♡ No make up challenge : 28 jours pour améliorer ma peau!

Fidèles Lectrices, vous avez suivi mes péripéties pour me débarrasser de mon acné. Après des résultats probants avec Acnease, j’ai voulu prolonger ma thérapie pour une plus belle peau avec un challenge : 28 jours sans maquillage! Pour moi, qui ne sors jamais sans une base, plus du fond de teint, plus l’anti-cernes, plus la poudre, le bronzer, l’highlighter, le mascara, … c’était un vrai défi!

Voilà aujourd’hui les résultats.

♡En quoi consiste le défi?

« No make up challenge » veut juste dire réellement sans maquillage : rien, nada, nothing. Pas de blush, pas de fard! Rien, pas comme Kim Kardashian en Une de Vogue qui parade avec son teint parfaitement unifié.

no-make-up-challenge-28-jours-ameliorer-peau-L-RN7OYB

Par contre, cela ne veut pas dire sans soin. C’est d’ailleurs en me promettant de prendre le temps d’en faire plein que j’ai attaqué le défi.

Au programme, gommages, masques! Crèmes de jour, de nuit, contour des yeux, baume à lèvres, etc. De quoi vider mon armoire pleine de produits que je n’ai pas encore testés!

J’ai aussi envie d’en profiter pour mettre de l’auto-bronzant. Sephora a prévu dans sa dernière box un trompe-couillon pour les Blanche-Neige comme moi ; c’est le moment idéal pour tester…

J’avoue que je ne suis pas sûre de tenir 4 semaines. Pourquoi 4 semaines? Tout simplement parce que c’est la durée nécessaire au renouvellement cellulaire. Pas folle la guêpe : c’est parfait pour renouveler les vilaines cellules pas belles, toutes moches de mon visage.

♡ Bilan de la première semaine

Première semaine déboussolante ! Le maquillage me prend un bon quart d’heure chaque matin, et là j’ai comme l’impression d’être prête en 3 minutes! Résultat, je me gave de soins, à tel point que je me rends compte que certains jours je fais deux masques! Un le matin, un le soir.

no-make-up-challenge-28-jours-ameliorer-peau-L-SK23ey

Passé le cap de ce réglage, je m’habitue tout juste à me voir sans maquillage ; je me trouve moche, clairement. On voit mes cernes, mes ridules, mes mini-points noirs du nez, mes deux tâches de pigmentation… Ma peau nue me rappelle d’où vient mon surnom de Blanche-Neige, été comme hiver.

Vraiment, je n’ai qu’une hâte : arriver au bout des 28 jours. Surtout que je ne vois aucune amélioration sur l’état de ma peau.

Petit bonus : à ce moment du cycle où j’ai envie de tuer père et mère, j’ai un bouton qui pousse sur ma tempe gauche. Bref, c’est une vraie belle réussite…

♡ Bilan de la deuxième semaine

C’est une vraie torture : je me scrute dans la glace, et ce teint blafard mérite décidément une bonne couche de fond de teint.

Mes cernes ont cependant bien diminué : pour m’aider, je m’impose un régime drastique en eau (1,5 litres en dehors des repas). Je crois que cette bonne hydratation y est pour quelque chose et que le no make up n’a pas encore d’effets visibles!

Pas de bouton en vue : c’est un bon point pour moi qui ai l’angoisse que mon acné ne réapparaisse sur le menton (c’était son lieu de prédilection).

no-make-up-challenge-28-jours-ameliorer-peau-L-NxQa1w

Seule satisfaction : mes chats semblent me reconnaître et ne se moquent pas de ma mine déconfite. Mes enfants, si : j’ai droit à un « t’es moche, mais t’es pas grosse » (où est le rapport?). Cela tombe bien : je prends l’autoroute dans deux jours et je pourrai démarrer certainement assez vite à la station service pendant qu’ils sont aux toilettes…

♡ Bilan de la troisième semaine

Je n’ai finalement pas lâchement abandonné mes enfants sur l’aire d’autoroute : j’ai trop peur des poursuites! 

Bizarrement, je m’habitue au gain de temps le matin, même si le reflet du miroir n’est toujours pas mon ami.

Par contre mes plis naso-labiaux (certainement dus à trop de fous rires) semblent s’amoindrir : je ne crois pas en leur disparition, mais je vois bien qu’ils ont diminué (c’est ma troisième obsession après l’acné et mon poids).

no-make-up-challenge-28-jours-ameliorer-peau-L-E0MZuU

From dermyal.com

Du coup, cette étape m’encourage grandement à continuer le challenge et à le réussir. Ok, je mets en parallèle un cierge à la cathédrale pour que cela fonctionne…

Au final

Je ne vous cacherai pas plus longtemps que je me suis précipitée sur mon make up au bout de 4 semaines : j’ai tenu pour le fun, mais cela a été une vraie torture!

Petite anecdote : j’ai écrit un article sur un fond de teint durant cette période, et je me suis autorisée un écart en me maquillant la moitié du visage avec le produit. Et bien j’ai gardé mon côté maquillé toute la journée, histoire de…

Je ne me suis pas habituée à mon image sans maquillage : cernes, ridules, cicatrices, tout me paraissait amplifié!

Pourtant, honnêtement, je vois des effets sur ma peau.

Déjà au réveil, mon teint est beaucoup plus lumineux, unifié. Ma peau n’est pas (trop) grasse sur la zone T, et elle n’est pas sèche sur le reste du visage. Bref, j’ai presque une peau normale!

Pas d’imperfections en vue : j’ai quand même gardé mes micro-points noirs du nez (Amies du Glamour, bonjour!). J’en profite d’ailleurs pour faire un appel au don de « peau de nez sans pore dilaté » (ou de recette qui les élimine réellement même s’ils sont insignifiants).

Malgré ses (bons) effets, cette cure ne m’aura pas convaincue! Trop d’écart d’image avec le maquillage…

Et vous, êtes-vous prêtes à le tenter?

  Rendez-vous sur Hellocoton !

68 thoughts on “♡ No make up challenge : 28 jours pour améliorer ma peau!

  1. Bonjour Estelle,

    Intéressant comme cure. Tu crois que les améliorations sont réellement dues à l’absence de maquillage ou davantage à tous les soins que tu as fait en plus justement dans cette période. Après, je pense qu’effectivement trop de maquillage en permanence peut gâter un peu notre peau, même si nous faisons attention. J’ai régulièrement des périodes no make-up (peut-être pas 4 semaines) et des périodes auxquelles je ne pense pas, c’est instinctif. Il y a des moments j’ai envie de laisser ma peau tranquille. J’ai un peu les mêmes petits défauts que toi (points noirs, ridules et pâleur), mais j’ai vraiment aucun souci avec le fait de ne pas me maquiller le teint.
    En revanche, ce que je trouve dommage c’est que tu aies un décalage avec ton visage maquillé et pas maquillé. Je suis certaine que tu n’es pas aussi horrible que tes enfants le laissent sous entendre (l’abandon sur l’autoroute un peu dur, mais un régime drastique eau et pain rassis, et tu avais les plus beaux compliments ^^).
    Bon week-end !

    1. Bonjour.
      Tu as bien de la chance d’accepter d ne pas te maquiller le teint : personnellement j’ai l’impression de me transformer quand je me maquille… Le décalage est énorme! Honnêtement je ne sais plus si mes fils m’ont dit « t’es moche » ou « t’es bizarre », mais je le vivais difficilement et je l’ai interprété comme cela… Heureusement que les lunettes de soleil m’ont aidé à masquer une partie de mon visage.
      Mais, bon, out ça c’est du passé. J’attaque un nouveau challenge! Encore plus long et dur!
      Bonne journée.

  2. Bravo pour ce challenge, perso j’y crois mais impossible d’aller au travail sans maquillage… par contre en vacances je fais presque 3 semaines sans maquillage, sauf si on fait un petit resto le soir là je craque 🙂

    1. Bonjour.
      J’étais en vacances les 4 semaines ; je ne serai jamais allée au travail non maquillée.
      cela m’est arrivée une fois parce que j’étais malade, mes collègues ont cru qu’il y avait un décès dans ma famille tellement j’étais différente!
      Bonne journée.

  3. Bah je suis minimaliste en makeup alors ça me concerne pas en fait. Je n’utilise jamais de fond de teint ou de base ou tout ces produits hyper couvrant 😉 Bisous Bon week-end !

    1. Bonjour.
      Tu as bien de la chance pour faire comme ça!
      Parce que j’ai fait ce challenge, j’ai vu et je suis repartue! 🙂
      Bonne journée!

  4. Quand je suis en vacances, j’ai tendance à ne pas me maquiller, surtout l’été. En général, c’est crème hydratante (+ protection solaire) et mascara et basta ! L’été, ça va à peu près. Tu as bonne mine, ça passe. Mais l’hiver c’est une autre histoire… Chapeau pour avoir tenu les 28 jours !

    1. Bonjour Margaux.
      Alors, moi, même à la plage de Rio, je me serais maquillée, c’est pour dire…
      Bonne journée.
      PS : je ne mets pas la tête sous l’eau à cause d’un problème d’oreille (du coup je peux être maquillée et brushée :-))

  5. Je pense que je peux le faire finger in the nose hahaha. Non, en fait, je le fais déjà souvent…peut-être pas sur plusieurs jours successifs mais quand je me lève de mauvais pas et que je suis en mode « je me laisse aller », je ne me mets rien du tout sur le visage. Effectivement, mon reflet n’est pas top top mais bon, il m’arrive de ne pas m’en préoccuper…

    1. Bonjour Elodie.
      Effectivement il m’arrive de ne pas me maquiller le dimanche quand je sais que je ne dois pas quitter la maison.
      Mais là, je voulais voir ce que cela donnerait sur un cycle de renouvellement cellulaire.
      Bonne journée!

  6. Comme promis je suis venue lire ton expérience du no makeup 😉 Je vois que comme moi c’est compliqué pour toi de t’habituer sans maquillage et qu’au final notre expérience est quasi-similaire 🙂

    1. Bonjour.
      Oui, malgré l’écart de temps, on peut dire que nos expériences se rejoignent. Mais je ne suis pas sure de recommencer l’expérience un jour…
      Bonne journée.

  7. Coucou ! Je trouve cela super intéressant…Et puis tu as du courage d’avoir tenue ! Moi cette année je suis plutôt fière de moi car pour une fois cet été j’ai le plus possible évité de me maquiller et effectivement ça fait vraiment du bien à la peau !

    1. Bonjour.
      J’aurais bien voulu avoir la même conclusion que toi et être satisfaite des résultats. Mais au final, pas pour pour moi!
      Bonne journée!

  8. Je ne crois pas que cette cure aurait amélioré l’état de ma peau, vu que j’aurais carbure aux anti-dépresseurs. A ce compte-là, il vaut sans doute mieux le maquillage…
    Je te tire donc mon chapeau et te salue bien bas, parce que tu le mérites !
    A bientôt !

    1. Bonjour Adeline.
      Je ne savais pas que ces médicaments jouent sur l’état de la peau. Bon, tu auras tout le temps de faire la cure quand tu les auras arrêtés!
      Bonne journée!

    1. Bonjour Adeline.
      On peut reprendre les visites sous WordPress, ce qui a facilité la tâche.
      Mais on perd tout le référencement!
      Bonne journée.

  9. Rester un mois sans make up chapeau a toi, moi je pense pas que j ‘arriverais mais je me maquille que 2 a 3 fois par semaine , je sens ma peau toute légère mais j’ évite le miroir 🙂
    Bis

  10. Intéressant, et bravo pour avoir relevé ce vrai défi ! Personnellement, je m’impose une journée sans make-up par semaine pour reposer ma peau… Quand à savoir si cela a des effets ou non, je ne saurais le dire !

    1. Bonjour.
      Il m’arrive parfois de ne pas me maquiller le dimanche, surtout quand je dois jardiner!Mais dans ce cas, j’évite tout contact extra-familial et je fuis le miroir…
      Bonne journée!

  11. Bravo pour avoir tenu ce challenge jusqu’au bout. Je ne l’ai jamais testé mais j’ai passé mes 5 semaines de vacances sans make-up (je me suis maquillée seulement 2-3 fois).

    Bisous 🙂

    1. Bravo à toi pour avoir tenu encore plus longtemps. Je ne sais pas comment tu as fait parce que je me suis précipitée le matin du 29ème jour sur mon fond de teint!
      Bonne journée.

  12. Ouah je suis impressionnée … que tu n’aies pas abandonné tes petits à la station service… 😛 Des poursuites? Mais il suffit que le juge soit une dame et hop circonstances atténuantes in the Pocket quand tu lui auras répété les vilaines choses qu’ils t’ont dites.
    Non sans rire (quoique?), bravo pour ton presque mois sans maquillage. Honnêtement, je ne pourrais pas! Mais par contre, je pensais que l’effet aurait été plus positif. Cela veut donc dire que si tu prends soin de ta peau (même si tu te maquilles), ta peau te le rendra (enfin presque, quand elle veut lol).
    Bisouss

    1. Bonjour.
      Je pense effectivement que je prends soin de ma peau et que cela explique en partie le fait que les différences sont quasiment invisibles.
      Bonne journée!
      PS : je cherche toujours un moyen de laisser les enfants en toute discrétion (ils sont excités à cause de la rentrée scolaire), mais j’ai peur que leur père se rende compte de quelque chose!
      🙂
      Re-PS : en fait, je les adore et ils me le rendent bien!

    2. Bon allez histoire de te faire sourire en cette journée difficile pour toi (doublement avec le no buy, j’ai vu que c’était dur dès ce matin et avec le bug des photos …. :'( )
      As-tu pensé au congélateur? Leur père les verra à domicile et normalement le froid devrait ralentir leur excitation 😉 #JokeEvidemment
      Courage ma belle (et moi aussi on a l’impression que je ne fais que me « plaindre » de mes mini-monstres, que parfois je les jetterai bien par la fenêtre mais c’est ça le truc (on est toutes pareilles :P) c’est que je les adore aussi (et oui j’avoue ils me le rendent bien!)

    3. Bonjour.
      C’est effectivement une journée de galère que j’ai vécu hier : et je n’ai pas encore terminé!
      Mais franchement les garçons ont été compréhensifs ; je remets la congélation à plus tard!
      🙂
      Bonne journée.

  13. Coucou et bravo. Grand fou rire avec les anecdotes sur tes enfants. A Paris, je n’aurai jamais pu vivre sans make-up. Impossible. Je trouve que je ressemble à un poisson mort avec mes cils blonds et ma peau diaphane. Sous le soleil et avec quelques couleurs, c’est différent. Je ne me maquille pas forcément tous les jours et il m’est arrivé de ne pas me maquiller pendant plusieurs jours (migraines, plages, chaleur…) mais je n’ai jamais vu d’amélioration sur ma peau (peut-être aussi à cause de la crème solaire ou des autres produits pas top). Chapeau en tout cas. Bisous !

    1. Bonjour Poisson Mort!
      C’est fou ce que l’on arrive à être intraitables avec nous-même…
      Moi je ne bronze pas l’été, donc je n’ai pas de couleurs pour tromper l’ennemi. Par contre j’ai de grosses lunettes de soleil qui me mangent la moitié du visage et qui me permettent d’avoir l’impression d’être cachée… Comme la baleine sous le gravillon!
      Bonne journée.

  14. Chouette ce petit challenge. Perso, je fais régulièrement des journées ou des weekends sans maquillage. Je ne sais pas si je pourrais passer 1 mois entier sans toucher à mes palettes ou à mes RAL. Et puis s’il n’y a aucune différence… à quoi bon ;D

    1. Bonjour.
      Je crois que de mon côté je ne suis pas prête d’arrêter ne serait-ce jusqu’une journée dans les mois à venir. Surtout qu’il va me falloir finir tous les maquillages pour pouvoir en racheter…
      Bonne journée!

  15. Sacré defi!

    28 jours cest long mais effectivement quel repit pour la peau compte tenu de ce quon lui tartine dessus
    cela dit en vieillissant le bon vieux »trompe couillon » edr un sacré allié

    on peut se rassurer en se disant que si on épargne notre peau le dimanche cest deja pas mal

    1. Bonsoir Miomio.
      Le souci, c’est que même le dimanche je me maquille la plupart du temps. l’expérience ne m’a pas convaincue de faire autrement.
      Bonne soirée.

  16. whaou félicitations d’avoir réussi a tenir (la couverture du vogue est retouché pas possible d’avoir une si joli peau grrr ^^) c’est assez long mais cela doit faire tellement bien de à la peau ! je ne pourrais pas je sais d’avance même par rapport à mon métier etc mais par contre ça m’arrive de sortir sans make-up etc je m’en fiche un peu ! je laisse respirer ma peau au max ! gros bisous

    1. Bonjour.
      En fait, je suis tellement habituée à mon image maquillée que je ne retentirai pas l’expérience de sitôt. J’essaie de ne plus me maquiller le dimanche, mais cela n’ira pas au-delà. Et je ne le fais pas pour les effets que je n’ai pas vus, juste pour dire que cela ne doit pas me faire de mal…
      Bonne soirée.

  17. hello ,écoutes estelle j’ai bcp ri qd j’ai lu ton article ,on dirait moi ,impossible de sortir sans maquillage avant, mm si dernièrement elle est nettement plus belle !!!mais pour tt te dire pour moi c’est pas difficile étant en maladie longue durée je suis dc souvent chez moi et donc ne me maquille pas ms tt comme tu disais je me rattrape sur les soins à fond les ballons ,masques ,serum ,crème ,baume pour les lèvres ,contour des yeux ,tenseur ,peeling bref je ressors mon stock de cosméto .Certains jours idem je me fait un trip masque a la boue ,masque egg tony moly qui resserent les pore ,le double peeling doux erborian etc, etc lol!!!!En plus en ce moment c’est cure anti chute de cheveux bein oui mechée blonde ,le stress etc qui s’ajoute du coup je les perds bcp dc ampoule ,gélules la total quoi !!!je vois du positif je me sens plus capable de sortir avec un minimum de make up ,ms le pb désormais c’est que le make up ne veut plus de moi car dés que je me maquille surtout les yeux ,bein conjonctivite ou yeux secs ,lèvres hyper sèches malgré mon tartinage ts les jours , j’ai des boutons qui apparaissent pourtant j’utilise sebium teinté dc sensé soigné ma peau et even better de clinique qd je dois etre au top sinon je m’en passe ,mes ongles mm courts son cassants ,j’ai une des ongles incarnés au niveau des orteils (les gros orteils) à croire que mon corps se rebelle et ne tolère plus rien ,bref je comprends plus rien là et me demande ce qui se passe ???alors les filles je vous demande votre avis et votre aide merci d’avance !!!bon week end

    1. Bonjour.
      Peut-être as-tu un traitement qui expliquerait le rejet de ton corps. Je ne peux que te conseiller d’en parler avec ton médecin habituel ou un dermatologue qui sont les seuls à te conseiller.
      Peut-Être que les soins naturels te provoqueraient moins de désagréments ; pour éviter les achats inutiles, tu as peut-être dans ton entourage quelqu’un qui en utilise et qui accepterait de te te faire des échantillons.
      Ou mieux dans les enseignes.
      Je ne veux pas te conseiller de produits sans être sure.
      Bonne soirée!

  18. Coucou ma jolie, j’ai adoré te lire! ça doit faire 6 mois que je suis pratiquement tout le temps en no makeup, plus par manque de temps et d’envie à croire que je me suis habituée à cette condition, j’espère qu’avec les beaux jours l’envie me reprendra! sinon je n’ai pas trop remarqué de différence à part au niveau des boutons, l’ hiver dernier je devais les planquer à coup de dermablend (vichy) c’est peut-être un hasard aussi, du fait que je tripote moins boutons et points noirs. Sinon quand je suis maquillée c’est le jour et la nuit, un docteur qui était venu à domicile quand j’étais malade croyais que j’avais une soeur jumelle, grave! Bisous!
    Ps: j’ai droit aussi au gentilles remarques de ma fille et mes sillons naso labiaux sont ma nouvelle hantise :/

    1. Bonsoir Carine!
      Ah les enfants, rien ne leur échappe. Et le jugement est cru, impitoyable et parfois bien involontairement cruel.
      Les miens se sont habitués à me voir sans maquillage car j’essaie de faire le no make up une fois par semaine dorénavant. J’ai constaté que depuis que je ne mets plus de silicone (ou presque) sur ma peau, les imperfections se font la malle.
      Actuellement j’ai un mini bouton sur le menton…
      C’est aussi grâce à mon sérum sephora qui lui est plutôt chimique. Je ne sais pas encore comment le remplacer tellement il est efficace. Si tu n’as pas les moyens de tester le Line 5 dont j’ai fait la revue, essaie ce produit : tes sillons naso-géniens seront bientôt aussi petits qu’à l’enfance!
      Bonne soirée!

    2. Ok merci pour tes conseils, je piochais plutôt dans les bb crème et les fonds de teint non comédogènes. Faudra que je vérifie la compo de mon make up, enfin avec ou en cure no makeup, j’ai toujours énormément de points noirs :/ même si je les enlève, ils reviennent assez vite, c’est l’horreur! Sinon j’ai vu ton article sur le Line 5, il a l’air super! faut juste que j’économise un peu. Tu ne fais pas du tout tes 40 ans! Bisous d’une vintage 1978 ♡

    3. Bonsoir Carine. Merci pour tes compliments mais j’ai déjà dépassé mes 40 depuis quelques petites années. Le reste provient de tous mes efforts pour garder une peau lisse, ce qui semble plutôt bien marcher…
      Bon week-end!

    4. Bonsoir Carine. Merci pour tes compliments mais j’ai déjà dépassé mes 40 depuis quelques petites années. Le reste provient de tous mes efforts pour garder une peau lisse, ce qui semble plutôt bien marcher…
      Bon week-end!

    1. Bonjour Sofia.
      N’hésite pas à me dire si tu tiens le coup!
      Bonne journée.

  19. Je te félicite pour cet essai car j’en serais incapable. Je n’ai pas de boutons mais je ne supporte pas mon visage sans rien. J’aurais sauté sur mon maquillage aussi à la fin 🙂
    Bisous
    s

    1. Merci, cela n’a pas été facile et je ne suis pas prête à recommencer.
      Bonne journée.

  20. Super bon article, vraiment ! Malheureusement je n’ai absolument pas le cran de tenter pour l’instant, même si ma peau en aurait bien besoin 🙂 Déjà le simple fait de travailler dans un lieu avec des gens toute la journée, je ne me sens pas prête à affronter des étudiantes surmaquillées avec ma mine blafarde et boutonneuse (Glamour bonjour n’est-ce pas ?). Mais je me pose tout de même la question, pour les personnes chanceuses, ou courageuses, qui tiennent sur du plus long terme, si on voit une réelle différence… En tout cas, merci d’avoir partagé cette aventure 😉

    1. Bonjour!
      Je n’ai pas vu de différence en 28 jours, mais je vois une différence en ayant banni les soins non naturels. Je crois que l’accumulation de silicones et autres cochonneries sont surtout à l’origine de mes imperfections.
      Je ferai bientôt une revue sur le sujet car je pense que cela peut intéresser quelques personnes.
      Bonne journée.

  21. Bein moi c en continu en ce moment bon je me force pour sortir et pourtant j’ai de quoi faire vu tt ce que j’accumule dc de temps en temps aller je joue à la poupée sur ma tète comme hier qd elle fait peur …BOUHHH .LOL ,base illuminatrice y rocher ,anticerne debby ,poudre fixatrice blanche debby avec mon pinceau cuillère comme toi tu as et en ensuite perle perfectrice de peau de lollipops avec pinceau fleur coiringco ,fard blanc en haut de la paupière externe pour illuminer et a l angle interne de l’oeil puis un joli fard rose qui fait parti d un degradé de chez arcancil recu dernièrement perfect !!! mascara transparent qui traite et les cils de chez action ,baume à lèvre et crayon nude comme ca bonne mine sans avoir l’air plus maquillé que cà et surtout la chance de plus devoir metttre des couches et surcouches de base et fond de teint pour cachet mes imperfections !!!!je venère désormais l huile de rose musqué ,ma crème blanc de crème erborian ainsi que le serum réparateur de référence !!!MS J4ADORE AVOIR MA PEAU NUE chose inenvisageable il y a qq années

    1. Belle toute nue, donc? J’aimerais pouvoir assumer comme toi de sortir sans make up, mais ce n’est pas encore pour tout de suite…

    2. belle tte nue non juste chez moi pas de maquillage , dehors je mets un minimum un reve pour moi depuis que j’ai eu mes premiers boutons soit 27 ANS AVANT lol !!!désormais c’est genre ce que je t’ai dis ci dessus plus de fond de teint ou mm pas de sebium teinté c ‘est dire… car ma peau est plutot belle désormais ormis cette cicatrice récente qui me gave du a un bouton sous cutané bien incrusté et que j’ai trituré ,torturé du coup quelle idée bref la cata ,j’avoue je reviens de loin ct un cratère merci cicabio lotion et pommade!!! ms bon tant pis je fais avec sinon ce sera le paradis tt du moins a ce niveau là …LOL pour lereste il y a du taff

  22. super article! J’avais presque oublié à quel point j’aime tes articles comme ça faisait très longtemps que je n’avais pas pris le temps de me balader sur la blogosphère ^^
    tester le sans MU peut surement améliorer la peau mais quand il y a un déséquilibre ça ne ait pas de miracle snif snif je l’ai testé sur de très nombreuses semaines voir mois en me maquillant très très rarement et je n’avais vu aucune amélioration sur ma peau :/

    1. Bonjour.
      Merci pour tes compliments qui me font très plaisir!
      Depuis, j’ai testé l’acide glycolique qui lui a de vrais effets sur l’état de ma peau : rides lissées, plus d’imperfections, le pied!
      Bonne journée.

    1. Bonjour.
      Je l’ai fait l’été dernier et je ne recommencerai certainement pas de sitôt.
      Quand j’y pense, cela a été une vraie souffrance.
      Mais depuis ma peau s’est améliorée et je vivrais les choses différemment certainement. Mais là, j’en ai un tellement mauvais souvenir que je n’en ai pas envie du tout!
      Bonne journée.

Et si vous me laissiez un petit mot doux?