♡ Que valent le dissolvant et les vernis Nailtural de SensatioNail ?

♡ Que valent le dissolvant et les vernis Nailtural de SensatioNail ?

Lors des dernières « semaines de la beauté », j’ai testé l’achat à l’aveugle de produits naturels. Ainsi, sans vérifier les compositions, je me suis laissée tenter par des produits qui me semblaient non conventionnels. Je me suis basée sur les packagings et sur les logos sur le devant des cosmétiques. Si vous souhaitez relire le bilan, vous y retrouverez les deux produits que je vous présente aujourd’hui : le vernis Nailtural de la marque SensatioNail en teinte INTUITIVE IMPATIENS et le dissolvant de la même gamme.

Présentés dans des packagings sobres, ces produits ont en commun un bouchon en imitation bois qui accentue le jeu de mot des noms avec « natural » (naturel en anglais). Mais comment sont-ils réellement composés? Ont-ils les mêmes qualités que des produits conventionnels? C’est ce à quoi je tente de répondre dans cette revue…

♡ Le vernis à ongles Nailtural de la marque SensatioNail

Disponible en une vingtaine de coloris, le vernis à ongles Nailtural est 16 free, c’est à dire sans les 16 ingrédients les plus controversés.

La formule est formulée sans Toluène, Formaldéhyde, Résine de Formaldéhyde, Phtalate de dibutyle (DBP), Camphre, Ethyl Tosylamide, Xylène, Phosphate de triphényle (TPP), Ingrédients d’origine animale, Parfum de synthèse, Parfum de synthèse, Glutène.

Il contient 85% d’ingrédients d’origine naturelle, avec essentiellement de la pomme de terre, de la betterave et du manioc. Il est végan et cruelty free. L’odeur est surprenante. J’ai l’impression qu’il y a de l’acétone dedans, ou en tout cas un ingrédient qui sent la même chose. Et c’est le cas. Rajouté à la nitrocellulose (filmogène), à l’Isosorbide Dicaprylate (humectant) ou encore à du Stearalkonium Hectorite (gélifiant), il donne déjà un côté moins naturel au vernis!

Butyl acetate, ethyl acetate, nitrocellulose, isosorbide dicaprylate/caprate, adipic acid/neopentyl, glycol/trimelilic anhydride copolymer, alcohol denat, stearalkoniun hectorite, diacetone alcohol, n-butyl alcohol, phosphoric acid, titanium dioxid/CI 77891, iron oxides/CI 77499, red 6 lake/CI 15850, yellow5 lake / CI 19140.

Le flacon est complètement identique à celui des vernis habituels. Le pinceau est large et facile à utiliser. A l’application, le vernis me paraît très brillant. C’est exactement ce que je recherche pour l’été : une couleur vibrante et lumineuse.

Côté opacité, je n’ai rien à redire : la première couche est déjà très uniforme. Mais les habitudes ont la dent dure : je pose systématiquement une seconde couche. La marque conseille également d’appliquer la base de la même gamme, ce que je n’ai pas fait. Il n’y en avait plus quand j’ai acheté les produits, et je n’ai pas voulu gâcher le test avec une base classique.

La tenue est relativement bonne : j’ai renouvelé la pose sur les pieds au bout de 10 jours et sur les mains au bout de 4 jours,  ce qui est identique à ce que je fais habituellement. Je ne ménage pas mes doigts et je ne connais aucun vernis qui résiste à mon traitement plus de 3-4 jours.

Bien évidemment, pour arriver à ce résultat, je laisse bien sécher les deux très fines couches que j’applique. C’est la garantie de la tenue dans le temps.

♡ Le dissolvant Nailtural de la marque SensatioNail

Le dissolvant Nailtural est celui sur lequel je suis la plus sceptique avant de le tester. J’ai déjà tenté des dissolvants moins agressifs que les traditionnels, et j’ai toujours été déçue par leur efficacité.

Il est présenté dans un flacon fermé d’une opercule. Le bouchon n’est pas très fiable, c’est clair. Il s’est cassé dès la première ouverture si bien que je renonce définitivement à l’emmener en déplacement.

La composition est veut aussi plus acceptable avec une formule à 85% d’origine végétale.

La formule est formulée sans Toluène, Formaldéhyde, Résine de Formaldéhyde, Phtalate de dibutyle (DBP), Camphre, Ethyl Tosylamide, Xylène, Phosphate de triphényle (TPP), Ingrédients d’origine animale, Parfum de synthèse, Parfum
de synthèse.

Le dissolvant contient cette fois des épinards, de l’huile d’amande douce et de noix de coco. L’odeur est pour cette raison moins désagréable que celle des dissolvants conventionnels.

ethyl lactate, methyl soyate, glycerin, d-limonene

Cette fois, les promesses sont tenues avec une composition très acceptable, très bien notée par tous les sites qui l’ont passée au crible. Malheureusement, ce ne sera pas suffisant pour me séduire. Je trouve l’efficacité très limite, quasi inexistante sur les vernis de la marque.

J’ai testé avec un coton, un coton-tige et un morceau de tissu : rien n’y fait. Il faut vraiment frotter pour réussir à enlever le vernis, et il en reste beaucoup trop sur l’ongle pour ne pas avoir envie d’aller sur le traditionnel produit!

♡ Le mot de la fin

Même si ces deux produits sont beaucoup plus acceptables que les conventionnels, je n’en reste pas moins déçue de la composition du vernis à ongles. Si la couleur est jolie et lumineuse, je crains que ce ne soit à cause d’ingrédients qui n’ont rien de naturel. Le dissolvant n’est quant à lui pas efficace, et son joli packaging s’est cassé à l’ouverture.

Je suis par conséquent très mitigée sur cette gamme Nailtural de la marque Sensationail. Même si l’amélioration des compositions va dans le bon sens, il reste trop d’imperfections dans ces produits pour que je me laisse tenter par d’autres coloris.

Et vous, faites-vous attention à la composition de vos produits pour les ongles?

Avez-vous cédé aux jolis packagings de cette gamme?

Avez-vous trouvé des produits vraiment naturels et efficaces?

13 réflexions au sujet de “♡ Que valent le dissolvant et les vernis Nailtural de SensatioNail ?”

  1. Bonjour, j’adore cette marque, dommage qu’elle ne t’aie pas convaincue ! C’est vrai que moi je suis plutôt semi-permanent et qu’il est impossible de trouver une marque 100% naturelle… mais je ne perds pas espoir !
    Pour les dissolvants, je crois malheureusement qu’il n’y a aujourd’hiu aucune alternative à l’acétone si on veut des résultats rapides…

    • Bonjour Sabrina.
      Le semi-permanent naturel est un concept à inventer. Je pense qu’aucune marque ne l’a sorti. Mais je suis sure que cela ne va pas tarder, il y a un créneau à prendre….
      Bonne journée!

  2. Coucou Sophie, tu vas bien? Je ne connais pas cette marque mais j’aime beaucoup le côté bois qui fait naturel sur le packaging.
    La teinte que tu as choisie est très jolie. Mais je constate cependant qu’il y a quelques petits inconvénients.
    J’avais testé un dissolvant de la marque BoHo mais c’était une catastrophe pour enlever mon vernis, il fallait frotter pendant des heures et moi, je n’ai pas cette patience.
    Merci pour la découverte, ta revue et surtout ton avis,

  3. Coucou ma belle,

    Quel dommage !!! Moi qui pensais trouver mon bonheur en matière de dissolvant avec cette marque ! Tant pis !

    Bises et bonne journée

  4. coucou

    je fais de plus en plus attention du coup je suis souvent sans vernis après une grosse période de boulimie de ceux ci !
    bisous

  5. Hello ma belle !
    Merci pour cette analyse, c’est dommage que des marques tentent encore de nous avoir. Mais bon je pense que je me serais faite avoir aussi, je ne suis pas trop connaisseuse en matière de compo de vernis… Par contre il est vrai que trouver un dissolvant naturel efficace c’est un calvaire, je galère aussi avec le mien de chez Aroma Zone… Des bizoux

  6. Coucou
    Merci pour ton avis sincère. C’est vraiment dommage pour ces produits j’ai justement un dissolvant naturel à tester et il faut que je regarde la composition. J’espère que je n’aurais pas le même bilan que toi
    Bisous
    S

  7. Coucou!
    Et oui, pas évident de trouver une bonne compo pour les vernis…
    Honnêtement, j’en mets tellement rarement que je n’y prête pas du tout attention. Le vernis que tu as choisi est vraiment joli.

    De gros bisous!
    Estelle

  8. Coucou ! J’ai l’impression que, décidément, en matière de vernis, ça va plus doucement qu’ailleurs, question sécurité.
    C’est pour ça que je préfère le peel of, aussi.
    Bisous, toi !

  9. Coucou, j’espère que tu vas bien ^^ Dommage pour la compo de ces produits les vernis sont les rares produits où j’ai du mal à trouver de bonnes compo efficaces, mais j’ai encore du stock de vernis conventionnels donc les marques ont encore un peu de temps pour s’améliorer hihi !! bisous!

Et si vous me laissiez un petit mot doux?

%d blogueurs aiment cette page :