Des produits plus responsables

♡ De la fermeté avec Apicia?

Généralement, quand une marque est régulièrement proposée dans les box, comme c’est le cas d’Apicia, je me méfie. La sur-offre me donne l’impression que les produits ne sont pas suffisamment aboutis ou efficaces : il faut alors bombarder les acheteuses pour les « refourguer ».

Apicia fait partie des marques proposées souvent par la Biotyfullbox notamment. C’est pour cela, que je n’ai pas été particulièrement emballée quand j’ai reçu le soin corps fermeté. Je suis pourtant une fan des cosmétiques issus de la ruche et de l’apithérapie en général. Nous verrons donc à l’issue de cette revue si ce produit m’a convaincue ou pour quelles raisons je vous conseille de le fuir.

♡ Une composition conforme aux engagements de la marque ?

Marque française et cruelty free, Apicia s’engage également à ne proposer que des produits naturels et bio. La créatrice, Claire LAFON, souhaite en effet transmettre, au travers de ses cosmétiques, sa philosophie de vie.

Le lait fermeté que je vous présente aujourd’hui comporte 99,6% de produits d’origine naturelle. Je suis donc intriguée par les 0,4% qui ne le sont pas. Voyons à la loupe ce que cachent ces proportions.

Aqua, Caprylic/Capric triglyceride, Helianthus annuus seed oil, Glycerin, Glyceryl stearate, Zea mays starch, Glyceryl stearate citrate, Alaria esculenta extract, Aloe barbadensis leaf extract, Mel, Xanthan gum, Parfum, Citric acid, Tocopherol, Squalene, Sodium benzoate, Beta-sitosterol, Linalool

L’ingrédient principal est donc l’eau, suivie par de l’huile de coco fractionnée, de l’huile de tournesol, de la glycérine, d’un co-émulsifiant d’origine végétale, d’amidon de maïs et d’un autre émulsifiant végétal. On y retrouve aussi un extrait d’algue, de l’extrait aloé véra. Le miel vient alors seulement, soit en dixième position.

Certes, la composition est quasiment naturelle. Je constate cependant que la proportion de produit de la ruche est vraiment minime…

♡ L’application et le résultat

Le mode emploi propose d’appliquer en soin matin et soir en massage ascendant, c’est à dire des chevilles au cou. La texture est agréable à appliquer. Elle est légère et pénètre facilement avec quelques effleurements.

Le miel est reconnu pour ses propriétés hydratantes, énergisantes, antioxydantes et cicatrisantes. Il est également nourrissant. Dans ce soin, il est combiné aux extraits d’algue brune pour agir sur la fermeté à la peau.

L’alaria esculenta est en effet réputée pour :

  • stimuler la production d’acide hyaluronique et d’élastine,
  • prévenir la dégradation du collagène,
  • redonner à la peau toute sa souplesse.

Après application, ma peau sèche est visiblement soulagée. Plus lumineuse, mieux hydratée, elle paraît plus jeune et en meilleure santé. C’est aisément visible sur ma main.

Je n’ai toutefois constaté aucun effet fermeté alors que j’ai terminé le tube. Je suis pourtant assidue en matière d’application sur le corps : matin et soir, sans exception.

♡ Le mot de la fin

Alors que le packaging très chic et le prix très élevé étaient plein de promesses, je n’ai pas eu le coup de coeur pour ce soin fermeté Apicia.

C’est un bon hydratant, mais j’attendais plus d’un cosmétique basé sur les principes d’apithérapie. Je n’ai pas non plus trouvé de cohérence entre l’utilisation du miel et de l’aguerrir brune. Mais ce serait un détail si je l’avais trouvé efficace.

Vous l’avez compris. Je ne le rachèterai pas même s’il est fabriqué en France, naturel et bio. Pour une trentaine d’euros, je suis capable de trouver un cosmétique qui convienne mieux à ma recherche de fermeté.

Connaissez-vous ce produit?

Qu’en avez-vous pensé?

Esthelle

9 Comments

Et si vous me laissiez un petit mot doux?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Ce contenu est protégé par des doits d\\\'auteur, merci de votre compréhension.
%d blogueurs aiment cette page :