Entretenir son corps...

Love Beauty And Planet, une marque qui tient ses engagements?

Je vous ai déjà expliqué que je cherche parfois des produits naturels en grande surface. C’est une question de simplicité. Pour autant, je ne fais pas de concession sur les promesses en gros sur les packagings, et je ne ferme pas les yeux sur le greenwashing. Acheter facilement en dépannage : je dis oui. Me faire arnaquer : hors de question! Comme j’ai adoré le dentifrice au charbon Love Beauty And Planet (composition clean, une teinte en moins, une haleine fraîche), j’ai craqué pour un gel douche et un lait pour le corps de la même marque.

Mais cette fois, j’ai péché. Je n’ai pas regardé scrupuleusement la composition. Je m’en suis tenue aux packagings. Des décors fleuris ou naturels, le logo Vegan ou encore les pourcentages d’ingrédients naturels contenus m’ont attirée immédiatement. Ai-je eu raison ou non? C’est ce que je décrypte dans cette revue sur le gel douche hydratation radieuse et le lait pour le corps nutrition veloutée.

La marque

Quand on découvre l’histoire de la marque Love Beauty And Planet sur le site, tout est idéal. Quelques personnes engagées dans la beauté mais également dans la protection de la planète, toutes issues de communautés différentes, avec des valeurs humanistes annoncées : tout y est! Mais derrière le marketing, se cache Unilever, l’un des géants mondiaux des produits de consommation courante.

Depuis une dizaine d’années, le groupe milite pour la réduction de l’empreinte écologique de ses produits et ses actions ont toutes une vocation humaniste : Dove aide les jeunes, Knorr milite pour le transformer le système alimentaire, Unilever soutient des fondations engagées contre le plastique ou la santé des femmes au Rwanda. Marketing ou véritable engagement? Comment peut-on savoir avec certitude si le groupe surfe sur la vague ou a réellement pris conscience des conséquences de la consommation de masse?

Des packagings réussis

Parlons maintenant des produits en eux-même. Ce qui démarque Love Beauty And Planet des autres marques vendues en grande surface, c’est d’abord que les étiquettes reprennent des décors fleuris ou naturels très réussis. Des fleurs et/ou des feuilles sont systématiquement présentes sur les emballages. Gais, féminins et frais, ces packagings sont agréables à regarder et à exposer dans la salle de bains.

Les contenants du gel douche et de la lotion pour le corps sont en matière plastique solide. J’ai déjà prévu de les réutiliser pour des recettes maison. Ils contiennent 400 ml de produit, ce qui est supérieur à leurs concurrents généralement de 250 ml. Le flacon de gel douche dispose d’un bec verseur. La lotion corporelle est présentée dans un flacon-pompe très pratique : 1 pompe par zone.

Les packagings sont donc en ligne avec les engagements de préservation de la planète si vous compter les recycler.  Sans quoi il vous faudra vous « contenter » de l’engagement de la marque à verser une taxe carbone destinée à la sensibilisation au recyclage et au tri par les utilisateurs.

Textures et compositions

Le gel douche hydratation radieuse comprend du beurre de karité et de l’huile de bois de santal. Le premier est réputé pour nourrir les peaux sèches, le second pour ses vertus revitalisantes et lissantes. Mais ce ne sont pas les seuls ingrédients bien évidemment.

Zoom sur le gel douche hydratation radieuse

Si on peut valider le fait que la grande majorité des ingrédients est d’origine naturelle, on retrouve tout de même quelques ingrédients chimiques qui nous rapprochent du conventionnel dans le gel douche hydratation radieuse. Un agent filmogène, un conservateur chimique ou encore un épaississant chimique se retrouvent au milieu des actifs green mis en avant.

Aqua, cocamidopropyl betaine, sodium methyl lauroyl taurate, glycerin, glycol distearate, parfum, sodium chloride, sodium benzoate, sclerotium gum, citric acid, guar hydroxypropyltrimonium chloride, cocamide mea, stearic acid, butyrospermum parkii butter, cocos nucifera oil, fusanus spicatus wood oil, sodium hydroxide, cetrimonium chloride, coumarin, linalool

Pour le parfum, on va laisser le bénéfice du doute à Love Beauty And Planet.  Sous l’appellation « parfum », on peut en effet retrouver tout et son contraire…

Et pour le lait pour le corps?

Dans le lait corporel nutrition veloutée, nous retrouvons 5 ingrédients chimiques au milieu des ingrédients naturels. Celui qui m’ennuie le plus est le BHT considéré comme un perturbateur endocrinien. Mais je suis aussi perplexe devant le Carbomer qui est un vrai problème environnemental.

AQUA, GLYCERIN, STEARIC ACID, GLYCOL STEARATE, GLYCINE SOJA OIL CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, PARFUM, GLYCERYL STEARATE, TRIETHANOLAMINE, CETYL ALCOHOL LACTOBACILLUS/WASABIA JAPONICA ROOT FERMENT EXTRACT, SAPINDUS MIJKUROSSI FRUIT EXTRACT, HYDROXYETHYLCELLULOSE, CARBOMER, STYRAX BENZOIN GUM, STEARAMIDE AMP, DISODIUM EDTA, BHT, SODIUM NITRATE, BUTYROSPERMUM PARKII BUTTER, FUSANUS SPICATUS WOOD OIL, DISODIUM PHOSPHATE, POLYSORBATE 60, COUMARIN, LIMONENE, LINALOOL

Si les microbilles ont été interdites par la loi sur la Biodiversité, le carbone est également un plastique. Fluide, il est intégré dans de nombreux cosmétiques alors qu’il a un impact sur l’environnement. Love Beauty And Planet milite d’un côté pour la planète mais continue d’utiliser des substances qui la polluent…

Mon bilan

A l’utilisation, le gel douche hydratation radieuse me paraît très onctueux. Sa mousse est très fine, mais elle ne dessèche pas la peau. L’odeur est fleurie, très agréable. Mais elle ne persiste pas.

Le lait pour le corps nutrition veloutée est quant à lui facile à appliquer. Il pénètre avec quelques massages bien agréables avec sa texture épaisse mais juste à souhait. L’odeur de beurre de karité est celle qui domine, et elle reste toute la journée, tout comme l’hydratation.

Je n’ai pas creusé la mention Végan bien en vue sur les packagings. J’ai rapidement regardé les articles en ligne avant de rédiger cette revue, et j’ai pu lire les interrogations, voire les critiques sur cette mention. Cependant je n’écrirai certainement mon avis sur ce point : je ne suis pas une spécialiste et je n’ai pas réussi à objectiver le fait que là aussi il y aurait tromperie.

A la fin, si je m’en étais tenue à mes impressions, j’aurais volonté écrit que ce duo tenait toutes ses promesses naturelles et côté soin. Mais je ne m’en suis pas tenue aux engagements écrits. Et en regardant un peu plus loin que ce qui est annoncé j’ai découvert que j’avais eu raison de gratter la croûte!  Si les compositions sont essentiellement naturelles, elles cachent cependant des petites bombes qui ne préservent ni la santé humaine, ni l’environnement.

Et vous, avez-vous testé la marque Love Beauty And Planet?

Seriez-vous tombée dans le panneau?

Quelles alternatives en GMS pouvez-vous me conseiller?

Esthelle



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13 commentaires

  1. Oor ben oui !!!! je suis tombée dans le panneau. Les packagings sont tellement réussis et ils mettent en avant les côtés qu’on apprécie dans les produits cosmétiques.
    J’avais testé une gamme capillaire , que j’avais trouvé efficace et un gel douche , qui était mon coup de coeur.

  2. coucou

    j’avais lorgné sur cette marque, et mes achats nae étaient dans mon panier, j’avais renoncé…
    de plus en plus de groupes, ont dans le portfolio des marques complétement green avec d’autres beaucoup moins, ce qui rend souvent leurs images incohérentes…

  3. Bonjour Estelle
    Merci beaucoup pour cette jolie présentation et ton avis sincère ,il m arrive souvent d etre déçue des gels douches et c est vrai que moi aussi j ai tendance à rechercher la fraicheur en étant attirée par le packaging, sa couleur etc
    Hélas,on est tous des consommateurs et les marques font de leur mieux pour vendre leurs produits, ils ne sont pas toujours convaincants.
    Bisous et bon weekend!
    http://helenamybeauty.over-blog.com/2020/06/la-fete-des-peres-se-fete-avec-des-cadeaux-father-s-day-is-celebrated-with-gifts.html

  4. Bernieshoot a dit :

    Il ne suffit pas de s’annoncer vert pour l’être merci pour ton article très complet.

    1. Comme tu le dis, on est loin du compte malgré les promesses!

  5. Hello,
    Malheureusement, elles sont nombreuses à vouloir surfer sur le vert : ça se vend très bien. ^^ C’est vraiment dommage de tromper les consommateurs comme ça.
    Bises

    1. Coucou. C’est vrai que de nombreuses marques qui se veulent green fleurissent et ne respectent pas leurs promesses. On est loin du compte…

  6. Compo pas complètement clean en effet donc peu intéressant au final 😉
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    1. et comme l’impression de se faire arnaquer ce qui est loin d’être positif!

  7. Coucou !
    A la lecture des ingrédients, j’ai fait scrogneugneux : punaise, mais il y en a ras-le-bol des microplastiques partout.
    Bisous

    1. Comme tu dis, scrogneugneux! voire plus…

  8. Hello,

    Malheureusement beaucoup de marques ont tendance à faire du greenwashing… Je me méfie de plus en plus mais je suis tombée dans le piège plus d’une fois 🙁 Je ne connaissais pas Love Beauty and Planet mais je pense que je vais passer mon chemin. Les packagings sont cependant très réussis !

    Bises

    1. C’est bien la seule chose complètement parfaite!

Et si vous me laissiez un petit mot doux?