♡ DIY du jour : un gel douche tout simplement parfait.

Comme je pratique le sport en salle à raison de 3 fois par semaine, j’ai besoin d’un gel douche adapté pour ma peau atopique. En effet, les jours où je transpire, je prends deux douches, ce qui n’arrange pas la sécheresse de mon corps.

Comme je suis adepte des cosmétiques maison, j’ai donc cherché une recette de gel douche doux, séborégulateur pour le haut de mon dos et hydratant pour le reste. Après quelques recherches dans la Bible des actifs d’Aroma-Zone et quelques semaines de test, je vous partage mon DIY à partir d’une base lavante neutre.

♡ Les actifs sélectionnés

Bacti-Pur

Bacti-Pur est un actif déodorant, anti-bactérien et séborégulateur. Je l’utilise dans ma recette de déo maison.

Son efficacité est aussi prouvée sur les imperfections cutanées. En effet, Bacti-Pur agit sur les 2 facteurs de l’acné en limitant la surproduction de sébum (conduisant à la formation de microkystes) et en inhibant la prolifération bactérienne.

 

Crédit : Aroma-Zone

L’huile essentielle de bergamote sans furocoumarines

Je l’ai sélectionnée car l’huile essentielle de bergamote sans furocoumarines (c’est à dire sans substances photosensibilisantes) est parfumante mais surtout purifiante et antifongique, ce qui n’est pas du luxe quand on doit se laver dans des douches communes.

Elle lutte aussi contre l’acné.

Crédit : Aroma-Zone

L’huile essentielle de citron

J’ai sélectionné l’huile essentielle de citron pour son odeur que je trouve parfaite avec la bergamote. Mais elle est aussi antiseptique et bactéricide.

Comme elle a aussi des vertus toniques, elle est parfaite dans un gel douche après sport, n’est-ce pas?

Crédit : Aroma-Zone

L’huile essentielle de niaouli

Anti-infectieuse et tonique cutané, cette huile essentielle a une odeur particulière que j’adore. Mais, si vous avez le nez sensible, il vaut mieux que vous fassiez l’impasse sur cet actif.

Je trouve cependant très intéressant d’en rajouter dans mon gel douche compte tenu de ses propriétés.

Crédit : Aroma-Zone

♡ La recette

Rajoutez, dans le flacon de 250 ml de base lavante neutre, 95 gouttes de Bacti-Pur (1%), 48 gouttes d’huile essentielle de bergamote (0,5 %), 48 gouttes d’huile essentielle de citron (0,5 %) et 48 gouttes d’huile essentielle de Niaouli (0,5 %). Bien secouer : c’est prêt. La base lavante devient blanche, laiteuse : c’est normal!

Comme ce gel douche contient des huiles essentielles, il est déconseillé dans les trois premiers mois de la grossesse, en cas de cancer hormono-dépendant, pour les enfants de moins de 6 ans.

Alors, que pensez-vous de gel douche à moins de 5 euros? Avez-vous vous-aussi des recettes à partager?
  Rendez-vous sur Hellocoton !

40 thoughts on “♡ DIY du jour : un gel douche tout simplement parfait.

  1. Coucou !
    Pourquoi ne rajouterais-tu pas de la glycérine végétale ? Dans le cas de ma fille, ça a bien arrangé sa peau atopique.
    Bonne soirée !

    1. N’hésite pas à choisir d’autres HE en fonction de ce que tu aimes. Moi j’aime les odeurs brutes, mais je pense que tu aimerais des odeurs plus fleuries!
      Bonne soirée.

  2. Hello !! Sympa cette recette !! Je suis souvent tres flemmarde quant il s’agit de préparer ses propres produits mais c’est quand même plus sympa de savoir ce qu’il y a l’intérieur et faire presque du sur mesure ! Je note ! Bises

    1. Bonjour!
      Alors, là, il n’y a rien à faire pour le gel douche à part mélanger : c’est la recette de flemmarde par excellence, et j’en connais un rayon sur le sujet!
      Bonne soirée.

  3. Hello,

    Comme je te l’ai dit l’autre jour je fabrique déjà mes produits ménagers mais je ne me suis pas encore lancée dans l’aventure cosmétiques (à part les masques à l’argile). Tu m’as donné envie d’essayer, ça a l’air facile en plus. Je ne connaissais pas du tout Bacti-Pur, je prends note car j’ai souvent de l’acné sur le haut du dos dû à la transpiration les grosses journées de boulot (c’est comme du cardio en salle mais gratuit ahah), alors merci !

    Bises

    1. Hello Julie.
      Le Bacti-Pur est top, mais sur la longueur… Il aide vraiment à améliorer la peau si tu l’utilises tous les jours.
      En tous cas, il m’a bien aidée…
      Bonne soirée.

  4. Hello !
    Super cette recette, j’achète de plus en plus sur Aroma Zone 🙂
    Pour ma part, je vais m’attaquer à la recette de mon shampoing sec.

    Belle journée ♥

    1. Bonjour.
      Le shampoing sec, c’est mon fantasme. Je n’ai pas encore osé me lancer mais quand je vois les compositions de mes aérosols, je me dis que je dois faire quelque chose…
      Bonne soirée.

  5. Coucou. Tu m’épateras toujours à réaliser tes recettes toi-même. J’avais assisté à un cours chez Aroma Zone il y a quelques années et c’était passionnant mais je suis une vraie flemmarde… J’étais repartie avec trois produits teint que j’avais fabriqués de mes blanches mains. La classe. Gros bisous !

    1. Hello Julie.
      Ici rien d’épatant : n’importe qui peut faire un gel douche. Tu peux même rajouter des HE dans tes gels douche conventionnels…
      Bonne soirée!

  6. Coucou
    Je t’ai laissé un com mais j’ai l’impression que ça n’a pas fonctionné! Ton gel douche est super simple à réaliser alors je note pour mes prochains achats sur le site aroma zone. Merci pour le partage et félicitation pour ta sélection
    Gros bisous
    S

    1. Bonjour Stéphanie.
      C’est effectivement hyper simple de faire des gels douche, et tu es sure de la composition…
      Bonne soirée!

  7. Salut ma belle, je suis de plus en plus tentée de fabriquer mes cosmétiques moi-même. Ça n’a que du positif. Merci pour la recette. Je note…

    1. Bonjour Audrey.
      Quand tu vois ce qu’il y a parfois dans les produits, tu te dis que cela vaut le coup de les fabriquer…
      Effectivement!
      Bonne soirée.

  8. Coucou ma belle!
    Je n’ai jamais osé me lancer dans une préparation de cosmétique, mais à force de voir des recettes de produits plus naturel, je me laisserai bien tenter ! En tous cas ton article est parfaitement détaillée, je le garde sous le coude, merci 🙂
    A très vite, bisous ♥

    1. Bonjour.
      Avec le gel douche, il n’y a pas plus simple, et aucune raison de te manquer. L’idéal pour commencer…
      Bonne journée!

  9. Coucou. Merci beaucoup pour cette recette (si je peux l’appeler ainsi). Je ne me suis encore jamais lancée dans la fabrication de mes propres cosmétiques, surtout par peur de faire des erreurs, mais peut être qu’un jour je me lancerai. Bisous

  10. Bonjour Esthelle, bonne idée ce gel douche. J’ai déja essayé à 2 reprises de mettre des huiles essentielles dans un shampoing tout prêt : le soucis il est devenu liquide à chaque fois. Tu n’as pas eu de soucis avec la base neutre d’AZ ?

    1. Bonjour.
      Pas de problème de mon côté : j’en ai peut-être mis moins que toi…
      Mais c’est tout de même bizarre. Il faudrait qu’on arrive à savoir pourquoi.
      Bonne journée.

  11. Coucou! Ça fait quelques mois que je repousse ma commande aromazone parce que je suis fauchée et en refaisant un tour sur ta recette j’ai réalisé que j’avais tout sauf l’huile essentielle de niaouli! du coup je viens de la faire en mettant de la fleur d’oranger à la place, et c’est une tuerie l’odeur est divine!! j’ai hâte de l’essayer maintenant! Je garderai ensuite ta base et j’essayerai avec d’autres huiles et cette fameuse HE de niaouli à ma prochaine commande 🙂

    1. Bonjour.
      Je crois que nous avons toutes à la maison de quoi faire notre gel douche; Pas besoin de racheter des HE, celles du stock peuvent bien aller aussi. Tu as bien raison de faire ta tambouille personnalisée, d’autant que les recettes, ça te connaît 🙂
      Bonne journée.

Et si vous me laissiez un petit mot doux?