♡ L’huile essentielle de lavande vraie, un indispensable à posséder!

♡ L’huile essentielle de lavande vraie, un indispensable à posséder!

Il y a quelques jours, une étude scientifique parue dans Frontiers in Behavioral Neuroscience démontrait que l’huile essentielle de lavande vraie est aussi puissante que le Valium, un anxiolytique bien connu des stressés.

Je ne suis pas étonnée car j’utilise moi-même cette huile essentielle depuis des années pour traiter mes insomnies. Quand je sens que mon cerveau ne se déconnecte pas, je dégaine mon flacon. Je finis alors par m’endormir là où pendant des années je tournais-virais.

Je trouve intéressant de vous en parler plus en détail. Même si la dimension psychologique est un facteur indiscutable des troubles du sommeil, mon expérience couplée à des résultats médicaux aidera peut-être les plus insomniaques d’entre vous.

Comment se fabrique l’huile essentielle de lavande vraie?

Les fleurs de lavandes sont disposées dans de grandes marmites fermées. La vapeur d’eau qui traverse les marmites est généralement obtenue en faisant chauffer de l’eau grâce à des feux de paille de lavande.

La vapeur d’eau traverse donc les fleurs de lavande et se charge ainsi en huile essentielle. Cette vapeur circule ensuite dans un serpentin qui la refroidit pour la faire passer de l’eau gazeux à l’état liquide. Le mélange eau/huile essentielle est séparé dans un essencier grâce à la différence de densité.

Codigoutte d’huile essentielle de lavande vraie – Droits d’auteur : Madeleine Steinbach

Comment l’utiliser?

Plusieurs modalités d’utilisation existent.

D’abord, l’huile essentielle de lavande vraie peut être vaporisée sur l’oreiller. Il existe d’ailleurs des sprays tout faits, comme par exemple celui de Puressentiel, ou encore des recettes maison.

Ensuite, et c’est mon utilisation préférée, elle peut être appliquée sur la peau. Les poignets et le plexus solaires sont les endroits les plus indiqués pour un effet rapide. 3 gouttes suffisent sur chaque zone. Attention à ne pas oublier de la diluer pour éviter les réactions cutanées.

Enfin, l’huile essentielle de lavande vraie peut être utilisée dans un bain pour un effet relaxant. Quelques gouttes suffisent là encore.

Codigouttes d’huile essentielle de lavande vraie – Droits d’auteur :  Matka_Wariatka

Comment agit-elle?

A ce stade, l’étude menée et médiatisée a été réalisée sur des rats. Le groupe qui a senti à l’huile essentielle de lavande vraie s’est montré moins anxieux face au stress auquel il était soumis. L’étude des cerveaux a également montré que les zones activées étaient identiques à celles qui le sont par le Valium.

Cette étude n’a pas encore été menée sur des humains, mais il y a fort à parier qu’elle sera tout aussi efficace. En effet, les circuits émotionnels sont similaires entre l’homme et les souris.

Mon expérience personnelle m’a permis de constater que l’huile essentielle de lavande vraie agit effectivement sur ma peur de ne pas dormir. En apaisant mon anxiété, elle me permet à la fin de sombrer dans les bras de Morphée.

Quand j’ai commencé à l’utiliser, l’odeur de l’huile essentielle de lavande vraie me paraissait insoutenable. J’ai en effet toujours associé la lavande aux bombes désodorisantes pour les toilettes. Mais les effets dès les premières applications m’ont rapidement réconciliée avec le produit.

Si cela fonctionne avec moi, alors pourquoi pas avec vous?

Connaissez-vous l’huile essentielle de lavande vraie?

L’avez-vous déjà testée?

Avez-vous des astuces pour dormir comme un bébé?

17 réflexions au sujet de “♡ L’huile essentielle de lavande vraie, un indispensable à posséder!”

  1. Coucou,
    Ton article me ramène plusieurs années en arrière ! Nous avions assisté à la fabrication d’huile essentielle de lavande durant un cours de chimie et j’avais trouvé ça passionnant, même si cela demande beaucoup de ressources pour une petite quantité de produit au final. Je n’ai jamais été fan de la lavande mais c’est une odeur que je finis par apprécier avec le temps.
    Je n’en ai encore jamais mis sur mes oreillers.
    Très bonne soirée à toi

    • Bonjour.
      Je n’étais pas non plus fan de la lavande qui me rappelle la bombe pour les toilettes.
      Mais les effets m’ont séduite et j’en ai oublié l’odeur pour cette raison.
      Bonne journée.

  2. Coucou! je n’ai jamais utilisé autant que ces dernières semaines mon HE de lavande!! D’abord en diffusion pour me détendre, le top! Ensuite dans mon bain, idem avec un peu de menthe poivrée et un bon thé, je suis sortie méga zen!! Enfin, j’aurais aimé ne pas passer par là, mais ma fille a ramené un pou de l’école ( j’imagine qu’il y en avait d’autres haha mais je n’en ai vu qu’un!) et j’ai découvert que cette HE était top pour ça aussi! Je m’en mets sur la nuque et derrière les oreilles depuis 3 jours du coup! Pour le sommeil, mon home dort mal, mais malheureusement il déteste les HE il dit qu’elles lui donnent mal au crane! Mais diluée, il changerait peut-être d’avis! Je testerai quand j’aurai fini mes brumes de sommeil en cours! Bisous!

    • Bonjour.
      Je l’avalais également quand j’avais vraiment des troubles du sommeil.
      Mais j’ai évacué tout le stress et maintenant le massage suffit.
      Mais quel que soit le mode d’administration, cela sent la lavande 🙂
      Ton homme pourrait peut-être l’avaler.
      Il ne pourra pas dire qu’il a mal à la tête…
      Bisous.

  3. Coucou! j’ai connu une période comme ça où je ne dormais quasi pas la nuit ou avais du mal à m’endormir.
    J’avais tout essayé à l’époque, mais maintenant ça va beaucoup mieux.
    J’avais utlisé il y a quelques temps une brume d’oreiller de la marque This Works qui était tellement apaisante.
    Merci pour ton article, la lavande a tellement des vertus relaxantes,
    Bisous

  4. Coucou !
    Je n’ai jamais testé l’huile essentielle de lavande mais il faut absolument que je m’en procure 🙂

    Bisous

  5. Coucou ma belle !
    J’avoue que la lavande me berce depuis mon enfance et jusqu’à maintenant je n’aimais plus trop son odeur. Depuis peu je la réutilise pour mon déo maison et finalement j’aime beaucoup. Il faudra que je teste ses vertus apaisantes aussi, j’en ai bien besoin 🙂 Bizoux ma belle

Et si vous me laissiez un petit mot doux?

%d blogueurs aiment cette page :