Des produits plus responsables

♡ A la découverte de la marque Payot

Qui ne connaît pas PAYOT ? Aujourd’hui, la marque est présente dans près de 70 pays et dans plus de 7500 points de vente. Mais cette marque n’est pas récente puisqu’elle est est née en 1920. Nadia PAYOT est l’une des premières femmes médecins. Elle a utilisé son expertise scientifique dans les soins qu’elle a créés.

Elle a également inventé la gymnastique faciale : en observant la danseuse étoile Anna PAVLOVA, elle a constaté que la gestuelle permet de préserver la jeunesse de la peau. C’est là la genèse du modelage aux 42 mouvements toujours pratiqué avec succès…

Rapidement Nadia PAYOT connaît le succès avec ses crèmes et son institut de beauté. Elle continue à développer ses gammes spécifiques et invente la fameuse Pâte Grise, le soin SOS anti-imperfections.

Je ne connais personne qui n’ait croisé PAYOT. Mais je n’avais pas encore testé les produits. Je n’ai pas hésité quand j’ai eu l’opportunité d’acquérir 7 références au prix d’une seule. Une sacrée occasion de se faire un avis sur la marque, n’est-ce pas ?

Allez, assez parlé. Découvrons vite les cosmétiques PAYOT.

♡ L’EAU PURIFIANTE

Ce que dit la marque

Héritière des secrets de formulation de la Pâte Grise, l’Eau Purifiante Pâte Grise est spécialement conçue pour les peaux mixtes à grasses à imperfections. Sa formule bi-phasée associe les bienfaits d’une lotion purifiante et des poudres matifiantes, pour une peau sans l’ombre d’un défaut. Sa lotion fraîche, aux extraits de menthe du Chili et d’acide salicylique, assainit, élimine l’excès de sébum, resserre les pores et stimule la desquamation pour affiner le grain de peau. Ses fines poudres absorbantes de zinc, antibactérien naturel aux propriétés séborégulatrices, matifient durablement.

Cette eau purifiante (environ 20 euros)est surprenante. Déjà de par la jolie forme de son flacon, ensuite en raison de la texture biphasée qui nécessite qu’elle soit secouée avant usage, enfin par sa couleur vert bleu irisé.

Dès la première application, la sensation de fraîcheur est un coup de coeur. Pourtant, je ne l’utilise que sur la zone T. Cela provient certainement de l’extrait de menthe du Chili qui donne une impression de resserrer les pores instantanément.

Elle est très efficace pour parfaire le démaquillage. Malgré une étape à l’huile, puis au gel nettoyant, elle accroche encore quelques impuretés. Ma peau du nez paraît de suite plus saine. Si vous avez la peau mixte ou grasse, je vous recommande de vous en appliquer matin et soir sur l’ensemble du visage et du cou. Cela vous aidera à réguler le sébum.

♡ L’EXPERT POINTS NOIRS

Ce que dit la marque

Comment se débarrasser des points noirs ? Grâce à Expert Points Noirs, un gel-crème très frais à toujours avoir sous la main ! Sa formule unique agit en 3 temps sur les points noirs : elle assainit la peau en profondeur, désincruste et resserre les pores. Un indispensable ! Non comédogène.

Après avoir passé l’eau purifiante, j’applique sur les ailes de mon nez ce soin désincrustant pour les pores obstrués (environ 25 euros). Là aussi, il y a de la menthe dans le produit : sensation de fraîcheur garantie. Grâce aux AHA qu’il contient, on constate rapidement un effet sur les points noirs. Il faut tout de même que je concède que les miens sont vraiment peu visibles compte tenu des soins que je pratique depuis des années. Je n’ai pas vu de résultat spectaculaire, mais je pense que sur des pores dilatés, les effets doivent être démultipliés.

Le tube de 30 ml est énorme compte tenu de la petite noisette nécessaire à chaque utilisation. J’en ai pour des mois, même en l’appliquant matin et soir. Et j’aime ce côté économique!

♡ LE MASQUE PURIFIANT

Ce que dit la marque

Offrez à votre peau les bienfaits du Masque Matifiant Gommant Masque Purifiant de PAYOT. Sa formule 2-en-1 lisse, affinera et rafraîchira votre peau. Infusée en Kaolin, extraits de Menthe du Chili et en micro-perles exfoliante, cette crème onctueuse fond dans la peau afin d’éliminer les impuretés, tout en absorbant l’excès de sébum afin d’afficher un teint plus matte. Parfait pour les peaux grasses, ce soin vous aider à retrouver une peau plus souple, douce, des pores resserrer et un teint visiblement plus matte.

Troisième étape de la lutte contre les points noirs sur le nez : le masque gommant purifiant. Ce produit n’est plus proposé sur le site Payot, mais il est encore commercialisé sur le net (environ 25 euros).

C’est un produit 2 en 1 : il peut être utilisé en masque ou en gommage. Pour la première option, il suffit de laisser poser un couche épaisse pendant 10 minutes. Pour la seconde, le gommage se fait sur peau hydratée.

Ce produit est vraiment très efficace dans son action gommante, autant que celui de la marque Académie Scientifique de Beauté que je vous avais présenté il y a déjà plusieurs années. C’est un vraie belle découverte et un indispensable pour moi. J’espère seulement réussir à le retrouver quand mon tube sera terminé.

♡ MY PAYOT ÉCLAT DU REGARD

Ce que dit la marque

En un clic, My Payot Éclat du Regard illumine le teint pour révéler l’éclat naturel des reliefs du visage. C’est le stylo magique idéal pour réveiller les peaux fatiguées. Une Action 3 en 1 pour un résultat immédiat :

– Défatigante : les cernes sont estompés, le regard retrouve sa fraîcheur.

– Correctrice : les petites imperfections sont camouflées, la peau est lissée.

– Illuminatrice : les zones d’ombre sont éclairées, l’éclat du visage est ravivé.

Comme je n’avais pas lu le mode d’emploi, j’ai commencé tardivement ce crayon pour le contour des yeux (environ 25 euros). Il faut en effet amorcer le pinceau en faisant 40 à 60 tours la première fois.

En plus de décongestionner, la matière camoufle les cernes. Elle convient bien à ma peau « pas trop foncée », mais elle ne conviendra pas aux peaux bronzées ou noires.

L’hydratation est excellente, ce qui donne une sensation de fraîcheur du regard. Mais il n’y a pas de magie sur mes poches. J’ai de toutes façons compris que seule l’opération pourra y faire quelque chose, compte tenu du fait qu’elles sont d’origine graisseuse. Aussi, je vous recommande ce stylo contour des yeux si vous n’avez pas ce type de problème.

♡ LA CREME N°2 CACHEMIRE

Ce que dit la marque

Le microbiome est l’ensemble de millions de micro-organismes vivants présents à la surface de notre peau. Véritable extension de notre être, il joue un rôle de barrière protectrice.

L’altération de cette flore sous l’influence de différents facteurs (UV, froid, stress, hormonaux…) entraine une hyper sensibilité cutanée : la peau surréagit à ces agressions et n’arrive plus à se défendre.

S’appuyant sur ces dernières découvertes en biologie cutanée, la Crème N°2 Cachemire renforce et rééquilibre la flore cutanée.
En plus de cette action, elle hydrate et agit en véritable soin anti-stress en calmant les sensations d’inconfort et réduisant les irritations et rougeurs.

J’ai reçu cette crème dans une box beauté, sans quoi je ne l’aurais pas achetée (environ 50 euros). En effet, je n’ai pas particulièrement de rougeurs… Pourtant, je n’ai pas envisagé une seconde de jeter ce pot de soin riche apaisant anti-stress et anti-rougeurs.

Le contenant est très élégant, ce qui donne envie de laisser bien en évidence dans la salle de bains. L’odeur est très délicate et agréable. L’application est très agréable. La crème pénètre rapidement et laisse la peau souple et rebondie.

J’ai vraiment aimé utiliser cette crème de jour parce que je lui trouve de vraies qualités hydratantes. C’est important quand on a 45 ans… Cela provient certainement de la texture un peu huileuse, parfaite pour les peaux sèches.

♡ MY PAYOT BB CREAM BLUR LIGHT

Ce que dit la marque

My Payot BB Cream Blur Light est une BB crème nouvelle génération. Au cœur de sa formule, on retrouve un cocktail d’actifs qui offre une action 5 en 1 :

– Action hydratante : Les baies d’açaï apportent l’hydratation nécessaire pour une peau fraîche et rebondie.

– Action unifiante : Les pigments de la BB crème offrent une couvrance légère pour un résultat ultra naturel, effet peau nue.

– Action lissante : La texture blur de My Payot BB Cream Blur Light permet une action correctrice en surface pour floutter les petites imperfections (ridules, pores) et offre une excellente base de maquillage.

– Action anti-oxydante : Les baies de goji et la vitamine C protègent la peau des radicaux libres.

– Protection UV : Le filtre SPF15 aide à protéger la peau des méfaits du soleil.

Je ne suis pas une grande adepte des BB crèmes. Je n’ai pas encore trouvé chaussure à mon pied, peut-être! Celle-là (environ 35 euros)a pour commencer une odeur délicieuse, une odeur de pêche qui donne envie de la manger.

Ensuite, elle est très fraîche, facile à appliquer. J’utilise toujours ma brosse pinceau pour l’étaler. Le rendu peau de pêche est au rendez-vous. Il est aussi parfait pour moi qui n’ai plus d’imperfections majeures à camoufler. Mais il ne conviendra pas à celles qui cherchent la couvrance de leurs boutons.

Cette BB crème est en effet un produit qui magnifie le teint et qui, de ce fait, peut même servir de base de maquillage. J’ai tenté cette utilisation, mais je ne suis pas satisfaite du rendu avec les 3 fonds de teint que je possède (Kat Von D., Maestro d’Armani et Cushion d’Armani). Je la garde pour les jours où j’ai passé une bonne nuit de sommeil et peu d’irrégularités à masquer. Dans ce cas, elle est formidable!

♡ LA SUN SENSI BRUME ACTIVATRICE ET PROLONGATRICE DE BRONZAGE SPF 15

Ce que dit la marque

La Brume Activatrice et Prolongatrice de Bronzage SPF 15 aérienne et fraîche à l’application ultra-facile renferme un extrait d’orange douce, riche en citroflavonoides, qui booste le bronzage pour un hâle radieux. Elle apporte une protection solaire idéale et préserve la jeunesse de la peau grâce au complexe Cell-Protect. Craquez pour son parfum aux notes estivales, véritable invitation au voyage.

Parfaite pour l’été qui s’annonce, la brume activatrice et prolongatrice de bronzage (environ 25 euros) est une aubaine. J’adore les sprays pour les produits solaires. C’est pour moi le moyen d’atteindre tous les endroits difficiles d’accès. Ce que j’apprécie encore plus c’est que les gouttelettes qui sont expulsées de la bombe sont ultra-fines. Cela garantit une bonne diffusion, sans effet blanc spécifique à ce type de cosmétiques.

Je vous conseille de bien secouer la bombe avant utilisation (elle contient une bille en métal pour aider à bien mélanger). La raison est simple : si vous n’agitez pas votre bombe correctement, la couche la plus en bas, c’est-à-dire celle contenant les filtres solaires et donc la plus épaisse, passera directement dans le conduit et les petits orifices de la valve. A terme, votre spray se mettrait donc à baver ou pourrait se boucher.

J’aime aussi beaucoup cette SUN SENSI BRUME en raison de son odeur que lui confère l’extrait d’orange douce. Le SPF de celle-ci est de 15, mais sachez qu’il existe aussi un modèle en SPF 30.

♡ Mon bilan

Payot est une marque que je vous conseille de découvrir si ce n’est déjà fait. Les produits sont à la hauteur de leur réputation. Je rachèterai sans hésiter ces 7 cosmétiques, d’autant plus que la marque ne teste pas sur les animaux.

Je tiens cependant à vous rappeler qu’il s’agit de produits conventionnels, même s’ils contiennent des actifs naturels. Ne vous fiez pas aux extraits de plantes mis en avant. Il y a aussi des silicones et autres composants chimiques. Néanmoins l’efficacité est au rendez-vous!

Et vous, qu’en pensez-vous?

Avez-vous déjà testé cette marque?

Quels sont vos produits préférés?

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 Comments

  • Beautycookie (@beautycookie_)

    Hello ! Le ptit stylet pour les yeux pique ma curiosité… je remarque que je n’ai plus trop de poches depuis quelques mois et franchement je ne sais pas du tout ce qui les a fait partir ! Mon soucis c’est plutôt les petites ridules de déshydratation et les ridules tout court !!!! Bisous

  • sthecrazygirl

    Coucou
    Je ne me suis jamais vraiment penché sur les compositions de ces soins mais j’ai bien envie de tester franchement pour me faire un avis… à voir pourquoi pas un de ces jours
    Bisous
    s

  • Une fille pas parisienne

    Ahh je n’aurais jamais du lire ton article.. Tu m’as donné envie de tester tous ces produits ! Ta revue est top.
    Je connais seulement de nom la marque Payot mais elle est réputée pour être de bonne qualité. J’ai bien envie de craquer pour le masque et l’eau purifiante.
    Bises, Clarisse

  • fortybeauty

    Wow ! Impressionnant, tout ce que tu as testé !
    Pour ma part, le seul produit que j’avais essayé était la fameuse Pâte Grise, et ne n’avais pas été convaincue, ce qui m’avait détourné de la marque.
    Tu vas me faire m’y intéresser de nouveau.
    Bisous !

  • Audrey

    Coucou ma belle !
    J’ai beaucoup entendu parler de la marque et je ne l’ai jamais testé. Les produits ont vraiment l’air sympa en tout cas, tu as vraiment une très jolie routine 🙂 Bizoux

  • ohmydexy

    Coucou Sophie !
    Je n’ai jamais essayé les produits Payot mais je n’en entends que du bien, je pensais que les compos étaient plus clean que cela dommage 🙁
    Bisous ♥

  • Not parisienne

    Je crois que mon tout premier de beauté était de cette marque, la fameuse pâte grise pour mes premiers boutons d’ado! quel souvenir haha! je n’ai jamais racheté cette marque depuis, pourtant elle était drôlement efficace! Il va falloir que je m’y penche à nouveau ^^ bisous

Et si vous me laissiez un petit mot doux?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Ce contenu est protégé par des doits d\\\'auteur, merci de votre compréhension.
%d blogueurs aiment cette page :