♡ Maison du bambou : pour un nouveau brossage

♡ Maison du bambou : pour un nouveau brossage

S’il y a bien une plante qui semble s’accommoder de l’évolution environnementale, c’est le bambou. Il est envahissant en Asie, notamment parce qu’il pousse de 30 à 50 cm par jour. Je l’ai constaté par moi-même en visitant la bambouseraie d’Anduze en Cévennes, parc national qui protège notre patrimoine végétal.

En plus de pousser à la vitesse de l’éclair, le bambou a aussi un avantage écologique incroyable : il recycle 30% de CO2 en plus par rapport à un autre arbre. Comme c’est aussi une matière résistante, le bambou est donc parfait pour fabriquer des objets éco-friendly.

Quand mes garçons étaient des bébés, j’ai beaucoup utilisé des serviettes de toilettes en bambou car elles étaient particulièrement douces et respectueuses de leur peau. Au fur et à mesure, j’ai découvert également les lingettes démaquillantes, les brosses à cheveux ou encore les couverts et saladiers dans cette matière.

Cette fois, je vais vous parler des brosses à dents 100% recyclables. Un geste pour l’environnement, certes? Mais est-ce aussi efficace qu’une brosse à dents classique?

♡ Une fabrication conforme

Même si les commandes sont plutôt longues à arriver, elles ne sont pas décevantes. D’abord, parce que la fabrication est soignée. Ensuite parce qu’elle est conforme aux engagements.

Les brosses à dents que j’ai reçues sont élégantes. Les poils sont colorés et assortis à l’extrémité. La brosse mesure environ 18 cm, et elle est super légère. Le contact avec le manche en bambou tout doux est super agréable.

Les poils de la brosse ne sont pas en bambou. Ils sont en nylon compostable, d’où la mention « 100 % biodégradable ».

Une fois mouillée, la brosse sèche rapidement. Elle ne s’abîme pas dans le temps. J’avais peur que la peinture ne s’écaille. Mais la brosse est restée bien jolie.

♡ Une utilisation facile

Les poils sont souples. Ils respectent les gencives sensibles, mais ils sont également les seuls à bien nettoyer les dents. Contrairement à ce qu’on croit, les poils souples sont les seuls capables d’atteindre les espaces interdentaires et d’y éliminer la plaque dentaire. Plus les poils sont durs, moins ils atteignent les interstices, plus les dents sont en danger.

La légèreté de la brosse est un peu surprenante au début. Mais on s’habitue vite à cette sensation de « caresse » dans la bouche.

Il ne faudra pas oublier néanmoins de la changer tous les 3 mois, comme avec une brosse à dents classique. Mais c’est direction le compost, et non pas la poubelle!

♡ Le mot de la fin

Fournies dans un emballage entièrement recyclé et recyclable, les brosses à dents de la Maison du Bambou sont mon coup de coeur de cette fin d’année. Achetées pour satisfaire ma conscience écologique naissante, elles ne m’avaient pas complètement séduites sur le papier. Je pensais que je n’arriverais pas à m’habituer aux poils souples et que le manche allait s’écailler ou s’abîmer.

Mais au bout de quelques jours, c’est devenu un indispensable pour mon hygiène dentaire du matin. En effet, j’utilise encore ma brosse à dents électrique le soir pour vraiment être sure d’avoir bien éliminé la plaque dentaire).

Et vous, avez-vous modifié vos habitudes pour mieux respecter l’environnement?

Quels sont vos produits compostables préférés?

Utilisez-vous des produits en bambou?

♡ ♡ ♡

Esthelle

12 réflexions au sujet de “♡ Maison du bambou : pour un nouveau brossage”

  1. coucou ma belle

    on a des tailles en bambou ici 🙂
    et il me semble aussi que j’ai un t shirt en cette matière elle est top et écolo
    bisous

  2. Non seulement , elles sont écologiques mais en plus je les mignonnes comme tout.
    J’avais une brosse à dents en bambou , mais la tête s’est vite abîmée.
    Bisous

  3. Hello ! je les ai repérées ces brosses en plus d’être plus responsables elle sont super jolies ! Il faut vraiment que je franchisse le pas, j’attends de finir mon stock de brosses en plastique…
    A très vite,
    Theodora

  4. Coucou!

    J’ai déjà utilisé aussi des brosses à dent en bambou et j’en étais ravie. Bon, le seul truc, mais ça vient de moi, c’est que j’appuie trop sur les poils de la brosse. Du coup, très vite, ça devient l’équivalent d’un palmier!!

    Très bon dimanche!

  5. Coucou ma belle,
    Je trouve que ces brosses à dents sont très jolies et très fun mais je n’arrive plus à me passer de ma brosse à dents électrique qui me nettoie tellement bien les dents !
    Bises et bonne journée

  6. coucou Esthelle j’ai aussi visité la bambouseraie d’Anduze, mais à ce moment là on ne parlait pas de brosses à dents en bambou, depuis je me suis rattrapée et je suis adepte de ces brosses, j’en ai de plusieurs marque, très légères et écolo pour le voyage, j’ai une préférence pour 2 marques car l’une a des brosses trop souples, bisous

  7. Je n’aime pas ces brosses, rien de mieux que la brosse électrique, je sens la différence, je suis pour le naturel,, mais il ne faut pas exagérer !

  8. Hello !
    J’ai usé trois brosses à dents en bambou avant de passer à celle de Lamazuna, et je les aimais bien.
    Je ne sais ce qui est le plus écologique, finalement.
    Bisous 😘

Et si vous me laissiez un petit mot doux?

%d blogueurs aiment cette page :