Du côté des soins pour le visage!

♡ Layering, vous avez dit layering?

La déferlante de la K-Beauty nous a permis d’acheter les cosmétiques asiatiques mais aussi de mieux connaître le secret des peaux parfaites des Japonaises ou des Chinoises.

Et, c’est sur ce dernier point que j’ai adoré me pencher en particulier. Autant je trouve parfois difficile de transposer les soins adaptés à des peaux qui ne sont pas européennes, autant les techniques spécifiques à l’Asie m’intriguent au point de vouloir toutes les tester. C’est ainsi que j’ai commencé le layering le soir il y a déjà plusieurs années.

Ce rituel de soins se transmet de génération en génération au Japon pour garder une peau claire, lumineuse, douce et veloutée. Ce ne sont pas moins de 6 étapes qu’il convient de suivre… Autant vous dire que le layering n’est pas seulement une méthode, c’est une profonde modification du rapport au visage.

♡ Etape 1 : le démaquillage à l’huile 

Pour éliminer les impuretés et tout le maquillage, la première étape consiste à masse le visage avec une huile. Je vous ai déjà présenté celle que j’utilise actuellement, l’huile soyeuse d’Etat Pur, qui convient parfaitement aux peaux mixtes.

Pour les autres, je vous invite à vous reporter au tableau du site Prophessence. Vous y trouverez l’huile adaptée à vos préoccupations.

Quelques gouttes suffisent pour masser doucement l’ensemble du visage et décoller le maquillage.

Pour rincer cette huile et les impuretés, vous pouvez à cette étape utiliser une éponge en konjac. Je privilégie de mon côté un simple rinçage à l’eau. Je sèche par tapotement d’une serviette propre, puis je peux passer à l’étape suivante.

♡ Etape 2 : le nettoyage de visage

Pour parfaire le nettoyage de visage, j’utilise un gel moussant que Beauté Test a eu la gentillesse de m’envoyer. Il s’agit du gel nettoyant nouvelle formule de Placentor Végétal dont je vous reparlerai certainement plus longuement ultérieurement. 
Déposé sur le visage mouillé, ce gel va retirer l’excédent d’huile. Je rince longuement à l’eau tiède. Et j’essuie à nouveau en tapotant mon visage avec une serviette.

♡ Etape 3 : la lotion 

Pulvérisée si elle est dans un flacon-pompe ou appliquée au coton, la lotion est là pour purifier la peau. Elle va aussi éliminer les résidus de calcaire. 

Actuellement, j’utilise la brume Yon-ka pour peaux sèches sur le pourtour du visage et l’Aqua Magnifica de Sanoflore au centre. Ces deux produits exceptionnels d’efficacité (la première pour l’hydratation, la seconde pour les imperfections) sont en plus particulièrement rentables. Les deux flacons vont certainement durer une année!

N’oubliez pas que la lotion permet au sérum d’être mieux absorbé.

♡ Etape 4 : le sérum

Le sérum est un soin qui active les bénéfices de la crème de nuit. Fluide et léger, il est très concentré en actifs qui varient en fonction de l’objectif visé.

Actuellement, j’utilise mon sérum BRYT Skincare que vous pouvez trouver sur le site Vanity D’ailleurs. Ce produit est conseillé pour les peaux mixtes comme la mienne, car il aide à réguler les niveaux de sébum et l’équilibre général. 

Si vous avez la peau sèche ou encore sensible, vous trouverez aussi votre bonheur dans cette marque.

♡ Etape 5 : le contour des yeux

La peau sous les yeux est dix fois plus fine que le reste du visage. C’est pour cela que les crèmes de nuit ne sont pas adaptées à cette zone : elles sont beaucoup trop riches. Il faut donc utiliser un produit spécifique.

Actuellement, c’est celui de Pulpe de Vie « fais moi de l’oeil » que j’utilise deux fois par jour. En effet, je n’ai toujours pas terminé mon tube alors que je l’ai attaqué début novembre!

Si vous en avez la possibilité, mettez votre contour au frais. Le froid est décongestionnant et amplifie les effets du soin. Dernier conseil : appliquez-le par légers, très légers tapotements, sans quoi vous obtiendrez les effets inverses.

♡ Etape 6 : la crème de nuit

Dernière étape du layering, la crème hydratante de nuit aide l’épiderme à se régénérer, mais pas que… Comme pour le sérum, on choisit le soin le plus adapté à son type de peau. 

Celle que j’utilise actuellement m’a été envoyée dans une box. Elle n’est pas naturelle, et c’est son seul tort. Car elle est réellement efficace : la peau est hydratée au réveil sans être graissée. Elle est parfaite pour les peaux mixtes. Fini le suspens, il s’agit du soin de nuit détoxifiant Matidiane de Noreva. Pour moins de 15 euros, vous en aurez plein les yeux!

♡ Bilan

Bien sur, le layering est une habitude à prendre si vous souhaitez en voir les effets. Ne vous imaginez pas qu’au premier soir, vous trouverez des changements spectaculaires.

Il faudra attendre plusieurs semaines (au moins quatre) pour voir que le grain de peau est affiné, les imperfections diminuées (voir disparues), ou encore la peau plus rebondie.

Mais je vous garantis que l’investissement en temps dans les 6 étapes du layering vaut autant qu’une crème de nuit à 200 euros. Etes-vous convaincues d’essayer?

  Rendez-vous sur Hellocoton !

38 Comments

    1. Bonjour Cécile.
      Je t’avoue que moi je trouve ça long et qu’il arrive que je zappe une ou deux étapes quand je suis fatiguée.
      Mais jamais celle de l’huile démaquillante…
      Bonne journée!

  1. Hello !
    C’est vraiment la méthode la plus efficace, pour moi : j’aime bien rajouter une lotion japonaise et une émulsion, quand je veux vraiment jouer le jeu à fond.
    Belle journée !

  2. Coucou !
    J’adore cette technique et je la pratique depuis un moment maintenant, au début je le faisais sans même savoir que ça s’appelait comme ça ^^
    Personnellement j’ai remplacé ma crème de nuit par une huile végétale et oh mon dieu quelle bonheur, je ne peux plus m’en passer !
    Belle journée,

    1. Bonjour Aurélie.
      Comme toi, j’ai attaqué le layering sans le savoir. Enfin à l’époque, je crois que je ne mettais pas spécialement de contour des yeux…
      Il faudra que je teste l’huile végétale en huile de nuit. Remarque avec mon Essence merveilleuse de Sanoflore, je crois que c’est pareil.
      Bonne journée!

  3. Hey hey 😃😍 tu as parfaitement résumé ce rituel efficace qui est le layering ! 😍 merci pour cet article ! De gros bisous ma belle ! 😄

    1. Bonjour.
      Je crois que tu es aussi une adepte et que tu avais écris un article sur le sujet…
      Alors, si tu valides, je suis ravie!
      Bonne journée.

  4. Super article, je met bcp de ces produits aussi avant de dormir, mais pas de la meme marque. Le serum a l’air vraiment bien il me tente. Bisous ma belle

  5. En ce moment je utilise presque rien comme produits,j’ai la peau hyper sensible elle rougit elle picote ,un vrais galère je ne sais pas quoi mettre …d’ailleurs si tu as des conseils a me donner je suis preneuse 🤗
    Bisous bonne soirée

    1. Bonjour Fatima.
      Comme je n’ai pas la peau sensible, je n’ai aucune idée de ce qui pourrait te soulager.
      J’ai tendance à penser que les compositions naturelles pourraient t’aider. Alors, peut-être que le Fluide Confort Absolu à l’Amande de Weleda serait parafait pour ta peau. Welada, c’est la marque des laquelle on peut se tourner les yeux fermés.
      Bonne journée!

  6. Coucou!
    Ya pas à dire, le layering c’est une belle idée:) J’adore cette méthode et je ne peux plus m’en passer! A la fin j’ajoute un petit baume à lèvres et le tour est joué:)
    Bisous

    1. Bonjour Aurélie.
      Tu as raison, le baume à lèvres st indispensable. Mais c’est l’étape que je zappe systématiquement ou presque alors que j’en ai bien besoin… J’ai eu beau le mettre sur ma table de nuit, rien n’y fait!
      Bonne journée.

  7. Coucou Sophie
    Je fais du layering sans vraiment chercher à en faire et ma peau adore! Ça ne prend pas autant de temps qu’on pourrais le croire et les effets sont visibles
    Gros bisous
    S

    1. Bonjour S.
      Je ne pourrais plus m’en passer moi non plus. Quand je ne le fais pas, j’ai l’impression de ne pas avoir le visage propre et sain.
      Mais je suis parfois tellement fatiguée que je zappe une ou deux étapes le soir…
      Bonne journée.

    1. Bonjour Capucine.
      Je crois que nous ne sommes pas seules à apprécier cette méthode.
      Avec le temps, nos peaux adorent elles-aussi.
      Bonne journée!

  8. Hello Sophie,

    Je me suis mis au layering aussi depuis 4 mois déjà et je dois dire que ça change beaucoup le grain de peau !
    Certes ça prend du temps mais la peau est vraiment plus saine 🙂

    Belle fin de journée à toi ♥

    1. Hello Charlène.
      Tu as raison, c’est exactement cet « effet peau saine » que j’adore moi-aussi.
      Un vrai changement!
      Bonne soirée.

  9. Super cette méthode, ça fait longtemps que j’en ai entendu parler et j’apprécie de voir ta propre routine en détail, peut-être que j’arriverai à me motiver à m’y mettre qui sait ^^

    1. Bonjour.
      Peut-Être que tu peux procéder par étape. Parce que passer de peu à beaucoup est peut-être un peu décourageant…
      Bonne journée!

    2. Bonjour.
      Tu peux aussi faire plus light. Franchement, c’est en layerant qu’on devient layeronne 🙂
      Bonne soirée!

  10. Des années que je suis mon layering à la lettre !! En y rajoutant tous les bonus bien sûr : baume à lèvres , sleeping pack au moins une fois par semaine, masques en tissu à gogo, peeling ou gommage doux, éponge konjac pour le nettoyant moussant, brosse visage une fois par semaine (toujours très douce aussi) etc…. !! J’adore !! Bisous Esthelle

    1. Bonjour Karine.
      Bien sur, je fais aussi des gommages et des masques. Mais depuis que je pratique le Layering, j’en l’impression d’en avoir moins besoin.
      J’ai remarqué que ma peau est plus belle en général et je ressens moins le besoin de rajouter des soins, des soins, des soins….
      Mais je suis sure que tu le fais toi-aussi surtout pour le plaisir !
      Bonne journée.

    2. Bonjour Karine.
      Comme toi, je rajoute toutes les étapes masques et gommages.
      Mais je ne me sers plus de l’éponge en konjac. Elle s’est délitée en quelques jours et je n’ai vu aucun changement sur ma peau…
      Peut-Être un mauvais modèle, mais cela m’a dissuadée d’en racheter une.
      Bonne soirée.

  11. Bonjour Esthelle ,

    J’utilise également la crème de nuit Matidiane de Noreva. Un article sera en ligne sur ce soin de nuit mercredi 😉

    1. Bonjour Sarah.
      Alors, je le lirai avec plaisir : j’ai bien aimé ce soin qui gagnerait à être plus connu.
      Bonne soirée.

  12. coucou!

    comme tu le soulignes si justement le layering n’est pas seulement une méthode mais une profonde modification aux soins et à l’image que l’on porte à son corps , en le chouchoutant en évitant comme la peste le soleil comme savent le faire les asiatiques…
    sans oublier aussi des peaux totalement differentes de la nôtre, plus épaisses, aussi mais aussi plus grasses, avec plus d imperfections, selon l’âge, mais en terme d’alimentation aussi, pas un gramme de graisse…
    les japonaises comme bon nombre d ‘asiatiques entretiennent leurs visage mais pas seulement, vont dans des onsen,bains de vapeurs chaudes , entretiennent aussi leurs corps, et leurs mentals qui contribuent aussi à avoir une peau en pleine santé…
    mais si ce layering a des effets positifs sur toi, il faut continuer même si parfois , le soir, tu as plus envie de le faire en quelques minutes, quoi que si ta peau est plus belle et lumineuse, tu as envie de prendre un peu plus de temps pour toi…..
    je ‘avoue que l huile n est pas un indispensable dans ma routine, je n apprécie pas tellement cette galénique, je préfère les laits ou les 2 en 1…..

    1. Bonjour Lise.
      Je suis loin d’avoir adopté l’attitude des asiatiques face à leur beauté. Autant il est relativement facile de mettre en application le layering, autant les nombreux autres rituels sont soit impossibles ici, soit beaucoup trop longs quand on travaille.
      Mais je ne regrette pas d’avoir pris plus de temps le soir ces dernières années. Je pense que je n’ai pas (trop) de rides grâce à cela.
      Du coup, c’est gratifiant et cela m’encourage à continuer.
      Encore faut-il en avoir le temps…
      Bonne journée.

  13. Coucou. J’entends parler depuis un bon moment de cette méthode mais je ne connaissais pas toutes les étapes en détail. Du coup je te remercie pour ton article qui va me permettre de compléter ma routine. Gros bisous

  14. Bonjour !

    J’ai la lotion Yon-ka (que je n’ai pas encore testé) du coup, j’aimerai bien savoir ce que tu en penses 🙂

    Merci d’avance !

    ps : je fais aussi le layering quand je sens que ma peau en a besoin 🙂

    1. Bonjour Sarah.
      J’en ai fait une revue sur mon blog il y a quelques temps. La brume Yon-Ka est top pour les peaux sèches.
      N’hésite pas à aller voir mon article pour comprendre pourquoi je l’ai rachetée…
      Bonne journée!

  15. Le sérum BRYT Skincare a l’air super, d’ailleurs j’ai une mousse nettoyante que j’adore, il faut que j’en parle sur le blog dans ma routine actuelle il est dans les brouillons ^^
    La lotion Sanoflore me fait envie, des que j’ai terminé celle que j’utilise en ce moment, je l’achète !!
    Bisous

    1. Bonjour Alexia.
      La lotion Sanoflore fait l’unanimité. Si ta peau en a besoin, tu devrais la tester…
      Je suis sure que tu en seras pas déçue!
      Bonne journée.

Et si vous me laissiez un petit mot doux?