Quelques grammes de make up
♡ Poudre libre et pinceaux bon marché pour fini de luxe!

♡ Poudre libre et pinceaux bon marché pour fini de luxe!

On peut maintenant tout fabriquer : des fards en passant par les crèmes, du shampoing au mascara. Mais, s’il y a quelque chose d’archi-simple à la portée de toutes, c’est bien la poudre libre. Et franchement, quand on a de bons pinceaux pour l’appliquer, la poudre faite maison est certainement aussi bien que toutes les poudres de parfumerie que j’ai testées.

Alors, je partage avec vous ce que je considère comme le meilleur plan de l’année et qui m’a été inspiré par Aurélie du blog « Aurely27-Beauty« .

Fabriquer sa poudre

Plusieurs possibilités existent pour formuler sa poudre libre, toujours sur le même principe. De la base poudre de maquillage et de la base de teint colorante sont les ingrédients de départ de toutes les recettes.

capture-decran-2016-11-14-a-15-49-14

Source Aroma-Zone

Pour ma poudre ultra-matifiante de finition, j’ai choisi d’associer plusieurs poudres puisqu’elles ont des qualités complémentaires.

La base de poudre de maquillage (100% naturelle alliant le minéral au végétal – 3.50 euros les 30 grammes) est multifonctionnelle. Elle peut être utilisée comme aujourd’hui comme une poudre libre, mais aussi pour les poudres compactées. Comme c’est un mélange de poudres minérales, d’huiles et de cires (jojoba, candelilla, tournesol, ricin…), elle a des vertus bluffantes : le toucher est soyeux, et la tenue est parfaite.

poudre-libre-maison-5

A cette base, j’ai rajouté de l’actif cosmétique « microsphères de silice » (100% d’origine minérale naturelle – 3.90 euros les 30 grammes). La silice est en effet un bon agent matifiant car les microsphères de silice sont des particules sphériques poreuses capables d’absorber le gras. Elles ont aussi un effet « soft-focus » : de par leur forme ronde, elles diffusent la lumière, ce qui a pour effet de « flouter » les rides et imperfections. De plus, elles vont lisser l’aspect du microrelief cutané en se plaçant dans les rides et ridules.

poudre-libre-maison-6

Ensuite, j’ai ajouté de la séricite (2.50 euros les 30 grammes) qui permet une dispersion optimale des pigments et permet une bonne tenue du maquillage. La séricite donne aussi un toucher doux à la peau : elle améliore le toucher des formules poudreuses.

Enfin, pour colorer légèrement la poudre, j’ai intégré de la base de teint rosée (2.50 euros les 10 grammes). Elle est parfaite pour les peaux au ton très clair, clair et moyen et à la nuance rosée.

Vous pouvez moduler les colorants pour obtenir une nuance au plus près de votre carnation, notamment si vous souhaitez utiliser la poudre comme fond de teint minéral.

capture-decran-2016-11-14-a-19-09-21

Source Aroma-Zone

Voici les proportions exactes pour un poids total de 4 grammes. Je vous conseille de rajouter les colorants par petite quantité de manière à adapter à votre carnation et à réduire les proportions si vous vous apercevez que c’est beaucoup trop pour vous. J’ai recyclé un pot de poudre Naked Skin d’Urban Decay pour recueillir ma poudre qui m’a coûté moins de 2 euros! Je suis sure que vous n’avez jamais acheté de poudre à ce prix-là, et surtout de cette qualité-là.

Base neutre Poudre de maquillage 37.50 % 1.50 g
Actif Cosmétique Microsphères de silice 35.50 % 1.42 g
Base de teint Rosée 2.00 % 0.08 g
Actif cosmétique Séricite 25.00 % 1.00 g

dsc02844

 L’appliquer avec des pinceaux parfaits

Me voilà équipée de la poudre parfaite (moins de 4 euros), sur mesure pour ma carnation, matifiante et lissante. Pour l’appliquer, j’ai dégainé mes nouveaux pinceaux offerts par le site Rosegal.

Composé de 3 pinceaux métalliques, ce set pour le teint est devenu un indispensable, tout comme celui pour les yeux que je vous ai présenté récemment.

Pour le contour des yeux, je me sers du pinceau fixant (le plus à droite dans le kit). Il permet de déposer la bonne dose de poudre et surtout de manière précise. Ses poils taillés en dôme permettent aussi de l’utiliser avec les poudres illuminatrices.

poudre-libre-maison-2

Cependant, pour l’highlighter, je préfère me servir du pinceau éventail. Il prélève peu de matière et est parfait pour illuminer le haut des pommettes.  Je l’utilise aussi pour retirer l’excès de poudre ou redessiner les ailes du nez.

Pour le bronzer, le pinceau sculptant est parfait : sa large tête biseautée est faite pour des contours précis.

Pour estomper quand ma main est trop lourde, j’ai découvert il y a peu les bienfaits du kabuki. Il est aussi parfait pour appliquer ma poudre libre faite maison. Grâce à ses poils noirs en nylon doux, il dose avec précision la quantité de fond de teint nécessaire. Je fais ensuite des ronds sur tout le visage : il atteint tous les recoins du visage.

dsc02841

Pour conclure

Aujourd’hui, je vous ai présenté mes bons plans pour avoir un teint parfait pour quelques euros. Fabriquer sa poudre libre en quelques secondes, l’appliquer avec les bons pinceaux bon marché, voilà le secret d’un teint radieux et lumineux toute une journée.

Si vous avez vous-aussi des recettes maison à me faire connaître, n’hésitez pas à les partager. Je crois que je suis de plus en plus convaincue par le maquillage bio, minéral ou encore fait maison. Alors, je vous prédis de nouveaux articles sur le sujet…

Tags :

24 thoughts on “♡ Poudre libre et pinceaux bon marché pour fini de luxe!

Et si vous me laissiez un petit mot doux?

%d blogueurs aiment cette page :