Ljubljana, capitale à visiter!

Depuis 2 jours que je découvre Ljubljana, je suis frappée par la sérénité de la ville : il faut dire que le dimanche et ce lundi férié ont accentué la tranquillité ambiante. Seuls quelques commerces de bouche sont ouverts, peu de voitures circulent et je ressens que les piétons sont en week-end.

Même les 30.000 étudiants de la ville se font discrets dans le quartier des universités…

IMGP5384

Le bâtiment principal de l’université sur la place du congrès

Il faut dire que la capitale de la Slovénie compte 283.000 habitants (le pays en compte à peine plus de 2 millions)!

Les visites sont d’autant plus agréables que la météo qui devrait être printanière (donc pluvieuse) est clémente ; pas de parapluie, juste le plaisir de profiter des premiers rayons de soleil.

IMGP5391La rivière Ljubljanica

Les quais de la Ljubljanica rythmés par les ponts permettent de visiter le centre historique marqué à la fois par le style baroque italien et le style art nouveau.

IMGP5390

Surplombant la ville, le château permet de voir la ville dans son intégralité et à 360 °. Accessible par un funiculaire, la montée à pied permet, même si elle est raide, de découvrir des ruelles typiques de la vieille ville.

IMGP5411IMGP5413

Vues du château

Ce qui me surprend le plus, c’est la modernité de cette ex-province de la Yougoslavie. Les Slovènes parlent couramment anglais, leurs magasins vendent les cosmétiques de luxe français, la maroquinerie italienne, les grandes marques de prêt à porter américaines. Pas facile de trouver ici la trace de la culture slovène, sauf dans de rares boutiques.

IMGP5393

Pour rapporter en France une effigie de la ville (le dragon), il n’y a qu’un seul magasin!

Ce symbole provient de la légende grecque de Jason et des Argonautes : ils auraient combattu un monstre dans un marais à proximité de Ljubljana en tentant de rentrer chez eux après avoir volé la célèbre toison d’or.

Demain, direction Bled, 50 km au nord pour découvrir son lac et les collines de Zob (cela ne s’invente pas)!

%d blogueurs aiment cette page :