♡ Recette facile : des crêpes inratables!

Cela ne vous a pas échappé : le début de l’année est meurtrier pour la ligne. Après le foie gras, la bûche puis la galette des rois, voici les crêpes!

Tradition familiale importante, la Chandeleur qui se fête demain (le 2 février) marque l’espoir que l’année qui commence va être meilleure que l’année précédente. 

L’usage veut que l’on fasse des crêpes avec la farine de l’année précédente. Chez moi, on fait sauter la première avec une pièce dans la main. Encore faut il qu’elle ne retourne correctement pour espérer que la chance soit avec nous! 

Alors, si vous souhaitez vous aussi mettre la superstition de votre côté, je vous propose une recette de crêpes inratables, légères mais gourmandes. Les enfants peuvent être mis à contribution pour la pâte mais aussi pour la fabrication si vous avez une crêpière électrique individuelle, type Crêp’party!

♡ Ingrédients (pour 8 personnes)

500 grammes de farine

1 litre de lait

6 oeufs

100 grammes de beurre fondu + 1 petit morceau pour graisser la poêle à la première crêpe

2 pincées de sel

50 grammes de sucre

1 sachet de sucre vanillé

♡ Matériel

Un mixeur plongeant

Un saladier

Une poêle 

Une louche

♡ Préparation (5minutes)

Faire un puits de farine dans un saladier ; y casser les 6 oeufs et rajouter le beurre fondu (1 minute au micro-ondes à puissance moyenne).

Mélanger au mixeur plongeant pour éviter les grumeaux. Rajouter le lait en continuant de mixer. A la fin, mettre le sucre, le sucre vanillé et le sel. Mélanger et laisser reposer une heure.

♡ Cuisson

Mettre la poêle à chauffer et rajouter un petit morceau de beurre. Quand il est fondu, hors du feu, mettre de la pâte à crêpe dans la poêle.

Pour connaître la quantité, il suffit de ne verser que la portion nécessaire pour recouvrir la poêle. 30 secondes de chaque côté et c’est prêt!

♡ Variantes

Si vous n’avez pas de beurre, l’huile peut vous dépanner. Je trouve toutefois que le goût est moins fin, les crêpes plus lourdes… Et l’odeur en fin de cuisson dans la cuisine est celle de la friture (ou presque).

Si vous souhaitez manger les crêpes en version salée, il suffit de ne pas mettre le sucre et le sucre vanillé. Garnies de jambon, de fromage, de champignons ou d’oeuf de caille, elles seront toutes aussi délicieuses.

Plus d’excuse alors, le 2 février, vous-aussi pourrez savoir si 2017 va être prospère!

  Rendez-vous sur Hellocoton !

22 thoughts on “♡ Recette facile : des crêpes inratables!

  1. Comme d’habitude je prends note de ta recette toute simple ! Je suis une vraie dinde pour faire les crêpes, la pâte ça va mais dès que je la met dans la poêle… OUPS CATASTROPHE ! Alors je me rabats sur les pancakes, plus facile à faire cuire je trouve, hihi 🙂

    1. Bonjour Julie.
      Là c’est inratable. Je n’ai même pas besoin d’une crêpière, une simple poêle en teflon suffit.
      Allez, je suis sure que tu vas y arriver!
      Bonne soirée!

  2. Miam ! Vivement demain !
    Ceci dit, j’aime bien mettre de la vanille, même dans la pâte pour les crêpes salées ; je trouve que sa saveur se marie très bien avec… tout !
    Que l’année nouvelle t’apporte la fortune et une maison sans ennuis de tuyauterie et chauffage.

    1. Bonjour Adeline.
      Je te raconterai, mais je crois que ce n’est pas fini.
      Il va me falloir plus que des crêpes bien lancées!
      🙂
      Bonne journée!

  3. J’allais zapper la Chandeleur, merci !!! Moi aussi je préfère le beurre dans la pâte à crêpe. Mais pour le salé, je privilégie les galettes de sarazin (ça compte pour la Chandeleur ?). Bonne crêpe party donc, bisous !

  4. Oh la la tu me mets l’eau à la bouche…
    Moi pour ne pas faire comme tout le monde c’était gaufres ce week-end! Pas mauvais non plus! 😉
    Bises

    1. Alala, les crêpes au beurre ne me rappellent pas la Bretagne mais la Normandie. C’est en vivant là-bas que j’ai découvert que le beurre, c’est fantastique!
      🙂

  5. Les crêpes, mon plus gros point faible… Récemment EppColine a sorti une vidéo sur des crêpes vegan, je sauterai le pas probablement pour comparer, les crêpes me manquent vraiment beaucoup depuis que j’ai changé de régime alimentaire…

    1. Tu as raison, il existe plein de recettes vegan et je suis sure que tu trouveras une recette qui remplacent celles aux oeufs et au lait. Et puis avec une bonne couche de pâte à tartiner, j’ai envie de dire que ça doit forcément passer…
      🙂

  6. Miam j’adore tellement les crêpes avec de la confiture d’abricot 😀
    mon copain gère bien la cuisson et recette des crêpes (c’est un ancien cuisiné aussi ^^) c’est trop bon 😀
    bisous <3

    1. Bonjour Alexia.
      Je ne doute pas une seconde de ta gourmandise. Mais je t’envie ta ligne : ce n’est pas juste!
      🙂
      Bonne soirée.

Et si vous me laissiez un petit mot doux?