♡ Des pieds tout neufs avec PediExpert…

S’il y a un défaut que j’aimerais éradiquer, ce sont les poches que j’ai sous les yeux. Mais juste derrière vient cette satanée peau épaisse que j’ai sous les pieds.

Ce n’est pas de la corne parce que je passe beaucoup de temps à la combattre. Mais elle revient sans arrêt pour plus grand désespoir.

Il faut dire que l’hiver je suis engoncée dans des bottes épaisses et que l’été je suis en talons hauts à longueur de journée. Bonjour les frottements qui amènent à ces satanées callosités!

Alors, j’ai eu envie de tester un kit vendu qui m’a rappelé des produits vus il y a 20 ans dans une émission de Téléshopping et qui avaient particulièrement bien fonctionné : une lotion qui désintègre la corne et un soin réparateur pour entretenir les pieds tout neufs. Voyons si le kit PediExpert a bien fonctionné.

♡ Pourquoi a-t-on des callosités?

Je crois qu’il est important de connaître l’origine de la corne pour comprendre comment on peut la combattre;

4 grandes raisons sont recensées : 2 d’origine médicale (diabète et kératodermie palmoplantaire) et 2 d’origine mécanique.

Je ne vais pas rentrer dans l’explication de la formation de la corne en lien avec ses maladies : je risquerais de raconter n’importe quoi car je ne suis pas médecin. Cependant, je peux affirmer qu’il est nécessaire de traiter les callosités qui risquent de devenir des ulcères.

Pour ce qui est d’origine mécanique, il est très facile de comprendre que la corne est une réaction à une trop grande pression : c’est un mécanisme de défense à une agression du pied à chaque pas.

Nos pieds sont normalement faits pour supporter le poids du corps, mais il arrive très souvent que ces derniers n’aient pas un alignement favorisant la répartition équilibrée du poids de notre corps. Là où la peau est agressée, elle s’épaissit et devient plus dure pour former les callosités. 

La seconde raison mécanique est la diminution de l’absorption de choc, sous par un amenuisement de la couche de gras que nous avons dans les talons.

En réponse, on peut consulter un podologue pour régler le problème d’alignement ou encore porter des chaussures adaptées. Mais, quand on sait que les chaussures à talons hauts sont à l’origine de la corne et qu’on ne souhaite pas les abandonner, il ne reste plus qu’à traiter.

♡ Comment enlever la corne?

Très facilement, le premier produit du kit est une lotion qui rend la corne toute molle et par conséquent facile à enlever avec un simple grattoir (dos d’un couteau) ou avec une brosse à ongles.

Pour l’appliquer, on prend des cotons qu’on imbibe de lotion, on les pose sur la corne, on enveloppe de film plastique et on attend 20 minutes au moins.

Pour la première application, j’ai refait un second traitement. Mais attention à ne pas abuser. Le produit est tout de même un peu piquant. Si vous le mettez sur une petite plaie, bonjour la danse de la joie!

Une fois la corne ramollie, elle s’enlève facilement en la frottant doucement. Ce que l’on retire est un amas pas très ragoûtant de peau sèche. Mais les pieds de bébés qui apparaissent dessous font vite oublier cette vision d’horreur.

L’efficacité du produit vient de sa composition : eau, hydroxyde de potassium et borate de sodium.

L’hydroxyde de potassium (ou potasse caustique) est corrosif et fortement basique. C’est pour ces raisons qu’on l’utilise dans les engrais et dans les lessives.

Le borate de sodium est là pour ajuster le pH du produit. C’est un adoucisseur utilisé dans les anti-tâches et un désinfectant.

Autant vous dire qu’il vaut mieux ne pas laisser ce produit à la portée des enfants…

♡ Comment entretenir ses pieds tout neufs?

Une fois devenus tout doux, les pieds ont besoin d’être entretenus et hydratés. Pour limiter la réapparition de la corne, il convient de les hydrater 1 à 2 fois par jour. 

PediExpert a donc développé PODO ACTIV qui est triple action : il répare, il hydrate et assainit. Une pression de ce flacon pompe par pied, matin et soir, voilà mon ordonnance.

L’odeur est un peu forte : les huiles essentielles de lavandin, d’eucalyptus, de menthe poivrée et d’arbre à thé l’explique.

Le kaolin et le potassium d’alun sont là pour contrôler les odeurs.

J’ai eu un peu de mal à me faire à ce produit lors des premières utilisations. Il faut masser jusqu’à absorption et j’avais l’habitude de mes produits Dzintars qui pénètrent rapidement.

Mais au final, je vois bien l’effet réparateur. Cette petite perte de temps en massage est récompensée par les bons résultats.

♡ Pour conclure

Même si’l faut un peu de temps pour appliquer la lotion, laisser agir et éventuellement recommencer, je vous recommande la lotion si vous n’avez pas de plaie sur les pieds. Elle est efficace et plutôt abordable (moins de 15 euros le flacon).

Je l’ai achetée lors des soldes et j’ai bénéficié de 50 % de réduction car le packaging a été modifié. Mais je la rachèterai sans hésiter au prix fort.

Pour le soin Podo Activ, je suis moins emballée même s’il fonctionne plutôt bien. Mais je suis habituée aux produits Scholl ou Dzintars, et j’y retournerai dès que j’aurai terminé ce soin.

Cependant, si vous avez l’occasion de croiser son chemin, vous devriez l’apprécier.

  Rendez-vous sur Hellocoton !

29 thoughts on “♡ Des pieds tout neufs avec PediExpert…

    1. Bonjour Stéphanie.
      Tu as bien de la chance de ne pas avoir ce type de problème.
      Moi, malheureusement, à force de talons hauts, je suis une vraie piquette à sabots!
      🙂
      Bon dimanche.

  1. Tant que tu n’as pas de poches sous les pieds et de corne sous les yeux… tout va bien.
    Blague à part, il me faut absolument cette lotion. Je vais voir si je peux l’acheter dès mercredi prochain.
    Bonne journée d’avant week-end 🌸☀️

    1. ♡♡ Hello!
      TU verras qu’avec ses produits c’est incroyable de redécouvrir ses pieds de bébé.
      Tu m’en donneras des nouvelles…
      Bon dimanche!

  2. Coucou!!
    J’ai aussi les pieds dans un sale état et cet article m’a beaucoup intéressé.
    Je vais essayer je pense le premier produit pour enlever la corne car mes talons en ont pleins!
    Bisous

    1. Bonjour Aurélie.
      Contrairement aux masques asiatiques, là tu perds tout immédiatement. Cela évite de laisser des bouts de peaux partout pendant des jours…
      Bon dimanche!

    1. Bonjour!
      Je n’ai que des commentaires (ou presque) de femmes aux pieds de bébé.
      C’est trop injuste!
      🙂 ♡

  3. Coucou Esthelle !
    La lotion a l’air vraiment bien, merci pour la découverte de Pediexpert 😀

    Belle soirée à toi ♥︎

    1. Coucou Charlène!
      J’espère que cela te servira, même si je doute que tu aies besoin de ce type de produit…
      ♥︎♥︎

    1. Bonsoir Sheryl!
      Effectivement cela fonctionne parfaitement bien. J’ai les pieds tout doux et sans pelade!
      Bonne soirée!

  4. Hello Esthelle 🙂
    Merci pour ta visite sur mon nouveau blog 🙂 Que de douceur sur le tien avec les couleurs que tu as choisies. C’est vraiment agréable et reposant. Ah ces talons ! Perso, je n’en porte plus, ça perturbe la statique du corps si on les porte toute la journée. Je pense que nos chaussures (à moins d’y mettre un prix important) nous isolent assez mal du sol. En tout cas, merci pour ta revue qui renseigne efficacement sur ce produit. Bisous et bonne journée 🙂

    1. Bonjour véronika.
      Moi la pro du talon aiguille, confesse que dorénavant je ne peux plus en porter deux jours de suite.
      Mais je crois que c’est aussi lié à ma prise de poids…
      En tous cas, mes pieds me disent merci de les chouchouter ces produits.
      Bonne journée.

    2. Merci pour ton retour Esthelle 🙂 C’est vrai que les pieds sont un peu oubliés de nos routines de soin. Bonne journée également 🙂

    3. Hello Esthelle,
      Je comprends. Peut-être une huile végétale ? Mais c’est vrai que c’est une zone particulièrement difficile à entretenir. A bientôt 🙂

    4. C’est vrai que le port des talons hauts doit entraver la circulation, d’où une mauvaise nutrition des tissus, je pense. Heureusement, il y a de très jolis modèles avec des talons raisonnables (pour se consoler 🙂

Et si vous me laissiez un petit mot doux?