Du côté des soins pour le visage!

Au secours : il neige sur ma tête!

Sacrilège! J’ai éradiqué, de ma salle de bains, sulfates et silicones, et me voilà punie : les pellicules ont débarqué, comme ça, sans crier gare. C’est bien la dernière à laquelle je m’attendais après avoir appliqué scrupuleusement tous les conseils des extrémistes les plus farouches en matière de bio et de naturel pour mes cheveux.

secours-neige-sur-tete-L-jAyTrQ

Mon Dieu, ce n’est pas glamour ; mais, décomplexée par le fait que la moitié des français connaît ce problème, je vous invite à me lire : tout, tout, tout, je dirai tout sur les pellicules!

D’où proviennent-elles?

Amies de la poésie : asseyez-vous. Vous allez vous évanouir.

Si vos pellicules sont sèches (petites, blanches et qui n’adhèrent pas au cuir chevelu), elles proviennent d’un… champignon (qui porte le doux prénom de Malassezia) qui se nourrit de graisse, et sur la tête, du sébum. Il accélère le renouvellement des cellules du cuir chevelu qui se fait toutes les 3 semaines en temps normal.

secours-neige-sur-tete-L-5QcV4Y

Si elles sont grasses (grosses, agglomérées et collantes), même origine : sauf que là, Monsieur le Champignon pompe le sébum, asphyxie le cuir chevelu, qui produit du sébum qui nourrit le champignon, etc. Petit bonus : possibilité de développement de bactéries, de démangeaisons, voire de chute de cheveux.

Donc, c’est inesthétique, mais c’est un problème sérieux. Alors on traite!

Comment s’en débarasser?

Dans le cas des pellicules grasses, une consultation chez le dermatologue s’impose. Des shampooings dermatologiques permettent d’améliorer sensiblement l’aspect du cuir chevelu. Quand elles s’accompagnent de desquamation de sourcils et des ailes du nez, cela peut être du psoriasis que seuls des soins vont combattre sérieusement.

Par contre, pour les pellicules sèches, pas besoin de sortir l’artillerie lourde. Vous trouverez à tous les prix des shampoings contenant du zinc pyrithione, agent fongique et anti-bactérien qui met à mort le vilain Malssezia.

Mes shampoings préférés

Les shampoings Head&Shoulders ont une formule ionisée du zinc pyrithione. Cette formule est compatible avec les agents nécessaires pour prendre soin de chaque type de cheveux (secs, fins, colorés…).

secours-neige-sur-tete-L-5hPz4R

Le shampoing à l’extrait de myrte de Klorane table sur le fait que la myrte, riche en flavonoïdes et en polyphénols, agit comme un antifongique et détruit le champignon à l’origine des pellicules. Elle apaise les rougeurs et les démangeaisons tout en limitant la production de sébum. Idéal pour les états pelliculaires « rebelles ». 

Le shampoing Neal’s Yard contient, quant à lui, de l’ortie et de la sauge associées à un actif antipelliculaire (toujours le zinc pyrithione). Toutes ces petits choses combattent en plus le pityrosporum ovale, levure qui accompagne les pellicules.

Du côté naturel

De nombreuses huiles essentielles permettent de traiter les pellicules de manière naturelle. Parmi elles, l’huile essentielle d’arbre à thé assainit et apaise le cuir chevelu, la sauge régule l’excès de sébum et l’eucalyptus est un très bon anti-inflammatoire. Vous pourrez retrouver facilement des recettes sur internet, mais je vous conseille celle-ci!

secours-neige-sur-tete-L-bEBS0V

Une fois les pellicules éradiquées…

On entretient!

Plus de silicone, de sulfate : on investit dans du naturel. Et on rince bien à chaque shampoing qu’on va espacer le plus possible.

On évite le gel, les laques, les bonnets, les casques et tout autre accessoire qui maintient les conditions idéales de retour du champignon (chaleur et humidité, comme pour les bolets). On oublie aussi le sèche-cheveux.

secours-neige-sur-tete-L-DidetO

On nettoie régulièrement sa brosse à cheveux. On enlève les cheveux secs à chaque utilisation, et on lave sa brosse une fois par semaine.

On limite les colorations, décolorations, permanentes, etc : un mois au moins entre deux!

Et là, on crie : victoire!

  Rendez-vous sur Hellocoton !

0 Comments

  1. Grrrr ! Le psoriasis !
    L’arbre à thé doublé par la lavande aide bien aussi, dans ce cas-là.
    Bon dimanche !

    1. Bonjour.
      Je crois qu’il va y avoir bientôt un nouveau traitement pour le psoriasis sévère.
      On peut donc espérer que le traitement de cette maladie s’améliore dans les années à venir.
      Bonne journée!

  2. Coucou ! Je n’ai jamais été sujette au pellicules, mais il me semble que je n’avais entendu que du mauvais au sujet des shampoings Head&Shoulders Ils auraient tendance à obstruer le cuir chevelu et donc à empirer le cas finalement …
    Bisous
    Elodie

    1. Bonjour Elodie.
      Naturellement ce shampoing n’est à utiliser qu’en traitement. Je pense que les commentaires négatifs proviennent d’utilisateurs qui ont continué à se laver avec le shampoing avec qu’ils n’en avaient plus besoin.
      Une fois le champignon éradiqué, je conseille de revenir avec des produits naturels.
      Bon week-end.

    1. Comme je le comprends ; ce shampoing fonctionne rapidement, ce qui est un vrai soulagement. Je conseille cependant de ne pas en abuser sous peine de voir d’autres effets au zinc pyrithoine.
      Aussi, une fois le vilain champignon éradiqué, mieux vaut revenir à d’autres types de shampoing.
      Bonne journée.

  3. hello:) a ce niveau là j’ai de la chance je n’ai pas de pellicule à par l’été ça me gratte un peu le haut du front au niveau du cuire chevelu mais rien de bien grave ! mais je sais que ça peut être bien chiant pour avoir des amies qui en souffrent un peu !! gros bisous

    1. Bonjour.
      Effectivement tu as bien de la chance de n’avoir que des démangeaisons quand tu vois la galère que c’est pour certaines.
      En tous cas, moi, je m’en suis débarrassée!
      Bon lundi!

  4. Bonjour,
    Nous venons pou la première fois te rendre visite et franchement j’adore ton article qui est très complet (c’est assez rare 😉 )
    Nous passons te lire car nous avons remarqué que tu étais venu jouer à un de nos concours sur Les Mousquetettes (entre nous si tu l’as loupé un autre est en place depuis hier).
    En tout cas encore bravo pour ton travail, car on a souvent l’impression que ce n’est qu’un article mais derrière celui-ci ce cache des nombres heures de travail…

    Nous te souhaitons une belle continuation et bienvenue sur notre blog si le coeur d’en dit!

    Les Mousquetettes
    http://www.lesmousquetettes.com

    1. Merci beaucoup pour vos encouragements ; c’est tellement agréable de recevoir des compliments… 🙂
      Je connais bien votre blog, c’était l’un des premiers que j’ai lus. Je ne joue que très rarement aux concours! Mais là, j’avais envie 🙂
      Alors, à bientôt ici ou chez vous!

  5. Alalala le cauchemar ces pellicules!!!! Perso l’aloe vera m’a déjà bien sauvé à plusieurs reprises!

    1. Bonjour.
      Je ne savais pas que l’aloe vera aide à chasser les pellicules. N’hésite pas à m’en dire plus parce que je suis preneuse des astuces naturelles!
      Bonne journée.

Et si vous me laissiez un petit mot doux?