveux mais j’ai peur de trop les abîmer. Cela pourrait donc être une bonne solution pour moi. Merci d’avoir partagé ton expérience. Bises

    1. Bonjour Atchia!
      Pas de souci de cheveux abimés avec le henné.
      Au contraire, c’est le soin le plus efficace que j’ai testé!
      Bonne journée.

  8. Coucou, je n’ai jamais été attirée par le henné et pour cause mais si j’avais une autre teinte de cheveux, sans doute. J’aurais voulu une photo avec ton joli front orange. Oui je suis sadique ! ^^ Bisous !

    1. Bonjour Julie!
      Le henné naturel est super pour l’entretien des cheveux : la brillance est incomparable. Et pourtant j’ai testé un paquet d’alternatives!
      PS : la photo existe, il te faudra pirater mon PC…

  9. Effectivement sur la photo ils sont bien brillants, très joli résultat je trouve 🙂
    ah mince :/ et bien la prochaine fois tu penseras à mettre de la vaseline hihi a qui ce n’est pas arrivé ^^ gros bisous

    1. Bonjour Alexia!
      Je ne risque plus d’oublier la vaseline.
      Mais là j’étais tellement excitée que j’ai oublié!
      Bonne journée.

  10. Tiens, ton article tombe à pic… Je voulais justement me lancer là dedans ! ^^
    J’attends de repasser chez le coiffeur avant pour retrouver une coupe « normale » et je me servirai de ton article comme guide…et je n’oublierai pas la vaseline, surtout ! Merci !

Et si vous me laissiez un petit mot doux?