Un peu de moi...

Médias, je vous adresse ce message…

Je suis une vieille blogueuse. Non pas que je sois ancienne sur la sphère mais parce que j’ai dépassé la quarantaine depuis quelques années déjà…

Souvenir, souvenir!

Alors, je peux me souvenir qu’en 1985 mes parents ont acheté un micro-onde. Non, je n’ai pas une mémoire gigantesque (juste énorme) : c’est juste que cette année-là nous a rejoints mon petit frère et que, pour lui faire chauffer ses biberons, mes parents ont investi dans l’objet de la modernité.

J’en connais qui vont dire que chauffer un biberon au micro-onde, c’est mal. C’est certainement un peu vrai : mon frère n’a pas toujours le gaz à tous les étages (joke!)…

medias-adresse-message-L-3MBFhY

Sortons de l’album de famille : je me souviens aussi que la sortie de ce four a provoqué chez moi de la stupéfaction. En effet, j’ai appris quelques mois plus tard qu’une américaine y avait fourré son chien (pour le sécher après le bain), l’avait fait imploser (miam miam) et portait plainte contre le fabricant qui avait omis de signaler qu’on ne pouvait mettre dans le four à micro-onde d’être vivant… Cela a fait la Une du journal de 20 heures, et c’est bien cela qui m’avait interpellée!!!

Le rapport avec aujourd’hui?

Et bien, quand j’entends la polémique montée contre Enjoy Phoénix par les médias depuis quelques jours, j’ai la même stupéfaction.

Pourtant, je n’ai quasiment jamais regardé de vidéos de Marie ; j’ai surtout vu quelques reportages sur le phénomène qu’elle représente.

Mais, comme habituellement dans nos médias, après le « je t’aime », il y a le « je te hais!

medias-adresse-message-L-cGKaib

Car la vilaine fille qu’est Marie a osé parler d’un masque à la cannelle et que 3 greluches se sont brûlé le visage en l’essayant.

Message personnel à toi qui me détestes parce que j’ai osé écrire « greluches », je persiste et je signe : pourquoi Marie devrait-elle être responsable d’effets secondaires à une recette de grand-mère diffusée partout sur le net et que la blogosphère a encensé pendant des années?

Parce qu’elle a une communauté de 2 millions d’adolescentes qui boivent ses paroles et reproduisent sans réfléchir?

medias-adresse-message-L-htNJ8A

Image trouvée sur avisdupublic.net

Ce que je peux comprendre de jeunes filles non éclairées, je ne le tolère pas des médias féminins.

Quelle hypocrisie de leur part que de chercher à remonter une notoriété en berne car ils n’ont pas su se renouveler et que les Youtubeuses les ont dépassés!!!

Sont-ils attaqués par les familles des malades d’anorexie alors qu’ils distillent l’image du corps parfait car décharné?

Sont-ils traînés en justice parce qu’ils nous placent à longueur de temps leur produits amincissants qui n’ont pas d’autre effet sur notre porte-monnaie?

Ont-ils perdu des lectrices pour balancer depuis des années des horoscopes aux 12 signes du zodiaque en essayant de leur faire gober que « oui, vous taureau, célibataire, vous allez rencontrer l’âme soeur le 12 juillet »?
medias-adresse-message-L-U4FelARIP Simone!

Je leur ai depuis trop longtemps laissé le combat pour le féminisme alors que ce sont uniquement des marchands de publicité!

Alors, jolie Marie, je n’ai jamais trop milité : mes excuses sont toujours bonnes pour ne pas oser m’engager, même sur mon blog.

Mais trop, c’est trop, cette fois.

Il y a longtemps que je n’achète plus les feuilles de chou qui me seraient destinées. Alors, oui, je vais faire une entorse à mon No Buy : ta boîte Benefit, je vais l’acheter.

PS : au fait, comme la cannelle, le canard WC est dermocaustique. Merci à SC Jonhson de l’indiquer sur le flacon, sans quoi demain je leur fais un procès!

  Rendez-vous sur Hellocoton !

30 Comments

  1. Je dois dire que j’ai bien ri.
    Ben oui, il suffit d’avoir mis de la cannelle pure sur la langue pour sentir que ça pique ; si on s’en tartine le visage et que ça brûle, on n’est pas obligé de le laisser poser 10 minutes, on peut faire preuve de jugeotte et rincer. Et penser aussi qu’on peut faire des allergies à n’importe quoi : moi, c’est aux produits Nivéa (tiens, ça me donne une bonne idée de procès, à moi aussi).
    Et que la presse féminine se rassure : elle m’a trop souvent fait acheter des cochonneries dont elle n’avait jamais reçu que le dossier de presse pour que j’arrête de lire les blogs.
    Bonne soirée !

    1. Bonjour Adeline.
      Il y a quelques temps, elle avait été critiquée car elle s’était trompée dans la température du four pour cuire un gâteau au chocolat. Là encore, les médias ont relayé les critiques de ceux qui avaient enfourné le gâteau à 250° sans aucun brin de jugeote.
      Notre société est fabriquée sur un modèle pré-mâché dans lequel plus personne ne veut prendre de responsabilité : en 2050, nos cerveaux dépasseront-ils la taille d’une cacahuète??
      Bonne journée!

  2. Quel panache ! Cette histoire va en effet beaucoup trop loin et touche de près ou de loin les blogueuses que nous sommes car nous nous sentons concernées. Malheuresuement, le star système et les médias aujourd’hui font leur business sur les petites failles des gens qui réussissent, c’est grave, ça peut aller loin, ça fait du tort pour et surtout ça manipule les fragiles têtes que sont encore certaines jolies fleurs …. J’adhère à ta façon de résumer, par contre, sa boîte Bénéfit, non, je ne l’achèterais pas pour autant surtout, que sur ce sujet là, qui en est un autre, je suis mitigée sur le fait que d’apposer un logo sans avoir participer à la création du produit ou autre touche personnelle soit intéressant pour nous, consommatrices …. Enfin bref ! Merci pour cet article qui a le mérite d’être juste 🙂 Je me suis régalée !

    1. Bonjour.
      Je ne vais pas non plus acheter la boîte : je suis en No Buy et je ne dérogerais pas à la règle. Je voulais juste signifier mon soutien à cette jeune femme qui se fait lyncher sur la place publique au moment où son partenariat le plus important prend forme. Les médias essaient de tuer son image, auront-is aussi sin gagne-pain?
      Bonne journée!

  3. Ha ha ha j’adoooore ! Merci pour ce petit article super drôle et plein de bon sens !! Je plussoie à fond Esthelle !! Vendredi joli à toi 🙂

    1. Merci Théa. je ne sais pas si tu as entendu parler de cette histoire chez toi, mais je suppose que vos médias ne sont pas plus malins qu’ici.
      Ah si? Ah ben, oui, il me semblait bien qu’on a (trop) conservé notre côté latin (agressif?) ici…
      Bonne journée.

  4. J’ai adoré! J’ai souri tout au long de ton article!! Non mais quand ça pique, on enlève non? Pourquoi laisser poser 10 minutes? Pfff les gens me fatiguent! Et puis comme le dit Adeline (Forty Beauty) la presse féminine nous a déjà fait acheter des produits pas tip top et pourtant;…….grrrrrr!

    1. Bonsoir Cécile!
      C’est clair qu’ils essaient de nous faire acheter des produits qui n’ont même pas été réceptionnés dans les salles de presse. Comme quoi, on n’a pas les mêmes critères de moralité!
      Bonne soirée.

  5. J’ai beaucoup aimé ton article . C’est vrai qu’Enjoy Phoenix est beaucoup critiqué, et surtout en ce moment à cause de son masque à la Canelle. C’est fou ça, le besoin qu’on les médias de s’attaquer à des personnes ! Bref sur ce coup je soutien aussi cette Youtubeuse !
    Bises et tu as bien raison de te faire plaisir avec le coffret Benefit .

    1. Bonsoir.
      Ce qui me fait peur, c’est de me dire que les médias seraient le reflet de notre société. Quelle violence dans ce cas!
      Bonne soirée.

  6. Je ne suis pas une fan d’Enjoyphenix, ( parce que je dois être trop vieille pour « idolâtrer » une personne), malheureusement, pour elle, elle est victime de son succès…. la médiatisation à ses revers, en voici la preuve, elle aurait dû se servir des médias pour « laver » son image.. puis je révèle d’abord mes sources ( ben oui, c’est une recette de grand mère!!, je l’ai copié, je l’ai pas inventée!! ) puis s’excuser tout simplement en mettant en garde les autres jeunes filles. Ce que lui reproche la plupart des médias , c’est son attitude, je suis une « victime » qui déplaît.. j’ai lu sa lettre de réponse qui est plutôt « puérile », son parcours est admirable, mais sa gestion de l’image va lui jouer de vilain tour…(les médias essaient de démontrer que c’est une irresponsable immature et inconsciente et ils y arrivent), de plus, elle s’éloigne de plus en plus de son principal but « rendre les jeunes filles belles », peux tu m’expliquer en quoi participer à une émission de dance rendra les jeunes filles belles??? ( montant du premier cachet important) l’argent lui a brûler les ailes, c’est indéniable, comme le succès…. c’est souvent ce qui arrive avec les personnes jeunes qui découvrent le monde du business… Moi aussi, je trouve qu’on en fait tout un plat pour pas grand chose et qu’on devrait peut-etre la laisser respirer,, mais les médias ont senti le filon, rien que ton article en ai la preuve ainsi que tous les posts partagés…. bisou

    1. Bonsoir Mika.
      Je ne cherche pas particulièrement à défendre Marie. Ce que je critique, c’est l’attitude des médias, lesquels comme à leur habitude sacralisent les gens aussi vite qu’ils ne les descendent.
      Les magazines féminins m’agacent à s’inventer une fausse moralité alors qu’ils ont aidé à créer l’image de cette jeune femme puis la démolissent aussi vite.
      Le masque à la cannelle est dans tous ces magazines féminins et aucun d’entre eux n’a averti des risques de brûlure!
      Bonne soirée.

  7. Tu écris exactement ce que je pense de tout ce flan ! Et le pire c’est que Madame Fiagaro aurait fait des commentaires sur cette affaire alors que : http://madame.lefigaro.fr/beaute/dix-recettes-beaute-bio-faire-maison-300414-852506#diaporama-498446_9
    Ah ben oui, tiens…. ils ont eux aussi proposé une recette de masque à la cannelle ! Et personne n’a crié au scandale ! C’est tellement facile de lyncher une jeune fille qui vit de sa passion et suscite bien des jalousies. et ne les attaquera pas en justice.
    Moi aussi j’ai eu des réactions avec des masques du commerce de grandes marques…. est ce que pour autant je l’ai claironné partout ou porté plainte ? Ben non, c’est juste la faute à pas de chance si j’ai eu des réactions.
    Ton exemple avec le micro onde reflète bien ce que je pense également !
    Aaaaah le monde dans lequel on est m’exaspère !

    1. Bonsoir Djahann.
      Cette jeune Youtubeuse n’a pas un service juridique derrière elle, comme les grandes marques qui nous refourguent de la daube et ne se posent pas la question des conséquences ; écrire sur les emballages que cela nécessite un test préalable ne devrait pas les déresponsabiliser… Mais eux ont l’argent nécessaire au lobbying!
      Bonne soirée.

  8. Ahahaha que c’est marrant et plein de bon sens!!!Pour reprendre ton terme que je soutiens à 200% il faut vraiment être une greluche pour ne pas aller se rincer le visage immédiatement si on sent que quelque chose cloche, et que ça brule si on leur dit de se raser la tête parce que ça rend moins conne vous croyez qu’elles le feront??

    1. Bonjour.
      Les moutons de Panurge n’avaient pas plus de jugeote… Mais au moins eux avaient l’excuse d’être des moutons!
      Bonne soirée.

  9. Coucou Esthelle, comme je te l’avais dit sur Twitter, je suis totalement d’accord avec toi. Je reconnais que Marie est une excellente youtubeuse même si je ne suis pas une fan de sa chaine. Elle s’adresse plus à des jeunes filles qui pourraient être mes propres filles. Mais la déferlante de négativité qui s’est abattue sur elle depuis plusieurs semaines me tue. C’est la plus connue en France, serait-ce juste de la jalousie ? Le niveau est haut pour être aussi mesquin. Bref, je suis d’accord avec toi ! Bisous ma jolie

    1. Bonjour Julie.
      La haine est toujours proportionnelle à la passion qui lui a précédé. Et quand elle est téléguidée par les médias, elle est amplifiée.
      Ce qui me désole, c’est l’influence de ces derniers qui peuvent faire la pluie et le beau temps sans jamais que personne ne puisse exercer de contre-pouvoir.
      Après avoir contribué à la notoriété de cette jeune femme, ils amplifient son lynchage.
      Et tout cela sans remise en cause de leur position : les médias féminins ont tous parlé de la recette à un moment!
      Bonne journée.

  10. C’est hallucinant à quel point les gens manquent de bon sens ! Je sais pas moi, car j’achète un nouveau produit ou que je teste une recette maison, j’en mets d’abord un peu à l’intérieur du poignet pour voir comment ma peau réagit ! C’est fou comme les gens ont la critique facile !

    1. Bonjour.
      Je crois qu’il s’agit de très jeunes filles qui se laissent influencer par leur idole… Ceci étant; si mes médias n’avaient amplifié le phénomène, nous n’en parlerions même pas. C’est parce que les médias veulent la mise à mort d’Enjoy Phoénix, que nous sommes informées d’expériences malheureuses qui existaient déjà avant..
      Sinon, ce serait resté à l’état de commentaire sous sa vidéo!
      Bonne journée.

  11. coucou

    je suis toujours ébahie devant l »incrédulité de certaines personnes qui boivent les paroles d’une fille connue sur youtube!!!!!allez les moutons, venez vous jeter à l’eau!!! le cas du masque à la cannelle est le reflet de la société, sans discernement.. de ..jeunes filles ou plus âgées……..perso, je lis une recette sympa sur un magazine ou autres, je la teste d’abord, c’est logique….
    maintenant je regarde peu les vidéos, et encore moins cette jeune fille, mais à 20 ans, il faudrait peut-être qu’elle songe à une prochaine reconversion professonnelle…..
    encensée un jour, mis au bûcher la fois suivante,pour une histoire de masque , peut-être le début de la fin……… voilà la triste réalité de ces jeunes filles qui connaissent la notoriété beaucoup trop t^^ot sans avoir une porte de sortie…. et celles qui s’identifient et foncent têtes baissées sans cervelle…..reflet de notre société?

    1. Bonjour Lise.
      Cette histoire montre à mon sens la capacité des médias à mettre au bûcher une personne. Effectivement l’image de Marie est plus qu’écornée maintenant, tout cela parce qu’ils en ont décidé ainsi.
      Et en politique on est sur les même schémas, et cela c’est bien ce qui m’effraie le plus! Mais ce n’est pas sur un blog beauté que je pourrai m’exprimer.
      Bonne journée.

  12. Impossible de passer à coté de cette pseudo polémique ! je ne regarde pas ses vidéos etc mais alors la pauvre ça me fait vraiment de la peine autant d’acharnement elle a que 20 ans il me semble, tout le monde a le droit de se tromper ça a prit des ampleurs pas possible à cause de ses magazines de m**** avant d’essayer un masque on le teste sur une p’tite partie ou on se renseigne avant tout simplement mais la moyenne d’âge de sa chaîne je pense s’en fous marie sauterait d’un pont tout le monde la suivrait en fait ! bref elle est courageuse en tout cas !! gros bisous

    1. Bonjour Alexia.
      Je ne sais pas jusqu’à quand elle sera courageuse… J’ai l’impression qu’elle est quand même pas loin de craquer!
      Bonne journée.

Et si vous me laissiez un petit mot doux?