Home, sweet home!

♡ Recette facile : des crêpes inratables!

Cela ne vous a pas échappé : le début de l’année est meurtrier pour la ligne. Après le foie gras, la bûche puis la galette des rois, voici les crêpes!

Tradition familiale importante, la Chandeleur qui se fête demain (le 2 février) marque l’espoir que l’année qui commence va être meilleure que l’année précédente. 

L’usage veut que l’on fasse des crêpes avec la farine de l’année précédente. Chez moi, on fait sauter la première avec une pièce dans la main. Encore faut il qu’elle ne retourne correctement pour espérer que la chance soit avec nous! 

Alors, si vous souhaitez vous aussi mettre la superstition de votre côté, je vous propose une recette de crêpes inratables, légères mais gourmandes. Les enfants peuvent être mis à contribution pour la pâte mais aussi pour la fabrication si vous avez une crêpière électrique individuelle, type Crêp’party!

♡ Ingrédients (pour 8 personnes)

500 grammes de farine

1 litre de lait

6 oeufs

100 grammes de beurre fondu + 1 petit morceau pour graisser la poêle à la première crêpe

2 pincées de sel

50 grammes de sucre

1 sachet de sucre vanillé

♡ Matériel

Un mixeur plongeant

Un saladier

Une poêle 

Une louche

♡ Préparation (5minutes)

Faire un puits de farine dans un saladier ; y casser les 6 oeufs et rajouter le beurre fondu (1 minute au micro-ondes à puissance moyenne).

Mélanger au mixeur plongeant pour éviter les grumeaux. Rajouter le lait en continuant de mixer. A la fin, mettre le sucre, le sucre vanillé et le sel. Mélanger et laisser reposer une heure.

♡ Cuisson

Mettre la poêle à chauffer et rajouter un petit morceau de beurre. Quand il est fondu, hors du feu, mettre de la pâte à crêpe dans la poêle.

Pour connaître la quantité, il suffit de ne verser que la portion nécessaire pour recouvrir la poêle. 30 secondes de chaque côté et c’est prêt!

♡ Variantes

Si vous n’avez pas de beurre, l’huile peut vous dépanner. Je trouve toutefois que le goût est moins fin, les crêpes plus lourdes… Et l’odeur en fin de cuisson dans la cuisine est celle de la friture (ou presque).

Si vous souhaitez manger les crêpes en version salée, il suffit de ne pas mettre le sucre et le sucre vanillé. Garnies de jambon, de fromage, de champignons ou d’oeuf de caille, elles seront toutes aussi délicieuses.

Plus d’excuse alors, le 2 février, vous-aussi pourrez savoir si 2017 va être prospère!

22 Comments

Et si vous me laissiez un petit mot doux?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Ce contenu est protégé par des doits d\\\'auteur, merci de votre compréhension.
%d blogueurs aiment cette page :