♡ Nourrir ses cheveux avec le masque Hair Food Goji de Garnier

♡ Nourrir ses cheveux avec le masque Hair Food Goji de Garnier

Dans la famille Hair Food de Garnier, je voudrais le masque éclat Goji. Et je l’ai eu!

Lors de ma dernière corvée de courses, j’ai fait un tour dans le rayon beauté. Cela faisait un sacré moment que cela ne m’était pas arrivé en raison des choix alimentaires familiaux tournés vers le bio, et donc à l’autre bout de la surface.

J’ai immédiatement repéré la pyramide de masques Hair Food de Garnier. De gros pots colorés entassés avec des fruits comme illustration, cela ne passe pas inaperçu, même dans des rayons féminins! Papaye, macadam, banane ou encore aloé véra, voilà ce qui compose la gamme des super-ingrédients utilisés par Garnier.

Mais est-ce du greenwashing? Le masque Goji est-il efficace? Donne-t-il réellement de l’éclat à mes cheveux?

Voilà mon avis sur ce produit qui a fait grand bruit en 2018…

♡ La composition

Ma première interrogation, quand j’achète un produit en grande surface, porte toujours sur la composition. Dans le cas de mon masque Hair Food Goji, l’emballage mentionne en gros caractères que 98% sont d’origine végétale. Regardons ensemble ce qu’ils sont et surtout que sont les 2% restants.

Aqua / water (eau purifiée), cetearyl alcohol (origine végétale), glycerin (origine végétale), isopropyl myristate (origine végétale), stearamidopropyl dimethylamine (origine végétale), lycium barbarum fruit extract (goji), glycine soja oil / soybean oil (huile de soja), sodium hydroxide (*), helianthus annuus seed oil / sunflower seed oil (huile de tournesol), coco-caprylate / caprate (origine végétale), cocos nuciferas oil / coconut oil (huile de coco), hydroxypropyl guar hydroxypropyltrimonium chloride (*), caprylyl glycol (*), citric acid (*), lactic acid (betterave fermentée ou maïs), tartaric acid (raisin), cetyl esters (origine végétale), potassium sorbate (*), sodium benzoate (*), salicylic acid (*), caramel (blé, maïs), linalool (**), citronellol (**), benzyl alcohol (**), benzyl salycilate (**), parfum / fragrance. (F.I.L C215674/1) (*)
* Garantit la sensorialité et la bonne conservation de la formule
** Provient du parfum ou de plante dérivée

Si je m’en tiens à l’avis de l’UFC Que choisir?, je constate qu’un seul ingrédient (salicylic acid) est classé B en raison d’investigations en cours sur des propriétés de perturbation endocrinienne. En fin de liste, nous retrouvons en petite quantité 4 composants allergènes (linalool, citronellol, benzyl alcohol ou encore benzyl salicylate).

Mais il est vrai que ce produit est sans silicone, sans colorant artificiel et sans parabène. Je note qu’il est également végan : c’est un bon point si on ne s’arrête pas sur le fait que Garnier teste ses produits sur des animaux…

♡ L’application`

J’étais intriguée par la mention « multi-usages » lorsque j’ai acheté le masque Hair Food Goji. En réalité, on peut l’utiliser de 3 façons :

  • D’abord, en soin démêlant : on l’applique sur cheveux mouillés; puis on le rince.
  • Ensuite, en masque : on l’applique après le shampoing, et on laisse poser 3 minutes avant de rincer.
  • Enfin, en soin sans rinçage : on l’applique sur cheveux secs, uniquement sur les longueurs .

Honnêtement, je ne l’ai testé qu’en masque sur cheveux humides. Dans la mesure où mes cheveux sont courts depuis plusieurs semaines, je n’ai besoin ni de démêlant, ni de nourrir mes longueurs…

Je pense que le temps de pose est parfait pour les adeptes du bain. Les 3 minutes ne sont pas un problème quand on a chaud. Personnellement, comme je passe sous la douche le moins de temps possible pour éviter les tiraillements, je trouve que 3 minutes, c’est trèèèsss long. Question de point de vue!

♡ L’efficacité

Composé d’huiles végétales pures, le masque Hair Food Goji nourrit les cheveux en profondeur. Il protège les couleurs et doit même raviver l’éclat sur les cheveux colorés.

C’est pour cette dernière raison que j’ai souhaité le tester. Avec l’âge, la texture des cheveux se modifie, c’est inéluctable. Maintenant, plus proche de l’âge de la retraite que de celui auquel j’ai commencé à travailler, je remarque que les couleurs tiennent moins bien, qu’elles sont moins éclatantes. J’ai aussi remarqué que mes cheveux sont rapidement plus ternes également.

J’espérais donc trouver le produit « miracle » qui allait faire briller mes cheveux plus longtemps. Ce ne sera pas ce masque qui me donnera l’impression d’avoir rajeuni de 10 ans.

A contrario, j’ai trouvé que l’hydratation est au rendez-vous. Je prélève peu de produit, je l’applique sur mes cheveux mouillés, je passe un peigne à grosses dents et j’attends 2 minutes. C’est suffisant pour trouver que le brushing est facilité.

♡ Le mot de la fin

Pour un produit de grande distribution, le masque éclat Hair Food Goji est un produit qui n’a pas démérité. D’abord, en raison des efforts faits sur la composition. Ensuite pour l’hydratation qui est au rendez-vous. A moins de 7 euros, on peut également se dire que ce gros pot de 390 ml est une bonne affaire. Avec mes cheveux courts que je lave tous les 4-5 jours, c’est même un très bon plan.

Mais le masque a aussi des inconvénients. Végan mais pas cruelty free, il ne tient pas ses promesses, côté éclat des couleurs. De plus, la fermeture du pot est un peu aléatoire. J’avais vu qu’il y avait d’ailleurs des pots un peu éventrés dans le rayon. C’est certainement en raison d’un couvercle qu’il faut insuffisamment visser. Si vous laissez tomber le masque, il y a fort à parier que vous perdiez une bonne partie du produit!

Malgré cela, si vous avez un petit budget, je concède que ce masque Hair Food Goji est un bon compromis pour éviter de mettre sur sa tête de trop mauvais ingrédients.

Esthelle



20 réflexions au sujet de “♡ Nourrir ses cheveux avec le masque Hair Food Goji de Garnier”

  1. devant l’affluence de ce produit que je voyais partout, j’ai succombé à mon tour, surtout quand je l’ai aperçu dans mon Leclerc pour moins de 5€. J’ai hésité entre la banane mais j’ai trouvé l’odeur un peu trop prenante, alors j’ai choisi papaye.
    Concernant les résultats, c’est nourrissant, hydratant mais aucune brillance et l’effet s’estompe très vite.
    J’ai vu qu’il y avait celui à l’aloès véra qui vient de sortir,

  2. Coucou Sophie,

    Ce n’est pas une marque que j’utilise pour mes cheveux mais j’ai beaucoup vu cette collection dans les publicités .

    Bisous et bonne journée

  3. Salut ma belle !
    Je possède ce masque mais dans la version banane (je l’avais présenté sur mon blog) ! Si j’ai craqué c’est parce qu’elle a pour une fois fait attention à la compo car nous savons toutes que la marque Garnier est malheureusement connue pour avoir des compo assez douteuses… Mais je trouve que la marque a fait un bel effort.. en espérant qu’elle continue sur cette lancée ! Et malheureusement, elle est aussi connue pour effectuer des test sur les animaux hors de l’Union Européenne..
    Des bisous

  4. Coucou. Je ne mets pratiquement jamais de masque sur mes cheveux par flemme d’attendre 5 minutes voire plus avant de les rincer. J’utilise plutôt des soins à rincer sans pose et de l’huile sur les pointes. Mais merci pour ton retour sur ce produit que je ne connaissais pas du coup. Bisous

  5. Coucou!
    J’avoue que j’avais failli tester, moi qui déteste toutes ces marques haha 🙂
    Et puis j’ai vu que dans la compo il y a un ammonium quaternaire…Alors n effet il n’y a pas de silicones, mais l’ammonium quaternaire a le même effet.
    Du coup je ne testerai pas !
    Par contre c’est vrai que pour les petits budgets et celles qui ne sont pas aussi exigeantes c’est un bon compromis 🙂
    Bisous

  6. Coucou.
    Garnier teste encore sur les animaux? Je pensais que les réglermentations européennes étaient contre.

    Pour ma part j’utilise très rarement des masques, cela m’alourdit les cheveux.
    Des bises

    • Bonjour.
      La fin des tests sur les animaux c’est combles compositions naturelles d’Yves Rocher…
      Depuis 2013, l’UE interdit la mise sur le marché de tout nouveau produit cosmétique testé sur des animaux. Mais cela ne concerne que leurs composants utilisés à des fins exclusivement cosmétiques. Ainsi, pour des ingrédients dits « multi-usages » (conservateurs, parfums, solvants, polymères, filtres solaires…), utilisés en cosmétique mais aussi dans d’autres secteurs comme la pharmacie, des tests sur animaux peuvent toujours être effectués. Enfin, même pour des ingrédients purement cosmétiques, des tests sur animaux peuvent être toujours effectués pour garantir la sécurité des travailleurs qui y sont exposés dans le processus de fabrication. C’est « sciences et avenir » qui le dit… Je serais incapable de lire moi-même la réglementation!
      Bisous!

  7. Coucou !
    J’avoue fuir les capillaires Garnier à cause des agents filmogènes.
    Mais sur tes cheveux lisses et courts, ce n’est pas un problème et un masque correct à petit budget, ça ne se refuse pas !
    Bisous

  8. Coucou,
    J’avoue que je ne m’étais pas trop penché sur cette gamme mais ton article ma donné envie de tester ce masque ! Je trouve que le pot est gourmand et au moins, on peut l’utiliser pendant longtemps.
    Des bisous

    • Bonjour.
      C’est un début vers le green pour les petits budgets. Alors, je trouve que c’est une bonne initiative même si je ne suis pas dupe sur Garnier.
      Bisous.

  9. Coucou, je trouve bizarre que ce produit soit vegan mais testé sur les animaux, il ne suffit pas d’avoir des ingrédients non animaux pour se dire vegan, les maltraiter est quand même rédhibitoire! Pour moi, ça sera donc un « non » pour cette marque. Dommage car je trouve super sympa cette série hair food, des parfums et textures qui me donnent envie, que ce soit celui-ci ou le banana par exemple! bisous!

    • Bonjour.
      Quand je l’ai acheté, je n’avais pas tout cela en tête. C’est en réfléchissant à l’article que j’ai découvert cette contradiction…
      Bonne journée!

Et si vous me laissiez un petit mot doux?

%d blogueurs aiment cette page :