Culture et humeurs
♡ Mon garçon, unique en son genre

♡ Mon garçon, unique en son genre

Nouvel article « culture » avec mon avis sur le film Mon garçon. Il fait parti de mes séances de « rattrapage » de l’année universitaire passée enfermée dans mon bureau.

Je l’avais repéré. Je ne dirais pas que je suis fan de Guillaume Canet. Mais j’ai beaucoup d’admiration pour sa carrière artistique et le fait qu’il maintient sa vie privée à distance des médias. Alors, je savais que dès que j’aurais un peu de temps, je ne passerais pas à côté de Mon garçon. Et j’ai eu raison…

♡ SYNOPSIS

Passionné par son métier, Julien voyage énormément à l’étranger. Ce manque de présence a fait exploser son couple quelques années auparavant. Lors d’une escale en France, il découvre sur son répondeur un message de son ex femme en larmes : leur petit garçon de sept ans a disparu lors d’un bivouac en montagne avec sa classe. Julien se précipite à sa recherche et rien ne pourra l’arrêter.

♡ INFORMATIONS

Date de sortie : 20 septembre 2017
Durée : 1h 24min
De : Christian Carion
Avec : Guillaume Canet (Julien Perrin), Mélanie Laurent (Marie Blanchard), Olivier De Benoist (Grégoire Rochas)
Genre : Thriller
Nationalité : français
Nomination : Festival du Film Francophone d’Angoulême 2017

♡ L’HISTOIRE

Alors qu’il est absent de la vie de son fils, Julien se précipite sur les lieux de sa disparition : l’enfant était en colonie de vacances. Julien y retrouve son ex-femme, Marie, qui a refait sa vie depuis la séparation.
Il met tout en oeuvre pour retrouver son fils, sans mesurer l’éventuel danger de cette enquête non officielle. Le besoin de retrouver l’enfant devient viscéral pour le papa. Celui-ci est emporté par une spirale de violence que seul le retour de son garçon semble pouvoir arrêter.
Julien n’hésite pas à enfreindre les lois pour comprendre qui, pourquoi et comment a été kidnappé son fils.

♡ MON AVIS

Ce film est assez exceptionnel dans la mesure où Guillaume Canet ne connaissait pas le scénario. A chaque début de tournage, le réalisateur lui donnait quelques indications : Guillaume Canet devait alors improviser. Bien évidemment, quasiment toutes les scènes n’ont été tournées qu’une fois. A la fin, l’ensemble a duré 6 jours (le temps disponible pour l’acteur pour ce film).
Cette quasi-improvisation fonctionne bien en raison du scénario extrêmement fort et brutal émotionnellement. Mais le résultat repose en grande partie sur le vrai talent de Guillaume Canet qui a réussi à accepter de se livrer au travers de Mon garçon. En effet, pour jouer Julien en totale improvisation, il a vraisemblablement puisé dans les sentiments qu’il éprouve dans sa vie de famille. Il réussit ainsi à camper de manière réaliste un homme dévasté par la disparition de son enfant, puis suffisamment en colère pour le retrouver.
Face à Guillaume Canet, les autres comédiens qui avaient connaissance du scénario « probable » ont du aussi improviser, l’acteur ne réagissant pas nécessairement comme ce qui était imaginé. J’ai peu lu sur la performance de Mélanie Laurent. Pourtant, elle est aussi remarquable. L’actrice est juste alors qu’elle devait suivre le scénario avec un partenaire sans filet!
Le tournage du film a d’ailleurs fait l’objet d’un reportage que je vous recommande également. Le réalisateur et les acteurs y livrent quelques mois après le tournage leurs impressions, leurs ressentis. Ils nous expliquent également comment le secret du scénario a été maintenu autour de Guillaume Canet, comment ont été gérées ses réactions inattendues ou encore comment les autres acteurs se sont préparés.

♡ LE MOT DE LA FIN

Bien évidemment, si vous souhaitez regarder un thriller lisse et millimétré, Mon garçon vous décevra. Le scénario n’est pas complètement suivi, les acteurs ne sont pas maquillés, l’ambiance semi-hivernale est lourde et pesante.
Mais si vous acceptez de partager avec Guillaume Canet la douleur de l’absence de son fils et l’envie irrépressible de le retrouver, vous accepterez les imperfections du film. Ces imperfections le rendent encore plus réaliste.
Si vous ne l’avez pas vu, n’hésitez pas à le louer : Mon garçon est à ne pas rater!

Tags :

19 thoughts on “♡ Mon garçon, unique en son genre

Et si vous me laissiez un petit mot doux?

%d blogueurs aiment cette page :