♡ Piran, la côte slovène (partie 5)!

Photo du site : http://bbqboy.net/piran-slovenias-coastal-jewel/

Parce que le temps n’était pas aussi clément que ce que nous avions espéré, nous avons filé vers la côte et rejoint Piran, ville côtière à la frontière italienne, située sur une presqu’île.

Située à seulement 1 heure au sud de Ljubljana, cette commune bilingue compte seulement 17.000 habitants. Mais combien de touristes en pleine saison?

♡ L’arrivée

Si vous n’êtes pas un local, pas moyen d’accéder en voiture au village ; le parking (payant bien sur) vous tend les bras dès votre arrivée. Des navettes gratuites assurent les liaisons faisables malgré tout à pied.

piran-cote-slovene-partie-5-L-vAxN06Immédiatement vous serez frappés par l’architecture et les constructions médiévales qui dominent la ville. C’est d’ailleurs ce sentiment de stupéfaction qui vous accompagne tout au long de la visite du village.

♡ Le port

Commençons par flâner sur le port et sur la promenade Riva. Certes vous y trouverez tous les 10 mètres un magasin de souvenirs, un restaurant ou un hôtel, mais l’architecture conservée est propice au bien-être.

piran-cote-slovene-partie-5-L-5_AvQn

Vous pourrez rejoindre la place centrale par des ruelles avant de commencer à monter sur les hauteurs de Piran.

piran-cote-slovene-partie-5-L-R8PweJpiran-cote-slovene-partie-5-L-DqVIIe

♡ Les hauteurs de Piran

N’hésitez pas à faire des escales dans votre ascension : à chaque coin de rue, vous pourrez non pas visiter mais admirer les lieux de cultes locaux. Ils sont en effet protégés par des grilles pour éviter le vandalisme.

piran-cote-slovene-partie-5-L-CmCcBTpiran-cote-slovene-partie-5-L-KJSY7o

Du haut de Piran, vous pourrez alors admirer la vue splendide de la côte.

piran-cote-slovene-partie-5-L-DJBufd

Si vous n’êtes pas aussi fatigués que nos enfants, grimpez jusqu’aux remparts. Alors, depuis ces remparts vénitiens qui fermaient autrefois la péninsule et protégeaient ce port, vous pourrez admirer la magnifique baie de Trieste, depuis l’Istrie (Croatie) jusqu’à la Vénétie (Italie).

piran-cote-slovene-partie-5-L-OZLxzh

♡ La pause méritée

En redescendant, vous aurez bien mérité un arrêt dans l’un des nombreux restaurants où vous pourrez alors déguster l’un des nombreux gâteaux crémeux slovène! Même la Kremšnita de Bled vous sera proposée!

piran-cote-slovene-partie-5-L-CWicFX

Bref, si vous passez en Slovénie ou si vous séjournez à Trieste, ne ratez pas Piran ; ce charmant village n’a pas fini de vous émerveiller!

  Rendez-vous sur Hellocoton !

10 thoughts on “♡ Piran, la côte slovène (partie 5)!

  1. Coucou, Ça a l’air trop mignon. Naturellement, je n’aurais jamais orienté mon choix de voyage vers la Slovénie mais ça semble être une erreur car ça a l’air très chouette comme voyage. Et je vois le retour des gâteaux que j’ai aperçu sur Insta hier ! Gourmandes ! Bon 1er mai !

    1. Bonsoir Julie.
      J’ai pour habitude de programmer mes voyages là où les autres ne vont pas. Et cela faisait 11 ans que j’attendais de venir en Slovénie, alors….
      Je n’ai pas été déçue après toutes ces années d’attente et je te recommande d’y aller toi-aussi si tu en as l’occasion un jour!
      Bonne soirée.

  2. C’est vraiment très beau.
    Mais est-ce que vous allez nous faire envie avec ce gâteau pendant longtemps ?

    1. Bonsoir Adeline.
      Plus de gâteau sur le blog jusqu’au prochain voyage… Mais si tu peux, goûte-le : c’est un délice…
      Bonne soirée.

  3. Les petites ruelles sont très jolies, plein de charme 🙂 la vue est juste splendide ! humm ce gâteau a l’air vraiment appétissant ! Merci de partager ça avec nous on a l’impression de voyager un peu aussi hihi bisous <3

    1. Bonsoir.
      Les petites ruelles étaient charmantes : si j’en ai l’occasion, j’y passerai une semaine pour me reposer!
      Bonne soirée.

    1. Bonsoir.
      C’est effectivement adorable, à visiter absolument.
      Bonne soirée!

  4. Coucou Miss !

    Toutes tes photos donnent envie de voyager !

    Le dessert que tu nous montres a l’air trooooop bon !

    Bises et bonne soirée !

    1. Bonsoir.
      Il faut absolument goûter ce dessert ;mais franchement la moitié des pats vendues en Slovénie est suffisante!
      Bonne soirée;

Et si vous me laissiez un petit mot doux?