La recette du mois

♡ Ma recette de bûche facile!

Les vacances arrivent, et avec elles, il me faut trouver des activités pour mes garçons. Plutôt remuants de nature, j’aime partager avec eux des moments plus calmes en leur proposant des activités créatives. Et la recette de cuisine a toujours un franc succès : c’est en effet valorisant de confectionner un plat qui va régaler toute la famille.

Cette année, nous nous sommes essayés aux bûches de Noël, ou plutôt aux roulés. La base de la bûche traditionnelle est en fait la même que le roulé de notre enfance, celui à la confiture de nos grands-mère ou à la crème de marron pour les Ardéchois.

J’ai trouvé une recette ultra-facile pour que les garçons la réalisent (sous ma direction). Et j’ai trouvé sympa de vous la proposer, histoire que mêmes les débutantes puissent dire : « c’est moi qui l’ai fait! ».

Ce sera d’ailleurs une nouvelle catégorie sur le blog : tous les mois, je vous proposerai une recette que les enfants peuvent réaliser (ou les débutantes qui voudraient se lancer).

♡ Ingrédients

Pour le roulé, il vous faudra :

  • 4 oeufs (bio si possible, le gâteau n’en sera que meilleur)
  • 140 g de sucre en poudre (blanc)
  • 100 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique (= 11 grammes)

Pour la garniture de la version chocolat/noix de coco :

  • 250 g de chocolat (= 1 tablette de chocolat à pâtisser)
  • 200 g de beurre
  • 100 g de noix de coco râpée

Quand je réalise la recette avec les enfants, je ne fais pas fondre de chocolat : je prends du Nutella ou de la pâte à tartiner Ovo Maltine crunchy.

♡ Recette

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Au fond d’un plat long et plat d’1 cm de hauteur, mettez du papier de cuisson

Au robot, fouetter les jaunes d’oeuf avec le sucre et 3 cuillères à soupe d’eau tiède. Arrêter quand le mélange mousse.

Ajouter ensuite la farine et la levure par petite quantité.

Monter les blancs d’oeuf en neige. Les incorporer délicatement au mélange précédent.

Déposer la préparation dans le moule.

Déposer la préparation dans le moule.

Enfourner pour 10 à 15 minutes de cuisson. C’est cuit quand le biscuit est légèrement doré.

A la sortie du four, démouler le biscuit sur un torchon humide. Enlever le papier sulfurisé et rouler le gâteau dans le torchon. Laisser refroidir.

Briser le chocolat et le faire fondre au bain-marie.

Ajouter ensuite le beurre mou, 75 grammes de noix de coco râpée et mélanger.

Dérouler le gâteau et y étaler les 2/3 du mélange beurre/chocolat/coco. Rouler ensuite à nouveau le biscuit sur lui-même.

Recouvrir le biscuit du reste de chocolat puis, à l’aide d’une fourchette, strier le dessus. Décorer en saupoudrant de noix de coco pour reproduire la neige et  rajouter les traditionnels nains/bûches/sapin.

Faire prendre au réfrigérateur pendant 2 heures minimum.

♡ Variantes

Comme il s’agit d’un roulé, vous pouvez étaler à peu près n’importe quelle préparation à l’intérieur. Attention toutefois à celles qui contiennent un taux d’humidité important (type fruits au sirop) : si votre bûche est préparée longtemps à l’avance, le biscuit va être (trop) imbibé, et elle ne sera pas présentable.

Par contre, aucun souci avec la confiture, la crème de marron, la ganache au chocolat blanc, les crèmes au beurre de café ou au citron, la pâte à tartiner à la noisette, etc.

Pour la spéciale Beautycookie (commande spéciale), je vous propose une bûche mangue/chocolat. La recette est la même pour le roulé. Pour la garniture intérieure, une compotée de mangue va apporter de la fraîcheur et de l’élégance à la recette. 

Il suffit de couper deux mangues en petits dés et de les mettre dans une casserole avec 2 cuillères à soupe d’eau et 2 cuillères à soupe de sucre. Ensuite il faut les faire compoter 5 minutes sur feu assez vif en remuant sans arrêt, puis faire cuire 30 minutes à feu très doux en couvrant la casserole. On laisse tiédir et on dispose sur le roulé.

La décoration sera la même : du chocolat pâtissier fondu au bain Marie avec 200 grammes de beurre.

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

30 Comments

Et si vous me laissiez un petit mot doux?

error: Ce contenu est protégé par des doits d\\\'auteur, merci de votre compréhension.
%d blogueurs aiment cette page :