Culture et humeurs

♡ Mon garçon, unique en son genre

Nouvel article « culture » avec mon avis sur le film Mon garçon. Il fait parti de mes séances de « rattrapage » de l’année universitaire passée enfermée dans mon bureau.

Je l’avais repéré. Je ne dirais pas que je suis fan de Guillaume Canet. Mais j’ai beaucoup d’admiration pour sa carrière artistique et le fait qu’il maintient sa vie privée à distance des médias. Alors, je savais que dès que j’aurais un peu de temps, je ne passerais pas à côté de Mon garçon. Et j’ai eu raison…

♡ SYNOPSIS

Passionné par son métier, Julien voyage énormément à l’étranger. Ce manque de présence a fait exploser son couple quelques années auparavant. Lors d’une escale en France, il découvre sur son répondeur un message de son ex femme en larmes : leur petit garçon de sept ans a disparu lors d’un bivouac en montagne avec sa classe. Julien se précipite à sa recherche et rien ne pourra l’arrêter.

♡ INFORMATIONS

Date de sortie : 20 septembre 2017
Durée : 1h 24min
De : Christian Carion
Avec : Guillaume Canet (Julien Perrin), Mélanie Laurent (Marie Blanchard), Olivier De Benoist (Grégoire Rochas)
Genre : Thriller
Nationalité : français
Nomination : Festival du Film Francophone d’Angoulême 2017

♡ L’HISTOIRE

Alors qu’il est absent de la vie de son fils, Julien se précipite sur les lieux de sa disparition : l’enfant était en colonie de vacances. Julien y retrouve son ex-femme, Marie, qui a refait sa vie depuis la séparation.
Il met tout en oeuvre pour retrouver son fils, sans mesurer l’éventuel danger de cette enquête non officielle. Le besoin de retrouver l’enfant devient viscéral pour le papa. Celui-ci est emporté par une spirale de violence que seul le retour de son garçon semble pouvoir arrêter.
Julien n’hésite pas à enfreindre les lois pour comprendre qui, pourquoi et comment a été kidnappé son fils.

♡ MON AVIS

Ce film est assez exceptionnel dans la mesure où Guillaume Canet ne connaissait pas le scénario. A chaque début de tournage, le réalisateur lui donnait quelques indications : Guillaume Canet devait alors improviser. Bien évidemment, quasiment toutes les scènes n’ont été tournées qu’une fois. A la fin, l’ensemble a duré 6 jours (le temps disponible pour l’acteur pour ce film).
Cette quasi-improvisation fonctionne bien en raison du scénario extrêmement fort et brutal émotionnellement. Mais le résultat repose en grande partie sur le vrai talent de Guillaume Canet qui a réussi à accepter de se livrer au travers de Mon garçon. En effet, pour jouer Julien en totale improvisation, il a vraisemblablement puisé dans les sentiments qu’il éprouve dans sa vie de famille. Il réussit ainsi à camper de manière réaliste un homme dévasté par la disparition de son enfant, puis suffisamment en colère pour le retrouver.
Face à Guillaume Canet, les autres comédiens qui avaient connaissance du scénario « probable » ont du aussi improviser, l’acteur ne réagissant pas nécessairement comme ce qui était imaginé. J’ai peu lu sur la performance de Mélanie Laurent. Pourtant, elle est aussi remarquable. L’actrice est juste alors qu’elle devait suivre le scénario avec un partenaire sans filet!
Le tournage du film a d’ailleurs fait l’objet d’un reportage que je vous recommande également. Le réalisateur et les acteurs y livrent quelques mois après le tournage leurs impressions, leurs ressentis. Ils nous expliquent également comment le secret du scénario a été maintenu autour de Guillaume Canet, comment ont été gérées ses réactions inattendues ou encore comment les autres acteurs se sont préparés.

♡ LE MOT DE LA FIN

Bien évidemment, si vous souhaitez regarder un thriller lisse et millimétré, Mon garçon vous décevra. Le scénario n’est pas complètement suivi, les acteurs ne sont pas maquillés, l’ambiance semi-hivernale est lourde et pesante.
Mais si vous acceptez de partager avec Guillaume Canet la douleur de l’absence de son fils et l’envie irrépressible de le retrouver, vous accepterez les imperfections du film. Ces imperfections le rendent encore plus réaliste.
Si vous ne l’avez pas vu, n’hésitez pas à le louer : Mon garçon est à ne pas rater!
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

18 Comments

    • Esthelle

      Bonjour Aurélie!
      Je ne suis pas étonnée que tu l’aies vu.
      Contente de savoir qu’il t’a plu.
      J’avais l’impression d’être la seule… 🙂
      Bonne rentrée.

  • sthecrazygirl

    Coucou
    Ah mais je ne connaissais pas ce film déjà l’histoire me plait et en plus l’improvision doit rendre le film encore plus intéressant. Merci beaucoup pour ces découvertes de film j’adore
    Bisous
    S

    • Esthelle

      Bonjour S.
      Toi qui va avoir du temps pendant ton congé maternité, n’hésite pas à regarder celui-là. C’est assez original pour ne pas le retare.
      Bonne rentrée!

  • Forty Beauty

    Coucou 👋
    Rien que parce qu’il s’agit d’une expérience cinématographique hors-normes, tu m’as donné envie de voir ce film. J’aime bien les performances d’acteur.
    Bon week-end 😘🍷🌸

    • Esthelle

      Bonjour Adeline.
      Le film n’est pas parfait et lisse car tourné en improvisation pour le héros.
      Mais c’est à voir absolument.
      En tout cas, je te le recommande.
      Bonne rentrée à ta Puce (je suppose que toi, c’est fait).
      Bises.

    • Esthelle

      Ca y est, notre New Yorkaise préférée est rentrée, je suppose avec des valises bien pleines, non?
      Je te conseille ce film. Tu vas adorer.
      Bonne rentrée.

  • Natieak

    Coucou
    Le synopsis m’a remémoré le film ! Effectivement, j’en avais entendu parler à la TV au moment de sa sortie et surtout la particularité du tournage. Il veut avoir une sacré expérience pour pouvoir improviser comme ça !
    Bisous

    • Esthelle

      Bonjour.
      C’est vrai qu’on en avait pas mal parlé à sa sortie, mais j’ai été déçue de son score final.
      Il vaut bien plus que cela.
      Bonne rentrée!

  • Estelle

    Coucou ! Je ne connaissais pas ce film, il faut dire que je regarde peu la TV ou les films. Je me suis tout de même laissée prendre par l’intrigue et le concept qui ont largement éveillé ma curiosité. J’adore Guillaume Canet !

    Des bisous,
    Estelle

    • Esthelle

      Bonjour.
      Je ne regarde jamais la TV. Mais j’aime beaucoup les films et les séries que je regarde à la demande.
      J’ai raté pas mal de Canet ces deux dernières années. Je vais me rattraper!
      Bisous.

  • Audrey

    Hello ma belle !
    Je note ce film ! Merci pour les idées, je ne suis pas du tout cinefile et ça me donne des idées de films à voir 🙂 Pas mal pour ma culture 🙂 Des Bizoux

  • blondiejulie

    Hello,

    J’ai vu ce film lors de sa sortie au cinéma et je l’ai trouvé bouleversant. Comme tu le dis il n’est pas parfait mais il est quand même incroyable. Et je ne connaissais pas ces anecdotes sur le tournage 🙂

  • Bordelaise By Mimi

    Hello ma belle,
    comment vas tu ? Je ne connaissais pas ce film avec Guillaume Canet, et je ne savais pas non plus dans quelles conditions il avait était tourné. Merci pour ces indications. Ça donne vraiment envie de le voir 🙂
    Bisous et belle journée,
    Mimi

  • MumChérie

    Whao, le style que tu décris me plait beaucoup… Un vrai pari, et les acteurs ont l’air de l’avoir relevé avec brio. Mais j’ai peur qu’il soit trop chargé émotionnellement pour moi, je suis devenue hyper sensible et risque de vivre totalement par procuration cette histoire d’enlèvement !

  • Coups de Cœur de Mumu

    Coucou ma belle !

    Ce film a l’air prenant !!! Je crains un peu ce genre de scénario qui met en scène la disparition d’enfants… Je t’avoue que ça me sert toujours le coeur ! Mais ce film a l’air super !

    Gros bisous et bonne journée ! ♥

Et si vous me laissiez un petit mot doux?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Ce contenu est protégé par des doits d\\\'auteur, merci de votre compréhension.
%d blogueurs aiment cette page :