Entretenir son corps...

♡ OPI : ces vernis valent-ils le coup?

Je n’aime pas suivre les modes. Mais, comme toujours, je n’échappe pas à certaines d’entre elles. Côté vernis à ongles, j’ai réussi à résister jusqu’en 2017, jusqu’à ce que je gagne le concours Instagram de la jolie Aurélie du blog . Entre autres cadeaux, elle m’a adressé 4 mini-flacons de vernis OPI. Voilà comment j’ai découvert cette marque américaine à presque 45 ans…

Depuis, j’ai reçu un superbe coffret de ma soeurette avec 4 nouveaux minis mais aussi 2 maxi-formats. J’ai donc de quoi me faire un avis, n’est-ce pas? Aujourd’hui, je vous présente ces must have. J’ai envie de partager avec vous mon avis sur ces produits qui semblent faire l’unanimité.

♡ La marque

OPI est une marque américaine née dans dans les années 80. George Schaeffer, son fondateur et emblématique président, décide de changer d’activité. Il fabrique des ongles artificiels avec les mêmes céramides que celles utilisées dans les produits dentaires. Il développe une matière qui permet aux esthéticiennes de sculpter des ongles naturels, durables et flexibles. OPI s’est ainsi répandu dans les instituts et a rapidement développé plus de 1 500 produits pour la beauté des mains et des pieds.

Les vernis à ongles sont devenus le produit emblématique de la marque. Cette dernière a lancé plus de 200 teintes, qui vont du classique au complètement fou. OPI cherche en effet toujours à proposer des couleurs inédites. Elle compte sur sa directrice artistique Suzi Weiss-Fischmann pour cela. Cette dernière est connue pour ses exigences. C’est le gage du succès sans faille de la marque.

♡ Les packagings

Le flacon d’OPI est toujours le même : verre transparent, écritures noires, capuchon noir lui-aussi signé sur le haut de la marque. Le verre est hyper résistant. Mme Maladroite a régulièrement échappé un flacon, et jusqu’à présent, aucune casse n’est à déplorer!

Dessous, l’étiquette indique le coloris et son numéro. Suzi Weiss-Fischmann choisit systématiquement des noms à coucher dehors : Gift of gold never gets old, Adam said « It’s New Year’s, Eve », ou encore My vampire is a buff.

OPI collabore régulièrement avec des stars ou propose des séries limitées. Dans ce cas, le capuchon est assorti à la collection. Dernière en date : 6 coloris Pop Art ultra-toniques.

♡ La composition

J’avais un a priori extrêmement négatif sur ces vernis concernant ce qu’ils contiennent. Je pensais que le fait qu’ils soient utilisés par les professionnels avaient forcément pour conséquence une composition délétère. Comme en plus, l’agence nationale de sécurité sanitaire a alerté sur les dangers des substances contenues dans les vernis, j’ai fini par devenir complètement parano. Il faut dire que les laques à ongles contiennent souvent du formaldéhyde (perturbateur endocrinien cancérigène), du toluène (solvant très irritant pour les voies respiratoires mais aussi les yeux), du dibutyl phtalate et des parabènes (tous perturbateurs endocriniens).

Que choisir a rétabli un certain nombre de vérités en avril 2018 en publiant un article qui accablent les marques qui mettent en avant leur composants naturels alors qu’elles intègrent aussi les substances mentionnées ci-dessus. Et la bonne surprise vient du fait que les vernis OPI s’en tirent vraiment bien avec un seul composant problématique (le benzophenone-1) qui est un filtre anti-UV…  Il faut donc éviter d’utiliser ces vernis si on est enceinte ou adolescente.

♡ La tenue

OPI a aussi fait sa réputation sur la tenue de ses vernis : jusqu’à 10 jours pour certaines couleurs! Encore faut-il respecter le protocole d’une manucure parfaite. D’abord, il faut appliquer le Start to Finish, base et top coat qui renforce les ongles cassants. Ensuite, deux couches fines permettent d’obtenir une couleur opaque, lumineuse et homogène. Puis il est nécessaire de terminer par une nouvelle couche de Start to Finish. C’est donc 4 couches avec un temps de séchage long…

Si vous avez respecté cette technique, effectivement la tenue peut atteindre 1 petite semaine. Sinon, il ne faut pas rêver : le vernis va s’écailler comme n’importe lequel de ses concurrents.

♡ Mon avis final

OPI est une marque incontournable dans le secteur du soin des mains en raison de son rapport qualité-prix. Les full size de 15 ml (soit 1,5 fois plus gros que n’importe quel autre marque) sont vendus environ 14 euros. Les mini-formats sont le plus souvent vendus dans des kits de 4 pour environ 20 euros. Je me demandais combien de temps allaient durer les deux énormes flacons. Peu importe, avec OPI, le vernis dure plusieurs années sans que la texture ne se modifie. C’est d’ailleurs assez incroyable de voir les grandes marques de parfumerie finir à la poubelle quand les OPI tiennent encore le coup.

Le seul reproche que je peux leur faire est la taille du pinceau des petits formats. Même sur les pieds, j’ai du mal à appliquer les coloris alors que mes ongles sont riquiqui. Mais c’est vraiment histoire de chipoter, parce que cette marque est un vrai coup de coeur.

Et vous, avez-vous testé OPI?

Quelles sont vos couleurs préférées?

Est-ce qu’elles tiennent une semaine?

 

14 Comments

  • Audrey

    Coucou ma jolie !
    J’ai quelques vernis de la marque mais je dois dire que je n’en suis pas hyper fan, ils tiennent aussi bien qu’un vernis kiko sur moi :S Par contre j’ai appris par une esthéticienne que la tenue était propre à chaque personne selon la qualité de l’ongle et moi j’ai un ongle gras haha ! Enfin voilà c’était pour la petite anecdote 😀 Bizoux et pleins d’ondes positives <3

  • fortybeauty

    Hello !
    Il est vrai que je ne suis pas fan de vernis, mais forcément, j’avais essayé ceux-là, pour voir, et j’ai toujours leur laque de finition, qui ne bouge pas, malgré le peu d’utilisation que j’en fais. Alors, oui, ils valent le coup quand même, bien que j’aie changé pour le peel off.
    Bisous !

  • Une fille pas parisienne

    Coucou,
    Bien que je ne sois pas une fan de vernis, on m’avait offert un OPI couleur chocolat et je l’adore !
    C’est le seul vernis qui reste au moins 5 jours sur mes ongles ^^ Même si le prix est élevé pour un vernis à ongles la qualité est présente je trouve 🙂
    Bises, Clarisse

  • labiblidonee

    Je les utilise toujours beaucoup ces OPI, mais j’avais toujours peur de leur composition effectivement : du coup ton article me rassure tellement !! Je porte actuellement « color to diner for », et j’adore ces « noms à coucher dehors » justement, tout le charme est là ;-D

  • sthecrazygirl

    Coucou
    Comme je te l’avais déjà dit j’en ai un de la marque que j’aime beaucoup mais je trouve les prix assez élevés sachant qu’on peut en trouver des moins chers aussi bien. Par contre je suis agréablement étonnée par la compo merci pour cette découverte!
    Bisous
    s

  • Prunelle Sauvage

    Coucou,
    Je n’aime pas trop cette marque que j’ai testée deux fois, avec deux coloris différents. Chaque fois, la tenue était médiocre… Pour cette raison, je préfère me procurer des vernis moins chers qui auront la même tenue.
    Bonne soirée !

  • Estelle

    Coucou ma belle.
    Je mets très peu de vernis mais souhaite trouver un nude qui me conviendra et surtout que je n’aurais pas à jetter après 3 utilisations, vu le peu de fois que j’en mets. Ton article m’a convaincue! Et la compo est rassurante.

    Des bisous,
    Estelle

  • ohmydexy

    Coucou toi !
    Je mets du vernis souvent et à chaque fois que j’en achète c’est soit des OPI soit des Essie, ce sont les meilleures marques 🙂

    Bisous ♥

Et si vous me laissiez un petit mot doux?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Ce contenu est protégé par des doits d\\\'auteur, merci de votre compréhension.
%d blogueurs aiment cette page :