Entretenir son corps...

♡ Mon meilleur allié minceur : j’ai recommencé à courir! (semaine 1)

Il y a fort longtemps, dans une lointaine contrée, vivait seule une jeune demoiselle. Pour entretenir son physique de rêve, elle décida de se mettre à courir.

Bon, ça, c’est le conte de fées : la réalité est que, pour être moins flasque et tromper l’ennui, j’ai profité de la folle proposition d’un ami de me mettre au footing. Pourquoi a-t-il réussi à me convaincre? Parce qu’il m’a dit : « la première fois, on court 5 minutes ».

♡ A l’époque

Je suis orgueilleuse : j’ai donc pensé illico que j’allais certainement lui en mettre plein la vue en courant au moins une demi-heure.

Je n’avais pas pensé que je cumulais deux handicaps majeurs dans ce défi : je fumais, et je n’avais pas dû faire de course depuis … le lycée!

Bref, grosse nouille que je suis, j’ai couru 5 minutes et … agonisé une demi-heure! Oui, je n’ai pas réussi à courir plus de 5 toutes petites minutes…

Mais, grâce au soutien de cet ami, j’ai couru 6 puis 7 puis 8 minutes, pour finir à une heure tous les 2 jours. Car oui, plus on court, plus on a besoin de courir.

En parallèle, j’ai mieux mangé, arrêté de fumer et gagné en fermeté : je ne dis pas que je ressemblais à une athlète de l’Allemagne de l’Est ; mais je n’ai jamais été aussi mince qu’à cette époque (en conservant le même poids qu’avant).

Ce que j’ai aussi remarqué, c’est que ma cellulite avait quasiment disparu. 

Les années passant et surtout les enfants arrivant, j’ai espacé les séances puis complètement arrêté. J’ai aussi arrêté à nouveau de fumer, pris 10 kilos, essayé un régime, arrêté le régime, etc.

Running-in-a-dream

♡ Pourquoi je reprends

Courir m’a toujours manqué. Tous les printemps, je me suis dit que j’allais m’y remettre. Et puis, l’été est arrivé, puis l’automne, et les hivers avec la neige. Bref, je n’ai pas recommencé.

Mais ce printemps, mon plus grand garçon m’a demandé qu’on aille courir ensemble. Alors, j’ai rechaussé mes baskets et recommencé à trouver du temps pour m’adonner à ce sport.

Premier jour : 15 minutes seulement. Mais je n’avais pour objectif que 5 minutes, alors je suis surmotivée.

Deuxième jour : 20 minutes.

Troisième jour : idem.

♡ Vlog

Vous l’avez compris, je n’ai pas pour objectif de courir un marathon : juste de me remettre en forme, de perdre du poids et du gras.

Je vais donc toutes les semaines vous faire un mini-article pour vous parler de l’impact de ce sport sur mon poids et ma cellulite. Pour voir si, comme à moins de 30 ans, le jogging peut être un vrai produit de beauté.

Alors, prêtes à chausser les baskets vous-aussi et à me rejoindre dans ce nouveau défi? 

  Rendez-vous sur Hellocoton !

38 Comments

  1. J’ai commencé à courir début janvier ! Au début c’était vraiment très dur, maintenant ça l’est un peu moins mais je suis bien loin d’une grande sportive ! J’espère que tu arrivera à garder ta motivation, moi c’est ce qui me manque parfois ^^ N’hésite pas à utiliser Running Heroes, tu recevra des produits gratuits et des réductions en cumulant des points d’efforts 😉

    ( !Running-Heroes-récompense-vos-kilomètres-parcourus/cmbz/551160960cf21e26baa7ae5c )

    Bonne soirée !

    Océane

    1. Merci pour ce tuyau que je n’aurais pas trouvé seule!
      Cela m’a permis de découvrir qu’il y a des applications pour suivre sa progression. Cela ne donne pas de motivation mais ça a au moins l’avantage d’être ludique…
      Bonne soirée.

  2. Alors en faite tu es Wonderwoman pour arriver à faire tout ce que tu fais… tu es démasquée !
    Bonne soirée 🙂

    1. Ah non, je suis loin d’être Wonderwoman. Par contre, j’ai un sens inné pour l’organisation. Je me permets de le dire parce que ce tout le monde me le dit!
      Bonne soirée.

    1. Pas facile à trouver l’animal ; mais la présentation est vraiment jolie, au moins autant que la couleur…
      Bonne soirée.

  3. Je te dis bravo par ce que le plus dur c de recommencer ,Comme toi j’ai arrêté il y’a quelque année après l’arrivée de ma fille, j’ai jamais réussi à reprendre.
    Mais la je me sens très motivé, je pense qu’il y’a même urgent ..
    Bises
    http://www.chicmode8.blogspot.com

    1. Bonsoir.
      C’est vrai que c’est le premier cap qui est dur à franchir : celui de recourir une première fois. Mais après, le délice revient vite. J’espère que mon article te remouillera.
      Bonne soirée.

  4. coucou

    je ne viendrais pas courir avec toi, j’ai tjrs détesté cela, j ai l impression que je ne peux pas respirer!!pourtant je ne fume pas!!! et même a l’école, je me faisait excemptée ‘ pas sure de l ortographe)!!!!
    par contre on va a la piscine ensemble et faire des longeurs!!!!

    1. Bonjour Linne.
      Malheureusement je ne vais jamais à la piscine… Mais nous pourrons marcher ensemble, j’ai l’impression que tu te ballades pas mal.
      😉
      Bonne soirée.

  5. Coucou,

    Ma sœur me tanne depuis l’année dernière pour me mettre a la course a pied … En te lisant CA me donne envie de me laisser entrainer …

    1. Laisse la te convaincre : tu verras comme c’est surprenant d’aimer cela au fur et à mesure…
      Bonne course!

  6. Je crois que c’est la seule option raisonnable pour rester en forme. Je fuis les régimes miracles comme la peste! C’est super que tu aies retrouvé la motivation.

    Bisous

    Alison

    1. Bonjour Alison.
      Il n’empêche qu’un petit rééquilibrage alimentaire pour accompagner cette reprise d’activité sportive me fera le plus grand bien…
      Bonne soirée!

  7. J’ai souvent entendu dire qu’en effet, l’endurance s’acquiert vite. Mais j’ai un mauvais souvenir des cours d’endurance à l’école.

    1. L’endurance s’acquiert très rapidement et se conserve longtemps. Le tout, c’est de ne pas vouloir atteindre des objectifs irréalistes… Allez quand je viens sur Aix, je t’emmène

  8. Je viens tout juste de m’y remettre aussi (avec en complétement un programme sportif à côté) et je n’ai qu’une hâte c’est de pouvoir y retourner et courir encore plus longtemps ! Je me sens tellement bien, même si je galère sur le moment !

    1. Bonsoir.
      Je suis complètement d’accord avec toi : j’en suis à ma 4eme sortie et je ne pense qu’à la prochaine!
      C’est addictif et c’est ça qui est bon.
      Bonne soirée.

  9. Coucou,
    ton article est tellement motivant! Je me souviens d’une époque à laquelle courir ne me faisait pas peur… Tu viens de me donner du courage, c’est pas grave si je ne cours que 10 min la 1ère fois. J’attends tes prochains articles sur le sujet :).
    Biz.

    1. Ah, mais même 5 minutes, ce serait super pour une première fois. Enfin, moi je n’ai pas fait mieux…
      A la semaine prochaine pour le volet 2!
      Bonne soirée.

  10. Moi et le jogging c’est en dents de scie mais mon chéri commence à avoir un vrai niveau de course (semi marathon) donc j’ai envie de bien m’y mettre aussi !

    1. Bonjour.
      ce n’est pas moi qui vais te dissuader de courir ; les bienfaits sont esthétiques, sanitaires et diététiques!
      Alors, cours après ton Chéri…
      🙂

  11. A 10 ans j’ai commencé par la course à pieds et la gymnastique…Le sport pour moi c’est INDISPENSABLE…Tous les jours de ma vie ,c’est plus important que dormir ou manger.. Même enceinte jusqu’à accoucher , je n’ai JAMAIS ARRêTé .C’est carrément VITAL. Aujourd’hui que je suis malade (enfin 7 ans) c’est ce qui ma sauvé… ça et lire .Comme dirait l’autre , ce sont les deux mamelles de ma survie LOL A mon âge certain je peux me vanter (ça fait du bien parfois ^^) de faire le grand écart latéral à la Vandamme MDR Je suis genre sauterelle musclée très fine avec 45 K ^^

    1. Je précise que mon poids c’est pas voulu…Malade simplement ..On sait jamais que des ados anorexiques passent ici ¨¨ Normalement je fesais 57 pour 1M60 Kissous

  12. Je détestais la course a pied au collège, j’en garde pas de bons souvenirs
    mais cette année j’ai aussi décidée de m’y mettre, j’ai investit dans du matériel de base avec les soldes.
    Je suis enfin en vacances reste a me motivée pour aller courir, c’est le plus dur se mettre un coup de pied au Q pour y aller.
    Je sais que je vais galéré moi aussi, je suis comme toi fumeuse avec des kilos en trop.

    1. Bonjour Pitch.
      C’est la première fois la plus dure psychologiquement…Moi aussi, j’étais nulle en endurance au collège et au lycée. J’ai des souvenirs de séances sous la pluie ou dans le froid où le prof hurlait des tribunes bien à l’abri…
      Bon courage!
      Esthelle
      NB : si tu passes par là, d’ailleurs, sache-le, Monsieur R. : tu étais nul comme prof de sport!

    2. J’ai éffectué ma première sortie, j’en ai fait un article sur mon blog.
      Mais la je vais pas pouvoir recommencer de suite j’ai une vieille blessures qui est revenue et elle est mal placé, alors si je courre j’ai peur qu’elle s’abime plus.
      pff moi qui voulais retenter pour ma dernière semaine de vacances, il va falloir attendre

  13. Bonjour!
    Ça fait quelques mois(depuis mai…) que j’ai arrêté l’exercice… Je sais que c’est pas bien! Mais je souhaite m’y remettre. Je courrais entre 30min et 1h à mon rythme (donc pas très vite). A quelle fréquence sortez vous courir?

    1. Bonjour.
      Je cours 2 à 3 fois par semaine ; il semblerait qu’il ne faille pas solliciter les mêmes groupes musculaires 2 jours de suite de toutes façons.
      Je ne cours plus aussi rapidement qu’avant : la prise de poids n’a pas aidé… Mais je pense que l’essentiel est la régularité (ni la vitesse, ni la durée).
      Courage, le plus dur c’est la première fois pour s’y remettre!
      Bonne journée.

  14. J’ai trouvé ton article super intéressant. Ca m’a beaucoup pensé à ma situation : je viens de me remettre sérieusement au sport. J’ai toujours détesté courir mais je m’y mets petit à petit. Je n’ai pas non plus pour but de courir un marathon mais simplement d’être bien dans mon corps, et me sentir mieux ! 😉

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

    1. Bonjour madame Maurice!
      Contente de te trouver ici 🙂
      Mon seul conseil, c’est de persévérer et de courir à son rythme… Seules quelques élues courent les marathons de toutes les façons…
      Bonne journée!

  15. Je m’y suis remise il y a peu grâce à l’application Smilesrun. Ca fait commencer vraiment en douceur, par de la marche rapide et puis on court de plus en plus longtemps. Ton article me fait donc penser que c’est vraiment la bonne méthode 🙂

    1. Bonjour.
      Je ne connais pas cette appli que je vais essayer dès la prochaine séance!
      Tout ce qui peut m’aider, je prends!
      Bonne journée.

    2. J’utilise smilesrun aussi, juste j’ai tenter de courir un peu sur la session de marche rapide, je voulais voir si j’y arriverai un peu.

  16. je vais suivre ta série d’articles avec curiosité car j’ai décidé à la veille de ma changement de dizaine de me mettre à la course ..sauf que j’ai toujours détesté ça ..gros challenge mais je ne demande qu’à changer d’avis : )

    1. Bonjour!
      Rien ne sert de courir; il faut partir à point.
      Dans notre cas, rien ne sert de vouloir faire un marathon à la deuxième séance sous peine que cela ne devienne la seconde…
      Courage.

Et si vous me laissiez un petit mot doux?