Humeur du vendredi : j’ai voulu changer de plateforme!

humeur-vendredi-jai-voulu-changer-plateforme-L-nNNZwW

Quand j’ai voulu un peu par hasard créer moi-aussi mon blog, j’ai fait cela sur un coup de tête :  je n’ai pas tellement su où chercher les bonnes informations, et j’ai tout simplement fait appel à Google.

Résultat, quelques 9 mois et 65000 visites plus tard, je suis toujours sur une plateforme qui ne me plaît pas. Et combe du pompon, elle m’impose des publicités que je ne choisis pas et pour lesquelles je n’ai aucune rémunération!

Alors, je bave devant les blogs de beaucoup d’entre vous : je voudrais de l’épuré, du classique et du gracieux. Je suis obligée de faire avec du brut qui ne se personnalise quasiment pas.

C’est une frustration de tous les jours parce que je lis énormément les articles des autres blogueuses…

humeur-vendredi-jai-voulu-changer-plateforme-L-0XIP5M

Alors hier, j’ai franchi le cap! J’ai finalement très simplement tenter de migrer vers WordPress ; et là, en 15 minutes, j’ai eu le sentiment d’avoir gagné! Tous les articles, tous vos commentaires avaient migré sur un nouveau site, bien plus à mon image! Avec les modèles gratuits, j’ai vite trouvé chaussure à mon pied!

Fini les mises en forme rustiques et les polices banales. A moi la mise en page équilibrée et l’écriture déliée!

Alors pourquoi suis-je encore-là sur unblog.fr?

Parce que je n’avais pas pensé au référencement, aux efforts faits pour que Google indexe mes articles, au nombre de visites qui repart à 0… Je sais que cela peut paraître anecdotique mais c’est pour moi la seule récompense qui vaille aux heures passées à écrire, répondre aux commentaires, essayer d’améliorer les contenus!

Alors, j’ai besoin de votre avis : dois-je quitter ma plateforme actuelle et tout recommencer? Ou bien suis-je trop critique avec ma plateforme actuelle et dans ce cas devrais-je accepter d’y rester?

 

  Rendez-vous sur Hellocoton !

0 thoughts on “Humeur du vendredi : j’ai voulu changer de plateforme!

  1. Je comprends que ce ne soit pas évident de renoncer aussi facilement au référencement mais je dirais, autant le faire dès maintenant si vraiment ta plateforme ne te convient pas. Si tu sais déjà quelles sont toutes les possibilités que tu peux avoir sur wordpress et que c’est vraiment ce que tu veux. Le truc c’est que même si tu vas sur wordpress, tant que tu restes sur du gratuit, il y a certaines choses que tu ne pourras pas personnaliser donc bon…il faut peser le pour et le contre.
    Mais si vraiment le référencement est la seule chose qui te retient, je dirais, tu as le temps de la retravailler. Autant, le faire là que dans quelques mois ou quelques années…

    1. Bonjour Elodie.
      Ce qui me retient aussi, c’est que je ne sais pas combien de temps je vais blogger.
      A ce jour, je ne m’imagine pas arrêter mais je suis sure qu’au bout d’un moment les choses vont évoluer : serais-je toujours dans l’idée d’écrire tous les jours?
      Pourquoi investir du temps et de l’argent dans ce cas dans une autre plateforme?
      Le rendu sur la mienne est-il réellement nul?
      Je ne suis pas une professionnelle et je n’ambitionne pas de le devenir, alors ne me fais-je pas des noeuds au cerveau pour rien??
      Bref, je suis dans le doute…
      Merci en tous cas pour ton avis éclairé grâce auquel je découvre ton blog.
      Bonne journée.

  2. Rolalalaa..Je comprends les deux positions seulement franchement je ny connais rien et c’est surtout un ressentie personnel….Je suis pas d’une grande aide là DSL

  3. J’ai eu exactement la même interrogation que toi il y a un mois, et la même tentation : WordPress, parce que les fonctionnalités sont mille fois plus nombreuses. Et entre nous, pour les lecteurs qui veulent commenter, c’est quand même la plateforme la moins casse-pied : ras-le-bol de rentrer 25 fois son mail et son http, de sélectionner tous les saucissons et tous les fauteuils roulants (véridique ! Merci Blogger).
    Mais effectivement, le référencement, c’est un problème : si nos blogs étaient mondialement connus par leur seul nom, ça pourrait se faire. Mais là ?
    Tu peux me trouver frileuse, mais je crains que, vis-à-vis des partenaires, par exemple, cela ne soit problématique.
    Je suis l’affaire de près parce que, moi non plus, je ne suis pas encore tout à fait fixée. Je te fais juste part de ma réflexion telle qu’en l’état.
    A bientôt.

    1. Merci pour ton avis Adeline. C’est vrai que je n’avais pas pensé aux partenariats (que ce soit le référencement ou le nombre de visites, changer est pour cela problématique).
      Mais tous les jours, je me dis que le rendu de mon travail est nul et non abouti! Ou alors je ne sais pas me servir de ma plateforme et dans ce cas-là je devrais me faire conseiller.
      Mais je crois que c’est payant… Bref, c’est le serpent qui se mord la queue!
      Si tu avances de ton côté, n’hésite pas à me le dire ; cela pourrait m’aider!
      Bonne journée.

  4. Coucou ! Et bien je n’ai pas pu voter parce que je pense que tu dois prendre ta décision au feeling ! Notre blog c’est notre bébé et il faut vraiment qu’il nous ressemble. Moi il me manque des choses sur overblog mais cette plateforme est si simple et je ne suis tellement pas geek que j’ai la flemme (pour l’instant) de changer et puis j’aime bien mon petit blog imparfait ! J’espère que tu trouveras le compromis qui te convient le mieux !
    Bisous

    1. Bonjour, bonjour!
      Merci pour ton avis. En fait, j’ai certainement un peu peur de me lancer alors que dans la vie, je n’hésite jamais à décider (après un temps de réflexion bien sur).
      J’oscille entre le fait que ce blog est là pour le plaisir (donc on s’en fout s’il n’est pas pro) et ma volonté de toujours mieux faire…
      Ah, Freud se régalerait!
      Bonne journée.

  5. Il vaut mieux le faire maintenant que dans 1 an… Plus le changement s’opère tôt, mieux c’est.
    En plus, tu pourras avoir plus de fonctionnalités, des statistiques détaillées (avec Google Analytics par ex), fini les publicités, vive la liberté !!! 😉
    Pour le référencement, tu donnes la nouvelle adresse de ton blog à ceux qui ont déjà fait des liens afin qu’ils puissent les mettre à jour (c’est excellent pour la popularité de ton nouveau blog), et en page d’accueil de celui-ci, tu annonces le changement et met un lien vers le nouveau. L’idée est de donner rapidement de la notoriété au nouveau, le référencement devrait monter plus vite que l’ancien !
    Hésite pas par mail ou sur Fb si tu as des questions techniques ou existentielles sur le référencement, c’est mon dada !
    Bisous

    1. Bonjour Malorie!
      Merci pour tes conseils de pro : je crois que le changement a marqué un point avec tes remarques.
      Mais c’est comme pour tout, abandonner un blog dans lequel tu as misé beaucoup c’est toujours un abandon…
      Le changement serait-il pour maintenant?
      Bonne journée.

  6. coucou

    je vais te répondre et te dire que cela dépend de tes attentes….tu as déjà un boulot et le référencement ça prend beaucoup de temps, la question étant de savoir si c’est utile pour un blog….
    premier point , google analytics ne sert , pour que cela soit efficace , que pour un professionnel, savoir qui de la ville de paris ou de bordeaux te suit ne t’apportera rien de plus , sauf dans mon cas pour les agences que je posséde en tant que pro qui me permettent de cibler une campagne de pub;
    avoir des fonctionnalités c’est bien mais encore faut-il qu’elles soit utiles…selon ma propore expérience sur mon blog avec overblog, l’onglet ‘statistique » e permer déjà de visionner d’ou viennent les personnes
    le second point ensuite avoir son nom de domaine, ce n’est pas gratuit, il te faudra compter chez 1& 1 par exemple 7,80E/an si ma mémoire est bonne pour ton nom de domaine que tu choisiras avec point.fr ou point .com , tu auras différentes options, ensuite il te faudra payer par mois ou par an ton hébergeur,soit mini 15Ettc/par mois ou par an et tu choissiras differents tamplates, ou tu prendras un webmaster qui le fera pour toi, comptez environ 30TTC, voire plus..
    tu as aussi l’option du package , le site tout fait, qui te coutera enciron 500ETTC selon l’agence, avec de toute façon un abonnement payant .
    ensuite si tu décides de changer ce week -end par exemple,tous tes articles seront toujours visibles mais sans like et sans commentaire, vierge…..pour certains qui ont eu beaucoup de like ou de com ça peut être embêtants…
    beaucoup de gens parlent de référencement pour une meilleure visibilité, mais ça ne fait pas tout, pour un blog, c’est la pertinence d’un titre qui fera la différence, les photos, et les marques et le plus important les sujets abordés ainsi que la communauté que tu abrites avec tes contacts, c’est elle aussi qui est l’élement déclencheur …
    sur overblog, quequefois je me dis , « tiens je vais peut-être prendre ce forfait » mais non, je préfére être zen pour ma partie « hobby » et ne pas tomber dans l’excés .
    maintenant pour tes partenaires, il n ‘y a pas de pb, ils avent déjà ou tu es! que tu changes de plateforme ou que tu es ton nom de domaine, pour eux ça ne change rien, sauf les prévenir c’est tout.
    wordpress est pas mal il parait mais certaines fonctionnaités , les plus performantes sont payantes..
    maintenant la question est de savoir si tu veux changer pour avoir plus de partenaires, plus de contacts, plus d’espace, plus de liberté en sachant que même avec un référencement de base , je ne suis pas sûre que tu es plus de partenaires, si c’est ton letmotiv premier, car qui dis partenaire dis un planning a respecter et je crois que lorsque l on travaille on a déjà une charge de travail à superviser alors s’en prendre encore même en rab avec de la beauté, après chacune à ses priorités….

    1. Merci Lise pour tous ces conseils et le partage de ton expérience. En réalité, c’est vraiment le design de mon blog qui me pose un souci : je le trouve trop brut, pas du tout féminin. J’ai passé beaucoup de temps à essayer d’améliorer les choses mais je n’ai pas réussi à obtenir quelques chose de plus aéré, ou alors en enlevant tout!
      Et le fait que mon blog soit « masculin » me dérange à chaque fois que je tombe dessus (200 fois par jour :-)). Je ne cherche pas une super-structure qui me permettrait de devenir la blogueuse du siècle (le créneau est déjà pris), juste à avoir un truc qui me ressemble plus.
      Je partirais de toutes façons sur un modèle gratuit de WordPress, mon seul investissement serait l’achat du nom du domaine…
      Bref, j’hésite parce que j’ai l’impression que mes résultats (modestes certes) tiennent en mon référencement dans Google.
      Mais j’ai l’impression que beaucoup me poussent à changer (mon design doit être encore plus nul que ce que je pensais!).
      Bonne journée.

  7. Coucou,

    Oui je n’hésiterais pas, c’est ce que j’ai fait moi, pour avoir quelques choses qui me ressemble beaucoup plus ! Et c’est dommage pour le reférencement , mais les visites s’accumuleront et ça redeviendra pareil .
    Bises

    1. Merci Aurélie. savoir que tu es passée par là me rassure quelque part!
      Bonne journée.

  8. Ce n’est pas facile car si tu change tu pers tout :/ mais d’un coté si tu as envie vraiment de changement de design etc tu pourras vraiment faire ce que tu veux et avoir un blog 100% à ton image après j’aime bien le blog que tu as maintenant mais je crois que si tu as des doutes c’est que tu as vraiment envie de le faire ! gros bisous <3

    1. Bonjour.
      En réalité, je ne perds pas tout ; j’ai au moins la satisfaction de transférer sans refaire la mise ne forme et en gardant les commentaires!
      Je crois que tu as raison ; si je doute, c’est que j’ai vraiment envie de changer…
      A suivre!
      Bonne journée.

  9. Coucou Esthelle,
    Si tu n’est pas bien sur cette plateforme autant changer le plus tôt possible, c’est sur que tu perdras tes stats, ton référencement mais au moins tu pourras contrôler les pubs… et le référencement se récupère vite.
    Nous avant de lancer le blog, on a testé plusieurs plateformes et on a choisi blogger, le back office est sympa, intuitif, le plus long est la programmation codage du design car on a pas utilisé de modèle blogger.
    Chez blogger, tu ne payes rien, sauf si tu veux un nom de domaine propre, et c’est pas énorme à l’année nous on paye 9,90€/an chez 1&1.
    Nous non plus on est pas professionnel, le blog est amateur mais on voulait quand même quelque chose qui nous ressemble 😉
    Bonne journée bizouxxxx

    1. Bonjour les Mousquetettes!
      Vous me rassurez en disant que le référencement revient vite.
      J’ai bien regardé la plateforme Blogger, mais le transfert est plus fastidieux dans mon cas : Unblog propose un export compatible avec WordPress, ce qui fait que je n’ai rien à remettre en forme et que les commentaires sont repris…
      Alors, je vais payer mon nom de domaine plus cher, mais tant pis.
      Enfin si je me lance!
      Merci pour vos précieux conseils!
      Bonne après-midi!

  10. Je dirai que cela dépend de tes ressentis et uniquement cela <3 Nous serons là quoiqu'il en soit ma poupée 😀

  11. Désolé je connais rien, moi aussi j’ai fais mon blog a un coup de tête,je le trouve nul je veux le change mais je sais pas quoi faire!!!

    1. Alors tu es dans la même situation que moi ; si je trouve une solution, je te redirai!
      Bonne soirée.

  12. Coucou. Je te comprends, WorldPress est si tentant. Si j’avais su, je l’aurai choisi dès le départ mais j’ai la chance d’arriver un peu à trifouiller le code et à avoir pu personnaliser Blogger. Ta question est super compliquée. A ta place, je pense que je partirais pour de nouvelles aventures sur WP puisque tes lecteurs te suivront et que finalement le reste, ce ne sont que des chiffres qui défilent sur un écran. les personnes physiques seront toujours là. Après, si tu vises des partenariats ou une plus grande visibilité sur la toile, ça peut poser problème, sauf si tu n’es pas pressée. Voili, voilou. Des bisous !!!

    1. Bonsoir July.
      En fait, ce n’est pas la peur de perdre des partenariats (je n’en ai pas eu des tonnes, et c’est très bien comme cela).
      Pour le référencement, c’est à mon sens ce qu’il y a de plus gratifiant dans l’histoire : je suis contente de voir mon article sur la première page de Google quand je cherche un produit sur lequel j’ai écrit.
      En plus, je suis perfectionniste, et je supporte mal de ne pas renvoyer ce que je veux…
      Bref, je suis en plein dilemme : j’essaie des nouveaux thèmes sur WordPress et en plus je suis un âne!
      Ca m’énerve…
      Bonne soirée!

Et si vous me laissiez un petit mot doux?