Un peu de moi...

♡ Comment améliorer ses photos? Avec le mémento de Jérôme Pallé!

Je ne sais pas si vous connaissez Jérôme Pallé, mais si vous ne le connaissez pas il est temps de découvrir ce photographe. Pour son talent mais aussi pour sa pédagogie.

Jérôme Pallé tourne en effet des vidéos permettant d’améliorer un peu plus tous les jours ses clichés. Sa chaîne Formation-Photographe a démarré il y a plus de 3 ans et compte maintenant une soixantaine de vidéos.

Mais aujourd’hui, ce n’est pas de vidéo sur Youtube dont je souhaite vous parler mais d’un petit mémento qui m’a bien aidée.

♡ Avant

Il faut dire que je pars de loin… Je suis une fan de portrait. J’aime capturer les expressions de mes proches, et même de ceux qui ne supportent pas, comme moi, d’être photographiés.

Mais pour le reste, je suis nulle, archi-nulle. Enfin je l’étais… Je crois que je le suis un peu moins maintenant… Enfin je l’espère.

Je vous mets pour exemple la photo du mémento telle que je l’ai prise avant de l’avoir lue.

Sombre, floue, elle a pourtant été prise avec un Sony Alpha 5000. On ne dirait pas que l’appareil photo a moins d’un an!

Mis à part sur le mode automatique, je ne savais pas utiliser mon matériel. Pour mes portraits, je sais intuitivement où le modèle doit se placer.

Mais pour un objet, c’est une autre histoire…

♡ Les conseils

Heureusement que j’ai croisé « Maîtrisez votre appareil photo« . Ce mémento m’a permis en 72 pages de mieux comprendre mon appareil photo et de mieux l’utiliser.

Il faut dire que Jérôme s’adresse aux débutants comme moi dans ce guide. Avec des mots simples, on comprend l’importance de bien tenir le boîtier, ce qui fait la différence entre une photo et une bonne photo ou encore ce qu’est l’exposition.

Pas à pas, on améliore ses clichés ou on comprend pourquoi certains le sont et d’autres pas.

♡ Après

Le mémento existe en deux formats : un e-book à 6.90 euros ou un livre papier à 9.90 euros.

Je vous conseille la version papier qui est très pratique : comme il mesure 15×10, il est très pratique à emmener, et il tient dans n’importe quel sac.

Comme la couverture est en papier plastifié, elle résiste même à l’humidité (voire à mon verre de Perrier renversé malencontreusement dessus).

Mais, je trouve que le mieux pour vous donner mon avis, c’est de vous montrer la même photo prise après avoir lu le mémento.

Plus lumineuse, plus nette, elle ne respecte pas la règle des tiers, mais pour des objets sur un blog, je trouve parfois cette règle inadaptée…

♡ Le mot de la fin

Vous avez compris que je vous recommande le mémento de Jérôme Pallé. Mais il faut que je vous dise pourquoi je suis aussi emballée.

C’est aussi parce que Jérôme tourne des vidéos avec Muriel du blog Coups de Coeurs de Mumu. Originaires tous les deux de Clermont Ferrand, ils se sont associés pour aider les blogueuses à mieux photographier les objets.

Et comme Muriel est mon modèle en matière de photo et que Jérôme valide, j’ai suivi beaucoup de leurs conseils… Les yeux fermés!

  Rendez-vous sur Hellocoton !

31 Comments

  1. Coucou
    Je ne connaissais pas du tout l’existence de ce livret qui semble bien sympa! C’est ma meilleure amie qui m’a appris à me servir de mon appareil et des mes éclairages et heureusement!!! Je ne suis pas encore satisfaite de mes photos mais c’est comme ça. J’irais voir la chaîne YouTube en tout cas merci pour le partage
    Bisous
    S

  2. Coucou ma belle, j’ai effectivement découvert les talents de ce photographe chez la charmante Mumu, qui je suis d’accord avec toi, nous émerveille avec ses photos.
    Moi qui suis une vraie quiche en la matière, ça ne pourrait que m’aider ! Merci pour ta revue complète et toutes les infos.
    Bisous pleins de soleils ♥

  3. Je connais Jérôme Palle grâce à toi, et ce petit mémo a l’air top pour progresser en photo. Et le petit format est très pratique à glisser dans le sac de l’appareil.

  4. Hello Esthelle !
    Merci beaucoup cet article. C’est vrai que le blogging nécessite de savoir maîtriser les bases de la photographie. Je file voir le blog.
    Bonne journée 🙂

  5. Coucou ma belle. Je trouve que c’est une super initiative. J’ai beau être censée maitriser le sujet, je pense que ce type de mémento me serait bien pratique pour revenir sur les bases que j’ai oublié depuis… Merci pour cette revue. Gros bisous.

  6. Coucou !
    Je devrais en effet faire l’effort de suivre cette formation pour progresser et tirer un meilleur parti de mon appareil.
    Je manque de courage, je crois…
    Belle journée ☀️

  7. Sympa, je cherche toujours à améliorer mes photos car je ne suis pas très douée et pourtant j’ai pris des cours! Mais le pire pb pour moi est le manque de temps, car je veux manger mes plats chauds donc le mode automatique me permet d’aller vite, même si j’avoue que du coup je suis souvent déçue du résultat! Je note le titre de ce livre!!

    1. Bonjour.
      Je te comprends : tes photos sont très chouettes même si tu n’as pas beaucoup de temps pour les prendre…
      Bonne journée.

  8. Coucou!
    Merci pour ce bon plan sur ce livre.
    Je veux aussi en savoir plus avec mon Reflex et ce livre à l’air top!
    Bises

  9. Coucou ma belle !
    Je ne connaissais pas du tout ce photographe mais moi aussi je suis passionnée :p
    J’avais d’ailleurs acheté le livre concernant mon appareil photo pour apprendre à bien l’utiliser !
    Ta photo avant/après est bluffante ça me donne envie de me l’acheter 🙂
    Bisous !

  10. Coucou !
    J’ai déjà entendu parler de ce photographe. Je suis passionnée de photographie, j’ai eu la chance d’avoir un papa pédagogue qui m’a appris à me servir de l’argentique quand j’étais petite. Dés que j’ai pu, j’ai investi dans mon reflex, là je me calme un peu dans l’achat de mes objectifs. Ce petit guide pourrait servir à mon copain, il aime bien se servir de mon reflex mais j’ai beau lui expliquer il ne comprend pas tout. Peut être qu’un livre lui permettrait de mieux comprendre / assimiler.
    La photo avant / après est vraiment significative.
    Bisous !

  11. C’est un petit bouquin qui me tente bien. Pas évident de faire de jolies photos et pourtant c’est hyper important pour attirer les lecteurs!
    Merci pour cette belle idée!
    Bises

  12. Coucou ma belle,
    c’est vrai que la photo avant/après parle d’elle-même surtout pour la luminosité 😉 J’avais vu également Jérôme sur le blog de mumu et ses conseils sont tops ! Mois j’essaie de me m’améliorer toute seule 🙂
    bisous

  13. Coucou. J’avais également découvert ce photographe sur le blog de Mumu, et j’avais adoré leur video et leurs conseils.
    En tout cas, on voit très bien la différence entre les 2 photos que tu as prise. Félicitations !
    Bisous

Et si vous me laissiez un petit mot doux?