Des produits plus responsables
♡ Un masque maison pour des cheveux nourris?

♡ Un masque maison pour des cheveux nourris?

Après un été à la mer, rien de mieux qu’un masque nourrissant pour prendre soin de mes cheveux. Desséchés par le sel, le soleil et le vent, ils crient famine et demandent à être chouchoutés.

Vous le savez si vous me suivez : je n’utilise plus de produits remplis de silicones, de sulfates et autres cochonneries qui ne font que masquer la misère sans traiter le fond du problème. Alors, bien évidemment, c’est dans ma Bible Aroma-Zone que je me suis plongée pour trouver une recette que j’ai adaptée.Masque nutrition maison 1

La recette originale est proposée par Aroma-Zone dans son livret « Beauté des cheveux 100% nature » (5.90 euros).

♡ Les ingrédients

En plus d’un pot, d’un bol et d’un fouet, il vous faut :

  • du beurre végétal de karité (hydratation des cheveux) : 54 grammes
  • de l’huile végétal de coco (brillance et vigueur) : 7 grammes
  • de l’huile végétale de ricin (fortification des cheveux) : 63 grammes
  • de l’huile essentielle de pamplemousse (action stimulante et revitalisante) : 6 gouttes
  • de l’huile essentielle de géranium (lutte contre les cheveux éteints) : 15 gouttes

Masque nutrition maison 3

Les proportions que je vous propose sont adaptées à des cheveux longs. Dans la mesure où il n’y a pas de conservateur, je vous conseille de ne pas préparer une quantité trop importante et de renouveler régulièrement la fabrication qui prend quelques minutes.

Au préalable, comme dans toutes les recettes maison, il convient de désinfecter tous les ustensiles utilisés. Une grande casserole d’eau bouillante fait parfaitement l’affaire, d’autant qu’elle servira ensuite pour le bain-marie.

Masque nutrition maison 4

♡ Première étape : faire fondre!

Le beurre de karité et l’huile végétale de coco sont solides à température ambiante ; pour les mélanger, il faut les faire fondre!

Je les transvase dans un bol qui convient au bain-marie. Je ne suis pas une adepte de la fonte directe dans une casserole : je trouve difficile de trouver la bonne température pour ne pas cuire les ingrédients ou attendre la Saint Glinglin pour arriver à obtenir du liquide.

Mais cette manie provient certainement de mes habitudes en cuisine où la cuisson d’ingrédients délicats est impeccable selon cette méthode!

Masque nutrition maison 5

♡ Deuxième étape : j’ajoute le reste des ingrédients.

Hors du feu, je rajoute l’huile végétale de ricin et les huiles essentielles. Je mélange avec mon fouet de manière à homogénéiser le tout.

Le mieux est d’ailleurs d’introduire de manière différenciée chaque élément et de mélanger entre chaque.

En dernier lieu, vous avez donc un liquide qui ne ressemble pas encore à un masque. Pour le faire épaissir, je vous conseille de le transvaser maintenant dans le contenant (ici un pot à confiture recyclé).

Masque nutrition maison 6

♡ Dernière étape avant l’utilisation : refroidir et reposer.

C’est en refroidissant que les huiles reprennent une consistance plus solide ; il convient donc de mettre votre pot au congélateur durant une demi-heure.

A la sortie, fouettez énergiquement pour obtenir une pâte lisse. A mon premier essai, j’ai zappé cette étape. L’application a été plus compliquée car la texture était trop dure.

Le masque nourrissant peut être utilisé après 12 heures de repos.

Masque maison

Je l’applique sur cheveux humides : pour cela, je vaporise soit de l’eau, soit de l’hydrolat  de fleur d’oranger. Je m’enveloppe de film alimentaire (cela permet de garder la chaleur et d’ouvrir les écailles pour faire pénétrer le soin). J’attends une heure avant de procéder à mon shampoing. 

Le résultat est visible dès la première fois : les cheveux sont plus brillants car bien hydratés. Ils se mettent facilement en forme, plus de frisottis en vue.

Masque nutrition maison 7



Tags :

29 thoughts on “♡ Un masque maison pour des cheveux nourris?

Et si vous me laissiez un petit mot doux?

%d blogueurs aiment cette page :