♡ Ce livre qui a changé ma vie…

Pour mes 24 ans et quelques, j’ai reçu un livre inconnu pour moi. Oui, je sais : qui n’a pas entendu parler de Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une?

Bref, j’étais plutôt surprise de recevoir ce livre qui parle de bien-être. J’ai immédiatement compris le message sous-jacent. Mais j’étais plutôt perplexe. Je me demandais ce que ce livre sorti en 2015 pourrait m’apporter, à moi qui ne lis que des polars… Surtout que je ne connaissais pas non plus cette écrivaine : Raphaëlle Giordano…

Pourtant, en quelques lignes, c’est devenu mon livre de chevet, celui qu’il m’arrive de rouvrir pour quelques chapitres ou quelques phrases, celui qui me rappelle chaque jour l’importance de bien me traiter…

♡ Qui est l’auteur?

Depuis 2010, Raphaëlle Giordano écrit des livres : 5 pour la collection « Les secrets du docteur coolzen », 1 roman jeunesse et d’autres parutions sur le coaching et la gestion des émotions.

A l’origine, Raphaëlle est diplômée de l’école supérieure Estienne en arts appliqués. Elle travaille en agence de communication puis crée sa boîte dans l’événementiel et le coaching créatif. En parallèle, elle se forme à des outils psychologiques.

Ses livres ont pour point commun d’utiliser la créativité de Raphaëlle pour proposer une approche ludique du développement personnel, loin des cours magistraux imbuvables.

Par exemple, son « Nuancier d’émotions » est présenté sous forme de fiches reliée en éventail comme les « Incollables ». Chaque émotion abordée est symbolisée par une couleur. Elle fait l’objet d’une approche pratique pour apprendre à mieux la gérer.

Le support choisi pour « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » est plus classique. C’est un roman facile à lire, mais qui nous emmène au bout de nous même.

♡ De quoi parle son livre?

« Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une », c’est l’histoire de Camille, jeune quarantenaire, mariée, un enfant et un métier à responsabilités.

Un jour, alors que toute sa journée a été comme tous les jours un enchaînement de galères, elle rencontre Claude, routinologue.

Claude perçoit vite que Camille est engoncée dans sa vie. Camille est incapable d’en profiter. Le quotidien lui pèse, tout comme son corps, son mari, ses collègues et parfois même son enfant.

Au travers des rencontres réelles ou virtuelles avec Claude, Camille cherche à retrouver le chemin de la liberté et du bonheur. Va-t-elle y arriver?

♡ Pourquoi le lire?

Si le livre est un roman, c’est aussi un vrai outil de coaching. Camille pratique avec Claude des exercices pour retrouver  la joie et l’épanouissement. Ces exercices simples à reproduire montrent la voie du bien-être.

A chaque page, les mots-clé sont en gras, comme pour mieux être imprimés par le cerveau. 

Le style facile à lire permet de finir le roman en 2 ou 3 soirs, pour mieux y revenir plus tard.

C’est peut-être parce que je pratique en même temps l’hypnothérapie que je me suis montrée particulièrement réceptive et prête à réaliser moi-aussi certains exercices. Pourtant, le moins que l’on puisse dire, c’est que je n’étais pas réellement sensible aux techniques de développement personnel. Je dirais même « réfractaire au point d’en rire ».

Pourtant, l’histoire de Camille parlera certainement à la majorité d’entre nous, noyées sous un quotidien de tâches ménagères, à jongler entre le bain du bébé et le travail, les devoirs du plus grand et la préparation du repas. Cheminer avec Camille, c’est retrouver une bouffée d’oxygène dans le quotidien dont on ne peut pas changer les contours… A moins de gagner au loto!

♡ Bientôt en librairie

Le 1er juin 2017, le nouveau Giordano est sorti en librairie. Le titre reste accrocheur (« Le jour où les lions mangeront de la salade verte »), et l’histoire le prétexte à réfléchir. Cette fois, ce sont les relations aux autres qui sont interrogées au travers de l’histoire de Romane.

Raphaëlle Giordano arrivera-t-elle à vendre autant que « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » (600 000 exemplaires traduits dans 18 pays)? Ce qui est sur, c’est qu’elle en vendra au moins un : le mien…

 

  Rendez-vous sur Hellocoton !

26 thoughts on “♡ Ce livre qui a changé ma vie…

  1. Coucou ma belle!
    J’aime beaucoup les livre de développement personnels en général. Ils m’aident à me poser les bonnes questions. Je dois dire que j’avais déjà entendu le titre de celui-ci, sans jamais m’y attarder, et tu m’as donné envie! Surtout que sous forme de roman, il doit se lire facilement 😀

    1. Bonjour Mimie!
      Je crois que tu ne trouveras pas plus facile et agréable à lire sur le sujet… Rien de rébarbatif, que du plaisir!
      Bonne soirée.

  2. Coucou!
    Je n’ai jamais lu ce livre , mais j’en entends beaucoup parlé.
    Donc il va falloir que je l’achète!
    Bises

  3. coucou

    un livre qui m’interesserait…je suis incapable de profiter , sauf cas particulier, toujours stressée, en survoltage, seul mon chéri suédois, arrive à ^^etre sur la même onde que la narratrice…..c’est dire….
    je l’ai vu l ‘autre jour, le titre m’avait interpellé et impossible de m’interesser à quelques pages, je n ‘avais pas mes lunettes, j’adore trainer lors des courses,dans les rayons « dangereux » pour ma cb!!pas mon intellec….rayons livres et autres!!!!!
    je vais voir ce livre de plus près…..

    1. Hello Lise.
      Je crois effectivement que ce livre est pour toi. Le chéri suédois pourra alors passer le relais 🙂
      Bises!

  4. J’en ai entendu parlé, mais ne l’ai toujours pas lu. Ta description me fait penser aux livres de Laurent Gounelle (L’homme qui voulait être heureux, Dieu voyage toujours incognito, etc). Tu me fais envie, et je crois que Ta deuxième vie sera parfait comme lecture cet été… et peut-être son second roman aussi alors !

    1. Hello!
      Tu devrais aimer ce livre, je vois que tu connais ceux de Gounelle par coeur. Et généralement qui aime l’un aime l’autre…
      Bonne journée!

  5. Hello !
    D’ordinaire, je me méfie énormément de ce genre de livre, qui pullulent et ont fini par me gonfler au-delà du possible. Mais là, si c’est toi qui en parles, alors je pense que je peux avoir confiance et essayer de le lire.
    Très belle journée ! ☀️🌈

    1. Bonjour Adeline.
      Je ne suis peut-être pas la meilleure conseillère et critique littéraire… J’espère que tu ne seras pas déçue si tu le lis.
      Bonne journée!

  6. Coucou
    J’ai ce livre depuis pas mal de temps dans ma pile à lire mais là j’ai envie de m’y mettre quand je vois ton avis! Je te dirais ce que j’en pense car ce n’est pas le style de livre que j’aime à la base
    Bisous
    S

    1. Bonjour Stéphanie.
      Moi aussi je ne lis pas ce style de livres habituellement. Alors j’ai été la première surprise d’apprécier…
      J’espère que ce sera ton cas.
      Bonne journée.

  7. A une époque je lisais beaucoup de livres de développement personnel, puis j’ai arrêté par manque de temps mais là je m’y remets par plaisir!! Je lirai celui ci prochainement, même si je doute de l’apprécier car je n’aime pas trop quand les conseils sont disséminés au sein d’un roman, comme les livres de Gounelle par exemple que je n’ai pas appréciés malgré leur succès!

    1. Bonjour.
      Effectivement tu risques d’être déçue car beaucoup pense à l’Homme qui voulait être heureux en lisant celui de R. GIORDANO.
      Je ne l’ai pas encore lu, il est sur ma pile. Alors je ne peux te donner un avis personnel…
      Bonne journée!

  8. Salut Esthelle, j’aimerais tellement lire ce livre depuis le temps où j’en entends parler. Tu as fait un très beau résumé que tu me donnes encore + envie de l’acheter…
    Bisous et bonne journée à toi (enfin ce qu’il en reste)

  9. J’ai entendu parler de livre pendant des mois du coup, j’ai récemment jeté mon dévolu dessus. Je l’ai englouti mais je dois bien avouer que je suis un peu restée sur ma faim. Je ne saurais pas trop comment l’expliquer, peut-être que j’attendais tellement quelque chose d’incroyable dans le dénouement a force d’en entendre parler que j’ai été un peu déçue du coup 🙁
    Mais c’est vrai qu’il m’a quand même ouvert les yeux aussi sur différents points et qu’il me sert dans ma vie de tous les jours pour prendre les bonnes décisions !
    Bref, une belle découverte tout de même 🙂
    Tu as lu son nouveau du coup ?
    Bises

    Chloe – https://www.mademoiselleandthecity.com

    1. Hello.
      Je viens de le recevoir, je l’ai commandé sur France Loisirs…
      Je t’avoue que je ne l’ai pas ouvert hier soir, mais je compte bien m’y mettre demain après-midi (je suis en RTT).
      Je comprends que tu aies pu être déçue par la fin du premier : on s’attend à une fin de roman alors que c’est une fin de la vraie vie…
      Bonne journée!

  10. coucou!
    je le vois partout ce livre hihi, mais je crois que j’aurai du mal à me lancer, ce n’est vraiment pas mon style de lecture^^
    en tout cas si jamais je me lenace je te dirai 🙂
    Bisous

    1. Bonjour.
      Comme toi, je lis des polars. Mais j’ai adoré ce livre… Comme quoi, les deux styles peuvent convenir à une seule personne!
      Bonne journée.

  11. Hello!
    Je suis venue lire ton article à la suite de ton commentaire sous ma revue ou je disais l’avoir aimé mais sans plus.
    En lisant ton article, je comprends pourquoi il t’as autant envoûté, dans le sens ou il peut changer réellement le quotidien si on applique cette « vision » de voir la vie
    En tout cas j’ai bien aimé ta revue,
    Des bisous
    Ali

    1. Hello.
      Tu as raison, c’est vraiment lié à la vision que l’on a de la vie… Et du coup, cela ne convient pas à tout le monde. Mais je l’ai réellement adoré!
      Bonne journée.

  12. Coucou !
    J’avais lu ce livre et c’est vrai qu’il donne des bons conseils pour améliorer son quotidien 🙂
    Je ne sais pas si je lirais le deuxième qui va sortir.

Et si vous me laissiez un petit mot doux?